Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
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- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Le bloc moteur n'a pas été rectifié. Le dépassement des pistons restent donc le même. Ils affleurent avec le plan de joint au pmh.
J'ai mesuré avant rectification le jeu entre plan de joint et soupapes. il y a dans les 3 ou 4 mm de mémoire.
Certains préparateurs proposent des culasse en 9:1 de compression à la place du 8:1. Il faut dans ce cas retirer aux alentours de 2mm de matière sur le plan de joint.
Je me dis donc qu'après cette petite rectification, le taux de compression ne vas quasiment pas changer et que mes soupapes seront encore bien loin des pistons.
En conclusion, la plage de rectification est très importante sur le 2.25 essence et je ne n'ai pas d'inquiétude à avoir. Enfin, c'est ce que je pense mais je me trompe peut être. Je suis donc preneur de toutes infos ou conseils de choses à vérifier que j'aurais pu oublier.
J'ai mesuré avant rectification le jeu entre plan de joint et soupapes. il y a dans les 3 ou 4 mm de mémoire.
Certains préparateurs proposent des culasse en 9:1 de compression à la place du 8:1. Il faut dans ce cas retirer aux alentours de 2mm de matière sur le plan de joint.
Je me dis donc qu'après cette petite rectification, le taux de compression ne vas quasiment pas changer et que mes soupapes seront encore bien loin des pistons.
En conclusion, la plage de rectification est très importante sur le 2.25 essence et je ne n'ai pas d'inquiétude à avoir. Enfin, c'est ce que je pense mais je me trompe peut être. Je suis donc preneur de toutes infos ou conseils de choses à vérifier que j'aurais pu oublier.
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- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
J'ai retrouvé les mesures et calculs que j'avais fait pour passer de 8:1 à 9:1
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- nomansland
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Salut ; Faudrait pas vous emballer là !!nanard833 a écrit : ↑20/01/2021 13:49Salut,
As tu aussi retouché le bloc (dépassement des pistons modifiée==>A voir si tu dois compenser l'épaisseur enlevée avec un joint plus épais?)
A priori si les sièges de soupapes ont été rectifiés de la même valeur que le surfaçage du plan de joint? Elles ne devaient donc pas venir plus prés des pistons par contre qu'en est-il des compressions (volume des chambres diminuées) ?
Sur les 200/300, les jdc sont en 1 trou épaisseur 1.3 mm 2 trous épaisseur 1.4 mm 3 trous 1.5 mm donc à chaque fois 0.1mm d'écart qu'en est -il pour ton 2 1/4?
A+
Il ne s'agit pas d'un diesel , mais d'un deuxlitresunquart essence , et il y a d'autant plus la place pour les soupapes qu'elles sont placées dans un renfoncement de la culasse . Mème en rabotant 5mm sur la culasse aucune chance que les soupapes viennent embrasser les pistons .
a+Stef
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
2.20 mm pour être précis et pas 5mm mais c'est vrai que ça laisse beaucoup de marge.Mème en rabotant 5mm sur la culasse aucune chance que les soupapes viennent embrasser les pistons .
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Oui , j'ai effectivement grossi le trait exprès pour relativiser , du fait qu'on est pas sur le mème type de moteur !!Jardeheu 972 a écrit : ↑20/01/2021 15:562.20 mm pour être précis et pas 5mm mais c'est vrai que ça laisse beaucoup de marge.Mème en rabotant 5mm sur la culasse aucune chance que les soupapes viennent embrasser les pistons .
a+Stef
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
L'arrivée de mes pièces prend du temps.
J'en profite pour vérifier mes arbres de transmissions. Surprises et dégâts au programme.
Extérieurement, ça ne présente pas terrible, les croisillons sont durs à manipuler et les deux demis arbres ne coulissent pas l'un dans l'autre. Début de démontage, ça va, ce n'est pas rouillé et pas de jeu dans la cannelure. (Arbre avant) Même constat ici. (Arbre arrière) Le croisillon avant nécessite une inspection, points durs et sans doute jamais graissé comme en témoigne la poussière dans le trou taraudé pour monter le graisseur. Dépose des 4 anneaux élastiques de retenu des coquilles.
Surprise N°1, j'ai un modèle avec trois anneaux moi... Dépose à la presse des coquilles. C'est rempli de cambouis bien vieux. La petite coupelle qui protège le joint est déformé. (Mauvais montage ?) Le petit joint V-ring derrière la coupelle est lui aussi en piteuse état. Surpise n°2, pour la dépose du croisillon de la platine, celui-ci vient en buté avant de pouvoir chasser complétement la coquille. Je me dis qu'avec un peu de chance, ça va mieux sortir de l'autre côté.
Mauvaise idée, la coquille devait être bien grippé dans la platine et a cassé plutôt que de s'extraire. Pas grave, je change le croisillon. Enfin, c'es ce que je pense encore à ce moment... Après plusieurs tentatives dans un sens puis dans l'autre, la casse de la deuxième coquille, retirer les aiguilles une par une, ...
J'arrive à extraire tout le monde sauf que la coquille brisée a ruiné sa portée dans la platine. La platine seule est en vente chez mon dealer préféré, je ne m'en sors pas si mal.
Je dois déposer un autre croisillon sur l'autre arbre de transmission pour la même raison, points durs dans sa rotation. Malgré un graissage insistant à la pompe, les points durs subsistent.
J'espère que ça se passera mieux.
J'en profite pour vérifier mes arbres de transmissions. Surprises et dégâts au programme.
Extérieurement, ça ne présente pas terrible, les croisillons sont durs à manipuler et les deux demis arbres ne coulissent pas l'un dans l'autre. Début de démontage, ça va, ce n'est pas rouillé et pas de jeu dans la cannelure. (Arbre avant) Même constat ici. (Arbre arrière) Le croisillon avant nécessite une inspection, points durs et sans doute jamais graissé comme en témoigne la poussière dans le trou taraudé pour monter le graisseur. Dépose des 4 anneaux élastiques de retenu des coquilles.
Surprise N°1, j'ai un modèle avec trois anneaux moi... Dépose à la presse des coquilles. C'est rempli de cambouis bien vieux. La petite coupelle qui protège le joint est déformé. (Mauvais montage ?) Le petit joint V-ring derrière la coupelle est lui aussi en piteuse état. Surpise n°2, pour la dépose du croisillon de la platine, celui-ci vient en buté avant de pouvoir chasser complétement la coquille. Je me dis qu'avec un peu de chance, ça va mieux sortir de l'autre côté.
Mauvaise idée, la coquille devait être bien grippé dans la platine et a cassé plutôt que de s'extraire. Pas grave, je change le croisillon. Enfin, c'es ce que je pense encore à ce moment... Après plusieurs tentatives dans un sens puis dans l'autre, la casse de la deuxième coquille, retirer les aiguilles une par une, ...
J'arrive à extraire tout le monde sauf que la coquille brisée a ruiné sa portée dans la platine. La platine seule est en vente chez mon dealer préféré, je ne m'en sors pas si mal.
Je dois déposer un autre croisillon sur l'autre arbre de transmission pour la même raison, points durs dans sa rotation. Malgré un graissage insistant à la pompe, les points durs subsistent.
J'espère que ça se passera mieux.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
En chauffant au chalumeau ça pourrait aider, d'autant que je pense que pour ce qui des joints ils sont destinés à rejoindre la poubelle
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Salut,
Avant démontage, tu as pris les repères d'alignement des demies arbre et des chapes ?
Pour l'avant il faut tiercé, a moins que les cannelures des coulisseaux des arbres avaient un détrompage.
Sinon tu es quitte pour faire contrôler l'équilibrage.
A+
NB: Je me méfie de la presse pour démonter les croisillon car j'en déjà abîmé aussi avec. Par contre, jamais avec la méthode d'un étau, ni même celle du marteau.
Avant démontage, tu as pris les repères d'alignement des demies arbre et des chapes ?
Pour l'avant il faut tiercé, a moins que les cannelures des coulisseaux des arbres avaient un détrompage.
Sinon tu es quitte pour faire contrôler l'équilibrage.
A+
NB: Je me méfie de la presse pour démonter les croisillon car j'en déjà abîmé aussi avec. Par contre, jamais avec la méthode d'un étau, ni même celle du marteau.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Là où j'ai été assez surpris, c'est que l'effort à mettre n'est pas si grand que cela. Les coquilles étaient sans doute déjà fragilisées.
Les croisillons sont vendus complets, croix, coquilles et joints. Donc pas grave si les joints sont détériorés au démontage.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Oui, j'ai pensé à repéré l'alignement même si je pense que ce n'est pas très utile.LØLØ a écrit : ↑05/02/2021 10:03Salut,
Avant démontage, tu as pris les repères d'alignement des demies arbre et des chapes ?
Pour l'avant il faut tiercé, a moins que les cannelures des coulisseaux des arbres avaient un détrompage.
Sinon tu es quitte pour faire contrôler l'équilibrage.
A+
NB: Je me méfie de la presse pour démonter les croisillon car j'en déjà abîmé aussi avec. Par contre, jamais avec la méthode d'un étau, ni même celle du marteau.
L'alignement des demi-bras étant le seul important à mes yeux. En effet, quand on change les croisillons, on fausse forcément l'équilibrage, encore plus si l'on change également une des platines.
Mais bon, je l'ai fait.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Plus que l'équilibrage c'est le positionnement des chapes l'une par rapport à l'autre pour avoir un effet homocinétique et un mouvement fluide.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Exact mais uniquement pour les platines, la partie centrale (composée par les deux demi-arbres) ne tournant pas à la même vitesse que les platines.
Modifié en dernier par Jardeheu 972 le 05/02/2021 21:49, modifié 2 fois.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
En vidéo : Cardans et homocinétisme
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Cet effet est possible quand les deux chapes centrales sont sur le même plan, si ce n'est pas le cas (décalage au niveau du coulisseau) tu as le phénomène d'accélération et de ralentissement qui va générer une vibration
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Et oui, faut faire gaffe lors de l'assemblage des deux demi-arbres sans quoi il va y avoir de la casse.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Parenthèse hors sujet : Recyclage d'un émetteur d'embrayage...
Bon allez, on reprend. Album photos : Restauration One Ten 1983 2.25 petrol
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Pose de nouvelles pastilles de dessablage.
Montage à sec ou avec Loctite ?
Bon, ... Avec... Présentation après nettoyage des emplacements et des pastilles à l'acétone. Démarrage au marteau puis avec une chasse. Enfoncement de 1mm au delà du chanfrein.
On peut noter l'excédent de Loctite qui sort. Ni trop ni trop peu. Impeccable. Et hop, tout le monde à sa place.
Montage à sec ou avec Loctite ?
Bon, ... Avec... Présentation après nettoyage des emplacements et des pastilles à l'acétone. Démarrage au marteau puis avec une chasse. Enfoncement de 1mm au delà du chanfrein.
On peut noter l'excédent de Loctite qui sort. Ni trop ni trop peu. Impeccable. Et hop, tout le monde à sa place.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Pose de la distribution :
Pignon sur arbre à came en place. Mise en place de la clavette pour le pignon sur vilebrequin avec une chasse en bronze.
C'est ajusté de chez ajusté... Pignon sur vilebrequin en place. Réglage du jeu de 0.25mm entre chaine et guide. Préparation du galet tendeur. Il est en aluminium ?! Pose du galet tendeur et serrage de toute la visserie au couple. ----------------------------------------------
Problème : Les vis sont en M8 mais l'une d'entre elles a une tête en H17.
Ma clé dynamo pour les petits couples de serrage est en carré 1/4".
La plus grande douille en carré 1/4" dans ma collection est H14 et ma douille H17 est en carré 1/2". Solution : Récupération d'une vieille clé à cliquet.
Découpe de la tête, un peu de soudure et voila un adaptateur 1/4" vers 1/2" qui fera parfaitement l'affaire.
Pignon sur arbre à came en place. Mise en place de la clavette pour le pignon sur vilebrequin avec une chasse en bronze.
C'est ajusté de chez ajusté... Pignon sur vilebrequin en place. Réglage du jeu de 0.25mm entre chaine et guide. Préparation du galet tendeur. Il est en aluminium ?! Pose du galet tendeur et serrage de toute la visserie au couple. ----------------------------------------------
Problème : Les vis sont en M8 mais l'une d'entre elles a une tête en H17.
Ma clé dynamo pour les petits couples de serrage est en carré 1/4".
La plus grande douille en carré 1/4" dans ma collection est H14 et ma douille H17 est en carré 1/2". Solution : Récupération d'une vieille clé à cliquet.
Découpe de la tête, un peu de soudure et voila un adaptateur 1/4" vers 1/2" qui fera parfaitement l'affaire.
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- nomansland
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Salut ; As-tu bien calé la distribution ?
a+Stef
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- The Pater
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Sur mon 300 Tdi c'est décalé d'origine, sur l'arbre avant, car l'angle de brisure des deux cardans sont trop différents.
Etonnant, non ?
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier