Projet de tableau de bord digital pour TD5

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Projet de tableau de bord digital pour TD5

Message non lu par drich »

(ne sachant pas trop où le lourder, je poste mon projet dans cette sous-catégorie du forum)

Salut,

En voyant ma jauge à carburant me lâcher et observant les prix mirobolants pour un simple instrument, mon côté geek a pris le dessus : je suis en passe de tout virer et mettre un écran en remplacement de tous les cadrans.
Après pas mal de tours sur Internet, il semblerait qu'il y ait un vide juridique à ce niveau : tant que les compteurs de vitesse et kilométriques ne sont pas faussés, et que les finissions sont correctes, je ne devrais pas avoir d'ennuis.

Je me suis dit que faire un thread montrant l'avancée des recherches et du projet pourrait intéresser des gens aussi bien pour des projets similaires que par simple curiosité.

Les contraintes
L'automobile est un environnement plutôt agressif pour l'électronique, et il convient de choisir convenablement les différentes pièces du projet. On fera en sorte de choisir au maximum des composants automotive grade (https://www.mouser.com/pdfdocs/te-micro ... onents.pdf) voir military grade, ou à défaut des composants industrial grade.
  • Résistance aux températures "extrêmes"
  • Résistance à l'humidité et la rosée (aussi bien pour les courts-circuits potentiels que la corrosion)
  • Résistance aux vibrations
  • Résistance aux pics de tension (les alternateurs ont tendance à parfois envoyer des décharges allant de -80V à plus de 300V)
  • Isolation vis-à-vis des composants externes (pour par exemple éviter qu'un court-circuit au niveau d'une ampoule de phare ne remonte dans un circuit sensible)
  • Résistance à la corruption de données (il serait dommage que la puce mémorisant le kilométrage perde la tête lors d'un démarrage tirant un peu trop sur la batterie..)
  • Réutilisation des positions des vis de montage du tableau de bord original, et des mêmes types de connecteurs, permettant un montage simple et sans bricolage au niveau de la connectique

Les solutions trouvées

En dehors de l'électronique spécifiquement conçue pour l'automobile, on s'assurera d'éviter les problèmes causés par l'humidité et la rosée en faisant usage d'un spray de tropicalisation. Je suis pour ma part un habitué et satisfait du KF 1282. L'utilisation d'un boitier étanche sera évidement un plus.

- L'écran étant la pièce maîtresse d'un point de vue visuel, il faudra au minimum de l'automotive, après quelques recherches je suis tombé sur ce modèle : HannStar HSD123KPW1-A30 capable de fonctionner à des températures allant de -30 à 85°C, résistant aux vibrations, anti-reflets avec une luminosité de 850cd/m² (point à ne pas négliger pour les journées ensoleillées)

- Ayant l'intention de faire un affichage avec un design "sympa", il me faudra utiliser une carte contrôleur relativement puissante : mon choix se tourne naturellement vers le Raspberry Pi 4. Peu cher, puissant, facilement modulable et ayant une communauté de développeurs très actifs je n'aurai aucun problème à l'utiliser.
Il y a cependant un gros point noir : il est loin d'être automotive grade car n'est censé fonctionner qu'à des températures entre 0° et 50°C.
  • Le dépassement des 50°C est facile à gérer : l'usage d'un petit ventilateur en extraction d'air suffit amplement à maintenir une température ambiante inférieure à 50°.
  • Concernant les températures basses, il semble qu'il soit capable de résister à des températures bien plus extrêmes d'après un certain nombre de petits malins qu'on peut trouver sur le net s'amusant à en faire tourner sous azote liquide (~-180°). Même en prenant en compte une nuit d'hiver très rude, une fois allumée la bête montera rapidement à température et ne sera pas stressée bien longtemps, le vrai point d'inquiétude restera le point de rosée et on s'assurera de lui donner double-dose de vernis isolant.

- Vient ensuite l'interfaçage avec les arrivées électriques originalement utilisées par le tableau de bord : une 20aine voyants, 1 compteur de vitesse, 1 jauge de carburant, 1 jauge de température. J'y ajouterai également la lecture du compte-tours, de la pression turbo et de la tension de la batterie.
Les différents voyants étant connectés à des éléments traversant des relais de haute puissance (pour de l'électronique sensible du moins) tous les signaux d'entrées sont à isoler, le plus simple étant les opto-coupleurs qui sont des composants pouvant facilement isoler des tension dépassant les 3000V. Les signaux analogiques de leur côté sont à impédance élevée et soit produits soit destinés à l'ECU, lui-même constitué d'électronique sensible : il n'est pas nécessaire de les isoler.

- Par soucis de sécurité, le tout sera alimenté non pas par l'arrivée batterie mais par le fil d'ignition. D'après les informations que j'ai pu glaner, le fil ignition destiné au tableau de bord est filtré pour ne pas dépasser les 12V, en plus de traverser toute une flopée de fusibles. Il semble qu'il soit également utilisé par le design d'origine, il paraît donc naturel d'en faire autant.

- Toute l'électronique "maison" sera faite sur un circuit imprimé designé sur mesure, et qui prendra en compte les différentes contraintes et solutions d'isolation électromagnétique propres à ce domaine d'expertise.
Je vous mets ici les différentes références de connecteurs que j'ai (très difficilement) trouvé :
- Le stockage du kilométrage se fera sur une puce mémoire type EEPROM uniquement destinée à cet effet. La puce NV24C64LV de chez onsemi est parfaitement destinée à cet usage : automobile grade 1 (-40° à 125°C) et capable de supporter jusqu'à 1 000 000 de cycles d'écriture de données. Étant composée de 256 unités de stockage, en faisant usage d'un algorithme correctement choisi il sera possible d'aller jusqu'à 256 000 000 cycles d'écriture. En supposant mémoriser le kilométrage tous les 10 mètres cela laisse 2.56 millions de kilomètres minimum avant que la mémoire ne lâche : autant dire une éternité.



Prochainement je me pencherai en détail sur les différents types de signaux électriques distribués au tableau de bord (vitesse, compte-tours, carburant, ..) et la manière de les interfacer et interpréter.
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Projet de tableau de bord digital pour TD5

Message non lu par Jardeheu 972 »

Quitte à utiliser un Raspberry Pi, pourquoi ne pas utiliser un écran tactile ? :wink:
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Projet de tableau de bord digital pour TD5

Message non lu par drich »

J'y ai pensé effectivement, mais je trouve le ratio avantages/inconvénients trop faible : les panneau tactiles ont tendance à faire plus de reflets, sans parler des éventuelles traces de doigts.
Quelques boutons latéraux suffiront à se promener dans un menu je pense.
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
GALAPAGOS
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/11/2018 21:23
Localisation : Morvan 58

Re: Projet de tableau de bord digital pour TD5

Message non lu par GALAPAGOS »

Pas nouveau tout cela...
J'ai depuis longtemps équipé mon Def en full glass cockpit:
full glass cockpit.jpg
:mrgreen:
Def 110TD5 de 1999 et BFG + JEWELL de 1983. Where there is a will, there is a way...
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Projet de tableau de bord digital pour TD5

Message non lu par africastef »

Un nanocom en mode instrument fonctionne tres bien et apporte plein d'autres options.
Mais y'a pas la jauge a carburant :?

beau projet !
bon courage.
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Projet de tableau de bord digital pour TD5

Message non lu par ludo59 »

Joli projet, bravo pour cette initiative !

Pour la maquette de dévelopement, je t'invite à utiliser des composants standards qui ont l'avantage d'être facilement disponibles et peu onéreux (ce qui permet de faire évoluer les protos au fil du temps de façon économique).

Aussi pourquoi ne pas utiliser un arduino plutôt qu'un PI ? t'as besoin de fonctions spécifiques du système linux ? De plus le code est casi identique pour les 2 plateformes.
Pour faire de l'affichage (pas de traitement complexe) un arduino est suffisament puissant et dispose d'autant de modules d'interfaces diverses et variées que le PI.

A+
Ludo
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Projet de tableau de bord digital pour TD5

Message non lu par drich »

@GALAPAGOS excellent, même le chat a l'air de se demander ce que ça fait là :lol:

@ludo59 Je suis parti sur le raspberry parce que j'avoue avoir très envie de faire un affichage fancy, voir probablement à terme avec de la 3D 8)
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Projet de tableau de bord digital pour TD5

Message non lu par Jardeheu 972 »

Pas de problème pour trouver des écrans pour Arduino avec un affichage de qualité :
https://4dsystems.com.au/gen4-ulcd-70d
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: Projet de tableau de bord digital pour TD5

Message non lu par stef35 »

Bonjour à tous
Petit up sur ce sujet d intérêt pour moi aussi.
Pour avancer, je suis en quête dans un premiers temps des courbes de fréquence pour le compt tour et de résistance pour la sonde de chaleur d eau sur la culasse.
Je précise que dans mon cas, il s agit d un 300tdi provenance d un disco.
Par avance merci
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Projet de tableau de bord digital pour TD5

Message non lu par drich »

Hello, je n'ai en effet pas beaucoup avancé car je suis tombé sur la même problématique : les courbes et valeurs sont très difficiles à trouver voir inexistantes. Il va falloir sortir l'oscilloscope et faire des mesures à la louche, pas très rassurant
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: Projet de tableau de bord digital pour TD5

Message non lu par stef35 »

Cet aprem , j ai tenté des relevés de résistance sur la sonde de température AMRxxx, mais à la casserole sur la gaziniere, sur 5 slot de relevés, je n ai jamais eu 2 fois là même résistance. Je n ai pas trouvé un moyen de stabiliser la température pour figer une valeur. Si quelqu’un avait ces courbes, ce serait un vrai plus ( ou idée de comment faire la mesure fiable…).

Pour le compte tour ou la vitesse, ça devrait être plus simple.
Compte tour ce devrait être linéaire. Vitesse, c est le principe du compteur de vélo. L incertitude viendra de la pression des pneus.
….
Il est sur que pour faire le 6fm la question a été résolue ….
Affaire à suivre.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Projet de tableau de bord digital pour TD5

Message non lu par bisnouk »

stef35 a écrit :
04/03/2023 20:45
Cet aprem , j ai tenté des relevés de résistance sur la sonde de température AMRxxx, mais à la casserole sur la gaziniere, sur 5 slot de relevés, je n ai jamais eu 2 fois là même résistance. Je n ai pas trouvé un moyen de stabiliser la température pour figer une valeur. Si quelqu’un avait ces courbes, ce serait un vrai plus ( ou idée de comment faire la mesure fiable…).

Pour le compte tour ou la vitesse, ça devrait être plus simple.
Compte tour ce devrait être linéaire. Vitesse, c est le principe du compteur de vélo. L incertitude viendra de la pression des pneus.
….
Il est sur que pour faire le 6fm la question a été résolue ….
Affaire à suivre.
Pour déterminer les valeurs ohmiques des sondes (température / pression), je suis parti du postula pas trop faux que les variations dans les zones de mesures étaient à peu près linéaires. Aussi, dans mon logiciel, je calculais les coefficients a et b de la droite y = aX + b via 2 points de mesure. Pour la température je prenais l'intérieur de mon frigo mesuré à 5°C et l’ébullition de l'eau (sans toucher les parois de la casserole) mesurée à 100°C. Pour la pression, via un circuit de test avec des capteurs étalonnés (air ou liquide). Il ne faut pas oublier que dans le cadre de d6tm, j'avais beaucoup travaillé sur la conception de maquettes, gabarits et bancs de test pour ensuite pouvoir automatiser la production !
Ensuite, savoir que la culasse moteur est à 91° ou 92°C est assez peu significatif, c'est surtout la variation inhabituelle qui est à surveiller.
Les seules sondes étalonnées précisément en valeur absolue était celle qui mesuraient la température du collecteur d'échappement pour surveiller une surchauffe du turbo.

Pour le compte-tour, c'est très facile sur le TD5 vu que la sortie compte-tour de l'ECM simule un moteur essence 4 cylindres : 2 top par tour moteur. Si tu mesures 3000 Hz, tu es en réalité à 1500 tr/min.
Sur les version précédente, il faut calculer la fréquence de l'alternateur sur la broche W et la pondérer avec le ratio de démultiplication des poulies.

Perso, je ne trouve pas d'un Raspberry PI soit adapté pour ces applications car il manque de vrais timer temps réels asservis par un signal externe. Du coup, la mesure de temps (pour le compte tour et pour l'odomètre) est difficile à fiabiliser. Certains arduino ou le récent RP2040 sont utilisables avec quelques astuces logicielles. Les Microchip PIC18 ou PIC32 sont quand à eux vraiment adaptés.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1844
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Projet de tableau de bord digital pour TD5

Message non lu par Normand 1400 »

Les gars,

vos échanges me laissent perplexe... :wink:

En principe, les sondes sont choisies de telle sorte qu'elles travaillent dans leur zone de sensibilité la plus élevée : pour l'usage attendu, la fourchette doit donc logiquement se situer entre 70 et 120 °C.

A titre d'illustration, je suis en train de monter une instrumentation me permettant de suivre les températures sous toiture (sous les tuiles/ardoises, dans la masse de l'isolant, à l'interface isolant/pièce de vie) l'idée étant de vérifier mon intuition, à savoir qu'avec le bordel qui s'annonce avec le climat et notamment pendant la fournaise d'été, les règles de base du calcul thermique seront totalement hors sujet car mon petit doigt me dit que, même sous mes contrées, sous des matériaux bien sombres genre ardoise, la température doit facilement atteindre 55°C sous le cagnard alors qu'en général, les calculs sont effectués sous 30°C maxi hors rayonnement (et encore, quand tout va bien).

Dommage pour Ma Prime Renov'... :mrgreen:

En pratique, vu que je veux suivre de -15 à + 80 °C, j'en arrive à la conclusion qu'il va me falloir utiliser un couple de sondes par point de mesure, l'une en CTN, l'autre en CTP (coefficients de température négatif/positif) si je veux déterminer les températures avec une précision suffisante (0,5°C).

Si l'on regarde le graphe suivant, fourni par Bourns via un calcul automatique proposé en ligne pour sa [très] large gamme de sondes (là encore, force est de constater qu'en automobile — comme pour l'électroménager d'ailleurs — nos chers constructeurs se cantonnent toujours confortablement autour du degré 0 de la connaissance en matière de caractéristiques techniques, mais ça, ça ne changera sans doute jamais... :sm10: ) on constate que cette sonde est très précise dans la gamme -30/+10. A partir de 10°C, les (faibles) variations de résistance correspondent à une très grande amplitude thermique et, par conséquent, la détermination de la température est susceptible de dériver fortement au cours des calculs :

379.jpg
Avec une thermistance CTP, c'est évidemment l'inverse qui se produit.

D'où la combinaison des deux sondes.

Concernant le suivi en température d'un moteur, il faudrait donc effectuer des mesures entre 70 et 120 °C (j'en sens bien une tous les dix degrés) afin de reconstituer la courbe de réponse théorique de la sonde, l'objectif étant de s'assurer qu'on utilise bien la partie la plus « raide » et non la partie plate de sa réponse.

Ainsi, même si les résistances — pour une même température ayant donné lieu à une série de mesures — varient de plusieurs dizaines d'ohms, cela n'aura que peu d'effet sur le calcul effectif de la température.

Concernant les extrapolations linéaires, là encore, méfiance : si on tire trop long et trop loin (par exemple entre -20 et + 60 sur le graphe) en voulant faire simple, on obtiendra un résultat complètement farfelu pour les valeurs médianes.

Perso, je choisis d'abord la sonde qui va travailler le mieux dans la gamme de températures à suivre puis, dans un deuxième temps, je calcule sa régression. Enfin, si le modèle linéaire est vraiment trop mauvais, je chiade un peu plus l'équation de régression introduite dans les calculs.

A part qu'une régression trapue peut être lourdingue à manipuler en programmation et gourmande en mémoire ainsi qu'en calcul.

Sur le graphe mis en exemple, l'équation de régression correcte couvrant la totalité de la réponse de la sonde était un polynôme de degré 7... :sm27:

Un peu chiante à programmer, l'affaire, donc autant éviter, ce que permet un choix judicieux de la sonde.

Lequel choix minorera d'autant les conséquences des fluctuations de résistances de la dite sonde.

Voili, voilu.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Projet de tableau de bord digital pour TD5

Message non lu par bisnouk »

Je reconnais bien l'intégriste de l'exactitude que tu es ! Tu as parfaitement raison sur le fond et je dirais même qu'il serait impossible d'industrialiser une solution avec un modèle mathématique sans le recalibrer avec la sonde avec laquelle il sera fourni.
Pour le sujet du tableau de bord, l'idée est de partir avec l'existant, à savoir les sondes résistives (CTN) choisies par le constructeur et de faire avec !
De base une CTN (pareil pour les CTP) ne sont pas linéaires comme tu le montres avec tes courbes. Elles sont généralement associé à un galvanomètre à aiguille qui n'est que très approximativement linéaire sauf dans la forme théorique !
Au final, ce qui nous intéresse, c'est surtout de reconnaitre une situation anormale plutôt que de connaitre les valeurs exactes des grandeurs mesurées. C'est pour cela qu'on utilise des sondes résistives pas chères dans leur plage (restreinte) la plus linéaire possible et qu'on visualise avec un galvanomètre à aiguille (pas cher) ou un système numérique d'après une modélisation linéaire de la caractéristique.

Là où je te rejoins, c'est que pour une application de station météo, de surveillance d'un aquarium, congélateur... ou sous-toiture, on cherche la fiabilité et la précision de la mesure sur une plage qui peut être grande.
Pour ces applications, je n'utilise jamais de sonde résistive mais des capteurs de température numérique spécialement dédiés avec des gammes de mesures et de précision adaptés à l'usage recherché. Ces capteurs numériques calibrés d'usine souvent interfacés en I2C ou OneWire ne coûtent pas très cher, sont faciles à mettre en œuvre pour des performances remarquables. J'ai longtemps utilisé le Dallas DS1721. Il est utilisable de -55°C à +125°C avec une marge d'erreur inférieure à 2°C dans toute la gamme et même inférieure à 0,5°C entre 0° et 70°C. L'inconvénient, c'est qu'il n'existe qu'en boîtier de type micro circuit intégré à souder et le mettre en environnement agressif n'est pas simple. Du coup, j'utilise maintenant le très connu DS18B20 (bus OneWire). Il est strictement équivalent en performance / précision et a le gros avantage d'exister en conditionnement sonde crayon étanche avec trois fils à raccorder pour quelques euros.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1844
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Projet de tableau de bord digital pour TD5

Message non lu par Normand 1400 »

Bisnouk,

on est d'accord! :wink:

L'exercice proposé par notre ami est intéressant dans la mesure où il va tomber sur plusieurs problèmes de physique basique qui peuvent se transformer en chausses-trappes si on n'y fait pas gaffe.

En premier, je vois bien un souci avec la manière de conduire l'essai : les sondes de température réagissant quand même assez vite (temps de réponse généralement inférieur à la seconde) s'il tombe dans la partie très raide (réactive) de la courbe (de la sonde) — ce qui est très probable — la résistance qu'il va mesurer pourrait sans arrêt varier, et ce d'une valeur de l'ordre de plusieurs centaines d'ohms.

Si cela se produit, cela renverra à la source d'énergie utilisée. En effet, s'il chauffe sa gamelle d'eau avec une plaque électrique (induction, halogène ou purement résistive, même combat) la régulation de la plaque — notamment en phase de montée de température — sera assez fidèlement traduite par la sonde. En clair, pour faire ses mesures et s'affranchir du cycle de régulation de la source d'énergie — qui va mettre un brin total dans les mesures — une seule solution : le gaz.

Avec bien sûr interdiction de toucher au robinet dès que la température semble stabilisée au thermomètre de base, ce qui nécessite malgré tout un peu de pif pour être apprécié.

Ou du temps.

Au choix du client, donc... :D

Pour effectuer plusieurs mesures couvrant la gamme d'utilisation de la sonde, il faudra ouvrir un chouilla de plus le robinet de gaz à chaque fois et attendre « un certain temps » que la température se stabilise. Sans rien toucher d'autre, évidemment.

Ce qui, accessoirement, signifie que pendant ce temps, on n'ouvre ni la lourde ni les fenêtres car le moindre courant d'air refroidira le zinzin! :mrgreen:

Là, avec quatre ou cinq températures de chauffe dans la plage 60 - 100 °C (un peu plus si on met du liquide de refroidissement dans la gamelle et encore plus si on tourne à l'huile de friture :wink: ) on devrait déjà avoir une courbe à peu près potable. Et, surtout, on en verra la trombine, ce qui permettra d'apprécier l'étendue de l'erreur due à la dispersion des points.

Je pense que la thermistance en question n'est pas trop merdique car elle fournit une donnée utilisée par l'ECU pour gérer l'injection. Donc on devrait être assez bons pour l'usage attendu...

En second, que faire avec la courbe obtenue? Trouver une régression, linéaire si possible.

Sur une plage allant de 70 à 120 °C, pas de souci, en prenant une bonne vieille droite, ça devrait le faire largement et proprement.

Par contre, si notre ami avait l'idée de ne relever que deux points (au hasard la température de la glace fondante et celle de l'eau bouillant à l'air libre) et de tirer une droite entre les deux, là, bien malin qui pourrait dire ce que serait l'erreur mais je pense qu'elle serait assez énorme vu qu'on serait totalement sortis de la zone de réponse à peu près linéaire de la sonde. En tout cas, cette erreur serait suffisamment significative pour donner des résultats inexploitables, du genre un affichage de température (numérique ou analogique) qui grimperait étrangement en flèche à partir du moment où le moteur commence à peine à monter en température.

Au point de discréditer l'appareillage de conception maison et dégoûter son concepteur de recommencer, ce qui, je pense, n'est pas le but recherché. :wink:

Avec en prime, et c'est là où il faut faire gaffe au détail des manips, le risque de ne pas réagir à temps le jour où la température montera vraiment pour de bon et pour de vrai!

Il me semblait important de rappeler ce qui relève du simple bon sens, lequel ne peut toutefois être invoqué que si l'on a bien en tête la manière dont ces bidules-là fonctionnent...

A suivre!
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: Projet de tableau de bord digital pour TD5

Message non lu par stef35 »

Bonjour à tous,
Je vois que le sujet est vivant et cela me donne de la motivation. Après avoir lu un peu tardivement vos messages et pas trouvé de moyen fiable mais simple d'identifier les courbes des capteurs, j'envisage de prendre le problème sous un autre axe. L'idée me vient d'un poste que j'ai lu sur le mano + jauge en détail qui pointait des tensions (pour vide, 1/4 , 1/2, 3/4 et full) et d'un message plus qui précisait que l'important était de détecter les changements brutaux. L'idée est donc j'y viens, d'injecter aux manos et compteur les tension/fréquence en les faisant varier et de relever pour celles-ci les valeurs sur l'affichage.

Carburant : un rapporteur sur le mano, une tension et relevé de l'angle à différente tension.
Température, la tension pour la zone froide de droite, la plage de tension central en bon fonctionnement puis la tension en limite de zone rouge
Compte tour, variation de la fréquence avec un GBF et relève les fréquence pour différents affichage du compte tour. C'est linaire, ce devrait être simple
Vitesse, même démarche que le compte tour.

Comme dirais mon fils, ce n'est pas "oufisime" en terme de précision, mais cela me permet d'étalonner les tensions/ fréquence de seuil que recevra mon contrôleur et de restituer les valeurs sous une forma lisible.

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Projet de tableau de bord digital pour TD5

Message non lu par bisnouk »

Je ne suis pas certain que tu simplifies la modélisation. Il ne faut pas oublier que les jauges sont des galvanomètres à aiguille et non des voltmètres. Le signal qui est injecté part de la masse traverse le capteur résistif et sur l'autre pôle du galvanomètre, tu as le +12V. On mesure donc un courant variable.

Si tu veux simuler la grandeur pour l'étalonner, il te faut construire une maquette d'un courant variable pour repérer la déviation de l'aiguille. Quand tu as trouvé le courant, tu le recalcules en tension par rapport à ta maquette.
Ensuite, il faut que calculer le pont diviseur de ton étage d'entrée de ton processeur par rapport à sa tension d'alimentation et des caractéristiques du convertisseur analogique / numérique (plage de tension / tension de référence / précision binaire...). Mais il faut aussi que ton pont diviseur soit dans la même gamme de résistance que la sonde connectée sinon la variation de la tension ne sera pas assez grande.

Un peu de lecture : viewtopic.php?f=38&t=1182&start=60 et viewtopic.php?f=39&t=1496

Bon courage !

Pour le tachymètre du TD5, je ne sais pas si dans le tableau de bord, c'est câblé en galvanomètre ou en voltmètre.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: Projet de tableau de bord digital pour TD5

Message non lu par stef35 »

Bonjour à tous,
J'ai enfin un premier proto qui tourne avec un affichage de la vitesse et du nbr de tour moteur
photo_1.jpeg
.

J'ai cependant un doute sur la calibration du compte tour qui au point mort me donne 750 tours minute.
L'un d'entre vous aurait il la possibilité de me donner 3 points de référence sur un 300 tdi ? Disons à l'arrêt, à 10Kmh en première et à 20 km/h ?

Prochaine étapes, les jauges ...


Par avance merci et bonne soirée.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Projet de tableau de bord digital pour TD5

Message non lu par bisnouk »

750 tr/min au ralenti moteur à température, c'est ce que j'avais sur mon 300tdi.
De toute façon, y a rien à étalonner sur un td5. Tu comptes le nombre de microseconde (N) entre deux fronts d'impulsion, tu prends 30 / N et tu as ta fréquence en tr/min.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: Projet de tableau de bord digital pour TD5

Message non lu par stef35 »

Alors, moi c est sur un 300 tdi ma déclinaison du projet. D ou ce besoin d étalonnage. Mais je comprends que tu avais de souvenir aussi 750 tours minute à température
Je suis donc à la cible. :)

Ce week-end j attaque les jauges !!
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »