Adaptation moteur + boite Disco 200TDI dans un 110SW 2.5 D

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

LØLØ a écrit :le perçage et le soudage à l'étain du filtage sur le radiateur ou je ne me sent pas trés chaud
J'ai vu il y a peu dans le commerce (boutique de pièces de compétition automobile online, me souviens plus laquelle) pour des prix dérisoires des manchons d'adaptation de sonde en sortie du radiateur pour éviter ce genre de bricolage : tu mets 5 à 10 cm de durite en sortie du radiateur > le manchon fileté qui porte la sonde > ta durite d'origine éventuellement un peu raccourcie.
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Pierrot
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Message non lu par Pierrot »

Hello
Effectivement la position de la sonde de ventilo est sujette à questionnement.
Au début, j'avais une sonde 88° en bas du radiateur, donc plus proche de la sortie que de l'entrée. Le ventilo (derrière le radia) ne se déclenchait pour ainsi dire jamais. Par contre, pour avoir mesuré la température en divers points (au multimètre), je me suis fait un peu peur : quand en bas du radia la température était de 82, en entrée elle était proche des 100. Donc quand le ventilo déclenchait à 88°, le haut moteur devait être vraiment chaud!!
Depuis, une nouvelle sonde à deux vitesses a été installée dans la durite sup (entre le calorstat et l'entrée du radia), avec à 88° le déclenchement des deux petits ventilos devant le radia (ex ventilos de clim), et à 96° le déclenchement en plus du gros ventilo electrique derrière le radia.
Depuis, le premier niveau de ventilation intervient dès que je roule en ville, en montagne, ou à plus de 110 sur autostrada. Par contre le deuxième niveau n'a jamais encore été franchi. Mon moulin tourne donc toujours entre 82 et 90°.
Une autre solution eut été de conserver l'emplacement en sortie de radia, mais AMHA avec une valeur de déclenchement bien en deça des 88°.
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Pierrot a écrit :Une autre solution eut été de conserver l'emplacement en sortie de radia, mais AMHA avec une valeur de déclenchement bien en deça des 88°.
C'est AMHA le plus raisonnable.
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Klug
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Message non lu par Klug »

Mauresque a écrit :
LØLØ a écrit :le perçage et le soudage à l'étain du filtage sur le radiateur ou je ne me sent pas trés chaud
J'ai vu il y a peu dans le commerce (boutique de pièces de compétition automobile online, me souviens plus laquelle) pour des prix dérisoires des manchons d'adaptation de sonde en sortie du radiateur pour éviter ce genre de bricolage : tu mets 5 à 10 cm de durite en sortie du radiateur > le manchon fileté qui porte la sonde > ta durite d'origine éventuellement un peu raccourcie.
La version tuning : http://www.ultratuning.com/fr/product_4431.html
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Mauresque
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Décidemment t'as réponse à tout aujurd'hui :D
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Klug
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Mauresque a écrit :Décidemment t'as réponse à tout aujurd'hui :D
Je rox, stou.

Ca fait partie des produits que je connais bien (j'ai des URL à l'étranger aussi si ça vous intéresse), parce que nécessaire lors de la mise en place d'une injection "aftermarket" 8)
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

Klug a écrit :Je rox, stou.

Ca fait partie des produits que je connais bien (j'ai des URL à l'étranger aussi si ça vous intéresse), parce que nécessaire lors de la mise en place d'une injection "aftermarket" 8)
excellent je prends note .....
jean-yves 26
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Alors LØLØ, où en es-tu ?
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LØLØ
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Message non lu par LØLØ »

Bonjour, :oops: j'ai pris un peu de retard, avec le passage de la conduite de droite à gauche, j'ai pris des photos au fure et à mesure du montage et des piéces qu'il faut changées ou interchangées, mais cela donnera lieu à une inter spécifique car là, il y a de la matiére à ronger. Pour l'instant j'ai percé et soudé un filet rapporté en sortie de radiateur; perçage délicat car il y a le radiateur d'huile juste en dessous. La sonde le faisceau électrique j'ai recupére ça à la casse sur un radiateur détruit le casseur ne comprenait ce que je voulais en faire je lui ai donné 10€. J'ai déssoudé le filtage de la sonde à l'aide d'un décapeur thermique avec une étonnante facilité j'en revenais pas. Puis aprés avoir bien gratté la zone du trou dans le radiateur ressoudage du filetage à l'aide d'un gros fer à souder de 100W et de la soudure d'électonicien (60% étain; 40% pb et résine décapante intégrée). La sonde c'est une 2 vitesses ou 2 ventilo les contacts s'établissent pour 2 températures differentes; je pense que l'ensemble provient d'une peugeot. Apparement la sonde déclenchait directement le ventilateur sans passer par un relais; pour ma part je placerait un relais par ventilo pour épargner la sonde.
Sinon la commande d'embrayage fonctionne j'ai juste eu a faire une petite patte en L pour fixer la durite souple au tablier, car sur l'atmo la commande d'embrayage est sous les pieds du chauffeur et sur le disco sous les pied passager, coup de chance dans mon cas j'avais la durite longue entre l'émetteur et le récepteur que j'ai pu réutilliser en la reformant pour la faire courir le long du tablier. Remarque au passage le récepteur du disco et du land sont identiques. Changement de place de l'alternateur la patte de fixation ayant été resoudé d'une part (panne chronique sur les disco), d'autre part tendre la courroie de DA puis la courroie d'alternateur "ouai bof", je le positionne à la place du compresseur de clim en utilisant le tendeur d'origine clim et en confectionnant un support en mécano soudé, et cela me laissera plus de place pour le filtre à air. En gros j'en suis là pour ce qui conserne l'adaptation pure. A bientôt pour la suite des évenements.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Mauresque
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Merci pour les news ;)
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Message non lu par LØLØ »

Bonne année à tous. Des petites photos pour illustrer la pose de la sonde pour le déclenchement des ventillateurs électriques. Je pense ainsi épargner l'axe de pompe à eau très solicité par le poid de l'ensemble visco+élisse et plus de probème d'avaloir.

Image
Rariateur donneur

Image
Le trou est délicat à perçer le radiateur d'huile est à 1 cm juste en dessous, une petite fraise sur la perçeuse et quelques gouttes de sueur froide et le trou est fait de manière à ce que le filettage rapporté se coince juste dedans.

Image
La sonde est en place. Si ça interresse quelqu'un je peux faire un petit schéma de branchement.

Image
La petite patte pour le flexible d'embrayage sur le tablier.
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Message non lu par ludo59 »

Hello LOLO,

Tu l'as brasé à l'étain ton filetage rapporté ?
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Message non lu par LØLØ »

LØLØ a écrit :Bonjour, :oops: Puis aprés avoir bien gratté la zone du trou dans le radiateur ressoudage du filetage à l'aide d'un gros fer à souder de 100W et de la soudure d'électonicien (60% étain; 40% pb et résine décapante intégrée).
Ben voilà, pour la soudure chez un revendeur de composant électronique ou casto..
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Message non lu par LØLØ »

Bonjour à tous, je remonte le Topic car pendant les vacances, j'ai eu le temps de m'y remettre :P . Je suis dans la phase faisceau électrique et je me pose des questions sur la résistance en parallèle avec le voyant de l'alternateur sur le land 2.5D, elle fait 60Ω; sur un 200Tdi 54Ω; un 300Tdi elle fait 24Ω; sur un Td5 ce sont 3 résistances 200Ω CMS intégrées à la platine des voyants monter en parallèles soit 200/3 donc 63Ω. Mais j'ai eu beau décortiquer le faisceau du disco 200Tdi, introuvable sur la doc (def/disco 200Tdi) RTa n°564 non plus. Donc plusieurs cas: faut-il remplacer la résistance dans le faisceau du land par un fusible (5A)par exemple si on utilise l'alternateur du disco ? ou conserver l'alternateur du land? Sachant que cette résistance sert à définir la différence de potentiel entre la tension de batterie et la tension d'alternateur qui allumera le voyant en cas de défaut exemple: sur un Td5 l'allumage est provoqué si l'alternateur délivre une tension de -0.2V par rapport à V batterie. Enfin dans mon cas montage d'un alternateur Valeo, donc je ferait des essais avec plusieurs valeurs de résistances. Elle est montée dans un porte fusible situé dans le faisceau derrière le tableau de bord au fond à droite vers le bas.
Image les fils: marron liseret jaune (vers l'alternateur) et blanc qui est un +12V après contact.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 19/08/2008 17:27, modifié 1 fois.
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Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Je suis pas doué en courant, mais si ca peut t'aider, j'ai un Disco 200 Tdi de 91 sous le coude, et un testeur de courant, petit modele de brocoleur rigolo du dimanche apres midi quand il ne pleut pas. :roll:

Si tu m'explique ce dont tu as besoin comme mesures, et qu tu me donnes assez d'infos, je dois pouvoir trouver un moment pour te trouver cà.

En clair, à ta disposition, si necessaire. :wink:
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LØLØ
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Message non lu par LØLØ »

Bonjour, super sympa, mais il n'y a malheureusement pas l'élément à mesurer sur le disco; j'ai passé une après midi à décortiquer le faisceau sur les genoux telle une dentelière bretonne. et nada. C'est la résistance de voyant de charge qui peut changer d'un land à l'autre, selon l'alternateur utilisé. J'ai évoqué le problème pour les dingues qui veulent se lancer dans la transplantation.
Merci encore, et à bientôt pour la suite de l'épisode prochain
Image
Nouvelle position de l'alternateur (valéo) avec modification de celui ci par la création d'une borne W pour le compte tour
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Message non lu par igor »

Salut

Je vais bientôt installer la clim sur mon disco ( 200tdi) mais il me manque le support de compresseur. Est ce que tu peux me faire une photo du tient ? Est ce que tu penses qu'il est facilement réalisable ?

Merci

Igor
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Message non lu par LØLØ »

Ben c'est à dire que j'ai fait un support pour l'alternateur qui s'adapte sur l'embase du support de clim. Non ce n'est pas très dure à réaliser si tu sais souder à l'arc et manier la disqueuse et la perçeuse. Je suis partie sur une base de deux longueurs d'un profilé en L de 40 soudées en eux. Je pense que dans ton cas, il faudrait peut-être mieux trouver un support d'origine, sauf si ton compresseur n'est pas d'origine. Ce qui m'a couté le plus chère c'est le tendeur de courroie et son support qui s'adapte sur le couvercle de distribution.
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LØLØ, pourquoi est-tu allé percher ton alternateur à cet endroit là, pour passer la colonne de direction d'origine de ton TD sans y toucher ?
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Feub
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Message non lu par Feub »

On leur fait quoi déjà aux gars qui lisent pas? :twisted: :lol: :lol:
LØLØ a écrit :Changement de place de l'alternateur la patte de fixation ayant été resoudé d'une part (panne chronique sur les disco), d'autre part tendre la courroie de DA puis la courroie d'alternateur "ouai bof", je le positionne à la place du compresseur de clim en utilisant le tendeur d'origine clim et en confectionnant un support en mécano soudé, et cela me laissera plus de place pour le filtre à air. En gros j'en suis là pour ce qui conserne l'adaptation pure. A bientôt pour la suite des évenements.
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