Posté : 11/08/2007 10:46
Moi aussi, je me réveille tard, puisque je n'ai lu ce thème qu'aujourd'hui...
Pouvez-vous éclairer ma lanterne? Sur une injection électronique (essence ou Diesel) le calculateur détermine en permanence la quantité de carburant injecté. Et ce avec une très grande précision, par définition.
La pression d'injection étant constante de par le principe même de l'injecteur pompe (ce serait plus délicat avec les rampes communes actuelles qui ont plusieurs niveaux de pression) le problème se résume à un calcul de robinet qui fuit (avec en prime une intégration, mais les calculateurs savent faire)...
Cette information me semble pouvoir être récupérée sans grande complication, ne serait-ce qu'en temps effectif d'ouverture de l'injecteur (à comparer si nécessaire à la vitesse de rotation du moteur). Il me semble me souvenir, pour avoir bricolé une vieille 21 à injection, que les calculateurs de bord qui offrent cette fonction sont fondés sur ce principe (on voit d'ailleurs immédiatement, entre autres, l'effet de la coupure d'injection qui conduit à une conso instantanée nulle).
Je ne vois donc pas l'intérêt du débitmètre, hormis une dépense supplémentaire.
Mais peut-être me trompéje?
Pouvez-vous éclairer ma lanterne? Sur une injection électronique (essence ou Diesel) le calculateur détermine en permanence la quantité de carburant injecté. Et ce avec une très grande précision, par définition.
La pression d'injection étant constante de par le principe même de l'injecteur pompe (ce serait plus délicat avec les rampes communes actuelles qui ont plusieurs niveaux de pression) le problème se résume à un calcul de robinet qui fuit (avec en prime une intégration, mais les calculateurs savent faire)...
Cette information me semble pouvoir être récupérée sans grande complication, ne serait-ce qu'en temps effectif d'ouverture de l'injecteur (à comparer si nécessaire à la vitesse de rotation du moteur). Il me semble me souvenir, pour avoir bricolé une vieille 21 à injection, que les calculateurs de bord qui offrent cette fonction sont fondés sur ce principe (on voit d'ailleurs immédiatement, entre autres, l'effet de la coupure d'injection qui conduit à une conso instantanée nulle).
Je ne vois donc pas l'intérêt du débitmètre, hormis une dépense supplémentaire.
Mais peut-être me trompéje?