Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Jardeheu 972 »

Arbre à came posé et problème de jeu axial.
IMG_20201230_090634.jpg
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, l'arbre à came est en place avec sa plaque de retenue.
Quand je mets en place la poulie de la distribution et que je mesure le jeu axial de l'arbre à came, je trouve 0.24mm au comparateur.
LR recommande un jeu compris entre 0.06 et 0.13, je suis donc hors tolérance avec un écart de 0.11 à 0.18 suivant où l'on se place dans la plage de tolérance. :?

Il n'y a que trois pièces dans cette chaîne de côtes très simple. L'arbre à came avec son épaulement, la plaque de butée avec ses deux faces et la poulie de distribution par son moyeu.

Selon moi, la seule pièce sur laquelle on peut jouer, c'est la plaque de butée. Elle présente quelques traces de frottement, on ne sent rien à l'ongle et quand je la mesure au palmer, elle fait 5.46 mm quelques soit l'endroit où je prends son épaisseur.
Les traces de frottement ont donc juste poli la plaque par endroit sans pour autant attaqué son épaisseur.
IMG_20201229_153743.jpg
Pas question de mettre ici une cale de réglage du jeu, la plaque de butée à deux encoches sur chaque faces pour créer un film d'huile entre les surfaces en frottement.

Seule solution AMHA, c'est de trouver une cale plus épaisse pour revenir dans la tolérance. 5.60 serait pas mal, je retomberais alors sur un jeu axial de 0.10mm et donc au milieu de la tolérance.

Problème, après avoir fouillé sur le net, je n'ai pas eu l'impression que cette plaque de butée était produite dans différentes épaisseurs. :(
  • Selon vous, le fait d'être 11/100 au dessus de la tolérance est-il très grave ?
  • Savez-vous si l'on peut trouver des plaques de butée dans d'autre épaisseur ?
  • Il y a-t-il une combine à laquelle je n'ai pas pensée ?
Merci de votre aide.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par The Pater »

Jardeheu 972 a écrit :
30/12/2020 16:33
Problème, après avoir fouillé sur le net, je n'ai pas eu l'impression que cette plaque de butée était produite dans différentes épaisseurs. :(
Il y avait différentes épaisseurs, mais dès le début des années 90, il n'y avait plus qu'une variante : ERC 1561.

Si trop de jeu : changer la plaque et l'arbre à came.
Selon vous, le fait d'être 11/100 au dessus de la tolérance est-il très grave ?
AMHA, non.

Sinon, as tu bien serré la vis tenant la poulie à l'arbre à came avant la mesure ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Jardeheu 972 »

Merci Pater.

L'arbre à came est neuf et la poulie (neuve aussi même si son épaisseur n'intervient pas dans le jeu) était montée bien serrée. Pas au couple mais suffisamment je pense pour qu'elle soit bien en appui sur l'épaulement de l'arbre à came.

Il y a un petit triangle de poinçonné sur la plaque de retenue. Je n'ai pas fait attention démontage à sa position. Rien dans le manuel d'atelier à son sujet. Le sens de montage de cette plaque n'a pas d'importance selon moi, les faces étant symétriques et les encoches pour la lubrification tombant toujours au même endroit.

La plaque est plus marquée d'un côté que de l'autre. ça me fait dire que les efforts axiaux sont toujours dans le même sens. Sans doute dû à l'entrainement de la pompe à huile.

Effectivement, 11/100 de décalage, je ne pense pas non plus que les cames et les rouleaux des poussoirs vont être désalignés pour autant.

Merci encore.

Dernière question, la clavette demi-lune (AàC / Poulie) est en bon état et est sortie de son ancien logement sans souffrir. Je la remonte ou est-ce-que par précaution on change systématiquement les clavettes ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par The Pater »

Jardeheu 972 a écrit :
30/12/2020 17:26
Dernière question, la clavette demi-lune (AàC / Poulie) est en bon état et est sortie de son ancien logement sans souffrir. Je la remonte ou est-ce-que par précaution on change systématiquement les clavettes ?
Si elle est en parfait état, remonte la.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Jardeheu 972 »

Merci Pater ! :D
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Jardeheu 972 »

Alignement des conduits de la culasse avec le joint des collecteurs admission et échappement :

le feutre rose c'est pour mieux voir la démarcation.
IMG_20201230_141209.jpg
Je pose le joint neuf avec les deux pions de centrage et je matérialise au feutre noir l'excédent de matière.
IMG_20201230_141533.jpg
Usinage à la fraise carbure. Très efficace.
IMG_20201230_141908.jpg
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Jardeheu 972 »

Préparation des collecteurs :

Ils ont accusé les années de service.
IMG_20201230_144357.jpg
IMG_20201230_144402.jpg
Premier nettoyage à la brosse métallique.
IMG_20201230_154352.jpg
IMG_20210101_100521.jpg
J'en profite pour m'occuper des éléments accueuillant le calorstat.
IMG_20210101_110951.jpg
IMG_20210101_111003.jpg
IMG_20210101_111807.jpg
Petit tour d'électrolyse.
IMG_20210104_112812.jpg
Puis sablage.
IMG_20210104_112830.jpg
IMG_20210104_115451.jpg
Peinture haute température.
IMG_20210104_115512.jpg
Cuisson au four pendant la pause déjeuner.
IMG_20210104_120408.jpg
Remontage avec de la graisse haute température.
IMG_20210104_150626.jpg
Alignement à la règle étalon.
IMG_20210104_151159.jpg
Ce n'est pas l'idéal, je passe sur mon petit marbre.
IMG_20210104_151443.jpg
ça ne s'aligne pas correctement, le collecteur d'admission a deux petites burnes.
IMG_20210104_153246.jpg
Je passe tout les plans de joint à la cale à poncer.
IMG_20210104_153703.jpg
IMG_20210104_153714.jpg
C'est mieux mais pas nickel, je suppose que le joint culasse/collecteurs est là pour récupérer les défauts vu sa matière et son épaisseur. De toutes façons, je ne peux pas faire mieux.
IMG_20210104_154048.jpg
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Jardeheu 972 »

Alignement des collecteur avec le joint :

Même technique que pour la culasse.
Peinture rose
IMG_20210104_154517.jpg
Pose du joint avec les pions de centrage.
IMG_20210104_155113.jpg
Mise en évidence en noir de la matière en trop.
IMG_20210104_155809.jpg
C'est surtout sur l'admission qu'il y a du travail.
Je prends soin de mesurer les Ø int et ext avant d'usiner afin de m'assurer d'avoir assez de marge.
ça va, c'est large. ;-)
IMG_20210104_172419.jpg
Usinage à la fraise carbure.
Il reste quelques traces mais au doigt, la continuité est bonne, on ne sent plus de "marche".
Je cherche juste à améliorer les flux et pas à faire un moteur de compétition. :lol:
IMG_20210104_172433.jpg
J'ai monté la cale et les joints pour le carburateur. Nickel ! Rien à faire tout est parfaitement aligné. :D
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Jardeheu 972 »

Préparation de la culasse :

Je commence par repasser tout les filetages au taraud.
IMG_20210106_104049.jpg
Il y a pas mal de bavures de fonderie. Elles sont assez agressives et moches.
IMG_20210106_104309.jpg
IMG_20210106_104315.jpg
Comme je vais repeindre la culasse, je supprime toutes les bavures afin que la peinture ait une meilleure tenue dans le temps.
IMG_20210106_125006.jpg
IMG_20210106_125024.jpg
IMG_20210106_125032.jpg
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Jardeheu 972 »

Pose des guides de soupape :

Les logements des guides de soupape ont un angle de 10° par rapport au plan de joint.
IMG_20210106_104143.jpg
Je fabrique donc un petit support en bois afin de me retrouver avec les logements bien verticaux sur le tablier de la presse.
IMG_20210106_104222.jpg
Nettoyage des guides à l'acétone, ils sont recouverts d'une espèce de graisse pour éviter la corrosion pendant leur stockage.
Puis trempage dans de l'huile moteur.
IMG_20210106_120519.jpg
Présentation d'un guide d'échappement, un autre est déjà à sa place.
IMG_20210106_115534.jpg
Et voila, tout le monde chez soi.
IMG_20210106_122037.jpg
La culasse part demain en rectif pour son plan de joint principal et aussi pour l'ensemble des sièges de soupape. D'où la nécessité de poser les guides. L'ajusteur m'a demandé que les guides soient en place et de lui apporter une soupape d'échappement et une d'admission.
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Jardeheu 972 »

J'attaque la restauration des boîtes BV (LT77) et BT (LT230 R) en attendant quelques pièces pour finir le remontage du moteur.

Dépose des supports des deux gros silent-blocs.
IMG_20210106_161527.jpg
Dépose de la cloche d'embrayage.
IMG_20210106_172052.jpg
Désaccouplage des commandes de la BT. Je remets en place systématiquement toutes les vis, écrous, rondelles, goupilles, ... J'utilise également plein de boîtes de toutes sortes pour ranger les pièces démontées. :wink:
Vu le nombre de pièces, c'est vite fait de se retrouver avec des difficultés au remontage. :(
IMG_20210106_172058.jpg
IMG_20210106_172112.jpg
IMG_20210106_172120.jpg
C'est assez impressionnant la quantité de graisse et de terre séchée qu'il y a partout.
IMG_20210106_172148.jpg
Même à l'intérieur des boitiers de sélection.
IMG_20210106_172138.jpg
Je les sépare ce weekend et je vais avoir un grand nettoyage à faire avant de poursuivre.
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Jardeheu 972 »

Prononciation du divorce BT / BV :

Dépose du frein à main, ça va faire perdre quelques kilos à la BT ;-)
BT engagée, un pied de biche sur l'arbre de sortie avant et une longue clé à cliquet sur l'écrou de l'arbre de sortie arrière.
Ça vient facilement, ouf !
IMG_20210109_094753.jpg
Bonne surprise, c'est très propre là dedans. :D
IMG_20210109_100013.jpg
Plus qu'à les séparer.
IMG_20210109_101706.jpg
Vidange BT, un peu de limaille...
IMG_20210109_102711.jpg
Vidange BV, encore de la limaille...
IMG_20210109_105248.jpg
Les 4 vis et les deux écrous viennent facilement. Deux des vis sont blindées de frein filet, je me demande si ça n'a pas déjà été visité. :?
IMG_20210109_112325.jpg
Inspection visuelle rapide, rien d'anormale pour le moment.
IMG_20210109_112333.jpg
IMG_20210109_112348.jpg
IMG_20210109_112416.jpg
Juste beaucoup de cambouis à enlever.
IMG_20210109_112422.jpg
Je commence par la BV, passage à la douche
IMG_20210109_121333.jpg
Ça ne part presque pas au karcher :roll:
Je sors la brosse à dent, une pointe à tracer, un grattoir, du wd40, de l'essence, du white spirit et c'est partie pour un long, très long moment, très très long...
Après 3h, le travail commence à payer. Ce mélange de sable, de boue et de graisse est tout sec et extrêmement adhérent. Les différents produits utilisés ne dissolvent quasiment pas cette croute et je n'ai plus de purple, ce produit fait souvent des miracles. Tant pis, j'ai fait sans.

Ça ira bien comme ça pour permettre un démontage sans polluer l'intérieur.
Je ferais un nettoyage parfait une fois les carters nus. Ça sera plus simple.
IMG_20210109_170956.jpg
IMG_20210109_171003.jpg
Question pour les champions : Pourquoi il y a-t-il une des "cases" du corps de la BV peinte en vert ? C'est une sorte de référence ? Un peu comme les codes couleur sur les ressorts de suspension ou un truc dans le genre ?

Demain, je fais la BT.
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Jardeheu 972 »

Nettoyage de la BT.

Avant :
IMG_20210110_115321.jpg
IMG_20210110_115331.jpg
Après :
IMG_20210112_170217.jpg
IMG_20210112_170229.jpg
Je récupère la culasse ce mercredi. Cela va me permettre de finir le remontage du moteur et de me consacrer aux boîtes ensuite. :-)
Marco_84
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 26/10/2016 17:40
Localisation : Gard/Noumea

Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Marco_84 »

L'avantage c'est qu'on voit la différence AVANT/APRES, y a une satisfaction :)
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Jardeheu 972 »

Exact Marco !
Ça fait partie des petits plaisirs de la restauration mécanique. :D
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Jardeheu 972 »

Récupération de la culasse et montage des soupapes.

Le travail par le rectifieur a été bien fait. Surfaçage et rectification des sièges de soupape.

Après un bon nettoyage, j'ai peint les parties extérieures. Elle est presque comme neuve. :D
IMG_20210116_155211.jpg
Nettoyage des ressorts qui avaient des dépôts de coller dessus.
Un petit tour dans une casserole avec du produit pour lave vaisselle, 30min à ébullition, rinçage à l'eau claire et brossage à la main et ça "ressort" comme ça :
IMG_20210116_170357.jpg
Ça va assez vite à remonter.
IMG_20210116_171659.jpg
Mais sans lève-soupape, je n'ose pas imaginer la galère...
IMG_20210116_171826.jpg
Plus que 4 ou déjà 4, c'est comme on veut.
IMG_20210116_172237.jpg
Et voila, terminé !
IMG_20210116_175200.jpg
Tout est huilé et en attente des dernières pièces commandées pour finir le remontage du moteur.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par nanard833 »

Salut,
combien il a enlevé d'épaisseur pour le surfaçage du plan de joint?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Jardeheu 972 »

combien il a enlevé d'épaisseur pour le surfaçage du plan de joint?
Je ne sais pas combien il a été retiré. Je dirais moins de 3/10 mm.
Il reste encore quelques traces de rouille ou de dépôts carbonés sur la culasse là au le joint n'est pas en contact avec elle.

Autour des chambres de combustion mais uniquement dans les périmètres des pistons :
IMG_20210118_224044.jpg
En périphérie :
IMG_20210118_224051.jpg
La partie fonctionnelle du plan est parfaite. Les traces brunâtres visibles sur les photos, c'est de l'huile. Je suis obligé de recouvrir tout d'huile moteur en attendant le remontage, sinon ça rouille en moins de 24h.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par nanard833 »

Salut,

As tu aussi retouché le bloc (dépassement des pistons modifiée==>A voir si tu dois compenser l'épaisseur enlevée avec un joint plus épais?)


A priori si les sièges de soupapes ont été rectifiés de la même valeur que le surfaçage du plan de joint? Elles ne devaient donc pas venir plus prés des pistons par contre qu'en est-il des compressions (volume des chambres diminuées) ?

Sur les 200/300, les jdc sont en 1 trou épaisseur 1.3 mm 2 trous épaisseur 1.4 mm 3 trous 1.5 mm donc à chaque fois 0.1mm d'écart qu'en est -il pour ton 2 1/4?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :
20/01/2021 13:49
Sur les 200/300, les jdc sont en 1 trou épaisseur 1.3 mm 2 trous épaisseur 1.4 mm 3 trous 1.5 mm donc à chaque fois 0.1mm d'écart
Tu oublies le joint sans trous pour une série de 300 Tdi (0.81 à 0.90 mm d'épaisseur)

qu'en est -il pour ton 2 1/4?
Il me semble qu'il y a un seul joint (ERC6380).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transformation ou restauration de véhicule »