Consommation de carburant et débimètre digital

Exposez nous vos idées relatives aux systèmes non existant, souhaités ou à venir.

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Message non lupar herve » 07/06/2007 0:52

Klug a écrit :Thierry, le mec qui veut un appareil qui calcule sa conso parce qu'il n'arrive pas à faire l'opération lui même (entre le nombre de km et la quantité de carburant à la pompe), soit il est prêt à payer 250€, soit faut le brûler.

Quoi ? J'exagère ?
8)


tu exagere pas mais c pas si facile a faire comme calcule !!.. J’ai 250l de Go dans la voiture et sur une tel reserve je suis incapable de te dire combien je consomme réellement entre les passage dur mou les cote les plantages les fois ou j'ai le pied léger (enfin que je pense avoir....) et les fois j'attaque ! le tout sur plusieurs jours et presque 2000 bornes ......
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Message non lupar Christiandu80 » 08/06/2007 13:47

Bonjour
Pour calculer la conso avec un diesel, même un TD5, il me semble qu'il faut 2 sondes, 1 sur l'aller du carburant et l'autre sur le retour.
La conso étant la différence entre l'aller et le retour.
Je ne sais pas si c'est facile à construire, mais je suis interressé pour ma conso en instantanée et pouvoir adapter ma conduite en conséquence.
Pour info ma conso avec un 110TD5 dans le sable bien chargé est de 21/22l au 100km.
Sur pistes mixtes la conso moyenne est de 15 à 17 l au 100km.
Bon week-end
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Message non lupar bisnouk » 13/06/2007 1:05

Est ce que vous avez une idée du débit et de la pression admissible max sur l'arrivée carburant (réservoir vers moteur) ???

Le but est de trouver un débitmètre adapté sans risquer de le saturer, ni payer inutilement une fortune.
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Message non lupar bisnouk » 13/06/2007 16:41

Comment ça, y a pas un seul spécialiste du débit max de gasoil dans la durit d'admission en fonction des valeurs de la pompe...... ici. :shock: :wink: :lol:

Alors, passons la question aux spécialistes du pifomètre :lol:

D'après vous c'est inférieur à 1 litre par minute, 3 litres minutes.... Le prix d'un débimètre étant directement exponentiel au débit, je veux bien me lancer dans une étude mais vu les prix.... je préfère n'acheter que le nécessaire :? .
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Message non lupar fa » 13/06/2007 17:00

pour un td5 il me semble avoir lu que la pompe immergée peut debiter 40l heure sur le circuit haute pression au max, par contre je pense que dans ce cas le montage ne sera pas facile du fait du circuit compliqué du GO
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Message non lupar bisnouk » 13/06/2007 18:57

fa a écrit :pour un td5 il me semble avoir lu que la pompe immergée peut debiter 40l heure sur le circuit haute pression au max, par contre je pense que dans ce cas le montage ne sera pas facile du fait du circuit compliqué du GO


Ca serait bien si tout tournait autour de cette valeur, 40 L/H = 0,66 L/min ce qui permet de taper dans les débitmètres faible débit et donc moins cher.
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Message non lupar herve » 14/06/2007 0:08

j'ai pas le temp de regarder ...mais bon sur un 300tdi 100km/h a 17l au 100 c deja pas mal donc pour moi y pas plus de 40l/h c sur !

c plus dans la faculté a compter les tout petits debit genre au ralentie qu'il fo faire gaffe !!
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Message non lupar bisnouk » 14/06/2007 0:32

herve a écrit :j'ai pas le temp de regarder ...mais bon sur un 300tdi 100km/h a 17l au 100 c deja pas mal donc pour moi y pas plus de 40l/h c sur !

c plus dans la faculté a compter les tout petits debit genre au ralentie qu'il fo faire gaffe !!


Le débitmètre que j'ai en ligne de mire fait de 0,015 L/min à 1 L/min. Ca doit passer mais pour les bas régimes, sauf si je fais erreur, la pompe envoie "beaucoup" de carburant et le non-utilisé repart vers le réservoir. Donc, le débit dans les deux circuits ne doit pas être si faible que ça. C'est la différence qui est faible.

Me trompe-je ?
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Message non lupar herve » 14/06/2007 2:05

oui c vrais mais je pense pas que le debit de pompe soit sup a 40l/h c pas comme sur l'essence la sur le 300tdi c une pompe meca sur le moteur .....
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Message non lupar fa » 14/06/2007 8:14

au passage, dans ton soft, prévois peut etre la possibilité de consulter les quantitées aspirées et refoulées, ca peut aider quand on pompe dans plusieurs reservoirs mais que l'on refoule dans un seul. on pourrait meme penser a une alerte geree par ton systeme pour peu qu'on le renseigne bien sur les capacités des reservoirs et leur etat initial
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Message non lupar bisnouk » 14/06/2007 8:40

fa a écrit :au passage, dans ton soft, prévois peut etre la possibilité de consulter les quantitées aspirées et refoulées, ca peut aider quand on pompe dans plusieurs reservoirs mais que l'on refoule dans un seul. on pourrait meme penser a une alerte geree par ton systeme pour peu qu'on le renseigne bien sur les capacités des reservoirs et leur etat initial


Si je comprend bien, le but est d'être prévenu si le volume de gazoil venant du retour de la pompe à injection risque de faire déborder le réservoir principal ?

A mon avis, ça risque d'être très approximatif car la proportion de gazoil pompé dans le principal par rapport aux auxilliaires n'est à priori pas connu. De fait, le rapport d'utilisation du principal (volume consommé / volume refoulé) est flou, d'ou un calcul du volume restant assez approximatif.

'tain, ce post est la réincarnation moderne et interressante des vieux problèmes de robinet !!! :D
On pourrait le proposer pour le Brevet des collège de l'année prochaine, non ? :lol:
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Message non lupar fa » 14/06/2007 9:00

il faudrait bien sur que ton soft ait la possibilité de savoir sur quel reservoir on pompe, sinon c'est le souk :D
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Message non lupar bisnouk » 14/06/2007 9:13

fa a écrit :il faudrait bien sur que ton soft ait la possibilité de savoir sur quel reservoir on pompe, sinon c'est le souk :D


Ce qui veut dire, qu'il faut pouvoir informer automatiquement le logiciel quand un +12V est appliqué à une pompe pour qu'il comptabilise le bon réservoir ?

Ca va devenir une superbe usine à Gaz....oil ce système ! :lol:
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Message non lupar fa » 14/06/2007 14:00

effectivement, le jeu ne vaut peut etre pas la chandelle ...
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Message non lupar bisnouk » 14/06/2007 15:14

fa a écrit :effectivement, le jeu ne vaut peut etre pas la chandelle ...


Je crains effectivement que la cinquantaine d'heures de développement (circuit + logiciel) supplémentaire ne soit pas indispensable mais surtout ne serve à pas grand monde. Sans compter le câblage car il faudrait ramener au module d'autres fils en plus des deux débitmètres.

Enfin, c'est ce que j'en pense :(
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Message non lupar Klug » 14/06/2007 17:17

Et bosser avec des sondes de niveau plutôt que des débimètres ?
Trop instable sur piste ?
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Message non lupar bisnouk » 15/06/2007 1:35

Klug a écrit :Et bosser avec des sondes de niveau plutôt que des débimètres ?
Trop instable sur piste ?


Y'a surement de ça, mais surtout la difficulité de trouver des sondes précises avec les formes bizarres qu'ont parfois les réservoirs.

D'ou le fait que la mesure avec 2 débitmètres est surement la meilleure.
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Message non lupar herve » 18/06/2007 5:40

oui j'ai pas de sonde ou jauge sur les resvoirs aux (c cher et c des fils en plus ! pour pas grand chose ) j'ai 2 reservoir sup de 65l que je rempl tout le temp au max et quand le reservoir principal (avec le petit sup du dessue!!)à et vide ...... je transfert 1 des reserv aux donc pas de danger pour le retour!.... 65 l dans 80+45 ca passe et quand j'ai vider le reservoir principal je recommence avec l'autre aux de 65 litre et la je sais que apres ....j'ai plus rien !! donc la conso instantané et 2 ou 3 conso moyenne suivant la RAZ ca me semble deja pas mal !! pour la distance restant fo juste pouvoir rentrer au clavier le nombre de litres pris a la pompe avec la possibiliter de pouvoir en rajouter ou en enlever facilement .
Renard Bleu
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Message non lupar Renard Bleu » 10/08/2007 1:42

si je n'arrive pas trop tard:
quelques chiffres officiels pour le TD5 concernant le débit de la pompe:
étage basse pression: 30l/h (8 gallons US/h) sous une pression de 0.75 bar
étage haute pression: 180l/h (47.6 gallons) sous une pression de 4 bars

En tout cas super travail
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Message non lupar bisnouk » 10/08/2007 8:39

Merci pour tes chiffres.

Il faut donc que je trouve un débitmètre plus "gros" pour l'étage haute pression car celui que j'ai plafonne à 60 L/h sous 4 bars.
De toute façon, le développement du module est très ralenti : Le circuit est fait, le logiciel au début de l'écriture, mais pour l'instant je finalise la version "pro" du 6TM (boîte + façade-clavier étanche à la poussière et au "gros" ruissellement :lol: ...)

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