Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par stef35 »

Je cherche depuis quelques jours des ref à ce sujet sans rien trouver.
Ou as tu trouvé les photos avec le tableau de bord ? J ai pas trouvé de lien dans ton post.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par bisnouk »

stef35 a écrit :Je cherche depuis quelques jours des ref à ce sujet sans rien trouver.
Ou as tu trouvé les photos avec le tableau de bord ? J ai pas trouvé de lien dans ton post.
Il s'agit du tableau de bord de mon Def. Et encore, sur les photos de LØLØ, il s'agit de la première version avec mes modules prototypes avant que je ne les développe dans le cadre de feu mon entreprise d6t'M !
Depuis plus de 10 ans maintenant, il est comme ça :
TB_red.jpg
Il est composé de l'intégration d'un 6FM et d'un 6CTP qui étaient des modules que je fabriquais :
- 6FM -> combiné multiple : Compte tour, vitesse, horloge, 5 sondes analogiques, compteur kilométrique + partiel, intervalle révision, étalonnage sur 2 jeux de roues
- 6CTP -> Module température échappement (sonde sur collecteur d'échappement) + pression de suralimentation (capteur en dérivation sur la commande de la wastegate) -> sur la photo : 200°c à l'échappement et 0,16 bar de suralimentation
L'instrumentation, c'était aussi : Image
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par stef35 »

Bonsoir à tous
Bisnouk, j ai trop plein de questions :D
Tes modules étaient ils autonomes ou basés sur une carte micro contrôleur type arduino ou raspbery ?
J ai déjà fait quelques trucs en arduino et j envisage de me lancer tel que décrit dans le post ci dessus. Si tu as un peu de temps je suis preneur de ton retour expérience pour capitaliser. Peut être avais tu fais un sujet sur le forum ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par bisnouk »

stef35 a écrit :Bonsoir à tous
Bisnouk, j ai trop plein de questions :D
Tes modules étaient ils autonomes ou basés sur une carte micro contrôleur type arduino ou raspbery ?
J ai déjà fait quelques trucs en arduino et j envisage de me lancer tel que décrit dans le post ci dessus. Si tu as un peu de temps je suis preneur de ton retour expérience pour capitaliser. Peut être avais tu fais un sujet sur le forum ?
J'avais à l'époque mis en place tout un groupe de sujet sur la Faq : https://www.landroverfaq.com/viewforum.php?f=38
Y a pas mal de lecture car il s'agissait au début d'une expression de besoin collective. Tu as au fil des messages, la description de la version du kit initial. La version que j'ai commercialisé avec D6t'M est plus fiabilisée surtout au niveau du circuit imprimé mais aussi au niveau du programme.

Pour faire court :
- Module autonome entièrement conçu et réalisé par mes soins.
- Microcontrôleur robuste Microchip PIC18F4620
- Ecran graphique LCD (classe de température étendue) : 128 x 64
- un peu d'électronique pour l'interfaçage.
- réalisation du circuit imprimé par une entreprise spécialisée pour une qualité professionnelle.
- programme écrit en C 100 % perso.

La même chose sur un Raspberry est à mon avis une mauvaise idée car il faut un système extrêmement fiable et résilient, ce qui n'est pas le cas d'un Rasp ou tout autre système avec un système d'exploitation intermédiaire. De plus, il faut une gestion du temps réel très précise pour les mesures de distance et de compte tour, donc un accès direct au processeur ce qui n'est pas vraiment le cas à travers Linux.
Utiliser une plateforme Arduino est plus indiqué car on programme directement le processeur, à l'époque, cela n'existait pas ou était trop cher. Mon processeur coûtait quelques euros, est très fiable, j'ai conçu le circuit imprimé adapté aux besoins alors je n'étais pas parti sur un module préfabriqué.

Pour ne pas polluer ce topic, si tu veux en discuter, bascule sur le fil du 6FM : https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=38&t=1182
L'instrumentation, c'était aussi : Image
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par stef35 »

Bonsoir à tous,
Avant le grand départ samedi matin, j'ai fait environ 100 Km d'une traite pour tester en vrai. Ce matin, j'ai regardé mes niveaux :
- Consommation / couleur huile moteur -> Niquel
- Niveau BT -> Niquel
- Niveau BV -> Niquel
- Niveau DA -> en berne, mais je le savais, j'ai une fuite.
- Niveau LR -> grosse baisse et rien par terre.

LA couleur du LR est niquel, pas la moindre trace d'huile, mais il manquait environs la moitié du bocal. Alors je m'interroge. Mais ou qu'il est passé ?
Piste 1 - je n'avais pas vérifié depuis que j'avais rempli. Possible qu'en circulant, le LR ait rempli partout ou il devait et que le niveau soit normal plus bas, donc complément logique
Piste 2 - Fuite , pas de fumé, pas d'odeur, pas de trace dans l'huile, pas de trace par terre, ca m'arrangerait que ce ne soit pas un JDC
Piste 3 - Pression, trop plein donc évacuation. Mais ca me semble trop en volume pour que ce soit ca.
Piste 4 - on m'a siphonné le bocal, mais je n'y crois pas trop.
Piste 5 - ?

Qu'en Pensez vous ?

Autre question, avec le TD, je ne dépassai pas 80Km/H volontairement. Avec le 300 TDI, hier, je me suis calé entre 90 et 95Km/h sans souci,
A quelle vitesse sans rien risqué de cassé, roulez-vous en transit ?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par nanard833 »

pour la baisse du niveau de lr tu dois t'assurer que ton vase d'expansion est en bon état.

Vérifie son étanchéité au niveau des soudures à chaud de la partie supérieure du vase sur la partie inférieure, tu peux brancher l'air comprimé sur le raccord du dessous (1 bars maxi et vérifier que l'air ne sort pas le long de la jonction des 2 parties, sinon, le ldr va refouler par la fissure (vécu==> vase remplacé ==tout est rentré dans l'ordre)

le tarage du bouchon est important aussi (1.3bar env je crois à vérifier)

la purge automatique peut se boucher à vérifier aussi, cherche un peu sur la faq déjà abordé maintes fois :wink:

Aprés ça on verra...

Sur mon 300 je croise à 130 des que je peux sans problème mais je préfère rouler vers 110 le tout sans limitation de distance…. :wink:

edit: si ton ldr a refoulé pendant le trajet, normal que tu ne vois rien par terre….peut-être qques traces blanches sous le vase.


A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par stef35 »

Bonjour à tous
Un petit bilan après 800 km au retour de congés :
- plus de baisse de niveau de LDR ( j imagine que j avais mal fait le plein ou qu après quelques km le circuit c est rempli de partout)
- la fuite de DA semble aléatoire. Sûrement du au type de manœuvres
- une légère fuite d huile que j espère au quarter d huile. J avais changé le joint spi côté boîte. J espère ne pas devoir tout réouvrir
- mon land est une version tôle nue. Le meilleur compromis bruit supportable , confort de roulage est à 100 km/h. Il faut que je trouve un moyen de réduire le bruit pour envisager des plus longs voyages
- je trouve le moteur un peu creux à bas régime. Typiquement en 5ème a 90km/h en bas d une cote, j arrive à 80 en haut. La même a 100 , j arrive en haut à 100. Idem si je démarre dans une cote. Le passage des vitesses est compliqué.
- difficile d avoir une vraie idée de la Congo sans compteur, mais je l estime autour de 11l. J e m’attendais à moins. :?
- pas eu besoin de déclencher mes ventilateurs automatiques manuels. Faut dire qu il n’a pas fait super chaud.
- l installation des sièges du discovery m a changé la vie. J ai perdu l accès simplifié au caisson, pays ça en valait le coup. J envisage de modifier les rails pour un système basculant comme sur les voitures 2 portes.

Un bémol, avec les 2.5td je n avais jamais besoin de regarder le compteur à l approche des radars, mais je vais m y faire :D

En gros c est top. Dès que possible je me lancerais dans une synthèse illustrée de ma transformation. Il y a probablement moins de gens intéressés par une ré motorisation 300tdi en 2020, mais si ça sert encore à une personne..
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par The Pater »

stef35 a écrit : - je trouve le moteur un peu creux à bas régime. Typiquement en 5ème a 90km/h en bas d une cote, j arrive à 80 en haut. La même a 100 , j arrive en haut à 100. Idem si je démarre dans une cote. Le passage des vitesses est compliqué.
Le moteur est amorphe sous les 1500 tr/min. Il se réveille entre 1500 et 1800 tr/min et se sent bien entre 1800 tr/min et 2500 tr/min.

Après il faut voir le développement de ta transmission.

- difficile d avoir une vraie idée de la Congo sans compteur, mais je l estime autour de 11l. J e m’attendais à moins. :?
Si tu considères que la vitesse "confortable" est de 100 km/h, j'en déduis un peu ton style de conduite. :wink:
11 l/100 km me parait alors normal.

Note que le manuel du conducteur du Def 300 Tdi indiquait pour le 110 :
9,5 l/100 km à la vitesse constante de 90 km/h
14,8 l/100 km à la vitesse constante de 120 km/h

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par stef35 »

Bonsoir à tous
Je ne vois pas ce que tu veux dire The Pater :D .
Avant d appuyer sur le champignon, j ai demandé à combien vous rouliez avec vos 300.
Nanard 833 écrivait qu il croisait à 130. À 100, c est tranquille du coup.
Concernant le développement de la bête, c est du 100% disco 300.
J envisage de renommer mon 110 landisco :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par The Pater »

stef35 a écrit : Avant d appuyer sur le champignon, j ai demandé à combien vous rouliez avec vos 300.
Nanard 833 écrivait qu il croisait à 130. À 100, c est tranquille du coup.
Il y a une énorme différence entre un Disco et un Def : c'est l'aérodynamique.

A vitesse constante égale, un Disco consommera moins.

La vitesse maxi d'un Disco est supérieur à celle d'un Def, avec le même moteur.

100 km/h avec un Def: pas de problèmes, mais la conso s'en ressent.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par stef35 »

Bonjour à tous
A 100km/h pas de pb pour la mécanique en revanche pour mes oreilles, c est un supplice au delà d une heure de voyage. Faut que je trouve une solution.

J ai lu quelques postes qui survolaient le sujet, mais sans vraiment y répondre. Isoler oui, mais ça cache les problèmes de corrosion. C est ce que j en ai retenu globalement.
Comme j ai encore l épave du disco sous la main, je pense récupérer l isolation de la partie capot + moteur. On verra où cela me mène( c est gratuit).

Maintenant que j ai un landisco qui tourne, j envisage les balades de longues durées et pourquoi pas descendre en corse ou au Maroc...pour y parvenir et après avoir tester la fiabilité en amont, soit je trouve une solution pour réduire le bruit, soit j investi dans un casque anti-bruit :D
Mat LeTiou
Messages : 2
Enregistré le : 15/07/2022 21:11

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par Mat LeTiou »

Bonjour tout le monde ! 😊

Je déterre ce post car j’ai un gros problème connu de bon nombre de landistes… avant tout , je vous remercie tous pour la qualité et la quantité d’informations présentes sur le forum et la gestion des modérateurs !
J’ai longuement étudié les techniques et je me suis servis de bon nombre de conseils pour entretenir et préparer (un minimum) mon land rover Discovery 300 tdi de 1997 série Aigle.

Cette voiture est ma voiture de tous les jours depuis plus de 5 ans (je l’ai eu à 28ans et c’est mon premier land, je bosse dans les réserves naturelles et j’ai de par mon travail conduis et entretenu un defender de 2009 pendant plus de 10 ans) j’ai déniché mon disco à un couple de britannique qui l’avait stocké au fond du fond du jardin de leur résidence secondaire ce qui explique qu’à ce jour il n’a que 125 000 km 🥰 (acheté avec seulement 72000! 😋) et pas mal d’entretien et de remplacement de pièces diverses et variées. C’est aussi un peu beaucoup ma voiture chouchoutte et mon petit rêve de gosse.

Je viens de m’installer dans le 65 et le disco a eu le mal du pays… j’étais auparavant dans le 34.

Voilà pour ma personne et ma monture 😁

Maintenant mon problème, 🤨
Je vais essayer de ne pas m’attirer la foudre des modérateurs pour ma première intervention mais bon je suis dans l’impasse.

J’ai le fameux problème d’anti démarrage ! 😭
J’ai tester le faisceau de contournement (AMR 4956) à priori ne se monte pas sur mon modèle.

J’ai contacté (et je contacte encore) land rover et je n’ai à ce jour reçu que trois code EKA potentiels que je n’ai pas encore pu tester mais demain se sera fait.

1/ J’aurais juste une question au sujet du code EKA (mais je vais relire le manuel de mon véhicule) les codes se rentrent par le neiman ou par la portière conducteur ? J’ai vu plusieurs informations contradictoires à ce sujet.

Pour le reste (demande de reprogrammation et de nouvelle télécommande) la première réponse de la concession m’inquiète un peu, «nous n’avons plus les informations ni les valises pour les véhicules anciens… » je vais donc les relancer en début de semaine.

Dans ce post la méthode de mise en route de la pompe injection par un branchement en direct après contact a été évoquée et semble avoir fonctionné pour stef35.

J’aurais aimer avoir le détail du branchement (en Mp si la politique de sécurité des modérateurs est toujours d’actualité) pour tester sur le miens.

C’est mon seul véhicule et je galère je vous remercie tous par avance pour votre lecture et vos éventuels conseils.
Je suis actuellement en vacances donc je peux gérer sans véhicule mais je vais devoir retravailler un jour, je pense même à investir dans une petite moto pour me déplacer le temps de réparer car c’est la misère…
Alors merci ….

Et merci à la modération pour la prise en compte de mon problème et une éventuelle réorientation de mon post.
Mat LeTiou
Messages : 2
Enregistré le : 15/07/2022 21:11

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par Mat LeTiou »

Première bonne nouvelle le code EKA fonctionne j’ai pu redémarrer la bête ! :sm11:
La télécommande elle est vraiment HS et circuit abîmé deux composants perdus bref ça sent pas bon …
J’attend des nouvelles d’un garage pour déconnecté ce :sm4: de système antivol !
Répondre

Retourner vers « Transformation ou restauration de véhicule »