Montage d'un 300 tdi sur un P38

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
caremeljf
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 27/03/2018 16:46

Montage d'un 300 tdi sur un P38

Message non lu par caremeljf »

Bonjour a tous,

Merci pour ce site que je lis toujours avec attention... c'est beau la communauté land...

Je vous explique mon cas... J'habite au Niger, je roule tous les jours et pour le boulot en disco 300 tdi de 98... optimisé Rory, EGR dégagé et échappement un peu plus libre... qui consomme 11 litres /100 kms de moyenne malgré tous mes efforts ;-(

Madame doit changer de voiture... et j'ai a disposition un 300 tdi qui va bien, pas mal de pièces pour mon disco en stock et je peux dégoter pour pas cher un P38 (madame adore cette voiture :wink: ) dont le moteur est HS...

Vous voyez ou je veux en venir... je souhaiterais monter le 300 tdi dans le P38, virer les suspensions pneumatiques pour éviter les pannes a répétition, simplifier ce qui est simplifiable au niveau du P38... pour avoir un moteur fiable dans une belle caisse en réduisant les problèmes d'électronique...

Aucun post technique la dessus sur le web, mis a part des anglophones qui s’écharpent sur la pertinence de ce transfert notamment sur des questions de puissance et d'assurance...(pas de souci ici de ne plus être aux normes, d'assurance ou de carte grise... j'ai conscience qu'il manquera quelques chevaux et un peu de couple a la voiture, mais l'idée n'est pas de faire la course ou du franchissement, plutôt des voyages notamment sur des routes et des pistes)

Je voudrais avoir vos avis sur la faisabilité de cette transplantation... et les points d'attention...

merci d'avance de toutes vos contributions!

Jean-François
RR VM 1992

Re: Montage d'un 300 tdi sur un P38

Message non lu par RR VM 1992 »

Il a quoi comme boite de vitesse ce P38 ?

Après il faudra dompter son électronique (possible j'ai vu des miracles au Sénégal et en Mauritanie avec des Classe S et série 7...)

Un article du Groupe RLD (Lander Shop RLD du groupe BritPart France) :

https://www.rld-autos.com/fr/blog/artic ... ques-.html

Après ces banales généralités un "audacieux" qui va plus loin :

http://www.rangeroverp38.com/t7026-le-p38-de-julien

Et encore plus loin ici :

http://www.rangeroverp38.com/t3961-voil ... teur-2-5td

P38-TD.jpg
Locouarn

Re: Montage d'un 300 tdi sur un P38

Message non lu par Locouarn »

caremeljf a écrit :je roule tous les jours et pour le boulot en disco 300 tdi de 98... optimisé Rory, EGR dégagé et échappement un peu plus libre... qui consomme 11 litres /100 kms de moyenne malgré tous mes efforts
Bonsoir,
J'ai également un Disco 300 Tdi de 98 (420 000 Km) configuré de la même façon et je consomme entre 8,5 l et 9,5 l / 100... :shock:
caremeljf
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 27/03/2018 16:46

Re: Montage d'un 300 tdi sur un P38

Message non lu par caremeljf »

Locouarn a écrit :
caremeljf a écrit :je roule tous les jours et pour le boulot en disco 300 tdi de 98... optimisé Rory, EGR dégagé et échappement un peu plus libre... qui consomme 11 litres /100 kms de moyenne malgré tous mes efforts
Bonsoir,
J'ai également un Disco 300 Tdi de 98 (420 000 Km) configuré de la même façon et je consomme entre 8,5 l et 9,5 l / 100... :shock:
Bonjour Loucarn,
Je rêve que mon bestiau consomme comme le tien! Parce que quand je dis 11 litre, en fait depuis un an et demi que j'ai cette voiture (qui remplace un autre disco 200 tdi qui consommait 9 l/100) et 25 000 km, la moyenne c'est 11.82 l/100 :sm4: ... ca pique

Les autres caractéristiques de la voiture sont:
- pneus mud en 235/70/16 (ce qui peu faire augmenter un peu la conso)
- rehausse +5
- clim uniquement sur les longs trajets, jamais en ville ni en brousse,
- intercooler nettoyé,
- filtre a air changé régulièrement et nettoyé a chaque plein (nécessaire vue la poussière ici, je pense faire un snorkel maison),
- J'ai testé les injecteurs d'un autre moteur pour voir si la conso évolue, nada,

Je viens de passer de pneus Mud en 235/70/16 à des pneus mixte en 205/16... En ce moment la voiture est sur la route pour le boulot, elle revient dans une semaine avec 5000 km de plus au compteur... j’espère que la distance lui auront nettoyé un peu les injecteurs et que le changement de pneus (qui a rendu la direction beaucoup plus légère et les "accélérations" un peu plus vives) auront fait baisser la conso sensiblement... :sm11:

ici encore, si vous avez des idées que je n'aurais pas envisagé ou que j’aurais laissé de coté en epluchant le forum... je suis preneur...

JF
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Montage d'un 300 tdi sur un P38

Message non lu par The Pater »

caremeljf a écrit :
Locouarn a écrit : Bonsoir,
J'ai également un Disco 300 Tdi de 98 (420 000 Km) configuré de la même façon et je consomme entre 8,5 l et 9,5 l / 100... :shock:
Je rêve que mon bestiau consomme comme le tien! Parce que quand je dis 11 litre, en fait depuis un an et demi que j'ai cette voiture (qui remplace un autre disco 200 tdi qui consommait 9 l/100) et 25 000 km, la moyenne c'est 11.82 l/100 :sm4: ... ca pique
Attention, la conso ne peut pas être comparée aussi facilement.

Cela dépend de la conduite en premier lieu. Mon Def consomme entre 8 et 9 l/100km. Pour les mêmes trajets, dans les mains de ma femme, c'est plutôt entre 9 et 10 l/100 km.

Ensuite il y a le type de route et là... les variations peuvent être énormes.

Sans oublier la qualité du gasoil.......


Mais,

Si tu consommais 9 l/100 avec un Disco 200 Tdi, consommer 11 l/100 avec un Disco 300 Tdi.... dans les mêmes conditions (et même configuration véhicule), dénote un problème sur le Disco 300 Tdi, qui peut être sur le moteur, mais aussi autre chose, ou plusieurs choses qui s'accumulent (mauvais calage pompe à injection + pneus offrant plus de résistance au roulement, + huile de lub plus visqueuse etc...)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Locouarn

Re: Montage d'un 300 tdi sur un P38

Message non lu par Locouarn »

caremeljf a écrit :
Locouarn a écrit :Les autres caractéristiques de la voiture sont:
- pneus mud en 235/70/16 (ce qui peu faire augmenter un peu la conso)
- rehausse +5
- clim uniquement sur les longs trajets, jamais en ville ni en brousse,
- intercooler nettoyé,
- filtre a air changé régulièrement et nettoyé a chaque plein (nécessaire vue la poussière ici, je pense faire un snorkel maison),
- J'ai testé les injecteurs d'un autre moteur pour voir si la conso évolue, nada,
Bonjour,
Je suis également en BFG MUD KM2 même taille, j'ai également une rehausse 5 cm, entretien normal pour les filtres, quasiment jamais de clim.
J'ai viré le spoiler et coupé les plastiques latéraux à raz du pare choc AV, j'ai les barres de toit à demeure, donc aérodynamisme... bof.
J'ai remplacé mes injecteurs (par des Bosch neufs) à 350 000 sans constater d'amélioration sur la consommation.
Les routes ici ont peu de relief, mais en Irlande avec de forts reliefs et des revêtements moins bons je consomme encore moins !
Question gazole, c'est toujours au moins cher. En Bretagne on ne va pas chez Total, même par hasard ! (merci Erika :twisted: ).
MAIS je roule entre 70 et 80 Km/h, entre 1000 et 2000 Tr/mn. 100 Km/h sur voie express si l'occasion (rare) se présente.
Jamais d'accélération au dessus de 2500 Tr/mn, jamais de frein moteur (OK, en montagne ce serait inévitable).
J'anticipe les ralentissements pour ne pas devoir m'arrêter complètement (quelqu'un va tourner loin devant moi, je passe en roue libre).
Toutefois, je doute un peu que la conduite fasse une si grande différence, à moins vraiment de conduire comme une voiture normale...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Montage d'un 300 tdi sur un P38

Message non lu par The Pater »

Locouarn a écrit :, jamais de frein moteur (OK, en montagne ce serait inévitable).
Je vois que ta conduite est proche de la mienne sauf pour le frein moteur.

Je peux comprendre que se mettre en roue libre au lieu de frein moteur, permet, sur nos vieux diesels de consommer un chouilla moins, alors que sur les diesels modernes c'est le contraire (coupure pure et simple de l'injection en frein moteur).

Mais au final, l'économie en gasoil faite sera perdue dans les freins...... sauf à ne pas freiner (sauf pour l'arrêt final :mrgreen: )

Et puis, perso, je préfère toujours avoir la transmission embrayée au cas où....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
caremeljf
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 27/03/2018 16:46

Re: Montage d'un 300 tdi sur un P38

Message non lu par caremeljf »

[quote="The Pater"][quote="caremeljf"][quote="Locouarn"]
Salut Pater et Locouarn,

merci pour vos reponses...

PATER : Attention, la conso ne peut pas être comparée aussi facilement.
Cela dépend de la conduite en premier lieu. Mon Def consomme entre 8 et 9 l/100km. Pour les mêmes trajets, dans les mains de ma femme, c'est plutôt entre 9 et 10 l/100 km.

Bien noté les différences de conso en fonction des conducteurs... Mais finalement ta conso Pater est proche de celle de Locouarn... mon disco (qui est un peu moins une armoire normande que vos defs) consomme quand mème 2 litres de plus que ta femme qui consomme elle même un litre de plus que toi ;-) ca fait beaucoup! (je parle pas de la conso de ta femme mais de celle de mon disco!)

PATER: Ensuite il y a le type de route et là... les variations peuvent être énormes.

Je fais tous les jours essentiellement goudron et latérites...

PATER: Sans oublier la qualité du gasoil.......
Gasoil rafiné au Niger... pas vraiement le choix :?

PATER: Si tu consommais 9 l/100 avec un Disco 200 Tdi, consommer 11 l/100 avec un Disco 300 Tdi.... dans les mêmes conditions (et même configuration véhicule), dénote un problème sur le Disco 300 Tdi, qui peut être sur le moteur, mais aussi autre chose, ou plusieurs choses qui s'accumulent (mauvais calage pompe à injection + pneus offrant plus de résistance au roulement, + huile de lub plus visqueuse etc...)

Le 200 tdi était stock, pas de rehausse, pas de clim, un jamais a plus de 90-100, je l'ai trouvé sur place, il avait vécu mais m'a trainé dans des coins pas possibles du Niger... pneus en 205R16 et de route, huile SAE 50 vidangée tous les 5000 km (j'avais pas lu a époque ton poste sur les huiles)...

Je vois voir a combien la conso descend (ou pas) apres le changement de pneus et les 5000 km pour que mon disco se dérouille les roues et les injecteurs... Si on est pas passé en dessous des 10 litres j'attaquerai le point que Pater mentionne et auquel je ne me suis pas encore intéressé... le calage de la pompe d'injection...

Merci en tous cas de ces discussions loin de mon post initial mais qui me confirme que je roule en land aussi parce qu'il y a une communauté de passionnés!

JFC
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Montage d'un 300 tdi sur un P38

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Si tu as la possibilité, contrôle la levée de la pompe à injection elle doit être à 1.54mm sans EGR . Ou si tu avais un EGR et que celui ci a été supprimé, t'as levée est peut -être encore réglée à 1.40mm comme il se doit avec EGR, mais pas sans EGR. Très souvent la modification de la levée n'est pas effectuée lors de la suppression de l'EGR, c'est généralement sans conséquence, sauf des fois où cela génère jusqu'à 1 litre de plus au 100, phénomène vécu sur un 110 300tdi.
A+
NB: apprends à utiliser la fonction "quote" pour plus de clarté dans tes citations. :wink:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Locouarn

Re: Montage d'un 300 tdi sur un P38

Message non lu par Locouarn »

The Pater a écrit :Mais au final, l'économie en gasoil faite sera perdue dans les freins...... sauf à ne pas freiner (sauf pour l'arrêt final :mrgreen: )
Ce n'est pas pour économiser le gazole (ça doit être insignifiant), c'est pour économiser la transmission qui travaille déjà bien assez dans le bon sens.
Effectivement, je ne freine quasiment jamais (sauf arrêt final). Je considère que si on doit freiner c'est que l'on roulait trop vite (encore une fois sauf route style "montagne" évidemment).
Bien entendu, avec une remorque ou 500 Kg de bois dans la voiture, j'utilise le frein moteur parce que je connais la limite du freinage du Disco. Faut pas être c.. non plus :lol: .
LØLØ a écrit :Très souvent la modification de la levée n'est pas effectuée lors de la suppression de l'EGR, c'est généralement sans conséquence, sauf des fois où cela génère jusqu'à 1 litre de plus au 100, phénomène vécu sur un 110 300tdi.
Quand j'ai viré mon EGR, j'ignorais qu'il fallait modifier le calage. Je n'ai donc rien touché et j'ai constaté une notable diminution de consommation. Le gros progrès a surtout été le "Rory" qui m'a fait gagner 1 l / 100 grâce au couple permettant de rouler à plus bas régime.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Montage d'un 300 tdi sur un P38

Message non lu par LØLØ »

Locouarn a écrit : Quand j'ai viré mon EGR, j'ignorais qu'il fallait modifier le calage. Je n'ai donc rien touché et j'ai constaté une notable diminution de consommation. Le gros progrès a surtout été le "Rory" qui m'a fait gagner 1 l / 100 grâce au couple permettant de rouler à plus bas régime.
Salut,
Il y a un petit coté aléatoire que j'ai pu constaté donc, surtout ne touche a rien. :wink:
Tu peux, voir vous pouvez, avec caremeljf lire cette inter sur le sujet du calage: Pige de calage de Pompe a Injection.
caremeljf : Tu peux éventuellement redonner un peu d'avance, en jouant sur le peu de jeu que te permettent les 3 vis de la pompe à injection une clef de 22 et une cale d'un diamètre inférieur.
Sinon, j'ai participé a un downgrade en montant un 300tdi dans un Td5, on avait un peu cherché pour quelques branchement électrique, mais rien de sorcier, le 300 est vraiment simple de ce coté là. C'est plutôt les mano du P38, pas sur qu'ils soient en accord avec les sondes du 300. Donc vois au passage si les sondes du P38 peuvent se monter sur le 300 aux cas où.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RR VM 1992

Re: Montage d'un 300 tdi sur un P38

Message non lu par RR VM 1992 »

LØLØ a écrit :.../....
Il y a un petit coté aléatoire que j'ai pu constaté donc, surtout ne touche a rien. :wink: ..../....
A+
J'ai plusieurs 300 TDI (un de 1995 qui a eu deux moteurs différents / deux de 1996 dont un Camel et deux de 1997) et en terme de consommation on va de 9 à 13 litres au 100 !

Par ailleurs en terme de puissance perçue (lequel double lequel en forte cote) on est surpris de voir que les grosses puissances sont parmi ceux qui consomment le moins :mrgreen:

Une exception le Camel qui est à 13 litres/100 :oops: est aussi le plus puissant (puissance perçue par lequel double lequel en forte cote).
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Montage d'un 300 tdi sur un P38

Message non lu par The Pater »

Locouarn a écrit : c'est pour économiser la transmission qui travaille déjà bien assez dans le bon sens.
La fatigue n'est pas proportionnel à la charge.

Pour un roulement à rouleaux, 10% de charge en plus, c'est presque 30% de durée à la fatigue en moins.
Et pour les engrenages, la zone de contact, de de contrainte, n'est pas la même en frein moteur et quand le moteur entraine. Donc pas d'ajout de fatigue dans la zone quand le moteur entraine quand tu es en frein moteur

Que représente ton frein moteur en tant qu'efforts par rapport à ce qu'il peut donner comme effort ? Faible.

Tiens, juste pour info, la puissance nécessaire pour entrainer un V6 PRV de 3 litres, papillon ouvert (données quand j'ai travaillé sur l'implantation du V6 PRV dans le Renault Espace en 1988) :
1000 tr/min : 1,57 kW (2.13 ch)
1500 tr/min : 2.43 kW (3.3 ch)
2000 tr/min : 3.85 kW (5.24 ch)
2500 tr/min : 5.85 km (7,96 ch)
......
6000 tr/min : 37,86 kW (51,43 ch)

D'accord c'est un essence, donc taux de compression plus faible, mais c'est une plus grosse cylindrée et atmosphérique.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
caremeljf
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 27/03/2018 16:46

Re: Montage d'un 300 tdi sur un P38

Message non lu par caremeljf »

LØLØ a écrit : caremeljf : Tu peux éventuellement redonner un peu d'avance, en jouant sur le peu de jeu que te permettent les 3 vis de la pompe à injection une clef de 22 et une cale d'un diamètre inférieur.
Le disco de retour du terrain apres 3500 km de route et de piste roulante...

Passage pneus non Mud, de 235 à 205... j'ai gagné 3/4 de litres aux 100 km... je suis maintenant à 10.95 l/100... toujours trop a mon gout :lol:

Je vais jouer sur les vis de la pompe à injection et les cales pour réduire l’afflux de carburant comme lolo le recommande... par contre je n'ai pas trouvé de tuto sur ce réglage sur le forum ni sur le web..; quelqu'un peut m'orienter?

merci
JFC
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Montage d'un 300 tdi sur un P38

Message non lu par The Pater »

caremeljf a écrit : Je vais jouer sur les vis de la pompe à injection et les cales pour réduire l’afflux de carburant comme lolo le recommande... par contre je n'ai pas trouvé de tuto sur ce réglage sur le forum ni sur le web..; quelqu'un peut m'orienter?
LØLØ t'a donner un lien dans son intervention du 15/11.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transformation ou restauration de véhicule »