Consommation de carburant et débimètre digital

Exposez nous vos idées relatives aux systèmes non existant, souhaités ou à venir.

Modérateurs : LØLØ, The Pater, bisnouk

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Moi aussi, je me réveille tard, puisque je n'ai lu ce thème qu'aujourd'hui... :oops:

Pouvez-vous éclairer ma lanterne? Sur une injection électronique (essence ou Diesel) le calculateur détermine en permanence la quantité de carburant injecté. Et ce avec une très grande précision, par définition.

La pression d'injection étant constante de par le principe même de l'injecteur pompe (ce serait plus délicat avec les rampes communes actuelles qui ont plusieurs niveaux de pression) le problème se résume à un calcul de robinet qui fuit (avec en prime une intégration, mais les calculateurs savent faire)...

Cette information me semble pouvoir être récupérée sans grande complication, ne serait-ce qu'en temps effectif d'ouverture de l'injecteur (à comparer si nécessaire à la vitesse de rotation du moteur). Il me semble me souvenir, pour avoir bricolé une vieille 21 à injection, que les calculateurs de bord qui offrent cette fonction sont fondés sur ce principe (on voit d'ailleurs immédiatement, entre autres, l'effet de la coupure d'injection qui conduit à une conso instantanée nulle).

Je ne vois donc pas l'intérêt du débitmètre, hormis une dépense supplémentaire.

Mais peut-être me trompéje?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Certes, mais il reste le problème des tdi... que les raideurs apprécient justement pour son fonctionnement sans électronique! (et un afficheur de conso instantanée électronique en rade ne posera pas de problème pour continuer a rouler... :lol: )
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Les débitmetres usine ne sont pas forcément facile à interfacer et à calibrer avec un système externe.
mais surtout, il ne faut pas risquer de perturber l'injection moteur.
Donc pour moi, il faut un système suplémentaire et indépendant.
Pascal13
Messages : 6
Enregistré le : 07/02/2005 21:44
Localisation : Marseille

Message non lu par Pascal13 »

Salut,

Une idée.....

pour la mesure de la conso, ne suffirait'il pas de mesurer le niveau dans le reservoir a intervalles regulier et de faire la difference?


et un lien instructif sur la façon de mesurer le niveau dans une cuve

http://www.voilelec.com/pages/niveau.php.

A+

Bon le lien ne fonctionne pas en direct , alors sur la page d'accueil , allez dans voile et descendez jusqu'a "Mesure niveaux des cuves"
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

voilà la réponse :lol:
bisnouk a écrit :
Klug a écrit :Et bosser avec des sondes de niveau plutôt que des débimètres ?
Trop instable sur piste ?
Y'a surement de ça, mais surtout la difficulité de trouver des sondes précises avec les formes bizarres qu'ont parfois les réservoirs.

D'ou le fait que la mesure avec 2 débitmètres est surement la meilleure.
RR (ab)user ;-)
herve
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 18/12/2004 13:35
Localisation : Sannois 95

Message non lu par herve »

hello juste pour avoir des infos !!... :lol: de l'avancement du bouzin !!
Répondre

Retourner vers « Vos idées »