Faire rouler un 300 tdi sans turbo et monter des mecanismes vitres manuelle sur un disco

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
caremeljf
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 27/03/2018 16:46

Faire rouler un 300 tdi sans turbo et monter des mecanismes vitres manuelle sur un disco

Message non lu par caremeljf »

Rebonjour a tous…

Toujours en réflexion sur le greffage d’un 300 tdi dans un P38 pour madame… je reviens vers vous pour un autre sujet mécanique…
J’ai racheté il y a un an un disco pour une bouché de pain, initialement pour en faire une banque de pièces…
Il se trouve qu’une collègue viens de me demander si je peux le remettre en marche et lui vendre pour qu’elle s’en serve comme utilitaire… Je ne l’ai pas encore vampirisé (mis a part quelques pièces sur les mécanismes de vitre électrique et l'aleternateur) je me dis que c’est jouable…

Deux questions néanmoins :
- Turbo : au moment de son achat la voiture fumait… le turbo est HS… rouler ans turbo ou en trouver un d’occasion ?
Je cherche en ce moment un turbo d’occasion, mais ici c’est vraiment la loterie… moralité, vu l’usage que va en faire ma collègue en discutant avec mon mécano (qui est spécialisé dans les Def 110 qui servent de voiture de marché, donc qui est un roi de la débrouille) il me dit qu’ici (au Niger) un bon nombre de 200 et 300 tdi fonctionnent sans turbo sans que cela ne pose de problème…
Je suis un peu sceptique, mais je suis chercheur en anthropologie… pas ingénieur ou mécano… J’aimerai savoir quel est l’impact d’un moteur TDI fonctionnant avec une ablation du turbo et si c’est jouable, quels réglages sont a faire… sin non, je chercherais un turbo en sachant que c’est aléatoire…
D’où une deuxième question a tiroir… a part le jeu au niveau des palier quels sont les points d’attention pour l’achat d’un turbo d’occasion…

- Vitres : possible de passer des lève vitre électrique à manuel ?
Mon disco de tous les jours avait la fâcheuse habitude d’avoir les vitres qui sautent des rails de guidage sur la tole ondulé… cela a été solutionné en empêchant les vitres de descendre en position basse et en récupérant des roulettes en plastique + caoutchouc sur le véhicule que ma collègue me propose de racheter… depuis, plus de problème…
Moralité, si je veux remettre en route cette voiture je dois rechercher ces pièces à la casse, mais les disco ne courent pas les rues… ou monter/adapter des mécanismes manuels. Cette deuxième option me plait bien… si ca marche, au prochain problème dur ma « régulière » je fais pareil… Je n’ai rien trouvé sur le web… quelqu’un s’est il déjà lancé dans cette manœuvre ? si oui, je suis preneur de son retour d’expérience…

Voili, voilu, je suis une fois de plus preneur de vos contributions !
RR VM 1992

Re: Faire rouler un 300 tdi sans turbo et monter des mecanismes vitres manuelle sur un disco

Message non lu par RR VM 1992 »

Ci-dessous le schéma du turbo avec ses durites d'huile sous pression (repères 11 et 12) qu'il va falloir connecter entre elles ou sur par exemple un radiateur d'huile

http://new.lrcat.com/#!/1231/29584/30331/2336
Turbo_300TDI.png
Par ailleurs le collecteur d'échappement devra être modifié :
20181124_152128.jpg

Evidemment l'adaptation des réglages du moteur entre dans un domaine peu connu ici :mrgreen:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Faire rouler un 300 tdi sans turbo et monter des mecanismes vitres manuelle sur un disco

Message non lu par The Pater »

caremeljf a écrit : il me dit qu’ici (au Niger) un bon nombre de 200 et 300 tdi fonctionnent sans turbo sans que cela ne pose de problème…
Je suis un peu sceptique, mais je suis chercheur en anthropologie… pas ingénieur ou mécano… J’aimerai savoir quel est l’impact d’un moteur TDI fonctionnant avec une ablation du turbo et si c’est jouable, quels réglages sont a faire…
J'ai roulé avec mon Def 300 Tdi en déconnectant la durite entre l'intercooler et l'admission. Il a donc fonctionné en atmo.

A basse vitesse, on ne voit pas de différence, à part bien sûr le manque d'accélération.

Mais la vitesse maxi était de l'ordre de 80-90 km/h.

Il faut revoir le réglage de la pompe à injection pour injecter un peu plus de gasoil, mais certainement que la puissance se moindre que l'ancien 2.5 diesel atmo de Land Rover, à cause entre autre d'un ratio volumétrique moindre. Soit moins de 60 ch.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transformation ou restauration de véhicule »