Moteur 200tdi et boites de discovery dans un def 2,5td

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
ElouanSoavenn
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 25/04/2023 15:37

Moteur 200tdi et boites de discovery dans un def 2,5td

Message non lu par ElouanSoavenn »

Bonjour à tous,
Je poste ce message, je n’ai pas vu ce problème,
J’ai un defender 110, 2,5 Td de 1987 depuis quelques temps maintenant, des problèmes de moteur et le fait de vouloir beaucoup rouler avec me font réfléchir à remplacer le moteur et les boites (j’ai un problème de boîte de vitesse) de celui-ci.
J’ai trouvé un discovery 1 en état très passable au niveau carrosserie et châssis, motorisé en 200TDI.
Je souhaiterai mettre ce moteur, la boîte de vitesses et la boîte de transfert à la place des miens.
Est-ce que ça s’adapte bien ?
Sachant que la cloche de la boîte et l’arbre sont plus longs, est-ce que c’est possible soit de déplacer les supports ? Ou alors de raccourcir les deux éléments ?

Merci pour vos réponses, Elouan
La vingtaine et l'envie d'apprendre !
clem74
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 01/10/2021 12:48
Localisation : Savoie - Faucigny/Genevois

Re: Moteur 200tdi et boites de discovery dans un def 2,5td

Message non lu par clem74 »

Hello,
Effectivement, la cloche de boite est plus longue sur le disco. le ratio de boite de transfert est également différent entre le disco et le 110 (1.2 sur le disco et 1.4 (voire 1.6 sur les premiers modèles) sur le 110).
Ce que tu peux faire c'est mettre le transfert et la cloche d'embrayage du 110 sur la boite du disco.
Pour le moteur, fais attention, les collecteurs d'échappement du disco sont très gros et risquent d'avoir du mal à rentrer dans le 110.
J'ai fais ce swap sur mon 109 SIII et avec la direction d'origine de la série, impossible de mettre un turbo. Sur ton 110, une solution qui doit pouvoir marcher c'est de mettre un turbo de 300TDi, ça devrait rentrer sans problèmes dans ta baie moteur comme ça.
Clément
1963 - 88 série 2a 2.25 ess - ex armée suisse
1976 - 109 série 3 200TDI
1977 - 109sw série 3 2.6 6 cylindres
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
ElouanSoavenn
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 25/04/2023 15:37

Re: Moteur 200tdi et boites de discovery dans un def 2,5td

Message non lu par ElouanSoavenn »

La boîte de transfert du disco peut être intéressante pour mon utilisation, dans tous les cas je la garde pour être sûr au cas où, ça me parait relativement simple a changer la cloche en revanche l’arbre est aussi plus long et c’est là où est mon doute, c’est facilement changeable ?
Ensuite pour le moteur je vais profiter de refaire la ligne pour m’arranger pour que ça passe, et sinon effectivement si ça ne passe pas je changerai pour un collecteur de 300TDI.
Merci :)
A+ bonne journée
La vingtaine et l'envie d'apprendre !
clem74
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 01/10/2021 12:48
Localisation : Savoie - Faucigny/Genevois

Re: Moteur 200tdi et boites de discovery dans un def 2,5td

Message non lu par clem74 »

C'est vrai que j'ai pas pensé au pignon à queue. Pour le changer, faut ouvrir la boite, ça complique tout de suite l'opération.
Clément
1963 - 88 série 2a 2.25 ess - ex armée suisse
1976 - 109 série 3 200TDI
1977 - 109sw série 3 2.6 6 cylindres
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Moteur 200tdi et boites de discovery dans un def 2,5td

Message non lu par kebir31 »

le problème principal est que le positionnement des leviers de vitesse et BT n'est pas le même sur les boites de Defender et Disco (le problème de longueur de l'arbre d'entrée + cloche peut être résolu en déplaçant le moteur vers l'avant), cela signifierait de grosses modfications au niveau du caisson de sièges et du tunnel de boites ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
ElouanSoavenn
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 25/04/2023 15:37

Re: Moteur 200tdi et boites de discovery dans un def 2,5td

Message non lu par ElouanSoavenn »

Est-ce qu’il existe un kit de conversion ? Pour remettre les leviers du def ? J’ai vu ça chez onlinegearboxes

A+ bonne journée
La vingtaine et l'envie d'apprendre !
Répondre

Retourner vers « Transformation ou restauration de véhicule »