Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

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Jardeheu 972
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Pose des plaques latérales sur le moteur et préparation des plans de joint.

Scotch de carrossier :
IMG_20210228_181045_1.jpg
Traçage de la forme du joint :
IMG_20210228_181119.jpg
Découpe à la forme du joint :
IMG_20210228_181233.jpg
La pâte à joint est uniquelment là où elle est nécessaire :
IMG_20210228_181627.jpg
Mise en place, même technique pour la plaque recevant la pompe à essence.
IMG_20210228_183358.jpg
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Jardeheu 972
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Message non lu par Jardeheu 972 »

La pompe à eau avant :
IMG_20210301_091140.jpg
IMG_20210301_091448.jpg
La pompe à eau après :
IMG_20210301_114544.jpg
La poulie doit y passer aussi :
IMG_20210301_091204.jpg
Filtre à huile avant :
IMG_20210301_091822.jpg
Pendant :
IMG_20210301_092511.jpg
Et après :
IMG_20210301_114539.jpg
Sablage de la visserie :
IMG_20210301_151855.jpg
Remontage :
IMG_20210301_174926.jpg
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Un bon nettoyage de la pompe à essence est nécessaire.
IMG_20210301_115632.jpg
IMG_20210301_115645.jpg
Après inspection, la commande d'un kit joint apparait évidente.
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Je me demande bien à quoi sert cet évidemment ?

Il y a un plan de joint et de quoi mettre trois vis. A noter que les trous ne sont pas taraudés.
InkedCapture_LI.jpg
Cela serait-il une fonderie commune à plusieurs blocs comme le 2.25 ess et le 2.25 D et non utilisée sur le mien ?

Merci pour vos réponses.
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Message non lu par LØLØ »

Jardeheu 972 a écrit :
09/03/2021 3:15
Je me demande bien à quoi sert cet évidemment ?

Il y a un plan de joint et de quoi mettre trois vis. A noter que les trous ne sont pas taraudés.
InkedCapture_LI.jpg

Cela serait-il une fonderie commune à plusieurs blocs comme le 2.25 ess et le 2.25 D et non utilisée sur le mien
Salut,
Il me semble que c'est pour fixer le support de pompe de DA.
Screenshot_20210309-195815_Chrome.jpg
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Merci LØLØ ! ;-)
Je n'en ai pas sur mon "camion", voila pourquoi je ne savais pas à quoi cela pouvait bien servir.
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Fabrication de la plaque de retenue du joint Carter de distribution/Poulie de vilebrequin :
La nouvelle plaque et l'ancienne côte à côte:
IMG_20210315_112051.jpg
Les trous dans le carter ne sont pas bien répartis. Pas tous sur le même rayon et distribution angulaire aléatoire...
Bref, j'ai dû y aller par approche.
IMG_20210315_130513.jpg
Poulie remontée.
IMG_20210315_131442.jpg
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Pose du carter d'huile.
Le nouveau joint n'a pas les trous de passage pour la visserie pile poil à la bonne place.
Avec beaucoup de tendresse, j'ai pu le monter sans le déchirer. Ouf !
Serrage au couple respecté.
IMG_20210303_162355.jpg
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Rénovation de l'alternateur.
Après inspection, il apparait que les roulements ont un jeu excessif. Prix des roulements, 3.30€ pièce, prix de l'alternateur un peu plus de 100€. Bon, ben au boulot.

Dans son jus :
IMG_20210315_133819.jpg
IMG_20210315_133825.jpg
Après un premier nettoyage rapide :
IMG_20210315_140840.jpg
IMG_20210315_141434.jpg
Damned, il faut dessouder les collecteurs.
IMG_20210315_150825.jpg
Ca ne marche pas au fer à souder, pas assez de puissance. J'ai dû utiliser le chalumeau.
IMG_20210315_152846.jpg
IMG_20210315_152853.jpg
Le reste sort assez facilement. L'usage d'une presse est nécessaire pour sortir les roulements proprement.
IMG_20210315_155040.jpg
Après un second nettoyage
IMG_20210315_165257.jpg
Il y a du monde quand même...
IMG_20210315_170758.jpg
Roulements et joint commandés, je les attends pour le remontage. Demain, je fini de tout nettoyer nickel. ;-)
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Support moteur.

Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre des écrous avec dessous en éventail et une rondelle Grower plus une rondelle plate.
IMG_20210303_104800.jpg
Si quelqu'un peut m'expliquer...

Rien que rondelle plate plus rondelle Grower, je ne vois pas de trop.
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Montage à blanc de la partie supérieur du circuit de refroidissement.

Les deux embouts annelés sont pour le départ et le retour chauffage.
IMG_20210303_112739.jpg
Je ne vais pas remonter le système de chauffage qui ne me sert à rien (Martinique) et était en très mauvaise état.

A votre avis, je remplace les deux embouts par des bouchons ou bien je fais un shunt entre les deux avec un bout de durite ?

Merci d'avance.
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Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,
A mon avis, il est indispensable de faire une boucle. Sans cela, il va y avoir un bras mort dans la circulation du liquide.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit :
17/03/2021 11:35
Bonjour,
A mon avis, il est indispensable de faire une boucle.
Je suis du même avis.

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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par The Pater »

Jardeheu 972 a écrit :
09/03/2021 2:21
La pompe à eau avant :
......................
La pompe à eau après :
.......................
Le point faible d'une pompe c'est le joint axial.

Vu la couleur des canalisation et corps interne de la pompe, je pense que le joint a dû souffrir, m^me s'il n'a pas atteint sa durée de service.

Perso, j'aurai changé la pompe à titre préventif.

A+
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par The Pater »

Jardeheu 972 a écrit :
17/03/2021 3:29
Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre des écrous avec dessous en éventail et une rondelle Grower plus une rondelle plate.
Avec un tel écrou, la rondelle Grower ne sert à rien.

A+
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Gabrielle a écrit :
17/03/2021 11:35
A mon avis, il est indispensable de faire une boucle. Sans cela, il va y avoir un bras mort dans la circulation du liquide.
The Pater a écrit :
17/03/2021 13:07
Je suis du même avis.
Merci pour vos réponses.
Je ne pense pas que le fait de mettre des bouchons créée un bras mort vue la forme de la pièce qui accueille le calorstat et les deux raccords pour le chauffage. En configuration d'origine avec chauffage fermé, c'est tout le circuit de chauffage qui fait un bras mort.
A moins que je ne me trompe. :?

Ce qui me fait hésiter, c'est de pouvoir mettre une purge en point haut avec une durite qui relie les deux.
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Message non lu par Jardeheu 972 »

The Pater a écrit :
17/03/2021 13:10
Jardeheu 972 a écrit :
09/03/2021 2:21
La pompe à eau avant :
......................
La pompe à eau après :
.......................
Le point faible d'une pompe c'est le joint axial.

Vu la couleur des canalisation et corps interne de la pompe, je pense que le joint a dû souffrir, m^me s'il n'a pas atteint sa durée de service.

Perso, j'aurai changé la pompe à titre préventif.

A+
Merci pour cette information.
J'avais pensé à démonter la pompe à eau pour l'inspecter mais elle me semble assez compliquée à désassembler.
Je crois bien que c'est une pièce consommable et non réparable.
Tu confirmes ?
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Message non lu par Jardeheu 972 »

The Pater a écrit :
17/03/2021 13:21
Jardeheu 972 a écrit :
17/03/2021 3:29
Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre des écrous avec dessous en éventail et une rondelle Grower plus une rondelle plate.
Avec un tel écrou, la rondelle Grower ne sert à rien.
Merci, cela me rassure.
Déjà que le montage rondelle plate plus rondelle Grower m'apparait inefficace...
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Ze Fifi »

Jardeheu 972 a écrit :
17/03/2021 13:53
Gabrielle a écrit :
17/03/2021 11:35
A mon avis, il est indispensable de faire une boucle. Sans cela, il va y avoir un bras mort dans la circulation du liquide.
The Pater a écrit :
17/03/2021 13:07
Je suis du même avis.
Merci pour vos réponses.
Je ne pense pas que le fait de mettre des bouchons créée un bras mort vue la forme de la pièce qui accueille le calorstat et les deux raccords pour le chauffage. En configuration d'origine avec chauffage fermé, c'est tout le circuit de chauffage qui fait un bras mort.
A moins que je ne me trompe. :?

Ce qui me fait hésiter, c'est de pouvoir mettre une purge en point haut avec une durite qui relie les deux.
Es tu certain d'avoir un robinet de chauffage qui coupe la circulation du liquide de refroidissement? Si oui, tu peux bouchonner, car la circulation n'a d'autre rôle que de réchauffer l'habitacle et n'a aucun rôle dans le refroidissement moteur en fonctionnement normal.

Si c'est comme sur un Tdi, le liquide de refroidissement circule en permanence dans le radiateur et il y a un volet qui envoie l'air extérieur soit dans le radiateur soit dans un by-pass qui le contourne pour régler la température de l'habitacle. Et la circulation dans le radiateur de chauffage est permanente c'est que cela fait partie du flux de liquide de refroidissement au travers de la culasse, flux que tu bloques avec les conséquences qui vont avec si tu bouchonnes. De plus le radiateur de chauffage est aussi un aide utile pour augmenter la capacité de refroidissement du moteur en cas de "coup de chaud", certes cela peut paraitre bizarre de mettre le chauffage plein pot lorsqu'il fait 40°C dehors, mais la jauge de température du moteur perd des degrés et s'éloigne du rouge...
:)
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par nomansland »

Salut ; Pour les tuyaux de chauffage tu peux faire comme ça t'arrange ! Effectivement sur les 90 et 110 le liquide de chauffage circule en permanence ; mais sur les séries il y a un robinet qui ferme le circuit de chauffage , et comme ce sont des culasses identiques je pense que cela n'a pas d'importance .
a+Stef
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