L'arrivée du RETROFIT en France
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L'arrivée du RETROFIT en France
J'ouvre ce sujet qui va faire bondir certains :
La possibilité de RÉTROFITER jusqu'à alors quasi interdite en France devrait devenir une réalité chez nous en 2020
https://www.automobile-propre.com/breve ... vier-2020/
Au delà de l'idée de rétrofiter nos Lands en électrique .......... , il y a un petit moment que je me demandais s'il ne serait pas "intéressant" d'envisager de retrofiter nos diesels vers l'essence qu'en pensez vous ? Certains l'ont ils déjà pratiqué ,avec quelle motorisation ?
En tous cas, pour l'électrique certains y déjà réfléchis https://retrofuture-ev.com/cars/excepti ... nge-rover/
La possibilité de RÉTROFITER jusqu'à alors quasi interdite en France devrait devenir une réalité chez nous en 2020
https://www.automobile-propre.com/breve ... vier-2020/
Au delà de l'idée de rétrofiter nos Lands en électrique .......... , il y a un petit moment que je me demandais s'il ne serait pas "intéressant" d'envisager de retrofiter nos diesels vers l'essence qu'en pensez vous ? Certains l'ont ils déjà pratiqué ,avec quelle motorisation ?
En tous cas, pour l'électrique certains y déjà réfléchis https://retrofuture-ev.com/cars/excepti ... nge-rover/
Re: L'arrivée du RETROFIT en France
C'est du pipeau tout ça. Seules les entreprises agrées pourront proposer ce genre de modification, et ça coûtera 20 ans de consommation de carburant. Donc à part se donner bonne conscience, ça ne servira ni à la planète, ni au consommateur.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
- jean-yves 26
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Re: L'arrivée du RETROFIT en France
Bonjour,
Ce n'est peut-être que les prémisses d'une commercialisation plus ouverte dans les années qui viennent...Tu peux déjà acheter des 2cv et méhari électrique, certes la production est confidentielle, mais un début...
Après je ne rentre pas dans le débat de savoir si c'est profitable à la planète ou pas A partir du moment ou il a mouvement/déplacement.....il y a un impact...
Et vu le prix de l'électricité dans quelques années, faut pas rêver non plus, outre les locations de batteries, les pleins d'énergies coûteront approximativement les pleins de carburant
quant on voit qu'il y a 15 jours, avec un petit coup de froid par -2 et 10 cm de neige, l'on a rallumé les centrales à charbon et importé de l'électricité à tout va, quant tout une partie des Français rentreront à 19h et brancheront leur titine sur une prise 32 Amp........ça va être marrant
sans compter les coupures de courant, comme chez moi dans la Drôme, ou durant 6 jours, j'aurais eu l'impossibilité de recharger....enfin, Retrofitage ou pas, nous vivons une époque moderne
Ce n'est peut-être que les prémisses d'une commercialisation plus ouverte dans les années qui viennent...Tu peux déjà acheter des 2cv et méhari électrique, certes la production est confidentielle, mais un début...
Après je ne rentre pas dans le débat de savoir si c'est profitable à la planète ou pas A partir du moment ou il a mouvement/déplacement.....il y a un impact...
Et vu le prix de l'électricité dans quelques années, faut pas rêver non plus, outre les locations de batteries, les pleins d'énergies coûteront approximativement les pleins de carburant
quant on voit qu'il y a 15 jours, avec un petit coup de froid par -2 et 10 cm de neige, l'on a rallumé les centrales à charbon et importé de l'électricité à tout va, quant tout une partie des Français rentreront à 19h et brancheront leur titine sur une prise 32 Amp........ça va être marrant
sans compter les coupures de courant, comme chez moi dans la Drôme, ou durant 6 jours, j'aurais eu l'impossibilité de recharger....enfin, Retrofitage ou pas, nous vivons une époque moderne
jean-yves 26
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Re: L'arrivée du RETROFIT en France
Je le pense aussi.jean-yves 26 a écrit : quant tout une partie des Français rentreront à 19h et brancheront leur titine sur une prise 32 Amp........ça va être marrant
Je suis prêt à parier que dans les hautes sphères, ils poussent l'électrification du parc automobile pour être vu comme les bons éléves, mais en même temps ils espèrent que cela ne se fera pas trop vite.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: L'arrivée du RETROFIT en France
Ensuite concernant la recharge ,il faut aussi considérer que de plus en plus de foyer s’équipent en photovoltaïque
Dans mon cas ,je produis plus d’énergie que je n´en consomme
Donc en électrique mon plein est gratis
Dans mon cas ,je produis plus d’énergie que je n´en consomme
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- Normand 1400
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Re: L'arrivée du RETROFIT en France
Le débat s'engage, dirait-on...
Comme dit Jean-Yves, faut pas rêver, se déplacer va coûter de plus en plus cher ; comme si le business changeait juste de cheval, finalement...
L'industrie automobile, toujours aussi largement subventionnée, passe à l'électrique.
Les politiques publiques, toujours aussi suivistes, passent à l'électrique.
Le discours bobo, toujours en « avance » de quelque chose, ne jure que par l'électrique.
L'infrastructure de distribution d’énergie passe à l'électrique. La station service de demain sera branchée!
L'eldorado fiscal s'adapte, celui du « petit » commerce aussi.
Une technologie compliquée, fragile, au bilan environnemental à géométrie variable, semble vouée à un brillant avenir.
Au plan technique, c'est moins glamour et c'est cela qui, à mon sens, rend le discours actuel inquiétant : rendements globaux calamiteux, imagination technologique dramatiquement en panne, infrastructure de distribution d'énergie électrique au bord du naufrage, unités de production difficile à maintenir, matières premières rares, sans parler des conditions d'extraction et de transport.
Perso, j'aimais bien le gaz naturel, même si l'étude TNO de ce printemps grattouille un peu (sans doute de manière peu fondée). Pourtant, l'idée d'une énergie produite et consommée dans un rayon de quelques dizaines de km (le photovoltaïque made in China, bof bof) avec des moteurs éprouvés depuis plus d'un siècle m'allait bien, même si les digesteurs ne sont pas des objets industriels de tout repos à gérer.
L'objection classique : c'est dangereux.
Entre ça et des batteries gavées d'énergie et des circuits alimentés en courant continu sous plusieurs centaines de volts, j'ai quelques doutes.
En deux mots, cette affaire-là m'apparaît davantage idéologique que technique ; d'ailleurs pourquoi uniquement interpeller sur l'alternative essence/électricité?
Quant à l'histoire des batteries branchées le soir au coin du feu, un proche bossant à l'EDF me disait récemment, l’œil malicieux, qu'une batterie, l'énergie qu’elle contient, hé bé, ça va, ça vient... Ce qui veut dire qu'on peut aussi piquer les coulombs qu'il y a dedans pour réalimenter le réseau!
Comme dit Jean-Yves, faut pas rêver, se déplacer va coûter de plus en plus cher ; comme si le business changeait juste de cheval, finalement...
L'industrie automobile, toujours aussi largement subventionnée, passe à l'électrique.
Les politiques publiques, toujours aussi suivistes, passent à l'électrique.
Le discours bobo, toujours en « avance » de quelque chose, ne jure que par l'électrique.
L'infrastructure de distribution d’énergie passe à l'électrique. La station service de demain sera branchée!
L'eldorado fiscal s'adapte, celui du « petit » commerce aussi.
Une technologie compliquée, fragile, au bilan environnemental à géométrie variable, semble vouée à un brillant avenir.
Au plan technique, c'est moins glamour et c'est cela qui, à mon sens, rend le discours actuel inquiétant : rendements globaux calamiteux, imagination technologique dramatiquement en panne, infrastructure de distribution d'énergie électrique au bord du naufrage, unités de production difficile à maintenir, matières premières rares, sans parler des conditions d'extraction et de transport.
Perso, j'aimais bien le gaz naturel, même si l'étude TNO de ce printemps grattouille un peu (sans doute de manière peu fondée). Pourtant, l'idée d'une énergie produite et consommée dans un rayon de quelques dizaines de km (le photovoltaïque made in China, bof bof) avec des moteurs éprouvés depuis plus d'un siècle m'allait bien, même si les digesteurs ne sont pas des objets industriels de tout repos à gérer.
L'objection classique : c'est dangereux.
Entre ça et des batteries gavées d'énergie et des circuits alimentés en courant continu sous plusieurs centaines de volts, j'ai quelques doutes.
En deux mots, cette affaire-là m'apparaît davantage idéologique que technique ; d'ailleurs pourquoi uniquement interpeller sur l'alternative essence/électricité?
Quant à l'histoire des batteries branchées le soir au coin du feu, un proche bossant à l'EDF me disait récemment, l’œil malicieux, qu'une batterie, l'énergie qu’elle contient, hé bé, ça va, ça vient... Ce qui veut dire qu'on peut aussi piquer les coulombs qu'il y a dedans pour réalimenter le réseau!
- nomansland
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Re: L'arrivée du RETROFIT en France
Salut ; On voit bien que la solution éléctrique n'est pas viable ;
Aucun "écolo" ne parle de GPL ! C'est pourtant a mon avis une des solutions les moins polluantes et éprouvée depuis le début de l'automobile .
Bien sur il faut faire des forages (comme pour le pétrole) mais on peut aussi utiliser la biomasse dans des digesteurs et ceci a une échèle locale .
A+Stef
Aucun "écolo" ne parle de GPL ! C'est pourtant a mon avis une des solutions les moins polluantes et éprouvée depuis le début de l'automobile .
Bien sur il faut faire des forages (comme pour le pétrole) mais on peut aussi utiliser la biomasse dans des digesteurs et ceci a une échèle locale .
A+Stef
- jean-yves 26
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Re: L'arrivée du RETROFIT en France
Belle analyse enfin en adéquation avec ce que je pense
bon allez zou
une carrosserie dont la surface est 100% photovoltaïque montée sur un châssis carbone , avec un strict minium de confort, une auto ne dépassant pas 400kg....
ça règle tous les problèmes, les Français se déplaceront et donc bosseront à partir du levé du soleil, et seront rentrés avant le couché du soleil...le temps de travail adaptatif, les jours de pluie dodo, l'été des semaines de 50 heures, l'hiver des semaines de 30 heures...et l'affaire et dans le sac...
tu as raison, il n'y plus aucune idée novatrice malheureusement, le monde devra se réinventer s'il ne veut s'effondrer..
bon allez zou
une carrosserie dont la surface est 100% photovoltaïque montée sur un châssis carbone , avec un strict minium de confort, une auto ne dépassant pas 400kg....
ça règle tous les problèmes, les Français se déplaceront et donc bosseront à partir du levé du soleil, et seront rentrés avant le couché du soleil...le temps de travail adaptatif, les jours de pluie dodo, l'été des semaines de 50 heures, l'hiver des semaines de 30 heures...et l'affaire et dans le sac...
tu as raison, il n'y plus aucune idée novatrice malheureusement, le monde devra se réinventer s'il ne veut s'effondrer..
jean-yves 26
- nomansland
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Re: L'arrivée du RETROFIT en France
Tu parles de quelle inter Jean-yves ?
- Normand 1400
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Re: L'arrivée du RETROFIT en France
Houla!nomansland a écrit : Aucun "écolo" ne parle de GPL
Surtout pas de GPL!
C'est du gaz naturel (GNL) dont il est question. Du méthane quoi, mais issu de la biomasse locale et qui respecte son cycle de renouvellement.
Avec l'énergie fossile actuelle, on consomme de l'énergie stockée depuis des millions d'années, qu'il faut transporter, raffiner ; là, il est question d'un cycle quasiment annuel, en transport court et n'exigeant quasiment aucun traitement secondaire.
Pour avoir commencé à creuser cette question avec des gaziers, on sent qu'il serait possible d'injecter ce gaz dans les réseaux publics classiques. Transport par canalisation, cycle de reconstitution de l'énergie de quelques mois, rendement global de la chaîne l'ordre de 35% alors que la filière électrique dépassera difficilement 10% (pas de raffinage, pas de transport, des moteurs classiques dont le rendement pratique peut atteindre 37%) atteinte assez facile, sans EGR et FAP en prime, du niveau euro 6, on sent quand même qu'il y a quelque chose à tenter en lieu et place de ce qu'on nous annonce aujourd'hui avec la filière électrique et la débauche de technologie qui va avec, mais qui se cassera plus ou moins rapidement les dents sur une infra de distribution électrique (et aussi de production) dépassée par les besoins.
Mais en exposant cela, on se passe des pétroliers, on nie l'effort de R&D sur les véhicules électriques, on favorise une économie locale échappant au contrôle des grands industriels...
Je continue la liste?
- nomansland
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Re: L'arrivée du RETROFIT en France
Normand , tu déconne là ? c'est du second degré !?
a+Stef
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- jean-yves 26
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Re: L'arrivée du RETROFIT en France
je parlais de celle de Normand 1400nomansland a écrit :Tu parles de quelle inter Jean-yves ?
jean-yves 26
- nomansland
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Re: L'arrivée du RETROFIT en France
oui , j'adhère aussi !jean-yves 26 a écrit :je parlais de celle de Normand 1400nomansland a écrit :Tu parles de quelle inter Jean-yves ?
a + stef
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Re: L'arrivée du RETROFIT en France
en effet, surtout après avoir concédé de ramener la part du nucleaire à 50% pour 2025 (ou 2030, je ne sais plus), d'ou une équation d'augmentation de besoin mise en face d'une baisse de capacité...The Pater a écrit :Je le pense aussi.jean-yves 26 a écrit : quant tout une partie des Français rentreront à 19h et brancheront leur titine sur une prise 32 Amp........ça va être marrant
Je suis prêt à parier que dans les hautes sphères, ils poussent l'électrification du parc automobile pour être vu comme les bons éléves, mais en même temps ils espèrent que cela ne se fera pas trop vite.
A+
Hum...tout ceci me rappelle que je dois commencer à chercher un groupe électrogène.
- Normand 1400
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Re: L'arrivée du RETROFIT en France
Malheureusement non...nomansland a écrit :Normand , tu déconne là ? c'est du second degré !?
Le temps que je réalise moi-même dans quoi on était, ce qui a été assez compliqué par moments, d'ailleurs. D'ailleurs, j'ai hésité à intervenir dans ce sujet pour cette raison.
Dans mon cadre professionnel, j'ai eu de nombreux échanges techniques avec de petits industriels (des entrepreneurs dignes de ce nom pourrait-on dire) qui se battent comme des forcenés pour faire barrage à ce qui s'annonce ; les pistes de progrès sont innombrables, mais il faut une puissance de feu technique et financière colossale (sans parler de la communication) pour les emprunter...
Note que cela touche aussi la sphère agricole, consommatrice d'énergie fossile et, surtout, malheureusement assujettie à une gestion industrielle plus ou moins calamiteuse de son outil de production (les terres) mais qui constitue un potentiel déterminant pour la suite.
Bref, le problème est un problème d'ensemble (politique au sens noble du terme) qui doit donc être abordé globalement, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
L'aveuglement de notre époque ne la distingue en rien de celles qui l'ont précédé ; et on a toujours le même toupet arrogant d'affirmer qu'on vit dans un monde qui bouge!
Re: L'arrivée du RETROFIT en France
Je vois que ce sujet suscite pas mal de réactions et je vous en remercie, Intéressantes vos opinions
En réponse à Jean Yves 26 et d'autres détracteurs , j'ajouterai que (après) demain les batteries des voitures électriques permettront de servir de stockage pour .......nos maisons Aujourd'hui les solutions production PV+ stockage ne sont pas "rentables" notamment en raison du coût exorbitant des batteries , mais je trouve l'idée pas mal
D'ailleurs déjà en expérimentation au Nord de l'Europe
https://easyelectriclife.groupe.renault ... tionnelle/
https://www.automobile-propre.com/dendo ... hi-arrive/
https://www.automobile-propre.com/v2g-q ... au-reseau/
Pour revenir sur ma question de départ à savoir "remotorisation de nos diesels",pourquoi pas remotoriser en essence ( pas homologué à ce jour mais .......pourquoi pas ),pourrait permettre entre-autres de passer au bioéthanol : moins pollutant, moins cher, satisfaction des "pro-moteur thermiques"
Mais quel(s) moteur(s) selon vous ?
En réponse à Jean Yves 26 et d'autres détracteurs , j'ajouterai que (après) demain les batteries des voitures électriques permettront de servir de stockage pour .......nos maisons Aujourd'hui les solutions production PV+ stockage ne sont pas "rentables" notamment en raison du coût exorbitant des batteries , mais je trouve l'idée pas mal
D'ailleurs déjà en expérimentation au Nord de l'Europe
https://easyelectriclife.groupe.renault ... tionnelle/
https://www.automobile-propre.com/dendo ... hi-arrive/
https://www.automobile-propre.com/v2g-q ... au-reseau/
Pour revenir sur ma question de départ à savoir "remotorisation de nos diesels",pourquoi pas remotoriser en essence ( pas homologué à ce jour mais .......pourquoi pas ),pourrait permettre entre-autres de passer au bioéthanol : moins pollutant, moins cher, satisfaction des "pro-moteur thermiques"
Mais quel(s) moteur(s) selon vous ?
- The Pater
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Re: L'arrivée du RETROFIT en France
Tu gagnerais sur certains polluants toxiques comme les NOx et les particules...... mais tu perdrais énormément sur le CO2.... car le moteur essence consomme plus qu'un diesel.gil13 a écrit : Pour revenir sur ma question de départ à savoir "remotorisation de nos diesels",pourquoi pas remotoriser en essence
Vu que l'on fait la chasse au CO2, tu peux oublier cette alternative.
Tu peux écrire que le bioéthanol est un carburant vert (CO2 recyclable)..... mais c'est en fait une catastrophe écologique. Au Brazil, ils déforestrent pour produire du bio éthanol, et réduisent les parcelles agricoles produisant des aliments.
AMHA je vois un parc composé de :
1) Voitures 100% électrique pour les citadines avec autonomie limité pour ne pas alourdir les véhicules.
2) Voitures avec moteur thermique essence (essence à cause du FAP diesel qui a besoin d'un moteur bien chaud pour la régénération) pour les hybrides (il y a un pack de batteries pour rouler 100 % électrique sur des dizaines de km)
3) Voitures et utilitaires avec diesel entrainant un gros alternateur qui fourni l'electricité aux moteurs électriques. On fait tourner le diesel tout le temps à son régime optimum. C'est le cas des locomotives diesel et des navires. Pas ou peu de batteries, sauf pour le démarrage. Belle réduction de consommation, donc de C02 et de pollution....
Le point 3 est mon rêve depuis longtemps, au moins 35 ans.....
Il semble que Nissan s'y lance, mais avec un moteur essence (d'après ce que j'ai vu dans l'émission Turbo)
A+
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=>, magicien, devin, sorcier
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Re: L'arrivée du RETROFIT en France
C'est ce que j'évoquais en parlant de transfert de coulombs entre les batteries et le réseau (de distribution public d'énergie électrique).
Le problème de tout cela est qu'il s'agit de technologies captives, soigneusement verrouillées, en matière de compatibilité technologique comme d'algorithmes. Le cocktail détonnant électronique + informatique comme on nous le sert à tous les niveaux, en somme.
Et ça, ça ne fait définitivement pas partie de mon univers.
Par ailleurs, tout cela concerne les citadins, relativement friqués si possible (le SUV et la maison modèle, ça fait rêver ) ; sur ce site, on compte un certain nombre d'habitants de contrées reculées qui n'ont que faire de la société de services qui, pour X roros par mois, leur garantit le Nirvana permanent. Maîtriser son foncier (nombre de Faqueux travaillent sur leurs 4x4 parce qu'ils disposent de la place nécessaire (hangars ou assimilés)) permet également de maîtriser une partie de son énergie et, bientôt, de sa dépendance alimentaire.
Je n'écris pas cela par amour de la controverse mais pour rappeler qu'il s'agit de tendances lourdes dans la société dont la représentativité et l'honnêteté intellectuelle sont loin d'être avérées, surtout s'agissant d'industriels qui cherchent à étendre leur emprise en sortant de leur domaine d'activité natif, devenu trop concurrentiel.
En matière de bâtiment, qui est une discipline que je connais aussi bien que la mécanique, voire davantage, les choses n'ont que très peu évolué depuis cinquante ans ; je me souviens de la croisade technique et idéologique que mes parent ont menée en 1972 alors qu'ils souhaitaient simplement une maison bien isolée, ce qui, à l'époque, faisait rigoler tout le monde.
En octobre 1973, tout basculait et là, la rigolade a changé de camp. Mais il a fallu attendre 2012 pour que les choses se codifient un peu (et encore les solutions ne font pas rêver) soit cinquante années. Et quant à trouver des entrepreneurs capables de mettre en œuvre des solutions aussi techniques qu'audacieuses, c'est pas gagné non plus et je doute fort que la branlette fondamentale du BIM change rapidement la face de cet univers-là.
L'étude des normes et du compromis sociétal qu'elles traduisent est un monument d'anthologie ; elle démontre qu'il y a un gouffre entre l'aspect scientifique et objectif de certains sujets et ce que l'on en retient comme cap à suivre.
La domotique moderne tend à remplacer par des gadgets électroniques hyper verrouillés ce qui relève en réalité d'une toute autre sphère : la thermique du bâtiment et la maîtrise de l'énergie par des méthodes beaucoup plus subtiles que le dressage de puces savantes. Sachant que la meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas, là encore, j'aimerais que les fondamentaux et le bon sens soient un peu plus présents dans les discours encombrant l'espace public...
Le problème de tout cela est qu'il s'agit de technologies captives, soigneusement verrouillées, en matière de compatibilité technologique comme d'algorithmes. Le cocktail détonnant électronique + informatique comme on nous le sert à tous les niveaux, en somme.
Et ça, ça ne fait définitivement pas partie de mon univers.
Par ailleurs, tout cela concerne les citadins, relativement friqués si possible (le SUV et la maison modèle, ça fait rêver ) ; sur ce site, on compte un certain nombre d'habitants de contrées reculées qui n'ont que faire de la société de services qui, pour X roros par mois, leur garantit le Nirvana permanent. Maîtriser son foncier (nombre de Faqueux travaillent sur leurs 4x4 parce qu'ils disposent de la place nécessaire (hangars ou assimilés)) permet également de maîtriser une partie de son énergie et, bientôt, de sa dépendance alimentaire.
Je n'écris pas cela par amour de la controverse mais pour rappeler qu'il s'agit de tendances lourdes dans la société dont la représentativité et l'honnêteté intellectuelle sont loin d'être avérées, surtout s'agissant d'industriels qui cherchent à étendre leur emprise en sortant de leur domaine d'activité natif, devenu trop concurrentiel.
En matière de bâtiment, qui est une discipline que je connais aussi bien que la mécanique, voire davantage, les choses n'ont que très peu évolué depuis cinquante ans ; je me souviens de la croisade technique et idéologique que mes parent ont menée en 1972 alors qu'ils souhaitaient simplement une maison bien isolée, ce qui, à l'époque, faisait rigoler tout le monde.
En octobre 1973, tout basculait et là, la rigolade a changé de camp. Mais il a fallu attendre 2012 pour que les choses se codifient un peu (et encore les solutions ne font pas rêver) soit cinquante années. Et quant à trouver des entrepreneurs capables de mettre en œuvre des solutions aussi techniques qu'audacieuses, c'est pas gagné non plus et je doute fort que la branlette fondamentale du BIM change rapidement la face de cet univers-là.
L'étude des normes et du compromis sociétal qu'elles traduisent est un monument d'anthologie ; elle démontre qu'il y a un gouffre entre l'aspect scientifique et objectif de certains sujets et ce que l'on en retient comme cap à suivre.
La domotique moderne tend à remplacer par des gadgets électroniques hyper verrouillés ce qui relève en réalité d'une toute autre sphère : la thermique du bâtiment et la maîtrise de l'énergie par des méthodes beaucoup plus subtiles que le dressage de puces savantes. Sachant que la meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas, là encore, j'aimerais que les fondamentaux et le bon sens soient un peu plus présents dans les discours encombrant l'espace public...
- jean-yves 26
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Re: L'arrivée du RETROFIT en France
je ne suis absolument pas détracteur viscéral , d'ailleurs je roule en hybride depuis maintenant 9 ans avec juste un peu de bouteille et un bon sens très terrien, toutes ces solutions me semble-t'il, ne seront possibles qu'avec une politique cohérente du monde du travail, de l'habitat, de l'aménagement du territoire, hors ce n'est absolument pas le cas, c'est même tout le contraire.gil13 a écrit :Je vois que ce sujet suscite pas mal de réactions et je vous en remercie, Intéressantes vos opinions
En réponse à Jean Yves 26 et d'autres détracteurs
il faut quand même noter que près de 70% de la population vie en dehors des grands villes..
je n'ai pas de boule de cristal pour savoir ce que l'avenir sera fait en terme de découverte, mais la solution du tout électrique pour les 30 prochaines années me semble tout simplement une belle utopie, voir une méthode électorale très ancienne mais toujours au goût du jour..
c'est d'actualité en ce qui me concerne pour ma prochaine voiture des années 60, sur un moteur de 302 cigil13 a écrit : Pour revenir sur ma question de départ à savoir "remotorisation de nos diesels",pourquoi pas remotoriser en essence ( pas homologué à ce jour mais .......pourquoi pas ),pourrait permettre entre-autres de passer au bioéthanol : moins pollutant, moins cher, satisfaction des "pro-moteur thermiques"
Mais quel(s) moteur(s) selon vous ?
jean-yves 26