Adaptation moteur + boite Disco 200TDI dans un 110SW 2.5 D

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Adaptation moteur + boite Disco 200TDI dans un 110SW 2.5 D

Message non lu par LØLØ »

Bonjour,je me présente: je suis LØLØ le "Ø" provient d'une origine Franco-Danoise.

Je roule en land depuis une petite vingtaine d'années : 109 2¼ D ; 110 Tolé XD3 peugeot :oops: ; 110 SW V8; 110 HCPU V8 et actuellement 109 SIIA ambulance 2.¼ES de 69 et le 110 SW 2.5 D RHD de 86 qui motive ce thème.

Aprés avoir passé du temps avec la loupe sur LANDMANIA j'ai atterri ( to land ) sur votre site pour ne plus en décoller depuis 1 jours et 2 nuits :P là j'ai trouvé du bonheur dans les inters technique et passé beaucoup de temps à dériver de mon but initial, pris que j'étais par la qualité des interventions et des thèmes non pollués par des inters idiotes et non constructives.

Donc venons en au vif du sujet : ma petite entreprise de cet été consiste à monter une mécanique de disco 200Tdi avec la boite; la cloche longue; transfert 1.222 du disco et la commande de boite du land . Après un 1ier montage à blanc en conservant les fixations de boite land et les pattes moteur et silenblocs du disco replacées et pointées dans le land je n'étais pas satisfait de l'alignement, le moteur du disco ayant un décalage de 4.5cm sur la gauche quand on est face au moteur.

Donc je suis entrain de revoir ma copie en utilisant la traverse de boite du disco pour respecter l'alignement et là, la QUESTION: que pensez vous du fait que je sois obligé de reperçer le châssis du land pour fixer la travers du disco car il n'y a que 2 trous qui correspondent :| ?

Merci de vos réponses en espèrent que ce thème servira à d'autre.
Modifié en dernier par LØLØ le 07/11/2010 11:14, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
olioland

200 tdi

Message non lu par olioland »

Bonjour à tous,

Le thème est très interréssant ! Il risque de me servir car je suis dans un cas similaire.

J'ai un 110 SW de 89 équipé d'un 2,5l TD qui n'avance à rien !!! Il faut dire qu'il à 306000 Km quand même.

Je compte, avec l'aide d'un ami, lui greffer un 200 tdi provenant d'un disco. On n'a encore pas commençé car le 200 tdi un souci de villebrequin au niveau de la poulie d'emper.

Je suiverai donc de près cet article fort interressant comme beaucoup d'article ici.

Merci et à bientôt.

Nico.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Salut LØLØ et bienvenue,

Dans l'absolu il est rigoureusement interdit de percer un chassis, de même que lui aposer une soudure qui ne soit pas d'origine...

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais bien que je ne sois pas très compétent en la matière, le bon sens me dicterait perso de modifier la traverse pour la faire correspondre au chassis plutot que l'inverse...

Tu peux par exemple tronçonner les deux plaques de fixation de la traverse soudés sur celle-ci perpendiculairement à son axe, et les remplacer par des plaques maison qui colleraient avec les perçages actuels de ton chassis... tu peux aussi les remplacer par des plaques plus longues qui déborderaient du longeron et te permettraient de prendre celui-ci en sandwich par l'intermédiaire de contreplaques appliquées sur la face extérieure du longeron : tu évites de percer ton longeron...

Suis-je clair ?

Dommage qu'Alexios soit en vacances jusqu'à mi-septembre, son 110 TD a été modifié de la sorte pour rentrer une mécanique de Classic 200TDI...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Bonjour, finalement j'ai percé 4 trous par coté et réutilisé un des trou de fixation des supports de boite d'origine du land. Donc la travers support de boite d'origine Disco est fixé de manière à conserver la position des arbres de transmission d'origine du 110 et les supports moteur du disco sont positionnés en fonction. Demain je les soudes définitivement. J'ai présenté le caisson de sièges et le tunnel de boite ça tombe pas trop mal, on perçoit le décalage sur la droite des leviers mais tout passe. Ce décalage me plait bien pour l'avenir car le turbo passe et avec la cloche longue de la boite du disco, la descente d'échappement me donnera pas trop de soucis; maintenant le moteur et la boite sont alignés comme dans le disco . Au passage le châssis du disco est un vrai gruyère donc pas de scrupule à percer celui du Land. Vos remarques m'intéressent. J'aimerai placer quelques photos en ligne pour illustrer le thème mais je n'ai pas trop compris la méthode :? ;
quelques explications supplémentaires me serai nécessaires merci .A bientôt merci.
NB: je serais curieux de voir des photos de adaptation qu'a fait Mikael sur le Land D'Alexios car il bosse super bien celui la là :lol:
Modifié en dernier par LØLØ le 07/11/2010 11:16, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Pour coller des photos il te faut les héberger quelque part sur le net, puis mettre l'adresse ici encadrée des balises [img]&[/img] pour qu'elles s'affichent.

Si tout ça est du chinois pour toi, passe moi tes photos par mail je m'occupe du reste ;)
Modifié en dernier par Mauresque le 02/08/2006 23:32, modifié 1 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Bonjour, ça y est les supports moteur sont soudés :D . J'ai également contrôle le turbo qui ma foi est très très fatigué et j'ai pu constaté qu'on pouvait tourné relativement facilement la turbine en desserrant 6 vis de 13 pour l'orienté et faciliter l'accès de la durite. Est-ce vrai que ce serait les même que sur les R21? . Pour les 1iéres photos dés que notre webmaster a fait la mise en ligne je ferai des commentaires. A bientôt.
Modifié en dernier par LØLØ le 07/11/2010 11:17, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

LØLØ a écrit :j'ai pu constaté qu'on pouvait tourné relativement facilement la turbine en desserant 6 vis de 13 pour l'orienté et faciliter l'accés de la durite.
J'ai déjà entendu parler de ce genre de manip. effectivement, bien que je ne l'ai jamais vue en vrai.
LØLØ a écrit :Est-ce vrai que ce serait les même que sur les R21?
Faut vérifier avec le n° de série du turbo...

Quant aux photos, je les colle dans ton message suivant ;)
Modifié en dernier par Mauresque le 03/08/2006 12:08, modifié 1 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Voilà donc les photos :



Image

1) On voit la partie du support de caisse que j'ai coupé ainsi que le seul trou support de boite d'origine conservé et qui permet donc de positionner la travers support de boite de disco sans se poser de question et en conservant la transmission d'origine du land, :D et le décallage sur la droite de l'axe moteur du disco utile pour le turbo et la colonne de direction :D .



Image

2) Travers en position , avec une vis du support de boite land , on remarque à droite l'emplacement de la travers d'origine Land, je ne sais pas pour l'instant si je vais la remonter ou pas ce sera en fonction de l'échappement.



Image

3) La même coté droit, j'ai conservé le mécanisme du frein à main du disco car celui du Land ne se montait pas sur la boite du disco. Mise en place de l"ensemble boite+moteur (sans l'embrayage relié juste avec 2 écrous pour pouvoir facilement les associr ou dissocier) sur la travers de boite.



Image

4) Les supports moteur du disco sont montés sur les silenblocs disco, la boite est fixée dans son silenbloc et le tout amené en position avec la chêvre, dés que la hauteur de l'ensemble parait bonne, pointage des supports moteur :sm2:



Image

5)Contrôle du positionnement avec le caisson support de sièges et le tunnel ( fraichement peint ), on peut perçevoir le décallage des leviers, mais pas de souçis ça passe quitte à déformer trés légerement le tunnel. Remarque: les leviers sont ceux du Land adaptés sur la boite du disco merci à Stef.



Image

6)Patte moteur pointée en position :D



Image

7)Traverse support de boite est boulonnée. On remarque un trou non perçé car il tombe un peu trop haut dans le renfort de tirant de pont avant, donc décalage vers le bas et perçage de la platine. Il y a au total par coté 3 vis de 13 et 2 vis de 17 comme sur le montage d'origine disco.
Remarque: je vais souder un petit triangle pour compenser la petite découpe :idea: .

A+, VOS CRITIQUES bonnes ou mauvaises m'interresse. :oops:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Message non lu par tinkerland »

LØLØ a écrit :Bonjour, ça y est les supports moteur sont soudés :D . J'ai également controlé le turbo qui ma foi est trés trés fatigué et j'ai pu constaté qu'on pouvait tourné relativement facilement la turbine en desserant 6 vis de 13 pour l'orienté et faciliter l'accés de la durite. Est-ce vrai que ce serait les même que sur les R21? . Pour les 1iéres photos dés que notre webmaster a fait la mise en ligne je ferai des commentaires. A bientôt.
Bonjour,
A toutes fins utiles voici des photos d'un turbo de R21 2.1 TD qui est le même que sur les R25 et Safrane équipées de ce moteur.
Je n'ai pas de Land 200tdi pour comparer mais par rapport à un moteur TD (19J) il y a des similitudes mais les orientations sont vraiment très différentes et je ne sais pas comment c'est monté pour pouvoir essayer de les changer
(4 vis coté échappement et un clips coté admission mais la rotation ne se fait pas facilement peut être est ce monté à la presse? si quelqu'un sait...) :)

Image

Image

Image

Image

Image

Bon courage pour la suite ! :D
MANULAND
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 15/07/2004 21:46
Localisation : 27 Evreux

Message non lu par MANULAND »

dans l'autre monde, Philoo avait fait lui même le montage d'un 200TDi de Disco avec toute sa chaine cinématique dans un 110 première génération (ceux avec les portes en 2 parties à vitres av coulissantes et poignée de porte à levier e tnon à "bouton")
Il me semble que ce 110 appartient à Zeebra maintenant.....
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Bonjour,, le turbo du 200 Tdi ressemble beaucoup à celui de ta photo, pour le tourner, j'ai defait les 4 vis de 13 et pas de probléme, sauf que la rotation est limitée par le systéme de règulation et son axe de commande qu'il faut rerégler si on le pivote de trop, ou déplacer le support . Pour ma part la mécanique est en place et correctement alignée. Quelques photos jointes :



Image

1) Le turbo du 200Tdi démonté au niveau des 4 vis de 13, en tapotant il est sortie facilement de la tubulure d'échapement.



Image

2) Les références Anglaise ? made in England



Image

3) Les références Française ? made in France . A cause de qui la panne et comment c' est possible deux "made in" sur un même objet?



Image

4) Ayant été traumatisé par le passé par un doigt de fourcette qui avait traversé la fourchette lors d'un rassemblement, je soude une grosse rondelle afin d'être sûr que le disque soit usé avant la fourchette.



Image

5) Pour bien centrer l'embrayage j'utilise le manche de la grosse clef de 27 qui rentre pil-poil dans la bague bronze et un peu de ruban addésif pour avoir le bon diamêtre au niveau du disque d'embrayage, de sorte que lorsqu'on assemble le moteur à la boite il n'y a pas de souçi. Remarque: A chaque fois que j'ouvre je change la bague bronze.



Image

6) Mécanique en place coté échappement, tout a l'air de passer mais j'attends de pauser le tablier avant d'expimer trop fort ma joie
:roll:



Image

7) Vue de face , je compte mettre 2 ventillateurs électriques l'un automatique l'autre manuel . Je me pause la question du déclanchement: soit une sonde sur la pipe du calorsta; soit une sonde en sortie en perçant et en soudant un filtage sur le radiateur; soit... ?Merci de vos idées et expériences... A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

J'avoue que les deux pédigrés sur le même turbo me laissent perplexe également...

Quand à ton renfort de fourchette : je connaissais le principe du soudage d'un renfort par derrière, mais l'application avec une rondelle est génialement simple : bravo ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Message non lu par trophymen »

super sujet, sobre efficace et qui laisse un gout d'attente pour voir la suite des travaux, en tout cas ça montre une grande débrouillardise !!!
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Bonjour je suis en vacance dans le sud au soleil chez la belle famille, un modem de 56kbit/s qui se déconnect toutes les 5 mn pas de Land :( . Que des questionnements à mûrir du genre: quel récepteur d'embrayage utiliser disco ou Land :?: sachant qu'ils n'ont pas le même filetage de durite d'entrée et qu'ils ne sont pas placés du même coté d'où problémes de durite . Enfin voilà, heureusement qu'il y a landrverfaq pour ne pas mourir "désilandé" à connection lente dans le sud au soleil. A bientôt retour au Land vers le 23 Août.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

LØLØ a écrit :quel récepteur d'embrayage utiliser disco ou Land :?: sachant qu'ils n'ont pas le même filetage de durite d'entrée et qu'ils ne sont pas placés du même coté d'où problémes de durite
Si leur longueurs sont différentes, je dirais celui qui va avec la cloche & la fourchette de ta boite car il est possible de faire faire une durite sur mesure en flexible aviation pour pas cher...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Bseonjour, les 2 récepteurs sont rigoureusement identiques et se montent indiférament sur l'une ou l'autre des cloches on peut les tourner pour avoir la vis de purge en haut. Sur le disco il y a un petit amortisseur hydrolique qu'on ma déconseiller de remonter car coûteux, source à problémes et pas trés utile; donc simplifiont. Je souhaiterai rester le plus prés possible avec des pièces d'origines car à terme j'aimerai faire homologuer le Land avec son nouveau moteur 200Tdi 12L qui correspond à un modèle existant de la gamme. Je suis père de famille très nombreuses.A bientôt.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

LØLØ a écrit :Je compte mettre 2 ventillateurs électriques l'un automatique l'autre manuel . Je me pause la question du déclanchement: soit une sonde sur la pipe du calorsta; soit une sonde en sortie en perçant et en soudant un filtage sur le radiateur; soit... ?Merci de vos idées et expériences... A+
Pourquoi un manuel et l'autre automatique : pour palier manuellement à une éventuelle défaillance de sonde ?

Sinon AMHA la sonde doit-être placée en sortie du radiateur : c'est uniquement si le calorstat régule mal ou si la capacité de dissipation du radiateur n'est pas suffisante, donc si le liquide de refroidissement sort trop chaud du radiateur qu'il faut ventiler pour augmenter l'efficacité du radiateur.

Reste par contre à déterminer la valeur de la sonde...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Mauresque a écrit :Reste par contre à déterminer la valeur de la sonde...
Yakademandé

http://grolamerz.com/index.php/2005/01/ ... electrique
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Pas mal ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Bonjour, il m'arrive de tracter un plateau avec un Land dessus ou bien de faire des sorties TT boueuse qui nécéssiterai un nettoyage de la boue dans le radiateur, mais à minuit à 100 km de la maison, pas toujours évident donc ponctuellement l'utilisation d'un deuxième ventillateur à commande mannuel peut s'averer utile. Pour la position de la sonde de déclanchement, j'ai vu les 2 systèmes qui donnaient satisfaction à leur propriétaire. Pour ma part j'aimerai trouver un systéme qui s'adapterai sur la durite de sortie du radiateur. Se que je reprocherai au 2 premier, c'est le taraudage de la pipe du calorsta et sa position en entrée de circuit; qu'en à l'autre c'est le perçage et le soudage à l'étain du filtage sur le radiateur ou je ne me sent pas trés chaud. A noté que sur tout mes Lands j'ai eu un visco sauf sur le dernier ou j'ai ventilateur fixe en fer d'origine, même mon 109 était plus évolué, l'avantage je n'ai jamais été en panne contairement au systéme avec visco que j'ai dût bloquer avec une vis parker. Dans le cas de l'adaptation du 200Tdi je n'ai pas d'avaloir pour guider le flux d'air et de là à en fabriquer un :( . A bientôt
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Transformation ou restauration de véhicule »