Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par stef35 »

Bonjour à tous,
J'ai un 110 2.5 TD et après avoir eu un problème de BV LT77 j'ai décidé d'en profiter pour le remotoriser.
J'ai donc fait acquisition d'un disco 300 TDI de 96 totalisant 220 mKM avec un pb moteur ( claquement très important) que certain m'ont aidé à résoudre via le sujet https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=23&t=7823). Aujourd’hui il fonctionne beaucoup mieux. Il me reste principalement le joint spi arrière à changer mais ce n'est pas le cœur du sujet.

Le tout est également au sec 110 + nouveaux organes ce qui va me permettre de travailler à mon rythme et dans de bonnes conditions. Je précise que je ne suis pas mécanicien et que chaque pas en avant reste très souvent une découverte.

BT + BV :
J'ai commencé par adapté la traverse de BV+BT du disco qui est maintenant installée sur le 110. ( perçage des 3 trous d'origine 110 dans la traverse + découpe d'une encoche pour laisser passer la fixation du caisson de sièges + un coup de karcher + peinture de la traverse). J'ai fait un test à blanc, elles devraient être en place ce weekend. Je compte acheter la pièce d'adaptation Ashcroft pour remettre en place les leviers de ma LT77.

Moteur
La ou ca se complique rapidement, c'est pour les supports moteur. Je vais récupérer ceux du disco, mais je ne suis pas à l'aise avec la soudure et envisage d'en faire faire de nouveaux mais boulonnable. Qu'en pensez vous ?
Autre question par anticipation, sur la PI il y a 3 fils qui arrivent. J'imagine que c'est en lien avec l'anti-démarrage, mais je n'en suis pas sur. Y a t il moyen de les neutraliser ou faut il récupérer le boitier anti-démarrage du disco ? Dans ce cas ou est il caché ?
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par nomansland »

Salut ; Je vois que ton projet prend bonne tournure !
C'est une bonne idée de prendre l'adaptateur pour monter le levier de vitesse de Def , mais il te faudra en plus le couvercle avec le levier ! je ne suis pas certain que celui des lt77 se monte sur les r380 !!?? ( si non , j'en ai pour lt77 )
Pour les supports moteur , il serait mieux de les souder , car si tu fais une platine a boulonner , il faudra mettre des entretoises dans les longerons du chassis ; donc il serait plus simple e trouver un gars qui sait souder , c'est relativement simple et facile si les pièces sont bien décappées .
A propos de la pompe a injection munie de l'antidémarrage , il me semble que ce sujet a été traité sur ce forum .
La pompe est commandée par cable ou éléctriquement ?
a+Stef
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par stef35 »

Salut
Pour les leviers, je vérifierai sur le site du fabriquant mais il me semble avoir lu que c était possible de reprendre ceux de lt77 dont je dispose. Si il fallait des leviers de r380, il faudrait que j en trouve. Si tu en as ...

La PI est à câble. J avais bien trouvé un sujet mais ça traitait de PI sans câble.

Pour le reste il faut que je trouve un soudeur ou que je m y mette. C est ma prochaine étape et mon point bloquant pour le moment .

@+
RR VM 1992

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par RR VM 1992 »

stef35 a écrit :Bonjour à tous,
..../.....
Autre question par anticipation, sur la PI il y a 3 fils qui arrivent. J'imagine que c'est en lien avec l'anti-démarrage, mais je n'en suis pas sur. Y a t il moyen de les neutraliser ou faut il récupérer le boitier anti-démarrage du disco ? Dans ce cas ou est il caché ?
Exact :wink:

Pour neutraliser on utilise le :

"Cable Assembly Shunt'' pour alarme de DISCOVERY 1 300TDI Number : AMR4956

Sur le Disco l'emplacement n'est pas facile à localiser dans le tableau de borf ; regarde la vidéo là :

https://youtu.be/DnhOlDGyaSY
AMR4956-taccordement.jpg
Par ailleurs pour démonter ton Disco en levant la caisse regardes là :

https://passion4x4picardie.bestoof.com/ ... very-1.htm
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par stef35 »

Bonjour à tous,
Ca y est les boites sont en places. Fixation de la traverse du disco sur le 110
photo_1.1-l.jpg
photo_1.2-l.jpg
photo_1.4-l.jpg
photo_1.3-l.jpg
A l'issue j'ai tenté de mettre le moteuur en place, mais il me semble bien bas.
Plusieurs questions se posent maintenant :
- Comment trouver la bonne hauteur du moteur ? Je pense mettre un niveau sur le cache culbuteur et reporter le niveau sur le BV pour contrôle.
- comment trouver les bons supports moteur ? Ceux que j'ai découpé du disco ne me semble pas adaptés. Si je les positionnes ils dépassent beaucoup en dessous du châssis. Pour ceux qui ont déjà fait cette modification, comment avez vous fait ? Support sur mesure ? J'ai trouvé ceux-ci sur le site de steve parker : https://www.steveparkers.com/product/en ... 8-chassis/. Avez vous un retour d'expérience ?
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par stef35 »

zute... le sujet ne génère pas vraiment d’intérêt :?
De mon coté j'avance et pense commander les supports suivants https://www.steveparkers.com/product/en ... 8-chassis/ pour 50€ TTC livré.

Parallèlement, je vais me lancer dans le changement du joint spi coté volant moteur. J'ai trouvé pas mal de doc sur le sujet, mais souvent les tuto débutent après le démontage du volant moteur. Y a t il des précautions particulières à prendre pour le démontage / remontage du volant moteur ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par The Pater »

stef35 a écrit :zute... le sujet ne génère pas vraiment d’intérêt :?
ce n'est pas parceque l'on intervient pas, que l'on ne lit pas :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par stef35 »

J'ai donc démonté l’embrayage et accédé aux boulons de volant moteur. Après un marquage pour être sur de le remonter dans la même position et quelques minutes de résistance des boulons nous y sommes. Enfin presque. Y a t il une technique pour extraire le volant moteur une fois les X boulons de 22 enlevés ? Est il nécessaire de démonter le démarreur ou la cloche coté moteur pour y parvenir ? Pour le moment il refuse de bouger.
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par stef35 »

Je pense avoir trouvé dans le manuel atelier. Il faut utiliser les boulons de 8 des vis d embrayage. Je testerai demain.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par nomansland »

Salut ; il est possible que le volant moteur soit coincé sur le vilebrequin ; il faut déposer le démarreur et tapoter avec une massette le volant pour le décoller , ensuite tu te sers des grandes vis de 8 comme poignées pour le sortir .
a+Stef
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par stef35 »

Bonjour et merci nomansland,
Volant moteur descendu :
1/ état de la cloche ( très sale)
Def moteur cloche fuites.JPG
2/ Fuite du spi en bas à droite
Def moteur cloche fuite spi.JPG
]
3 / après 3 heures de ménage :
Def moteur cloche propre.JPG
J'ai commandé le spi, montage prévu le weekend prochain.

Di'ci là, le soudeur passe lund, j'ai donc mi le moteur en place :

1/ vue de face
Def moteur vue face.JPG
2 / vue de droite
Def moteur vue droite.JPG
et la, nouveau problème, collision en la Pompe DA et l'alternateur :
Def ecart pompe DA - Altermateur.JPG
J'envisage de souder les supports moteurs de facon à laisser la place entre la pome de DA et l'alternateur, mais dans ce cas, le moteur n'est plus à l'horizontal :
Def moteur horizontalité.JPG
Question :
- est il important que le moteur soit horizontal ( nos parlons de 3 à 5°) ? Si oui, cela signifie qu'il faut que je déplace l'alternateur. Si non, c'est tout bon.
- Certains ont ils déjà déplacé l'alternateur ?

=> Si je conserve la solution actuelle, cela m'arrange car les supports découpés du disco sont réutilisables et plus besoin de déplacer l'alternateur.

Vous en pensez quoi ?

NB : j'aime bien la dernière photo ou l'on devine à coté du capot la robe de marié de ma femme :D .
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par nomansland »

Nul besoin de déplacer l'alternateur ; le 300tdi n'est pas positionné a l' horizontale .
faudrait que j'aille mesurer sur le mien !
a+Stef
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par nomansland »

En prenant comme base ton avant dernière photo ; j'ai mesuré entre le dessus de la vis de réglage du boitier de direction et l'axe de l'alternateur : 11cm
Autre indication : Le bas de ma poulie de vilo se trouve dans l'axe du dessus de la traverse avant du chassis .
a+Stef
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par stef35 »

Est-ce que je peux abuser et te demander une photo ? Pour l'instant j’essaie de ma'assurer que le capot puisse fermer, mais sans les ailes et avec la chèvre au milieu, c'est pas simple de se projeter.
Sur le miens c'est très en avant car la boite du disco décale en avant de 15 à 20 cm.

Pour être sur de bien comprendre, si tu as 11cm entre la vis de la pompe de DA et l axe de l alternateur, c est le bas de la poulie d ampère qui est aligné avec le dessus de la traverse. Pas son axe ?

Faut pas que je me rate. Une fois soudé......ce sera plus compliqué de le régler.
j'ai la pression :D
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par nomansland »

Salut ; oui c'est bien ça .
IMGP0042.JPG
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par stef35 »

Merci BEAUCOUP.
Y a plus qu'à.
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par tinkerland »

Bonjour, ne pas oublier de centrer l helice de ventilateur dans la buse du radiateur
Perso j’ai dû diminuer la hauteur des supports sur la traverse avant
Bon courage
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par stef35 »

Bonjour,
J'avais bien noté que mémé si le bloc radiateur du disco s’emboîte bien dans les trous du châssis du 110, il y a avait un problème de hauteur. Concrètement, si je ne rabote pas les supports, je pense que je n'arriverais pas à fermer le capot et surtout à réutiliser le cadre du 110.

En revanche, je n'avais pas pensé au centrage de l’hélice du ventilateur dans le cash devant le radiateur. Bonne pioche. Heureusement que vous êtes la encore une fois pour combler mes lacunes.

Tinkerland, comment as tu inséré ton bloc radiateur ? quel cadre ? quels supports ? Aurais tu une photo de l'ensemble pour illustrer ?
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par tinkerland »

j'ai repris l'ensemble du Disco (radia + échangeur air air avec le cadre ) et je l'ai fixé avec les pattes du haut du TD en les bidouillant un peu
J'ai fait pas mal de photos mais depuis j'ai changé d'ordi (Mac vers PC) et je ne les retrouve pas par contre j'ai toujours le véhicule (90 Td de 1989)
je me suis attaché à mettre toust les accessoires comme sur un 300dti de série -( j'avais un 110 sw 300dti entièrement d'origine ce qui aide un peu )
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par stef35 »

As tu tronqué les supports initiaux du TD ? As tu réutilisé les 2 tubes avec la plaque qui vient en repose capot issue du TD ?
Pas sur de bien comprendre ce que tu as fait.
Répondre

Retourner vers « Transformation ou restauration de véhicule »