Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par LØLØ »

Salut,
stef35 a écrit :
Je vais m'occuper de l'alimentation en gazole, mais les tuyaux sont en plastique et je ne vois pas trop comment les rallonger... avez vous une idée ?
DSC_6491.JPG
Coté électricité, renseignement pris chez land service ils me disent que si la pompe n'est pas codée, en branchant le fil blanc (w) sur un douze volts et le noir à la masse, ca devrait passer. Je suis un peu septique surtout en regardant le schéma ci-dessous :
Repere N°26, le fil OLW vient de l'ECU, mais est-ce un simple contact, un niveau, une fréquence.. je n'ai pas trouvé l'info. Si vous avez des pistes, je suis preneur.[/code]
Probablement un niveau qui commute un transistor pour connecter a son tour le +12V après contact.
La doc dans circuit d alimentation dit que cette partie qui sert à régler le papillon est remplaçable.
Nan, pas remplacer marteau burin et roule!
Peut être que si je le démonte , j arriverait directement sur l électrovanne. Quelqu’un a t il déjà essayé ?
Oui, il y a l'électrovanne normale sur laquelle tu peux te brancher normalement avec ton fil blanc d'origine.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par stef35 »

Bonjour à tous
J ai enfin réussi à tourner la clef... mais comme il ne faut pas trop rêver, il ne démarre pas.
Cote PI, j ai fait les branchements suivants :
1/ directe +12v sur l électrovanne
Électrovanne
Électrovanne
2/ j ai viré le papillon des gazs, 2 fils allait sur la vanne ÉGR qui n était plus connectée ( déjà dans le disco) et la troisième... je ne sais pas trop, mais sur le faisceau qui entrait dans l habitacle ( fil entièrement rouge).
Électrovanne
Électrovanne
. Du coup il est plus là.

Je n ai pas remonté le relais de préchauffage, du coup voici ce que je fais:
1/ préchauffage en comptant jusqu a 10 ( j ai bien le 12v sur les bougies).
2/ démarreur en action ( il toune )
3/ ça ne démarre pas.

Ce n est pas un problème d amorçage, le gazole rive bien aux injecteurs. lorsque je desserre la tubulure, ça pulvérise à chaque coup de démarreur.

Je sèche. Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.
Fichiers joints
Papillon
Papillon
RR VM 1992

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par RR VM 1992 »

Au début du post on avait eu cette idée là :

https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... 82#p108199

Mais c'est pour les Disco :sm1:
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par stef35 »

Je me souviens bien, mais en suivant les 3 fils, 2 allaient au connecteur de l EGR qui n était plus connecté sur le disco, le 3ème entrait dans l habitacle. J ai depuis fait un nouvel essai en le branchant sur +12v, mais cela ne change rien.
Le câble pointé en début de post est pour inhiber l anti démarrage. Dans mon cas, la PI fonctionne et le démarreur aussi.

En regardant à quatre paires d yeux, il s avéré que l injecteur le plus en avant du moteur semble mal serré, sa fait de nouveau un bruit de machine à vapeur( mal serré) pensez vous que ça puisse empêcher de démarrer ?

En essayant de le resserrer (25NM) la pige a de nouveau cassé :sm1: . Je suis maudit ! Il faut que j en commande à nouveau un nouveau.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par nanard833 »

stef35 a écrit :il s avéré que l injecteur le plus en avant du moteur semble mal serré, sa fait de nouveau un bruit de machine à vapeur( mal serré) pensez vous que ça puisse empêcher de démarrer ?
oui
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par stef35 »

Bonjour à tous et bonne année 2020
En ayant marre de casser les goujons de bride d injecteur, j ai remplacé ce goujon cassé par une vis sans tête M12. Remplace le joint d injecte, serrage et hop. Ça c est bon, mais ça ne démarre toujours pas.
J ai poursuivi mes recherches et identifie une bougie HS. Je n ai pas réussi à extraire la plus proche du tablier. Ça tourne, ça dévisse, mais quand ça semble tout dévissé, je n arrive pas à l extraire.
Y a t il une manipulation particulière ?
Pensez vous qu une ou au Max 2 bougies HS, puissent être la cause du non démarrage ?

Je patauge et n arrive pas à identifier le vrai problème. Si quelqu’un a une idée ...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par The Pater »

stef35 a écrit : J ai poursuivi mes recherches et identifie une bougie HS.
A température ambiente "normale" (tempérée), un 300 Tdi arrive à démarrer même avec toutes les bougies de préchauffage HS.

Il y a plus de un an j'ai remarqué que mon 300 Tdi ne démarrait plus au quart de tour.... mais au demi tour (tout est subjectif). J'ai vérifié à l'ohmmètre les bougies et j'en avais deux HS.
Je n ai pas réussi à extraire la plus proche du tablier. Ça tourne, ça dévisse, mais quand ça semble tout dévissé, je n arrive pas à l extraire.
Y a t il une manipulation particulière ?
Non, pas de manipulation particulière. En dévissant elle doit sortir de la culasse.

Peut être qu'il y a un aggloméra de résidus de combustions sur le bout de la bougie et que cela a du mal à passer par le trou ? Sinon, je ne vois pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par Prisca69 »

Bonjour, et bonne année à tous!
Lors du changement du moteur, est-ce que toutes les tresses de masse ont été correctement montées?
Pour t'en asserer, tu peux mettre un câble de pontage entre le moteur et le négatif de la batterie, ainsi ce dernier fera le job des tresses de masses.
Une petite question: est-ce que le moteur fume lors des essais de démarage?
Jo.
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par stef35 »

Bonjour
Pour les tresses, je vais vérifier. J en ai pour le moment une unique sur le démarreur ( qui tourne quand on l actionne).
Aucune fumée lors des essais :shock: et pourtant le gasoil arrive aux injecteurs. Comme si la combustion ne se faisait pas ...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par nanard833 »

peut-être un problème de compression...segmentation, étanchéité des soupapes sur leur sièges….fissure du joint de culasse….

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par stef35 »

Bonjour à tous,
Pour le moment, j'essai de me dire qu'il ne s'agit pas d'un problème de ce type et croise les doigts pour ne pas avoir à rouvrir le moteur.
1/ Est il possible de tester la segmentation ou l'étanchéité des soupapes ou sans rouvrir ?

Je tente de valider en amont qu'il ne s'agit pas d'un problème d'arrivé de gasoil ou électrique.
2/ En parcourant le manuel, je suis tombé sur ceci
Fiche alimentation culasse.jpg
.
Je ne trouve pas cette fiche à l’arriéré de la culasse. est-ce spécifique de certain modèle ?

3/ je n'ai pas encore rebrancher l'alternateur, la sonde de filtre à huile et celle de dessus de la culasse. Pensez vous qu'il puisse y avoir un lien ?
=> pour le moment, ce que j'ai rebranché c'est :
A/ la batterie sur le démarreur
B/ le neiman sur le démarreur
C/ la tresses de masse du démarreur
D/ la cosse plate de l’électrovanne
E/ Le fil des bougies
Y a t il d'autres points que j'aurais oublié ?

4/ le manuel ne parle jamais des tresses de masses. Ou sont elles positionnées sur un 300 TDI ?

J'ai commandé les nouvelles bougies sans vraiment y croire... mais ce sera une piste complémentent sèche lors-quelles seront remontée.

5/ si la gasoil arrive bien jusqu'au injecteur, puis-je me dire que le circuit de gasoil est conforme et abandonner cette piste ou y a t il d'autres vérifications à faire ?

D'autres potentielles pistes :
entre le démontage et le remontage, j'ai changé le spy arrière et donc démonté le démarreur et le volant moteur.
5/ Le manuel ne donne pas d'infos particulière sur la remontage du démarreur. Y a t il des choses spécifiques à faire ? Il tourne lorsque le contact est mis est-il faible pour faire démarrer. Y a t il moyen de le tester ?
6/ une mauvaise mise en place du volant moteur ( même si je ne vois pas comment) pourrait elle empêcher le démarrage ?

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par The Pater »

Un 300 Tdi pour fonctionner, n'a besoin, d'un point de vu électrique que de l'alimentation :
1) du démarreur, pour faire tourner le moteur à une vitesse suffisante pour le démarrage
2) de la vanne d'arrêt de gasoil, située sur la pompe à injection.
3) des bougies de préchauffage pour les "températures négatives"

Donc, s'il fait 10°C, que la vanne soit alimentée et ouverte, que le démarreur lance bien le moteur à une vitesse suffisante, il ne faut pas chercher un problème électrique.

Il faut vérifier :

a) la qualité du carburant (un gasoil trop vieux ou de mauvaise qualité peut être plus difficile à enflammer, d'où la nécessité, pas toujours suffisante, d'avoir des bougies de préchauffage en bon état)

b) qu'il y a une bonne pulvérisation du carburant (bonne arrivée, suffisante, du carburant et et injecteurs en bon état). Si la pulvérisation est mauvaise, même en quantité suffisante, le carburant pourra avoir du mal à s'enflammer, d'où l'importance aussi des bougies de préchauffage.

c) Que les soupapes s'ouvrent et se ferment au bon moment. Donc synchro distribution et jeu aux soupapes.

d) la compression. Si manque de compression, pas assez d'élévation de température d'où l'importance des bougies etc....
La compression se vérifie avec un compressionmètre..... (un mano qui garde la pression maxi).

Tu peux avoir la somme de plusieurs points : comme gasoil trop vieux et injecteur en mauvais état et bougies HS et......

Puisque cela pulvérise, comme tu l'indiques, on va supposer que la carburant arrive bien.

Si tu as une doute sur le carburant, vidange réservoir filtre et pompe. Mets du carburant premium (en général a un indice de cétane plus élevé, donc démarrages plus faciles).

Vérifie le jeu aux soupapes.

Mets tes bougies neuves.

Si cela ne démarre pas :
Vérifie le calage de ta distribution

Si cela ne démarre toujours pas.
Démonte les injecteurs, vérifie, nettoies, ou remplace.

Si cela ne démarre toujours pas : tu as un problème d'arrivée de gasoil, de de compresseur à la ramasse.
Note : même avec de faibles compression, si tout le reste est bon, un 300 Tdi démarre

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par The Pater »

Ah j'oubliais....... l'alimentation en air ne doit avoir aucune restriction.

Pour en avoir le cœur net, il suffit d'essayer de démarrer avec la durite entre intercooler et collecteur dadmission enlevé et vérifier avec une lampe de poche que le collecteur est propre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par LeBaron88 »

Un cable de masse de trop faible section peut empêcher le démarreur de tourner à une vitesse suffisante pour pouvoir lancer correctement le moteur.
Un mauvais point de masse aussi entre la batterie et le chassis et/ou le bloc moteur.
J'ai eu ce problème suite à la pose par mon garagiste d'un coupe batterie dans l'habitacle. Mon disco ne démarrait plus par temps froid. Je devais le lancer en utilisant des cables de démarrage branchés, un sur le + batterie, et l'autre sur une masse moteur.
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par stef35 »

Bonjour à tous et merci pour cette check-list qui va beaucoup m aider.
J ai commandé les bougies et pour ne pas prendre de risque je les remplace toutes( si j arrive à extraire la quatrième).
Tans qu a avoir les bougies sorties, je vais trouver un compressiometre et tester les cylindre. A priori le test ce fait moteur chaud, ce qui ne sera pas possible pour moi. Quels impacts ? Une différence de pression constatée ? Si oui de combien? D autres points ?
Bonne journée.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par The Pater »

stef35 a écrit : A priori le test ce fait moteur chaud, ce qui ne sera pas possible pour moi. Quels impacts ? Une différence de pression constatée ? Si oui de combien? D autres points ?
Oui tu auras une différence de compression. mais pas tant que cela.

L'important est de faire tourner le moteur au démarreur entre 10 et 20 secondes. Plus proche des 20 car ton moteur est froid.

Donne ensuite les résultats pour chaque cylindre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par jerome38 »

Un diesel qui peine à démarrer, alors qu'il est alimenté, devrait fumer (blanc, odeur de gazoil mal brulé): est ce le cas ?

A prés, comme déja dit, vérifier les fondamentaux: est ce que le Go est injecté, au bon moment, avec suffisamment d'air...?
RR VM 1992

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par RR VM 1992 »

jerome38 a écrit :Un diesel qui peine à démarrer, alors qu'il est alimenté, devrait fumer (blanc, odeur de gazoil mal brulé): est ce le cas ?

A prés, comme déja dit, vérifier les fondamentaux: est ce que le Go est injecté, au bon moment, avec suffisamment d'air...?

Comme le bon calage de l'avance :wink:
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Message non lu par stef35 »

Bonsoir à tous,
Bilan de l’après midi plutôt positif :
- J'ai réussi à extraire la 4 éme bougie. Elle était couverte de calamine et le puis aussi :x , ca sent pas super bon, il faudra que je trouve un moyen de nettoyer
- Sur 4 bougies, une seule est KO. Le point le plus suspicieux est que sur 4 bougies, il y a au moins 3 de marque différente. Je commence à m’interroger sérieusement sur l'entretient passé du moteur
- Test hors culasse la chaîne de bougies avec une masse sur le moteur, ça rougie pas si mal
- Réouverture de la distribution qui est top bien calée. J'ai cassé la joint de cache distribution qui était neuf en le ré-démontant :evil:
- En vérifiant la calage sur le volant moteur, je me suis aperçu d'une légère fuite d'huile au quarter. Je viens de changer le joint spy arrière. Je vais laisser passer quelques jours pour voir si c'est une grosse fuite ou ... Ça m’ennuie de ressortir les boites alors que je viens de les installer. Il faudra que j'identifie avant si cela vient du spi ou du quarter d'huile.
- vérification des admissions d'air : En suivant l'idée de The Pater, j'ai ouvert entre le collecteur et l'intercolleur. pas d’obstruction, mais uns sorte de couche plus épaisse que de l'huile et hypper collante dans le collecteur et les tuyaux... Je ne sais pas ce que c'est et d'ou cela peux venir. Il faut que je trouve un moyen de tout nettoyer.
- bon beau-frère m'avait dit d’essayer de le lancer avec du start pilote. J'avais essayé depuis le filtre à air sans sucés. J'ai donc tenté directement dans le collecteur et la.... :sm2: ce n'est pas sans un certain soulagement et une grande joie que le moteur a démarré au quart de tour :sm3:

J'ai essaie de le couper puis de redémarrer. Presque niquel. Il faut compter jusqu'à 10 et faire 2 à 3 tours de démarreur et hop il repart à chaque fois.

Je vais changer les bougies en espérant que ça démarre au quart ensuite. J'en profiterai pour tester les compressions au passage.
Quel soulagement !!!

Dans mon élan, j'ai positionné le caisson de siège et le tunnel de boite qui tombe niquel ( merci Aschroft). Je n’arrête pas de sauter au plafond. Je suis au :sm11:
Il me reste encore de nombreuses étapes à venir, mais ça avance.

Ma prochaine galère en vue est l'échappement. J'ai récupéré celui du disco, mais il est en très mauvaise état. Savez vous si celui du disco est identique à celui du def 110 300 tdi ? A minima il est différent ce celui du 2.5 TD en diamètre, ce qui est très dommage car le miens était en super état. J'ai regardé et en neuf, ce n'est pas donné mais le prix de la ligne complète semble avoisiner les 150€. A voir si il est préférable d'en prendre un neuf ou si par miracle j'arrive à en trouver un d'occasion en bon état.

Un grand merci à vous tous pour vos aides et vos conseilles si précieux pour les gens comme moi qui nous lançons dans une aventure sans rien y connaitre.
RR VM 1992

Re:

Message non lu par RR VM 1992 »

stef35 a écrit :.../.... j'

J'ai cassé la joint de cache distribution qui était neuf en le ré-démontant

.../.....
Joint en loctite noire :idea:
stef35 a écrit :.../.... j'

J'ai essaie de le couper puis de redémarrer. Presque nickel. Il faut compter jusqu'à 10 et faire 2 à 3 tours de démarreur et hop il repart à chaque fois.

.../.....
Il y avait peut-être une entrée d'air en amont du circuit GO de la pompe injection (à revérifier s'il est de nouveau capricieux au démarrage) ; là pour l'instant ton circuit GO semble amorcé :sm3:

stef35 a écrit :.../.... j'ai ouvert entre le collecteur et l'intercolleur. pas d’obstruction, mais uns sorte de couche plus épaisse que de l'huile et hypper collante dans le collecteur et les tuyaux... Je ne sais pas ce que c'est et d'ou cela peux venir. Il faut que je trouve un moyen de tout nettoyer..../......
Classique d'une vanne EGR non obturée ou pire bloquée ouverte ! :sm4:

pareil sur l'entrée de collecteur de mon dernier 300 TDI :
20191210_150336.jpg
Je laisse tremper le collecteur dans un bac de vidange rempli d'essence et quelques jours après c'est propre :mrgreen:

Autre remède mettre le kit DA1108 pour obturer l'EGR :

https://www.paddockspares.com/catalogse ... /?q=DA1108
Répondre

Retourner vers « Transformation ou restauration de véhicule »