Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
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- Jardeheu 972
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Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Bonjour à tous.
J'ai sévi sur ce forum il y a quelques années... de 2009 à 2012 car je venais d'acquérir un 110 essence qui avait besoin de quelques réparations. J'en profite pour remercier à nouveau tout ceux qui m'avaient bien aidé à l'époque.
La vie ne faisant pas toujours ce que l'on veut, le Land a été un peu abandonné. Pendant 4 ans en gros.
Aujourd'hui j'ai a nouveau de la disponibilité et je me consacre donc à une remise en état la plus complète possible du véhicule selon mes moyens techniques et financiers.
Je vais poster ici l'avancement des travaux pour ceux que ça intéresse et dans les forums spécifiques pour les questions qui me viendront au fur et à mesure de l'aventure.
Bon bricolage à tous !
J'ai sévi sur ce forum il y a quelques années... de 2009 à 2012 car je venais d'acquérir un 110 essence qui avait besoin de quelques réparations. J'en profite pour remercier à nouveau tout ceux qui m'avaient bien aidé à l'époque.
La vie ne faisant pas toujours ce que l'on veut, le Land a été un peu abandonné. Pendant 4 ans en gros.
Aujourd'hui j'ai a nouveau de la disponibilité et je me consacre donc à une remise en état la plus complète possible du véhicule selon mes moyens techniques et financiers.
Je vais poster ici l'avancement des travaux pour ceux que ça intéresse et dans les forums spécifiques pour les questions qui me viendront au fur et à mesure de l'aventure.
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- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Voici le véhicule en l'état :
Le moteur n'est pas bloqué mais les compressions ne sont pas fameuses, en partant du cylindre du fond, 4, 5, 6 et 7 de ratio.
Intérieur 3 places Ctte, kilométrage un peu au dessus des 100.000 km.
Les montants de tablier sont fichus des deux côtés et les footbox aussi.
Traverse à gauche
C'est pas mieux à droite... dans mon malheur, seule la traverse est attaquée et aux extrémités. Le centre peut être encore sauvé.
Modifié en dernier par Jardeheu 972 le 02/05/2019 2:04, modifié 1 fois.
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- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Vu l'ampleur du travail et sa répartition, j'opte pour un décaissage complet et mise à nu du chassis.
Le démontage commence par le radiateur : Les ailes et le capot : Le toit et les portes : Les côtés : La benne : Et enfin le tablier : à suivre ...
Le démontage commence par le radiateur : Les ailes et le capot : Le toit et les portes : Les côtés : La benne : Et enfin le tablier : à suivre ...
Modifié en dernier par Jardeheu 972 le 30/05/2019 3:18, modifié 2 fois.
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- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Depuis, j'ai encore déposé :
- Le réservoir d'essence.
- Les arbres de transmission AV et AR.
- Les amortisseurs AR.
- L'alternateur. Je vais pouvoir sortir le moteur et les boîtes.
Je m'y prends comment selon vous ? Moteur/boîtes ensembles ou séparés ?
En attendant vos avis, je vais passer encore un coup de nettoyeur haute pression, 36 ans de boue et de graisse ne sont pas partis du premier coup.
à suivre ...
- Le réservoir d'essence.
- Les arbres de transmission AV et AR.
- Les amortisseurs AR.
- L'alternateur. Je vais pouvoir sortir le moteur et les boîtes.
Je m'y prends comment selon vous ? Moteur/boîtes ensembles ou séparés ?
En attendant vos avis, je vais passer encore un coup de nettoyeur haute pression, 36 ans de boue et de graisse ne sont pas partis du premier coup.
à suivre ...
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- jean-yves 26
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Bonjour,
joli véhicule, mais pas mal de boulot en perspective.
sauf si tu as un engin de levage approprié (style chariot élévateur), autant séparer le moteur des BV/BT, de toute façon il faut le faire et beaucoup plus facile à manipuler.
joli véhicule, mais pas mal de boulot en perspective.
sauf si tu as un engin de levage approprié (style chariot élévateur), autant séparer le moteur des BV/BT, de toute façon il faut le faire et beaucoup plus facile à manipuler.
jean-yves 26
- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Merci Jean-Yves.
Je vais avoir à ma disposition un palan à chaîne sur un point fixe.Je lève, je pousse le Land et je redescends le moteur sur des palettes à moins que je ne me fasse un support. ça peut être valable vu que j'ai quelques heures de boulot en perspective sur le moteur. Effectivement en deux voir trois morceaux ça sera plus simple. Les BT et BV pourront déjà aller sur l'établi.
Je suppose que lorsque l'on désaccouple moteur et BV il faut mettre une cale dessous au niveau de la traverse pour que le moteur ne bascule pas sur l'arrière.
Je sors BT et BV ensemble ? ou d'abord la BT puis la BV ?
Je vais avoir à ma disposition un palan à chaîne sur un point fixe.Je lève, je pousse le Land et je redescends le moteur sur des palettes à moins que je ne me fasse un support. ça peut être valable vu que j'ai quelques heures de boulot en perspective sur le moteur. Effectivement en deux voir trois morceaux ça sera plus simple. Les BT et BV pourront déjà aller sur l'établi.
Je suppose que lorsque l'on désaccouple moteur et BV il faut mettre une cale dessous au niveau de la traverse pour que le moteur ne bascule pas sur l'arrière.
Je sors BT et BV ensemble ? ou d'abord la BT puis la BV ?
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- jean-yves 26
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Bonjour,
Oui une cale ou deux chandelles pour éviter le basculement et la rotation si tu sors la BV/BT en un seul morceau, ce qui me semble le plus pratique à manipuler mais bon, il n'y a pas forcement de règle, d'autre préfèrerons enlever la BT avant..
perso, j'aimais bien travailler par bloc, ça évite de disperser les pièces et la visserie un peu de partout
Oui une cale ou deux chandelles pour éviter le basculement et la rotation si tu sors la BV/BT en un seul morceau, ce qui me semble le plus pratique à manipuler mais bon, il n'y a pas forcement de règle, d'autre préfèrerons enlever la BT avant..
perso, j'aimais bien travailler par bloc, ça évite de disperser les pièces et la visserie un peu de partout
jean-yves 26
- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Effectivement, j'ai pris l'habitude de remettre les vis et écrous dans leur trou après démontage. On s'y retrouve bien mieux pour la suite.
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- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
L'idée de cette restauration, c'est de mettre le Land dans le style de la Honda qui est devant.
Modifié en dernier par Jardeheu 972 le 02/05/2019 2:11, modifié 1 fois.
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- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Aujourd'hui, je me suis attaqué à la traverse arrière.
Résumé en photos :
Avec un fer plat je repère la position des trous de fixation de la benne. Plus qu'à découper. Voila pour un côté. Puis pour les deux. Le milieu de la traverse me semble également fatigué au niveau de l'attelage. Je fais donc une visite des lieux. Je vire les deux renforts du bas qui sont fichus. Je pense découper carrément le fond qui n'est pas terrible puis souder une plaque devant et derrière. Je vais devoir attendre vendredi pour avoir un oxycoupeur, ça sera plus facile je pense.
Je ne sais pas encore si je prévois de pouvoir fixer à nouveau un attelage et donc de faire de nouveaux renforts mais aussi un nouveau nid à boue. A voir...
à suivre ...
Résumé en photos :
Avec un fer plat je repère la position des trous de fixation de la benne. Plus qu'à découper. Voila pour un côté. Puis pour les deux. Le milieu de la traverse me semble également fatigué au niveau de l'attelage. Je fais donc une visite des lieux. Je vire les deux renforts du bas qui sont fichus. Je pense découper carrément le fond qui n'est pas terrible puis souder une plaque devant et derrière. Je vais devoir attendre vendredi pour avoir un oxycoupeur, ça sera plus facile je pense.
Je ne sais pas encore si je prévois de pouvoir fixer à nouveau un attelage et donc de faire de nouveaux renforts mais aussi un nouveau nid à boue. A voir...
à suivre ...
Modifié en dernier par Jardeheu 972 le 30/05/2019 3:18, modifié 1 fois.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Je ne me suis pas occupé du milieu mais des côtés pendant le weekend.
Le droit et le gauche sont prêts à être soudés sur la traverse. J'ai utilisé de l'acier de récup en 3mm d'épais provenant d'un pont élévateur de garage.
Relevé des dimensions, Oxycoupage des morceaux. Assemblage entre eux au mig. L'ancien et le nouveau côte à côte. Et enfin, une récompense bien méritée pour finir la journée. à la votre !
à suivre ...
Le droit et le gauche sont prêts à être soudés sur la traverse. J'ai utilisé de l'acier de récup en 3mm d'épais provenant d'un pont élévateur de garage.
Relevé des dimensions, Oxycoupage des morceaux. Assemblage entre eux au mig. L'ancien et le nouveau côte à côte. Et enfin, une récompense bien méritée pour finir la journée. à la votre !
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Modifié en dernier par Jardeheu 972 le 30/05/2019 3:19, modifié 1 fois.
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- nanard833
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Salut,
beau travail, merci de partager on attend la suite avec impatience
A+
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Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Merci Nanard833.
J'y vais à mon rythme et sur mon temps libre mais pas d’inquiétude, la motivation est là.
Je vais donc continuer à alimenter ce post au fur et à mesure.
J'y vais à mon rythme et sur mon temps libre mais pas d’inquiétude, la motivation est là.
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- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Ce matin, j'ai pu bosser un peu sur la traverse.
La partie supérieure de la jonction traverse/longeron ne me plaisait pas trop. La veille déjà, j'avais essayer de reboucher deux trous au MIG sans grand succès. Ça s'effondrait facilement et je me doutais que l'acier était là aussi bien entamé par la rouille.
J'ai donc décidé de mener une petite investigation à la tronçonneuse.
Pas terrible du tout : et ce n'est pas mieux à gauche...
J'enlève tout ce qui est pourri des deux côtés et je fabrique deux pièces pour reboucher Reste à les souder mais je dois partir au travail. La suite demain !
à la votre !
La partie supérieure de la jonction traverse/longeron ne me plaisait pas trop. La veille déjà, j'avais essayer de reboucher deux trous au MIG sans grand succès. Ça s'effondrait facilement et je me doutais que l'acier était là aussi bien entamé par la rouille.
J'ai donc décidé de mener une petite investigation à la tronçonneuse.
Pas terrible du tout : et ce n'est pas mieux à gauche...
J'enlève tout ce qui est pourri des deux côtés et je fabrique deux pièces pour reboucher Reste à les souder mais je dois partir au travail. La suite demain !
à la votre !
Modifié en dernier par Jardeheu 972 le 30/05/2019 3:19, modifié 1 fois.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Joli travail
J'ai hâte de voir la suite !
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- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Merci Ludo59.
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- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
J'ai soudé les deux petites pièces visibles dans le post précédent et je me suis attaqué à la pose des deux extrémités de la traverse.
Le guide fabriqué dans un fer plat m'a bien servi pour positionner correctement les pattes de fixation de la benne. A priori, au remontage, ça devrait tomber pile poil en face.
J'ai fabriqué les deux petites pattes et je les ai boulonnées sur mon guide. Après avoir vérifier l'alignement de la traverse avec le nouveau côté une bonne dizaine de fois, j'ai pointé. Idem pour le côté gauche. Soudure de l'ensemble, assez content du résultat et en plus, c'est droit ! Les pattes de fixation d'origine de la benne ne sont soudées que sur la face de la traverse et pas en coin sur le dessus. L'eau finit par s'infiltrer par là quand la peinture commence à se barrer. J'en ai profité pour faire un cordon et rendre cette assemblage étanche.
Demain, meulage des soudures et fabrication des quatre renforts pour les côtés.
à suivre ...
Le guide fabriqué dans un fer plat m'a bien servi pour positionner correctement les pattes de fixation de la benne. A priori, au remontage, ça devrait tomber pile poil en face.
J'ai fabriqué les deux petites pattes et je les ai boulonnées sur mon guide. Après avoir vérifier l'alignement de la traverse avec le nouveau côté une bonne dizaine de fois, j'ai pointé. Idem pour le côté gauche. Soudure de l'ensemble, assez content du résultat et en plus, c'est droit ! Les pattes de fixation d'origine de la benne ne sont soudées que sur la face de la traverse et pas en coin sur le dessus. L'eau finit par s'infiltrer par là quand la peinture commence à se barrer. J'en ai profité pour faire un cordon et rendre cette assemblage étanche.
Demain, meulage des soudures et fabrication des quatre renforts pour les côtés.
à suivre ...
Modifié en dernier par Jardeheu 972 le 30/05/2019 3:20, modifié 1 fois.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Alors, pour aujourd'hui :
Fixation des pattes de renfort, centre de la traverse et bouchons aux extrémités.
Pattes de renfort haute et basse : Petit rebouchage : Grand rebouchage : Bouchon droit : Bouchon gauche : Reste à souder définitivement et à concevoir la patte de fixation pour le pot d'échappement (silencieux). Ce weekend sans doute ou demain si j'ai le temps...
à suivre ...
Fixation des pattes de renfort, centre de la traverse et bouchons aux extrémités.
Pattes de renfort haute et basse : Petit rebouchage : Grand rebouchage : Bouchon droit : Bouchon gauche : Reste à souder définitivement et à concevoir la patte de fixation pour le pot d'échappement (silencieux). Ce weekend sans doute ou demain si j'ai le temps...
à suivre ...
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- jean-yves 26
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
super travail, mais gros chantier quand même....
c'est fou comme les châssis des générations 80 sont en piteux états de conservation par rapport aux châssis des années 50/60.
c'est fou comme les châssis des générations 80 sont en piteux états de conservation par rapport aux châssis des années 50/60.
jean-yves 26
- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Merci Jean Yves.
J'ai sorti plein de terre de la traverse, c'est à se demander si elle n'a pas été conçue dans le but de la retenir... Les entrées sont grandes et les trous d'évacuation, eux, sont petits et s'obstruent facilement.
Je pense agrandir, voir ajouter des trous d'évacuation. Cela permettra à la boue de sortir plus facilement et aussi de rincer si besoin. Je pourrai même en profiter pour passer un coup d'antirouille par projection dans les corps creux. Un avis, des conseils sur ce point ?
J'ai sorti plein de terre de la traverse, c'est à se demander si elle n'a pas été conçue dans le but de la retenir... Les entrées sont grandes et les trous d'évacuation, eux, sont petits et s'obstruent facilement.
Je pense agrandir, voir ajouter des trous d'évacuation. Cela permettra à la boue de sortir plus facilement et aussi de rincer si besoin. Je pourrai même en profiter pour passer un coup d'antirouille par projection dans les corps creux. Un avis, des conseils sur ce point ?
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