Bonjour,
Je fais partie de ces citoyens qui trouvent que l’État ne fait rien, ou tout du moins pas assez sur le plan de la pollution (de manière globale).
Néanmoins j'ai acheté un Disco TD5 de 2004 cette année pour mes travaux, sans honte.
Une citadine neuve, c'est 10teqCO2 pour sa fabrication et fin de vie (quid pour un tracteur comme un def/disco ?) et ensuite +/- 50grCO2/km. Là je profite d'un véhicule déjà fabriqué (0grCO2), qui émet +/- 230grCO2/km d'après la doc. Je peux circuler 44000km sans polluer plus qu'un véhicule neuf. Au delà par contre j’émettrais plus de GES qu'un véhicule neuf.
Le problème me semble se situer de ce côté. Pourquoi vouloir détruire à tout prix les véhicules très émetteurs pour les remplacer par des véhicules neufs qui ont un bilan carbone terrifiant rien qu'avec la fabrication. Ceux qui renouvelle leur véhicule tout les 2 à 4ans ont un bilan carbone absolument terrifiant à cause de la fabrication, pourtant ils sont considérés comme peu émetteur de CO2.
Maintenant, par quoi remplacer un def ou un disco ? Tracter une remorque de 3,5t pour sortir du bois et faire 20 à 40km pour le ramener chez moi, tracter ma minipelle, aller à la carrière, etc, le tout en émettant peu, je crois que ce véhicule n'existe pas ou est peut-être réservé à des personnes riches.
Crit'air 4, je respecterais la loi quand elle sera de mise sur mon secteur et je me déplace déjà à vélo cargo en ville.