Adaptation moteur + boite Disco 200TDI dans un 110SW 2.5 D

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Avé, on pourrait rajouter, la chaleur des pipes d'échappement et le gras de la DA qui est aspiré par le système de ventillation de l'alternateur provoquant une usure prématurée des charbons ; un 120A tire plus en charge que l'alternateur d'origine du disco, donc une courroie de 12mm (clim) est bienvenue au lieu de la 9mm d'origine entrainée par celle de 9 mm de la DA d'une part et d'autre part le rapport de multiplication est plus important car pour 750tr moteur à la poulie de villo il y a 1950tr à la poulie d'alternateur d'ou une meilleur charge au ralenti mesures effectuées avant-hier à l'aide d'un vieux compte tour mècanique lors de l'étalonnage d'un compte tour VDO .
Feub dans mon mètier les gas qui lisent pas ou qui n'écoutent qu'un mot sur deux il n'y a que ça :sm11: Ben ça permet de répondre autrement de développer plus ou de faire un rappel, c'est vrai qu'il y a longtemps que le topic a été lancé et que beaucoup de choses ont été survolées.
Sinon le moteur tourne, le radia ne fuit pas, la sonde de température du disco n'est pas la même que celle du land cela ce traduit par une indication de température sur le mano du land légérement plus élevée qu'elle n'est en réalitée, le ventillateur aspirant placé à l'interieur coté moteur se déclenche avant la zone rouge et s'arrete lorsque la température est redescendue légérement au dessus de la moitier. Le deuxième ventillateur le soufflant placée en façade ne s'est encore jamais déclenché. La sonde étant une 88-83/92-87 c'est à dire qu'elle se déclenche pour 88°C et se désenclanche pour 83°C pour le 1ier ventillateur et le 2ième se met en route pour 92°C et s'arreterait à 87°C. Avant montage j'ai testé le dipositif au sèche cheveux, les deux ventillateurs se déclenchaient correctement; j'en déduit que le moteur n'a jamais atteind les 92°c pour le moment.
Toutes les durites du disco ont été réutilisées sans pb sauf celle du filtre à air en attendant de trouver une solution acceptable pour son positionnement. Une petite question au passage, quelqu'un sait-il comment land rover fait pour emmencher les durites de gazoil en plastique dur ? pour moi ça a été un véritable casse tête :( .
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

LØLØ a écrit :la sonde de température du disco n'est pas la même que celle du land cela ce traduit par une indication de température sur le mano du land légérement plus élevée qu'elle n'est en réalitée
Et alors, ça sert à quoi d'avoir un SysFM :wink: :P
LØLØ a écrit : j'en déduit que le moteur n'a jamais atteind les 92°c pour le moment.
Sur mon 300 Tdi (d'origine !), le moteur s'établi aux alentours des 75° en ville, 85 à 90 sur route et lors de grosses accelérations maintenues, de fortes montées en charge... la température oscille entre 98 et 104 ° pour la sonde placée au niveau de la pompe à eau, et 2 à 4 degrés de plus pour la sonde placée sur la culasse (ex sonde de température de l'EGR).
C'est donc assez logique que tu ne déclenche pas pas souvent le ventilo.
LØLØ a écrit :Une petite question au passage, quelqu'un sait-il comment land rover fait pour emmencher les durites de gazoil en plastique dur ? pour moi ça a été un véritable casse tête :( .
Ne sont elles pas ramolis à la chaleur le temps de les emmancher ???
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Feub a écrit :On leur fait quoi déjà aux gars qui lisent pas? :twisted: :lol: :lol:
:twisted:
LØLØ a écrit :Une petite question au passage, quelqu'un sait-il comment land rover fait pour emmencher les durites de gazoil en plastique dur ? pour moi ça a été un véritable casse tête :( .
J'en discutais l'autre jour avec un de nos membres qui bosse chez un équipementier, et visiblement dans sa boite ils font ça avec une presse spéciale.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

bisnouk a écrit :Ne sont elles pas ramolis à la chaleur le temps de les emmancher ???
Bien sur, mais soit elle brule, soit elle est trop dure, soit elle perce, soit elle n'est pas chaude de façon homogène et se tord... :evil:
Bien sur le sysFM mais dessus je compte mettre les informations secondaires de tempèratures d'huile moteur et boites;les pressions;la T°C exterieur et interieur pour évaluer la modif sur le circuit de chauffage.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Pour ce qui est des durits, il faut peut etre les dilater avec un "gabari chaud"?

Ca n'est qu'une suposition, je ne l'ai jamais fait. Mais un petit fer à souder, pendant sa phase de montée en temperature est un outil que j'utiliserai bien pour cette manip, pour voir.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Les discussions autour des montées en température de Bisnouk on migré > ici <.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Quelques détails suplèmentaires en images:
Image
Pour Igor, la patte de fixation de l'alternateur sur l'emplacement du support de clim. On voit le ventillateur intérieur aspirant, fixé à l'aide de tiges filtées soudées sur le cadre. A gauche en bas la grosse durite de chauffage pour les pieds des passagers arrière. A gauche en haut boitier fusibles moteur: boitier récuperé avec le support à la casse sur une fiat récente afin de connecter correctement le gros fil de charge de l'alternateur avec les fils qui vont au démarreur; au boitier fusible de l'habitacle (80A); aux bougies de préchauffage (50A); aux ventillateurs (30A); au plus permanant habitacle (40A), d'origine sur le disco il y avait une simple vis btr montée sur rondelle isolante sur le tablier qui répartissait ces liaisons sans protection idem pour le land atmo :( .
Image
Il n'y a pas de pb de joue d'aile, car en utilisant la travers support de boite et les supports moteur du disco cela décale le bloc de 5cm sur la gauche. La durite du disco a pu être réutilisée.
Image
Image
Ventillateur avant soufflant, le cadre radiateur intercooler vient d'un range VM je n'avais malheureusement pas le cadre du disco il a fallu couper les pions des cotés et les ressouder sur le dessus et réduire la largeur de 7 ou 8 cm. Pour le treuil mèca je ferais un topic spècial pour son montage dans l'avenir. Pour les yeux rouges voir avec photoshop :lol: .
Image
Utilisation du support du bidon de lave-glace pour fixer le filtre. Je pense changer le réservoir du land qui fuit au profit du réservoir plastique du disco faut voir :| votre avis sur le sujet m'interesse.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Bonjour, une suite en images:
1) Vue aérienne de l'ensemble monté, il manque encore le réservoir de lave glace...et moulte détails à peaufiner, vos remarques sont les biens venues... :roll: .
Image
Montage d'une ligne complette d'échappement de 300Tdi pour les raisons suivantes:
I) l'échappement du D atmo est trop petit.
II) l'échappement du TD et 200Tdi de def ont un diamètre plus petit que celui du disco de 2 ou 3 mm .
III) adapter l'échappement du disco, possible mais compliqué et celui que j'avais était mauvaise état.
IV) quitte à adapter tenter de retomber dans le standard me plaisais bien .
V) le premier tube de la ligne d'échappement s'adaptait pile poile dans la tulipe de la descente du disco :) .
2) Diminution de 5cm de la descente du disco en consrvant la collerette.
Image
3) Ensemble bague d'étancheïtée tube 300Tdi et descente disco. Au passage j'ai du inverser le crochet de fixation pour facilité la mise en place du caoutchouc de fixation car géné par la prise de force du treuil mécanique :( .
Image
4) L'ensemble s'enboite pile poile.
Image
5) Ensemble accouplé :oops: , tient ? la bague est mal positionnée pourtant il n'y a pas de fuite. Détail à revoir :( .
Image
6) Ancien système de fixation sur travers arrière plus compatible avec la ligne du 300.
Image
7) Nouveau système de fixation, ce n'est pas tout à fait la bonne patte mais elle fera l'affaire en attendant...
Image
8) "Il m'énerve ce smile qui ce met à la place du huit parentèse" Patte de fixation récupérée sur le disco et soudée sur le chassis en face du crochet de fixation du pot de 300
Image
9) Patte de fixation centrale, je me suis basé sur celle là pour positionner l'ensemble de le ligne du 300. Il faudrait que je retrouve le même crochet pour l'arrière.
Image
A+ pour d'autre détails...
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
PHL
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 28/06/2004 10:45
Localisation : Albias (82)

Message non lu par PHL »

Superbe boulot................Image
Philippe des Land'Oc
Avatar du membre
stephaned
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : 03/02/2005 22:06
Localisation : fleury sur andelle

Message non lu par stephaned »

:D
C'est vraiment super comme boulot ! (du début à la fin !) :P
:D
Avatar du membre
Steph 60
Habitué
Messages : 110
Enregistré le : 16/03/2008 11:02

Re: Adaptation moteur + boite Disco 200TDI dans un 110SW 2.5 D

Message non lu par Steph 60 »

j'ai vu le 110 le WE dernier et on peu dire que l'adaptation est bien pensé

Bravo a lolo pour le boulot effectué
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Adaptation moteur + boite Disco 200TDI dans un 110SW 2.5 D

Message non lu par LØLØ »

:oops: Merci steph, il y a toujours des petites bricoles à finir genre tunnel qui ne me plais pas trop, bidon d'essui-glace, garniture de portes à finir, plafonnier, essuie glace AR enfin bref de quoi m'occuper...
Modifié en dernier par LØLØ le 06/07/2009 22:30, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
landlorraine

Re: Adaptation moteur + boite Disco 200TDI dans un 110SW 2.5 D

Message non lu par landlorraine »

LØLØ a écrit ::oops: Merci steph, il y a toujours des petites bicoles à finir genre tunel qui ne me plais pas trop, bidon d'essuis glace, garniture de portes à finir, plafonnier, essuie glace AR enfin bref de quoi m'occuper...
Salut,

Une petite question : ce n'est pas ce 200 TDi que tu refectionnes en ce moment ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Adaptation moteur + boite Disco 200TDI dans un 110SW 2.5 D

Message non lu par LØLØ »

:sm9: Ben, si. C'est terminé il roule de nouveau. Je fais encore 500km ce qui fera 1000km, puis vidange, filtres, contrôle du jeu aux soupapes etc... Certes les débuts sont un peu difficiles, le clip de 5ième qui saute au bout de 250 km, alors que je venais de contrôler et modifier la boite du disco pour mettre les leviers de commandes du land. Au bout de 500km une bielle qui lâche :( . Le réservoir qui fuit, donc un neuf, la jauge dans la foulé, tend qu'on y est la traverse arrière avec les colles de signes, les supports de tablier et pourquoi pas mettre un faisceau électrique de 200 aussi, les sièges de saab, le treuil mécanique,changer la caisse AR et les sièges, le tablier qui était en dentelle, le pare-brise, le flanc vitré AR de caisse droite, la vitre AR gauche, le ciel de toit et tous les habillages intérieur le chauffage, le sens de la conduite droite/ gauche, les durites de freins, il en est au 2iéme récepteur neuf d'embrayage, le premier à pissé dés les premiers km, une peinture... :sm27: La vie n'est pas un long fleuve tranquille! J'en oublis certainement! Donc je n'étais plus à 3 semaines près pour le moteur.
En attendant, je roule en ambulance de 1969 GPL, entièrement d'origine à quelques détails prêt.
Il ne reste plus que les petits aménagements et les habillages de portes.

:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Lousurfou
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 23/01/2008 12:09
Localisation : Seignosse (Landes)

Re: Adaptation moteur + boite Disco 200TDI dans un 110SW 2.5 D

Message non lu par Lousurfou »

Salut Lolo.
J'ai vu sur les photos que tu as mis 2 ventilateurs électriques.
J'imagine que celui à l'intérieur du compartiment moteur est aspirant, et celui entre radiateur et calandre est soufflant.
Questions:
_ Ne penses-tu pas que le ventilo entre radiateur et calandre bloque le flux d'air naturel (en roulant)?
_ Où as-tu placé la sonde de déclenchement?
_ 1 sonde pour les deux ventilateurs, ou la même pour les deux?
_ 1 ventilateur n'aurait'il pas été suffisant? Pourquoi 2?
_ N'est-ce pas mieux d'en mettre un seul, mais plus efficace?
Pour ma part, j'ai mis un ventilateur côté compartiment moteur en mode aspirant, et provenant d'une Renault Clio, avec des pâles plus nombreuses que sur tes ventilateurs et don un gros débit d'air, et avec une sonde Renault 82° montée sur le support de carlostat.
Le fonctionnement est pour parfait, la régulation de température est impeccable, et le flux aspiré est conséquent car on sent l'appel d'air en mettant la main sur la calandre.
Mais pour l'instant, il ne fait pas super chaud.
Est-ce en prévision des fortes températures que tu as mis 2 ventilateurs?
Merci du sujet qui est très intéressant, et de tes conseils.
A+.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Adaptation moteur + boite Disco 200TDI dans un 110SW 2.5 D

Message non lu par LØLØ »

Lousurfou a écrit :Salut Lolo.
J'ai vu sur les photos que tu as mis 2 ventilateurs électriques.
J'imagine que celui à l'intérieur du compartiment moteur est aspirant, et celui entre radiateur et calandre est soufflant.
Oui,
Réponses:
Lousurfou a écrit :
_ Ne penses-tu pas que le ventilo entre radiateur et calandre bloque le flux d'air naturel (en roulant)?
Un peu bien sûr, mais pas de façon significative, on place bien les radiateurs de clim + les 2 ventillateurs sans problème majeur.
Lousurfou a écrit : _ Où as-tu placé la sonde de déclenchement?
C'est dit plus tôt dans le thème, mais regardes la photo ici. Ca marche, mais ce que je reprocherai c'est le SAV. Donc j'ai prévu un système à placer sur la durite de sortie en bas du radiateur, un raccord en T sur lequel la sonde sera fixée. Vas voir ce site le système prévu en remplacement, qui présente l'avantage de ne pas modifier le radiateur.
Lousurfou a écrit : _ 1 sonde pour les deux ventilateurs, ou la même pour les deux?
La même sonde mais qui se déclenche pour des températures différentes.
Lousurfou a écrit : _ 1 ventilateur n'aurait’ il pas été suffisant? Pourquoi 2?
Maintenant je pourrai te répondre que non, peut être jusqu'au week-end dernier je t'aurais dit oui, car je n'avais jamais entendu le deuxième ventilateur se mettre en route. J'avais laissé le land en station fixe pendant plus de 2 heures pour faire des essais de treuillage, avant de l'entendre.
Lousurfou a écrit : _ N'est-ce pas mieux d'en mettre un seul, mais plus efficace?
Un plus efficasse, oui sans nul doute, en premier déclanchement. Sur route le 200tdi ne chauffe vraiment pas. Dans les embouteillages en plein soleil, dans les pays imbéciles où il fait toujours beau comme dirait Brassen, un ventillateurs de secour à déclanchement manuel et/ou automatique par sonde n'est pas un luxe mais une sécurité à vraiment pas chère.
Lousurfou a écrit : Pour ma part, j'ai mis un ventilateur côté compartiment moteur en mode aspirant, et provenant d'une Renault Clio, avec des pâles plus nombreuses que sur tes ventilateurs et don un gros débit d'air, et avec une sonde Renault 82° montée sur le support de calorstat.
Tout super, sauf monté sur support de calorstat. Car c'est juste en sortie de culasse et tu ne laisse pas ton radiateur travailler et peut être même que ton moteur n'atteint jamais une bonne température de fonctionnement, surtout en hiver. Ton ventilateur doit se déclencher souvent et par petites séquences, non ? Cet emplacement est prévu pour un contacteur de clim prévu pour stopper la clim en cas de surchauffe moteur. Récupère ta sonde, soude un filetage rapporté sur un bout de tube dont la section permet de t’intercaler sur la durite basse en sortie du radiateur.
Lousurfou a écrit : Le fonctionnement est pour parfait, la régulation de température est impeccable, et le flux aspiré est conséquent car on sent l'appel d'air en mettant la main sur la calandre.
Place ta main sur la durite de retour généralement la sensation de très chaud se situe vers 50°C, à 55°C tu lâches, évidement cela peut varier selon les individus. Mais si vraiment ta pas une sensation de chaud quand le ventilateur se déclenche, il faudra revoir ta copie :? .
Lousurfou a écrit :
Mais pour l'instant, il ne fait pas super chaud.
Oui bien sûr, c’est aussi mon problème pour être certain de mon installation. Est-ce que cela fait longtemps que tu as fait la modification?
Lousurfou a écrit : Est-ce en prévision des fortes températures que tu as mis 2 ventilateurs?
Oui, mais aussi pour tracter un plateau avec un land aussi. Avoir également une sécurité en cas de panne du premier. Une marche forcée par interrupteur et une marche auto par sonde sur le deuxième.
Lousurfou a écrit :
Merci du sujet qui est très intéressant, et de tes conseils.
A+.
De rien :oops: , merci beaucoup, je trouve aussi plein de choses intéressantes sur la faq, et c’est normal de renvoyer l’ascenseur.
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Adaptation moteur + boite Disco 200TDI dans un 110SW 2.5 D

Message non lu par Klug »

J'en profite pour poser une question en plus (que j'ai déjà posée mais je vieillis alors je radotte) : avec vos ventillos, comment vous gérez le flux d'air pour l'interco ?

En roulant, pas de soucis.
Mais à l'arrêt (ou presque), genre dans le sable ou la boue ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Lousurfou
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 23/01/2008 12:09
Localisation : Seignosse (Landes)

Re: Adaptation moteur + boite Disco 200TDI dans un 110SW 2.5 D

Message non lu par Lousurfou »

Klug a écrit :J'en profite pour poser une question en plus (que j'ai déjà posée mais je vieillis alors je radotte) : avec vos ventillos, comment vous gérez le flux d'air pour l'interco ?

En roulant, pas de soucis.
Mais à l'arrêt (ou presque), genre dans le sable ou la boue ?
Tout d'abord, j'ai fait comme Lolo: j'ai mis un ventilo électrique car le précédent propriétaire (anglais) avait posé un 200 tdi de Disco, mais sans l'écope d'air qui dirige le flux vers le radiateur.

Je roule souvent dans le sable, et j'avoue que je me suis pas posé la question, sachant que le but de mon véhicule est de m'emmener le plus souvent possible ballader au Pays Basque, en Navarre ou en Aragon, et donc sur des pistes assez roulantes voir carrément roulantes.

Quant au ventilo électrique que j'ai mis, ci-joint la photo.

A+.
Fichiers joints
RT7529.jpg
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Adaptation moteur + boite Disco 200TDI dans un 110SW 2.5 D

Message non lu par LØLØ »

Klug a écrit :J'en profite pour poser une question en plus (que j'ai déjà posée mais je vieillis alors je radotte) : avec vos ventillos, comment vous gérez le flux d'air pour l'interco ?

En roulant, pas de soucis.
Mais à l'arrêt (ou presque), genre dans le sable ou la boue ?
Si en roulant pas de problème, alors où est le problème? A ta place, j'aurais pausé la question dans l'autre sens, c'est quand on sollicite le moteur qu'on à besoin de refroidir de l'air à l'admission via l'intercooler. L'avaloir permet d'aspirer au travers de l'intercooler à l'aide du ventilateur d'origine en le canalisant un peul 'air. Je ne pense pas que la différence soit énorme. La réadaptation l'avaloir est à l'étude , mais pour le quart d'heure cela va bien comme ça.
Je ne sais pas si rajouter un ventilateur spécifique pour l'intercooler serait utile.
On perd peut être quelques chevaux en moulinant dans le sable ou la boue, mais on les regagne en utilisant un ventilateur électrique au lieu du viscocoupleur :wink: .
:sm9:
Modifié en dernier par LØLØ le 06/07/2009 22:31, modifié 2 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Lousurfou
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 23/01/2008 12:09
Localisation : Seignosse (Landes)

Re: Adaptation moteur + boite Disco 200TDI dans un 110SW 2.5 D

Message non lu par Lousurfou »

Salut Lolo.

Je vais répondre à tes questions, et te faire part de mes remarques:

_ Ne penses-tu pas que le ventilo entre radiateur et calandre bloque le flux d'air naturel (en roulant)?
Un peu bien sûr, mais pas de façon significative, on place bien les radiateurs de clim + les 2 ventillateurs sans problème majeur.

Remarque:Sauf sur les Range Rover Classic, voir le thème sur l'excellent site http://www.cambouis.com/
J'ai d'ailleurs fait de même sur le mien, c'est à dire en virant le radiateur de clim, par contre j'ai gardé les ventilateurs car je peux les déclencher en utilisant la commande de clim en cas de surchauffe.


_ 1 sonde pour les deux ventilateurs, ou la même pour les deux?
La même sonde mais qui se déclenche pour des températures différentes.

Question: Peux-tu me donner la référence au cas où je pose un second ventilo? Merci.

_ 1 ventilateur n'aurait’ il pas été suffisant? Pourquoi 2?
Maintenant je pourrai te répondre que non, peut être jusqu'au week-end dernier je t'aurais dit oui, car je n'avais jamais entendu le deuxième ventilateur se mettre en route. J'avais laissé le land en station fixe pendant plus de 2 heures pour faire des essais de treuillage, avant de l'entendre.

Réponse: Moi aussi j'attends l'été pour voir, cependant on a eu de très belles journées en février avec des températures de 25°, et RAS, aucun impact.


_Tout super, sauf monté sur support de calorstat. Car c'est juste en sortie de culasse et tu ne laisse pas ton radiateur travailler et peut être même que ton moteur n'atteint jamais une bonne température de fonctionnement, surtout en hiver. Ton ventilateur doit se déclencher souvent et par petites séquences, non ? Cet emplacement est prévu pour un contacteur de clim prévu pour stopper la clim en cas de surchauffe moteur. Récupère ta sonde, soude un filetage rapporté sur un bout de tube dont la section permet de t’intercaler sur la durite basse en sortie du radiateur.

Remarque: Exact, mais pourtant mon aiguille de mano se maintient en permanence à la verticale, et l'aiguille ne varie absolument pas de position, quelle que soit l'utilisation. J'ai vraiment l'impression que la régulation de température est parfaite.
Cependant ta remarque est judicieuse.


_ Oui bien sûr, c’est aussi mon problème pour être certain de mon installation. Est-ce que cela fait longtemps que tu as fait la modification?

Réponse: J'ai posé mon ventilo électrique en septembre dernier, mais ma sonde de température était inadaptée (sonde de 200tdi pour mano de 2,5 D N/A). Dès que je l'ai changée, je me suis rendu compte que mon aiguille restait désespérament en bas du mano, je n'avais aucun chauffage. Vérification faite, je n'avais pas de carlostat, et dès que j'en ai posé un, tout est rentré dans l'ordre. D'où son importance comme traité sur ce site! On verra cet été si c'est suffisant avec un seul ventilo, mais vu son débit d'air et le fait que je fasse quasiment pas d'urbain, je pense que ce sera OK.

A+.
Répondre

Retourner vers « Transformation ou restauration de véhicule »