Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

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Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Jardeheu 972 »

Merci Pater pour la confirmation de mon diagnostique. :D
Reste plus qu'à trouver des billes de diamètre 9 voir 9,5 mm et faire des essais. Ça risque d'être un peu compliqué pas ces temps qui courent.... :(
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LØLØ
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par LØLØ »

Salut,
J'ai testé c'est assez dur comme verrouillage, sinon des billes de roulement cela devrait faire l'affaire.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Message non lu par Jardeheu 972 »

LØLØ a écrit :
26/03/2020 17:07
Salut,
J'ai testé c'est assez dur comme verrouillage, sinon des billes de roulement cela devrait faire l'affaire.
A+
Je risque de galérer pas mal à retrouver des billes pile du bon diamètre... Je crois que je vais plutôt changer ces deux butées.

Merci d'avoir fait le test pour moi.
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Jardeheu 972
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Rénovation du réservoir.
Tout d'abord, inspection :
IMG_20200507_171847_1.jpg
IMG_20200507_171647.jpg
IMG_20200507_171639.jpg
Je suis agréablement surpris par l'état général de l'intérieur du réservoir.

Un bon lavage à la lessive de soude, un autre au produit dégraissant pour sol et pour finir un rinçage à l'eau claire.
Je peux maintenant m'occuper du problème de fuite dû au tuyau de retour d'essence vers le réservoir. (Voir post : viewtopic.php?f=16&t=7764)

La soudure à l'étain a lâché. Dépose au chalumeau, nettoyage :
20200509_164605.jpg
et soudure :
20200509_171020.jpg
Super facile en fait.
Je faisais du 17 litres aux 100km, avec une jauge de carburant qui chutait d'abord vite puis moins vite. (Toujours trop vite à mon goût quoiqu'il en soit... :lol: ) L'ancien proprio m'avait dit que la jauge fonctionnait mal et avait même fait des traits supplémentaires sur le cadran pour indiquer le 1/4, 1/2, 3/4. En fait la jauge fonctionne certainement bien mais vu la position du tuyau mal soudé, le premier tiers de carburant finissait par terre... Histoire ancienne d'un problème qui datait depuis longtemps.

Décapage de la rouille sur l'extérieur du réservoir puis peinture antirouille :
IMG_20200511_155649.jpg
Je ne fais pas de pub mais je conseille la peinture Owatrol CIP. Très bonne qualité mais nécessite une préparation impeccable surtout au niveau du dégraissage du support. Application obligatoire au pistolet, au pinceau, c'est trop fluide et ça couvre très mal.
Demain, je passerai une couche d'Owatrol Déco noir. Egalement antirouille. ;-)
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Rénovation du démarreur.
Le doigt qui est actionné par le solénoïde est normalement plaqué cuivre. Le mien présentait des traces d'usure et la rouille commençait à l'attaquer.

Dérouillage par électrolyse dans une solution à la soude.
20200416_121937.jpg
Nickelage dans une solution de sulfate de nickel maison.
20200416_140055.jpg
Cuivrage dans une solution de sulfate de cuivre maison.
20200416_144236.jpg
Résultat pas trop mal.
20200416_145449.jpg
Je peux passer à la suite.
20200417_102559.jpg
Remontage après changement des charbons et des ressorts qui les poussent. (Ressorts désormais introuvables pour un démarreur Lucas 2M100, coup de pot, l'ancien propriétaire avait un jeu d'avance.)

L'anneau d'arrêt est très pénible à remonter si on ne veut pas l'endommager. Je bricole donc un outil de fortune pour m'aider.
20200417_110119.jpg
20200417_110133.jpg
20200417_110349.jpg
20200417_110414.jpg
Reste plus qu'à refermer le couvercle et c'est là qu'on se rend compte que c'est bien rempli...
20200417_144615.jpg
Mission réussi ! Récompense bien méritée ! 8)
20200417_155617.jpg
Bon, faut encore le tester et je n'ai pas de batterie sous la main, je verrai ça plus tard mais au moins, plus de pièces qui traînent partout. ;-)

J'ai aussi posé le kit de réfection de la rotule de bielle pendante.
IMG_20200511_163110.jpg
et révisé complètement le boitier de direction qui a déjà repris sa place sur le châssis.
IMG_20200511_163033.jpg
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Jardeheu 972
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Ce matin, le père Noël est passé avec son Kangoo jaune. Je l'adore ! Il est vachement mieux que l'autre avec son traîneau qui une fois sur deux t'amène un truc dont t'as rien à faire... :roll:

Bref, vous l'avez compris, j'ai reçu des pièces, plein de pièces, deux cartons. Bon, au final, il y a juste de quoi refaire les trains roulants et les freins.

J'ai commencé le remontage de l'arrière.

D'abord nettoyage de la fusée restée six mois recouverte de graisse et d'un sac poubelle. C'était pas joli à voir... Désolé mais la photo du "avant" a foirée. Vous n'aurez donc que l'après nettoyage.
IMG_20200512_155414.jpg
J'utilise la brosse laiton sur meuleuse d'angle et ce que j'appelle "l'éponge magique". Elle est terrible pour enlever de la peinture ou de la corrosion sur métal car elle ne l'attaque pas.
IMG_20200512_154755.jpg
Repose des flasques et des collecteurs d'huile avec de la pâte à joint bleue comme indiqué dans le manuel. J'ai trouvé cette solution technique intéressante avec le coup du petit trou pour évacuer l'huile ou la flotte qui pourrait être dans les tambours. Ça m'a fait penser à LØLØ avec son "Il y a deux solutions, la bonne et l'anglaise" ;-)
IMG_20200512_170332.jpg
Serrage au couple 50 N.m avec les moyens du bord. :lol: Je ferai un contrôle à la clé dynamométrique plus tard avec celle d'un pote. Je voulais mettre au bon couple avant que le joint bleu ne sèche.
IMG_20200512_165627.jpg
Repose des roulements à rouleau à la presse.
IMG_20200512_172014.jpg
Demain la suite, la nuit est tombée une fois de plus trop vite.

Question sur la mise en place du joint sur le moyeu :

Là, c'est bien :
IMG_20200512_174354.jpg
Là, c'est mauvais :
IMG_20200512_174404.jpg
J'ai bon :D ou je me trompe :oops: ?

à suivre...
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nomansland
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par nomansland »

Salut ; Oui c'est bien la première photo ; Mais il ne faut pas l'enfoncer complètement (voir dans le manuel d'atelier) .
a+Stef
RR VM 1992

Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par RR VM 1992 »

nomansland a écrit :
13/05/2020 5:27
Salut ; Oui c'est bien la première photo ; Mais il ne faut pas l'enfoncer complètement (voir dans le manuel d'atelier) .
a+Stef
Et sur la photo 10 de ce thème :

viewtopic.php?f=26&t=1280&hilit=moyeu+roulement

Retrait du joint "selon manuel atelier" d'environ 4 mm et j'ajouterai parfois 5 mm selon l'oxydation de la portée du joint qui peut être rapidement destructrice....
CIMG0110.JPG
Le manuel atelier sur le site Land Rover Workshop Manuals (cliquer sur le manuel pour enlever la PUB) :

https://workshop-manuals.com/landrover/ ... /page_332/

Traduction :
Joint-moyeu_DEF.JPG
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Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Jardeheu 972 »

Merci les gars de confirmer mon choix de montage de ce joint.

J'ai le manuel d'atelier où, effectivement, une côte pour le montage est précisée. 4.8 à 5.3 mm par rapport à la face arrière du moyeu.
Problème, le nouveau joint est différent du joint d'origine vu qu'il a une lèvre supplémentaire. Celle-ci venant se positionner sur l'épaulement de la fusée.
Pas assez enfoncé, la lèvre va venir s'écraser contre la base de la fusée, trop enfoncé, la lèvre ne viendra pas correctement sur l'épaulement.
Je pense que je vais essayer de faire une chaîne de côtes pour vérifier si la plage de positionnement du manuel est toujours valable avec ce nouveau joint. A priori oui.

Autre possibilité, les joints que j'ai déposés n'était pas ceux d'origine. Vu leur état, je pense qu'ils n'ont pas l'âge du véhicule (37 ans). Ils sont encore assez souples.

Et merci encore. :D
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torero
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par torero »

Chez Corteco c'est écrit 4 mm sur le joint.
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The Pater
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par The Pater »

Jardeheu 972 a écrit :
13/05/2020 0:30
J'ai bon :D ou je me trompe :oops: ?
Toute l'explication, et des photos du montage à la fin du premier post de ce topic : viewtopic.php?f=26&t=1280

A+
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par RR VM 1992 »

Jardeheu 972 a écrit :
14/05/2020 3:46
.../...
J'ai le manuel d'atelier où, effectivement, une côte pour le montage est précisée. 4.8 à 5.3 mm par rapport à la face arrière du moyeu
...../....
Comme indiqué par le post du Pater l'oxydation plus ou moins importante de la fusée sera l'élément de décision pour se rapprocher des 5,3 mm en logique "d'usure abrasive douce" et ainsi préserver la lèvre d'une destruction prématurée.

Pour confirmer ce raisonnement regardez cette thèse de l'école Centrale là :

https://bibli.ec-lyon.fr/exl-doc/jmdegrange.pdf


:wink:
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Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Jardeheu 972 »

Merci pour ce complément d'information est le lien vers le topic qui en parle. :D

En se deformant, la lèvre vient donc s'appuyer sur la base de la fusée. J'étais parti pour la positionner uniquement sur l'épaulement.

Je vais donc prendre mon temps pour bien comprendre le montage et faire les choses correctement.

La suite plus tard, aujourd'hui, c'est remontage moteur boîte dans un combi de 1968.
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ludo59
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par ludo59 »

Jardeheu 972 a écrit :
11/05/2020 23:44
Rénovation du démarreur.
Le doigt qui est actionné par le solénoïde est normalement plaqué cuivre. Le mien présentait des traces d'usure et la rouille commençait à l'attaquer.

Dérouillage par électrolyse dans une solution à la soude.
20200416_121937.jpg
Nickelage dans une solution de sulfate de nickel maison.
20200416_140055.jpg
Cuivrage dans une solution de sulfate de cuivre maison.
20200416_144236.jpg
Résultat pas trop mal.
20200416_145449.jpg

Salut Jard,

Je suis très intéressé par la technique de l'électrolyse .... Je suis en plein dedans avec ma méhari et quelques pièces à remettre au propre !

Ca t'ennuierait de détailler comment tu t'y prends ?
Pour faire les bains de sulfate ? électrolyse de barre de nickel dans une solution (vinaigre + sel, sucre ...) ou tu dissous le nickel dans un acide ?
Et ensuite pour le nickelage par électrolyse : quelle durée, tension ampérage ? t'arrives à estimer l'épaisseur déposée ?

J'me suis fané des heures de vidéo sur youtube qui évoquent le sujet et les seuls beaux résultats que j'ai vu étaient réalisés grace à des kits de chimie achetés tous faits au UK ou aux US !

A+
et surtout continue à nous partager ton avancement :D
Ludo
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Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Jardeheu 972 »

Salut Ludo.
J'ai fait un post dans la rubrique outillage au sujet de l'électrolyse ou tout du moins de ce que j'ai compris.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par ludo59 »

Jardeheu 972 a écrit :
15/05/2020 22:43
Salut Ludo.
J'ai fait un post dans la rubrique outillage au sujet de l'électrolyse ou tout du moins de ce que j'ai compris.
Merci pour les infos,
Je dois être dans le brouillard ... j'avais pas vu le post :mrgreen:

A+ et bon courage pour tes travaux
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Jardeheu 972
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Objectif de l'après-midi, remonter les moyeux AR.

Les joints doivent être montés sans détérioration et à une côte de 4mm. Ben, fabrication d'un outil, vu que je vais en avoir 4 à monter 2 AR et 2 AV et puis ça m'amuse.
Dans une chute de bois très dur (Kumaru, on y plante pas un clou sans faire un trou avant) je défonce de cercle. L'intérieur pour que la lèvre puisse se planquer sans être blessée lors du passage à la presse. L'extérieur avec une profondeur de 4mm pour l'enfoncement du joint. La Dremel n'est pas un super outil mais permet de se dépanner de temps en temps.
IMG_20200518_140612.jpg
Mise en place sous la presse.
IMG_20200518_142358.jpg
Mise en pression jusqu'à venir en butée.
IMG_20200518_142522.jpg
Contrôle de la cote : Nickel !
IMG_20200518_142206.jpg
Et voila, les deux AR sont en place.
IMG_20200518_150834.jpg
La rondelle d'arrêt livrée dans le kit de roulements (celle de droite) n'est pas identique à l'origine (celle de gauche). :shock:
IMG_20200518_153136.jpg
Un coup de traçage, de Dremel et de lime plus tard et le problème est résolu.
IMG_20200518_154521.jpg
IMG_20200518_154510.jpg
à suivre...
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par The Pater »

Jardeheu 972 a écrit :
19/05/2020 1:59
La rondelle d'arrêt livrée dans le kit de roulements (celle de droite) n'est pas identique à l'origine (celle de gauche). :shock:
Le "kit" correspond aux Defenders comme le mien, plus récent.

A+
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par RR VM 1992 »

Jardeheu 972 a écrit :
19/05/2020 1:59
Objectif de l'après-midi, remonter les moyeux AR...../....
à suivre...
Super boulot !

Sans vouloir jouer au :mouche:

C'est quoi cette vis qui dépasse dans le plan d'appuis de la jante ?
Vis_moyeu.JPG
effet d'optique ou truc à meuler si la jante appuie dessus ? :wink:
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Jardeheu 972
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Message non lu par Jardeheu 972 »

RR VM 1992 a écrit :
19/05/2020 10:37
C'est quoi cette vis qui dépasse dans le plan d'appuis de la jante ?
C'est la vis de maintien du tambour de frein. Comme je ne voulais pas la perdre, je l'avais remise dans son taraudage après dépose des tambours. :wink:

Merci pour tes encouragements.

Bon, c'est pas le tout mais j'ai le train avant à remonter aujourd'hui.

à suivre...
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