Travaux sur 110 TD5

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

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kebir31
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Re: Travaux sur 110 TD5

Message non lu par kebir31 »

Concernant les bols, le grand joint spi doit faire l'étanchéité sur tout son pourtour. Si la surface n'est pas parfaitement lisse, il ne fonctionnera pas correctement.
Ces traces d'usure sont dues aux grains de sable qui finissent toujours par se coincer entre les deux lèvres du joint, s'accumulent et finissent, avec les mouvements répétitifs de la direction, par user la surface du bol.
Le graissage se fait avec une quantité précise (et étonament faible) d'une graisse spéciale très fluide, ou d'huile de boite (personellement je préfère l'huile, car on sait plus rapidement que ça fuit ... l'inconvénient sur les ponts modernes étant qu'il est plus compliqué de faire le niveau)
Bon, c'est remonté, autant le laisser et surveiller

Pour le serrage des moyeux:
- Jusqu'au 300tdi, il n'y a pas d'entretoise mais deux écrous, le réglage du jeu se fait à l'aide du premier écrou, et le serrage se fait par un deuxième écrou (avec une rondelle de blocage entre les deux), pas d'entretoise. Il faut tenir compte du mouvement du premier écrou lors du serrage du deuxième, ça demande un peu d'expérience ou alors il faut faire des essais successifs.
- A partir du TD5, il y a une entretoise (disponible dans plusieurs épaisseurs) entre les deux roulements, entretoise qu'il faut choisir afin d'obtenir le bon jeu une fois l'écrou (un seul) serré au couple. Cela implique d'avoir sous la main la collection d'entretoises, ou de faire un montage temporaire puis de commander la bonne entretoise.
pour ma part je préfère l'ancien montage car il permet le remplacement des roulements hors atelier, avec l'outillage de bord, voire de rattraper un jeu excessif au bord de la route, le temps de rentrer.

Concernant les procédures de réparation et d'entretien, les manuels de type Haynes ou RTA sont certes bien pratiques pour donner quelques informations de base pour des véhicules donc le manuel d'atelier est introuvable, ils ont le mérite d'exister mais sont au mieux incomplets, souvent entachés d'erreurs.
Rien ne remplace le manuel d'atelier LR, tout y est, et il comporte très peu d'erreurs, je te conseille vivement de te le procurer. Si tu ne le trouves pas, contacte-moi par mp.
Pour ce qui est des références de pièces à commander, voir https://parts.jaguarlandroverclassic.co ... ver-parts/
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: Travaux sur 110 TD5

Message non lu par 110 TD5 »

kebir31 a écrit :
21/03/2023 13:36
Concernant les bols, le grand joint spi doit faire l'étanchéité sur tout son pourtour. Si la surface n'est pas parfaitement lisse, il ne fonctionnera pas correctement.
Ces traces d'usure sont dues aux grains de sable qui finissent toujours par se coincer entre les deux lèvres du joint, s'accumulent et finissent, avec les mouvements répétitifs de la direction, par user la surface du bol.
Le graissage se fait avec une quantité précise (et étonament faible) d'une graisse spéciale très fluide, ou d'huile de boite (personellement je préfère l'huile, car on sait plus rapidement que ça fuit ... l'inconvénient sur les ponts modernes étant qu'il est plus compliqué de faire le niveau)
Bon, c'est remonté, autant le laisser et surveiller

Pour le serrage des moyeux:
- Jusqu'au 300tdi, il n'y a pas d'entretoise mais deux écrous, le réglage du jeu se fait à l'aide du premier écrou, et le serrage se fait par un deuxième écrou (avec une rondelle de blocage entre les deux), pas d'entretoise. Il faut tenir compte du mouvement du premier écrou lors du serrage du deuxième, ça demande un peu d'expérience ou alors il faut faire des essais successifs.
- A partir du TD5, il y a une entretoise (disponible dans plusieurs épaisseurs) entre les deux roulements, entretoise qu'il faut choisir afin d'obtenir le bon jeu une fois l'écrou (un seul) serré au couple. Cela implique d'avoir sous la main la collection d'entretoises, ou de faire un montage temporaire puis de commander la bonne entretoise.
pour ma part je préfère l'ancien montage car il permet le remplacement des roulements hors atelier, avec l'outillage de bord, voire de rattraper un jeu excessif au bord de la route, le temps de rentrer.

Concernant les procédures de réparation et d'entretien, les manuels de type Haynes ou RTA sont certes bien pratiques pour donner quelques informations de base pour des véhicules donc le manuel d'atelier est introuvable, ils ont le mérite d'exister mais sont au mieux incomplets, souvent entachés d'erreurs.
Rien ne remplace le manuel d'atelier LR, tout y est, et il comporte très peu d'erreurs, je te conseille vivement de te le procurer. Si tu ne le trouves pas, contacte-moi par mp.
Pour ce qui est des références de pièces à commander, voir https://parts.jaguarlandroverclassic.co ... ver-parts/
Hé bien merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Il est fort probable que mes maigres compétences et les manuels en ma possession ne m'aient pas aidés pour la rénovation des moyeux.
Je dois prochainement effectuer un voyage Paris-Normandie aller-retour (pas d'autoroute), ce sera un bon test pour voir si tout est OK.
Mais dans l'absolu, l'entretoise est-elle gênante avec le système de l'écrou+contre-écrou ? Je suis sûr du positionnement des 2 roulements, et je ne constate aucun jeu dans le moyeu.

S'il y a vraiment un risque à vote avis, merci de me le confirmer et je démonterai avant de partir pour retirer les entretoises.
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The Pater
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Re: Travaux sur 110 TD5

Message non lu par The Pater »

110 TD5 a écrit :
21/03/2023 15:24
Je dois prochainement effectuer un voyage Paris-Normandie aller-retour (pas d'autoroute), ce sera un bon test pour voir si tout est OK.
Mouais......

Imagine que ton réglage induise des effrots dans les roulements etls que la durée nominale calculée soit de 10 000 km ou lieux des 300 000 km. Ce n'est pas ton aller-retour Paris Normandie qui va te confirmer que tout est OK.

Par contre, puisque tu n'as pas changé les roulements arrières, tu peux prendre un thermomètre laser et mesurer les températures des moyeux et comparer.
Cela peut donner une idée si ton ajustement n'a pas provoqué une précharge pouvant donner une durée de service faible.
Mais dans l'absolu, l'entretoise est-elle gênante avec le système de l'écrou+contre-écrou ?
Cela dépend.

Tu indiques seulement un serrage à fond et un desserrage d'un quart de tour. Et enfin un serrage du contre écrou sans tenir compte d'un quelconque couple..

Rien m'indique si tu as bien tourné les roulements au moins 10 à 20 fois pour que les rouleaux prennent leur position et si le serrage "à fond" passe par les rouleaux ou par l'entretoise.
Tu peux avoir trop de jeu, que tu n'auras pas vu.
Je suis sûr du positionnement des 2 roulements, et je ne constate aucun jeu dans le moyeu.
Si tu n'as pas tourné le moyeu durant le réglage, tu peux très bien ne sentir aucun jeu. Puis après un cinquante de mètres de roulage, avoir du jeu.

Si tu as bien mis en rotation le moyeu durant l'ajustage, et que tu obtiens bien aucun jeu, alors tes roulements sont préchargés. Avec ta procédure tu es incapable de donner la valeur de la précharge.

Avec tes écris, il me manque pleins d'informations.je me dis que qu'il y a peut-être un risque d'avoir une durée de service plus faible et/ou trop de jeu pouvant jouer sur le freinage dans un certain temps.

Peut être que ton montage, au final, est bon.

Je ne saurai dire.


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Normand 1400
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Re: Travaux sur 110 TD5

Message non lu par Normand 1400 »

Bien sympa, ton petit reportage! :wink:

J'ai relevé un truc en passant (j'ai repris ta photo et sa référence) :

03.jpg

Je trouve le piquage des dentures très marqué pour un différentiel aussi peu kilométré. De même, bien qu'il soit difficile de s'en faire une idée précise sur une simple photo, la portée des dents me semble bien large...

T'es sûr du kilométrage?

Tu avais beaucoup de jeux au couple conique?

Le pont avait-il tendance à faire de la limaille?
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Re: Travaux sur 110 TD5

Message non lu par 110 TD5 »

Bonjour,

Merci pour votre message.
L'usure est prononcée, mais bien uniforme sur la couronne du différentiel et le pignon d'attaque.
Idem sur les roulements du différentiel.

Le kilométrage est bien celui indiqué, mais a-t-il été trafiqué avant la vente ? je ne le pense pas.
Maintenant, il a bien servi à tracter du lourd, ce qui pourrait peut-être expliquer l'usure ?
Pour le jeu, il se sentait essentiellement lors des manœuvres avant-arrière, avec des à-coups. Pas très forts, mais on le notait tout de même.
Je n'ai pas mesuré le jeu j'ai d'abord démonté le différentiel pour le nettoyer et vérifier si les dents étaient en bon état.
Je n'ai pas noté de présence particulière de limaille au fond du carter, mais il y avait clairement des dépôts avec l'huile.
Toujours est-il que une fois remonté et les chapeaux de roulements de différentiels bien en place et serrés au couple, l'excès de jeu avait disparu, et on ne constate plus d'à-coups lors des manœuvres.
Maintenant je n'ai pas non plus roulé avec pour voir depuis la fin des travaux, ce sera fait ce weekend et je contrôlerai et la température des moyeux et le jeu des roulements/bols après une bonne heure de route.
Je n'ai malheureusement pas l'historique du véhicule, à savoir comment et dans quelles conditions il a été utilisé avant nous.
Je fais mon maximum pour l'entretenir et le fiabiliser ;)
Bonne journée
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Normand 1400
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Re: Travaux sur 110 TD5

Message non lu par Normand 1400 »

J'ai surtout tiqué sur la largeur des empruntes qui, en principe, ne doivent pas remonter aussi près de l'arête des dents de couronne.

Un réglage inapproprié, sans nécessairement rendre le pont bruyant, fait travailler la denture dans de mauvaises conditions — ce qui se solde généralement par une température de fonctionnement anormalement élevée — d'où l'apparition possible de signes de fatigue à un kilométrage relativement faible.

Sur le mien, il a fallu que je reprenne le réglage du pont AV, qui était mal réglé d'origine ; il est donc possible que le tien n'ait pas été très bien réglé non plus.

D'où ma question sur les jeux. Mais on n'en saura pas plus! :wink:

De toutes façons, au vu de ce que tu décris, quelque chose n'allait pas avant ton intervention.

Le fait de tracter, même lourd, ne joue qu'à la marge sur un 4x4 permanent dans la mesure où le couple est réparti par moitié sur les deux ponts. En d'autres termes, sur un Land récent, l'usure des couples coniques doit rester très limitée comparée à un deux roues motrices (ou à un 4x4 non permanent).

Y a plus qu'à rouler, alors... :D
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Re: Travaux sur 110 TD5

Message non lu par 110 TD5 »

Bonjour à tous !

Premiers tours de roue ave le "Def" depuis la fin des travaux. Bah c'est pas très concluant...

Je m'explique :

Nous voilà partis dans la campagne, et tout roule super bien. Au bout de 20-25 min de route, à 70-80 KM/h, nous tournons dans un petit village et comme je suis un peu court en braquage, et la bestiole assez longue, j'enclenche la marche AR et là bruit d'engrenage à l'arrière.
Je me dis que c'est la vitesse qui a sauté, j'avance doucement et aucun bruit suspect.
Nous voilà repartis, sauf qu'au bout de 5 min, bruit d'engrenage de nouveau à l'arrière, un de ces bruits qui t'indique qu'il fout t'arrêter tout de suite, tu vois...

Alors on stoppe, je me penche sous le véhicule à l'arrière, et là... le bouchon de remplissage n'est plus là, et le carter du différentiel est fendu ! Hein ??
Toute l'huile du Def s'est répandue sous le véhicule.

Alors quoi faire ? Nous sommes à 10 KM de notre point de base. On a très peu d'outillage, on se demande s'il faut ouvrir tout de suite, si il faut démonter l'arbre de transmission, ou les arbres de roue AR ? Auquel cas nous rentrons à 2 KM/h en "petite" avec le blocage de différentiel activé car sans arbres de roue AR, il ira pas loin.

On décide de laisser tel quel et de rentrer doucement, sachant que de tels dégâts visuels ont certainement détruit une partie du différentiel.

On ne dépasse pas la 2nde, on est à 15-20 KM/h et tout semble aller.
à 2 reprises, un bruit d'engrenage à l'arrière, on stoppe, on regarde, pas de changement apparent, pas de chaleur excessive. On continue, on ne prend que des très petites routes.

Nous voilà arrivés à la maison, on monte le véhicule sur le pont pour ouvrir et voir ce qui a bien pu se passer.

Voilà l'état du différentiel arrière
10.JPG
Il reste de l'huile dans le carter, on a pas roulé à sec c'est mieux.
On ouvre et... surprise, le bouchon de remplissage est assis au fond du pont.
11.JPG
C'est bien lui qui a été projeté contre le carter et qui l'a fendu
12.JPG
15.JPG
On note que les dents de la couronne ont frotté contre l'écrou et qu'elles sont légèrement atteintes aux extrémités.
Mais rien de méchant je pense.
13.JPG
14.JPG
Un contrôle visuel de la couronne et du pignon d'attaque nous indique qu'aucune dent n'est cassé ou creusée au niveau de la portée. Seule la couronne du différentiel a frotté contre le bouchon de remplissage d'huile.

On procède à une vérification au comparateur pour s'assurer que rien n'a bougé.
16.JPG
17.JPG
Les valeurs sont bonnes.
On passe un coup de "bleu" sur les dents
18.JPG
19.JPG
Voici les résultats des portées après 2 tours de différentiel dans chaque sens
20.JPG
21.JPG
Tout semble correct.
Au final nous avons eu énormément de chance, je ne comprends pas comment le bouchon a pu se faire la malle comme ça...
Le carter était bien sale, je l'ai sablé et appliqué une couche d'antirouille, est-ce que ça a pu fragiliser la portée filetée du bouchon ?

Bref, nous allons commander un carter neuf, un joint, et reprendre nos essais.

La bonne nouvelle, c'est que les freins sont tip top, et qu'aucun jeu n'est à constater dans les moyeux.
Après nous n'avons pas beaucoup roulé, mais ça semble bon.

La suite prochainement, dès la réception des pièces !
Bonne journée à tous
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Re: Travaux sur 110 TD5

Message non lu par 110 TD5 »

Normand 1400 a écrit :
24/03/2023 15:04
J'ai surtout tiqué sur la largeur des empruntes qui, en principe, ne doivent pas remonter aussi près de l'arête des dents de couronne.

Un réglage inapproprié, sans nécessairement rendre le pont bruyant, fait travailler la denture dans de mauvaises conditions — ce qui se solde généralement par une température de fonctionnement anormalement élevée — d'où l'apparition possible de signes de fatigue à un kilométrage relativement faible.

Sur le mien, il a fallu que je reprenne le réglage du pont AV, qui était mal réglé d'origine ; il est donc possible que le tien n'ait pas été très bien réglé non plus.

D'où ma question sur les jeux. Mais on n'en saura pas plus! :wink:

De toutes façons, au vu de ce que tu décris, quelque chose n'allait pas avant ton intervention.

Le fait de tracter, même lourd, ne joue qu'à la marge sur un 4x4 permanent dans la mesure où le couple est réparti par moitié sur les deux ponts. En d'autres termes, sur un Land récent, l'usure des couples coniques doit rester très limitée comparée à un deux roues motrices (ou à un 4x4 non permanent).

Y a plus qu'à rouler, alors... :D
Bonjour et merci pour vos remarques pertinentes !

A la vue de notre essai et du coup au contrôle des valeurs du jeu et de la portée, elle semble bien centrée sur la dent, qu'en pensez-vous ?
Nous avons une calotte soudée à l'avant, il faut déposer le différentiel pour pouvoir vérifier les jeux et portées.
La vidange du pont avant n'a pas indiqué la présence de limaille, mais il faudra ouvrir un jour je pense pour voir ça de près !

Bonne journée
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Normand 1400
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Re: Travaux sur 110 TD5

Message non lu par Normand 1400 »

Je suis tout seul, alors pourquoi me dis-tu « Vous »? :shock:

Je rigole : on peut se tutoyer, bien sûr! :D

Comme disent les d'jeuns, tu as eu un bol de ouf avec ton pont, car ça aurait effectivement pu très mal finir. La classe... :sm18:

C'est un gag assez fréquent avec ces bouchons : faut un certain doigté pour les monter car on a tendance à trop les serrer vu que ça tourne souvent dans du beurre. Comme ça, tu sauras! :wink:

Par contre, concernant le réglage du couple conique, avec ces nouvelles photos, le doute est levé : tes portées sont parfaites!

A bientôt pour de nouvelles aventures!
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Re: Travaux sur 110 TD5

Message non lu par 110 TD5 »

Normand 1400 a écrit :
27/03/2023 11:17
Je suis tout seul, alors pourquoi me dis-tu « Vous »? :shock:

Je rigole : on peut se tutoyer, bien sûr! :D

Comme disent les d'jeuns, tu as eu un bol de ouf avec ton pont, car ça aurait effectivement pu très mal finir. La classe... :sm18:

C'est un gag assez fréquent avec ces bouchons : faut un certain doigté pour les monter car on a tendance à trop les serrer vu que ça tourne souvent dans du beurre. Comme ça, tu sauras! :wink:

Par contre, concernant le réglage du couple conique, avec ces nouvelles photos, le doute est levé : tes portées sont parfaites!

A bientôt pour de nouvelles aventures!
Hé bien je tutoie les personnes qui m'autorisent à le faire :D
Alors je TE remercie pour ta participation à mon petit post.
Je crois aussi que nous avons eu très chaud.
Il existe un modèle de calotte renforcée, mais 3X plus chère que celle d'origine... Cela vaut-il le coup à ton avis ?
merci !
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kebir31
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Re: Travaux sur 110 TD5

Message non lu par kebir31 »

Salut,

Effectivement comme Normand l'a écrit, ne pas forcer sur le serrage de ce bouchon, faute de quoi il y a risque de "happage" du bouchon par le diff. Tu as de la chance que ça ait tapé contre le carter en tôle, qui a fait fusible...
110 TD5 a écrit :
27/03/2023 11:04
on se demande s'il faut ouvrir tout de suite, si il faut démonter l'arbre de transmission, ou les arbres de roue AR ? Auquel cas nous rentrons à 2 KM/h en "petite" avec le blocage de différentiel activé car sans arbres de roue AR, il ira pas loin.
On peut très bien rouler en 2x4, traction ou propulsion (après une casse de demi-arbre ou de croisillon d'arbre de transmission par exemple) , le comportement du véhicule n'est pas très agréable, et il faut juste éviter les à-coups car les éléments de transmission après diff central vont encaisser deux fois plus de couple que d'habitude. rouler à vitesse raisonnable n'est pas un gros problème (inutile de rouler à 2km/h) ... tu peux imaginer que les efforts seront semblables à ceux que subit la transmission si tu tractes une remorque de 2 tonnes avec l'auto en 4x4.

personellement, si je suis à 500km de chez moi, sans enelever le carter mais avec un bruit comme tu l'as décrit, j'aurais enlevé l'arbre de transmission et les demi-arbres: il y a quand même un risque non négligeable que le bouchon continue de se balader au gré des mouvements d'huile, et finisse entre le pignon d'attaque et la couronne ... sans compter que l'huile est éjectée par le trou, donc le pont va se retrouver sans lubrification assez rapidement.

Ne tente pas de réparer le couvercle, ça n'est pas hors de prix :wink:
Modifié en dernier par kebir31 le 27/03/2023 13:01, modifié 3 fois.
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Re: Travaux sur 110 TD5

Message non lu par 110 TD5 »

kebir31 a écrit :
27/03/2023 11:37
Salut,

Effectivement comme Normand l'a écrit, ne pas forcer sur le serrage de ce bouchon, faute de quoi il y a risque de "happage" du bouchon par la couronne. Tu as de la chance que ça ait tapé contre le carter en tôle, qui a fait fusible...
110 TD5 a écrit :
27/03/2023 11:04
on se demande s'il faut ouvrir tout de suite, si il faut démonter l'arbre de transmission, ou les arbres de roue AR ? Auquel cas nous rentrons à 2 KM/h en "petite" avec le blocage de différentiel activé car sans arbres de roue AR, il ira pas loin.
On peut très bien rouler en 2x4, traction ou propulsion (après une casse de demi-arbre ou de croisillon d'arbre de transmission par exemple) , le comportement du véhicule n'est pas très agréable, et il faut juste éviter les à-coups car les éléments de transmission après diff central vont encaisser deux fois plus de couple que d'habitude.

Ne tente pas de réparer le couvercle, ça n'est pas hors de prix :wink:
Bonjour !

Alors là oui je ne vais pas tenter le diable, surtout que le filetage du bouchon est ovalisé, donc foutu.
J'hésite à commander une calotte renforcée... Mais en tout cas ce sera une neuve !

Quant au dépannage sur le bord de la route, on se pose toujours beaucoup de questions sur la marche à suivre ! Mais je savais bien que cette bonne voiture allait nous ramener à bon port !
Merci !
Bonne journée
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Normand 1400
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Re: Travaux sur 110 TD5

Message non lu par Normand 1400 »

110 TD5 a écrit :
27/03/2023 11:46
Mais je savais bien que cette bonne voiture allait nous ramener à bon port !
mmm...
J'ai comme l'impression que tu commences à réagir très violemment (et positivement) au virus des Land... :sm11:

Même si tu as l'habitude des vieux treuils (à la sauce World War Two, si j'ai bien lu) faut consulter d'urgence, mon gars, sachant qu'ici, t'es pas mal tombé! :D

Renforcer le couvercle?

Bof...

Imagine-toi simplement ce que ça aurait donné si le couvercle n'avait pas cédé.

C'est aussi un principe fondamental sur ces véhicules : des fusibles un peu partout, qui préservent ce qui craint vraiment.

Certes, ça agace certains (parle d'arbres de roue, pour voir, tiens :wink: ) mais c'est le résultat d'une longue expérience et d'une certaine sagesse...

De plus, vu le genre de mécanique que tu tripotes, tu ne recules pas à l'oreille comme un âne, je suppose? Donc tu ne vas pas te manger le premier caillou venu dans un chemin, même pris en marche arrière... :mrgreen:
110 TD5
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Re: Travaux sur 110 TD5

Message non lu par 110 TD5 »

Normand 1400 a écrit :
27/03/2023 12:20
110 TD5 a écrit :
27/03/2023 11:46
Mais je savais bien que cette bonne voiture allait nous ramener à bon port !
mmm...
J'ai comme l'impression que tu commences à réagir très violemment (et positivement) au virus des Land... :sm11:

Même si tu as l'habitude des vieux treuils (à la sauce World War Two, si j'ai bien lu) faut consulter d'urgence, mon gars, sachant qu'ici, t'es pas mal tombé! :D

Renforcer le couvercle?

Bof...

Imagine-toi simplement ce que ça aurait donné si le couvercle n'avait pas cédé.

C'est aussi un principe fondamental sur ces véhicules : des fusibles un peu partout, qui préservent ce qui craint vraiment.

Certes, ça agace certains (parle d'arbres de roue, pour voir, tiens :wink: ) mais c'est le résultat d'une longue expérience et d'une certaine sagesse...

De plus, vu le genre de mécanique que tu tripotes, tu ne recules pas à l'oreille comme un âne, je suppose? Donc tu ne vas pas te manger le premier caillou venu dans un chemin, même pris en marche arrière... :mrgreen:
Très bonne remarque !
En effet je mécanique déjà sur du Jeep, Dodge et GMC. Je suis à l'affut des bruits et des odeurs !
Mais le Def a un capital sympathie indéniable, et un agrément de conduite certain comparé à nos vieilles guimbardes ! :wink:
J'avoue que la mécanique est plaisante dessus, prenante, mais... il me reste encore beaucoup à apprendre :D

Merci encore pour ta participation à mon post.
A suivre... très prochainement !
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bisnouk
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Re: Travaux sur 110 TD5

Message non lu par bisnouk »

110 TD5 a écrit : Il existe un modèle de calotte renforcée, mais 3X plus chère que celle d'origine...
Sincèrement, sauf à chercher à faire du TT/Trial extrême, ne cherche pas à mettre du renforcé partout.
Il faut des fusibles mécaniques pour éviter de lourdes réparations. Sur un pont Salisbury, il faut mieux un carter en tôle qui se perce et se change facilement qu'un différentiel cassé qui ne sort pas sans écarteur de pont.... nettement moins sympathique à faire !

Sur mon ancien 110 et sur mon 130 actuel, le seul truc "renforcé" que j'ai, ce sont les main-meneuses arrières. Pas pour le côté renforcé mais parce que le cabochon est en métal vissé. J'en avais marre de régulièrement les perdre soit en les accrochant dans les chemins soit à cause du déplacement latéral des 1/2 arbres.

Bon courage :wink:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
110 TD5
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Re: Travaux sur 110 TD5

Message non lu par 110 TD5 »

bisnouk a écrit :
27/03/2023 14:53
110 TD5 a écrit : Il existe un modèle de calotte renforcée, mais 3X plus chère que celle d'origine...
Sincèrement, sauf à chercher à faire du TT/Trial extrême, ne cherche pas à mettre du renforcé partout.
Il faut des fusibles mécaniques pour éviter de lourdes réparations. Sur un pont Salisbury, il faut mieux un carter en tôle qui se perce et se change facilement qu'un différentiel cassé qui ne sort pas sans écarteur de pont.... nettement moins sympathique à faire !

Sur mon ancien 110 et sur mon 130 actuel, le seul truc "renforcé" que j'ai, ce sont les main-meneuses arrières. Pas pour le côté renforcé mais parce que le cabochon est en métal vissé. J'en avais marre de régulièrement les perdre soit en les accrochant dans les chemins soit à cause du déplacement latéral des 1/2 arbres.

Bon courage :wink:
Bonjour !
Merci pour votre retour d'expérience.
Je pense en effet que vous avez tous raison, et je pense m'orienter vers ce choix pour la calotte !
Quant aux main-meneuses, j'avais aussi regardé, le modèle trouvé était certainement costaud, mais vraiment de conception moche comme tout, et je ne voulais pas monter ça ! :lol: :wink:
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bisnouk
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Re: Travaux sur 110 TD5

Message non lu par bisnouk »

110 TD5 a écrit : Quant aux main-meneuses, j'avais aussi regardé, le modèle trouvé était certainement costaud, mais vraiment de conception moche comme tout, et je ne voulais pas monter ça ! :lol: :wink:
J'ai monté ça (moins de 50€ la paire sur Paddock spares) et pour mon usage tout chemin, c'est parfait !
Screenshot 2023-03-27 at 16-17-45 Land Rover Defender Rear Axle from LA930456 discs on rear Paddock - Paddock Spares.png
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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kebir31
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Re: Travaux sur 110 TD5

Message non lu par kebir31 »

j'en avais monté sur le 130 pour voir, et au final les cannelures se sont usées plus rapidement que sur des MM d'origine ... le terme "renforcé" ne concerne, à mon avis, que le bouchon :mrgreen:
pour moi, les MM font partie du consommable, et sont à remplacer de temps en temps. et les bouchons font partie des pièces que j'ai dans le lot de bord, car effectivement, ils ont tendance à s'échapper lors de contacts avec la végétation ou autres
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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