Consommation de carburant et débimètre digital

Exposez nous vos idées relatives aux systèmes non existant, souhaités ou à venir.

Modérateurs : LØLØ, The Pater, bisnouk

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
herve
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 18/12/2004 13:35
Localisation : Sannois 95

Consommation de carburant et débimètre digital

Message non lu par herve »

****** Sujet cindé et déplacé pour amélorer la lisibilité par Modérateur *******

Put..... !! je viens de decouvrir ce topic !! et bisnouck arggg genial !!

et comme je vois que ton systeme et en phase de finition !!!!....... je me permets de te soumettre une nouvelle idee !!!!! histoire de ne pas t'ennuier !!! ... :P

j'ai cherché et pas trouvé (peux etre que ca existe ! ) un systeme qui d'ailleurs existe sur les voitures moderne !! un ordinateur de bord pour la consomation de carburant

je m'explique .. je suis souvent en raid et j'ai donc plusieurs reservoir sup (j'ai 250l au total) sur mes reservoirs j'ai pas de jauge pour plusieurs raisons, parcontre j'aimerais connaitre ma conso instantanée et moyenne pour voir ou j'en suis ...

j'ai bien cherché des debimetres (chez Conrad par exemple) mais le blem vient que sur le 300 tdi et meme le V8 (sauf si carbu weber !) il y a un retour de gasoil ... donc un simple debimetre ne suffit pas il faudrait un 2em qui compte le retour carburant au reservoir.
et faire les calculs en consequence ... voila je sais pas si c'est compliqué a mettre en oeuvre mais j'en connais plus d'un que ca brancherait BEAUCOUP que de pouvoir avoir la conso reel en raid .... le tout bien lisible sur un petit afficheur ....

voilivoilou .... merci d'avance pour la reponse !!
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

herve a écrit :Put..... !! je viens de decouvrir ce topic !! et bisnouck arggg genial !!
Merci :oops:
herve a écrit :et comme je vois que ton systeme et en phase de finition !!!!....... je me permets de te soumettre une nouvelle idee !!!!! histoire de ne pas t'ennuier !!! ... :P
Le 6FM est en phase de déploiement, les évolutions ne porteront que sur la correction d'éventuels bugs.
herve a écrit :j'ai cherché et pas trouvé (peux etre que ca existe ! ) un systeme qui d'ailleurs existe sur les voitures moderne !! un ordinateur de bord pour la consomation de carburant

je m'explique .. je suis souvent en raid et j'ai donc plusieurs reservoir sup (j'ai 250l au total) sur mes reservoirs j'ai pas de jauge pour plusieurs raisons, parcontre j'aimerais connaitre ma conso instantanée et moyenne pour voir ou j'en suis ...
Je n'ai pas connaissance de systèmes simples..... et pas cher !

herve a écrit :j'ai bien cherché des debimetres (chez Conrad par exemple) mais le blem vient que sur le 300 tdi et meme le V8 (sauf si carbu weber !) il y a un retour de gasoil ... donc un simple debimetre ne suffit pas il faudrait un 2em qui compte le retour carburant au reservoir.
et faire les calculs en consequence ... voila je sais pas si c'est compliqué a mettre en oeuvre mais j'en connais plus d'un que ca brancherait BEAUCOUP que de pouvoir avoir la conso reel en raid .... le tout bien lisible sur un petit afficheur ....
Sur le principe, ce n'est pas trop compliqué (le calcul... car il y a toujours le plus long qu'est l'ergonomie de l'interface utilisateur), reste que pour avoir la conso moyenne, il faut connaitre la distance parcourue et donc cela impose d'avoir, en plus des deux débimètres, une sonde de distance.

Je garde l'idée et je la mets dans la pile des projets à réaliser :roll: :)
herve
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 18/12/2004 13:35
Localisation : Sannois 95

Message non lu par herve »

oui bien j'ai pas presiser mais j'ai une sonde de teratrip donc je pense qu'il et possible de recup l'info !..... si ta des questions sur les les fonctionalitées qui serais utile te genne pas !! :P
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

herve a écrit :oui bien j'ai pas presiser mais j'ai une sonde de teratrip donc je pense qu'il et possible de recup l'info !..... si ta des questions sur les les fonctionalitées qui serais utile te genne pas !! :P
Ma réflexion sur la sonde trip était d'ordre général pour bien signaler que le montage n'était pas si autonome que ça !

Mais use et abuse de ce fil pour décrire un système utile, qui sait un jour peut être, il sera dispo !
herve
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 18/12/2004 13:35
Localisation : Sannois 95

Message non lu par herve »

Alors puisqu'il faut abuser et j'abuse ! !


1° / fonction consommation instantanée disons moyené sur une ou deux seconde par exemple

2° / : consommation moyenne depuis la dernière RAZ l'idéal c’est deux ou trois fonctions de consommation moyenne pour faire différente moyenne suivant le terrain genre sable, piste, ….. (lissage sur 15 min environ)

3° / decomptes du carburant restant après avoir entré manuellement le nombre de litres embarqués

4° / décompte des kilomètres restant à parcourir suivant le nombre de litres restant dans le ou les réservoirs (toujours le nombre de litre rentré manuelement) donc nombre de km restant en prenant en compte la coso moyenne depuis la deniere RAZ

donc 2 debimetres vu qu'il a un retour (a moins qu'il y ai une autre soluce ... )..... et bien sur 1 sonde terratrip
voilivoilou !!
:lol:
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Pas mal et qui interressera surement les voyageurs au long cour.
Définitivement, je garde l'idée pour en faire un futur développement.

J'ai regardé les débitmètres chez conrad, c'est vraiment du v*l sur site... on doit pouvoir trouver la même chose moins cher ailleur !
DENIS Eric
Messages : 13
Enregistré le : 07/07/2004 22:47
Localisation : Thibivillers 60

Message non lu par DENIS Eric »

:sm9: every body

Il existe en aeronautique des debimetres qui dans leurs fontions seraient,je le pense,une base.On y entre le carburant à bord et apres nous avons :
-le debit instantanné
-la conso totale
-le restant
-reserve programmée
-temps de vol restant
-etc
Plus les couplages au GPS pour tous les autres calculs liés à la navigation .
Je pense aussi que le couplage à un tripmaster et au circuit d'alimentation autommobile doivent etre une autre paire de manches :roll:
Le salon du bourget et dans 15 jours;donc si tu as besoin de plus d'infos sur ces produits :wink:

En attendant Herve peut continuer à rever :lol:

Bye
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Sur mais le problème, c'est que c'est pour l'aéro et donc €€€€€.
Un produit équivalent ou du moins du même principe que le SysFM existe dans l'aéro mais son coût le place hors de porté de la plupart d'entre nous.

Un montage non aéro doit pouvoir sortir aux environs des 150 € hors débimètre, j'ose même pas imaginer le prix en aéro.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

C'est pas si cher en avionique, 145 USD.
Doc française : http://stratomaster.eu/lignes/mgl/pdf/debitmetre.pdf
Doc anglaise : http://www.sportflyingshop.com/FuelFlowSensor.pdf

Le "même" (même genre en tout cas) chez Conrad c'est 41.80€ : http://www.conrad.fr/webapps/debimetre_pom.html
Ce qui coute cher chez Conrad c'est la solution totale (avec l'électronique).
DENIS Eric
Messages : 13
Enregistré le : 07/07/2004 22:47
Localisation : Thibivillers 60

Message non lu par DENIS Eric »

Re :sm9:

Pour info,l'aero est Hyper Cher car certifié.Il y a aussi l'aero Non certifié:l'ULM.Et là les prix sont en chute libre :lol:

Aller à +
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Klug a écrit :C'est pas si cher en avionique, 145 USD.
Doc française : http://stratomaster.eu/lignes/mgl/pdf/debitmetre.pdf
Doc anglaise : http://www.sportflyingshop.com/FuelFlowSensor.pdf

Le "même" (même genre en tout cas) chez Conrad c'est 41.80€ : http://www.conrad.fr/webapps/debimetre_pom.html
Ce qui coute cher chez Conrad c'est la solution totale (avec l'électronique).
Heu, tu parles juste des débimetres non ???
Car sur leur site, ces sondes doivent être reliée à leurs ordinateurs qui sont €€€€.

Moi je parle de l'électronique hors débimètre.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

bisnouk a écrit :Car sur leur site, ces sondes doivent être reliée à leurs ordinateurs qui sont €€€€.
La sonde de débit (une "hélice" qui tourne) coute 145 USD parce que certifiée aéro.
bisnouk a écrit :Moi je parle de l'électronique hors débimètre.
Tu as besoin d'une électronique complémentaire en plus de la sonde ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Klug a écrit : Tu as besoin d'une électronique complémentaire en plus de la sonde ?
Ben le 6SCC (Système de surveillance de la consommation de carburant :D 8) ) avec afficheur graphique et interface de commande. Parce qu'une sonde qui donne des tops ou une sinusoïdale à fréquence variable toute seule ça fait pas grand chose :lol:
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

bisnouk a écrit :Ben le 6SCC (Système de surveillance de la consommation de carburant :D 8) ) avec afficheur graphique et interface de commande. Parce qu'une sonde qui donne des tops ou une sinusoïdale à fréquence variable toute seule ça fait pas grand chose :lol:
On est bien d'accord donc.

Tu développes l'électronique et le soft et il te faut "juste" des sondes.

42€ la sonde, je ne trouve pas ça délirant comme prix (et comme tu le sais, Conrad est rarement bien placé niveau prix, faut regarder chez RS and co)...
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Klug a écrit :On est bien d'accord donc.

Tu développes l'électronique et le soft et il te faut "juste" des sondes.

42€ la sonde, je ne trouve pas ça délirant comme prix (et comme tu le sais, Conrad est rarement bien placé niveau prix, faut regarder chez RS and co)...
Yes m'ssieur,

M'enfin, 2 x 42 euros, je trouve quand même que ça fait cher pour avoir juste les capteurs pour la conso de carburant.
Parce que finalement, 2 x 42 + env 150 de module.... j'suis pas sur qu'à 230 € le kit complet ça interesse du monde...
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Thierry, le mec qui veut un appareil qui calcule sa conso parce qu'il n'arrive pas à faire l'opération lui même (entre le nombre de km et la quantité de carburant à la pompe), soit il est prêt à payer 250€, soit faut le brûler.

Quoi ? J'exagère ?
8)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Klug a écrit :Thierry, le mec qui veut un appareil qui calcule sa conso parce qu'il n'arrive pas à faire l'opération lui même (entre le nombre de km et la quantité de carburant à la pompe), soit il est prêt à payer 250€, soit faut le brûler.

Quoi ? J'exagère ?
8)
Nan nan, à peine :lol:

Mais bon, même si je ne vois pas l'intérêt perso, si y en a qui ont besoin, pas de soucis pour moi.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Klug a écrit :Thierry, le mec qui veut un appareil qui calcule sa conso parce qu'il n'arrive pas à faire l'opération lui même (entre le nombre de km et la quantité de carburant à la pompe), soit il est prêt à payer 250€, soit faut le brûler.

Quoi ? J'exagère ?
8)
C'est bien ça mon interrogation... faut quand même que ça soit rentable l'histoire !

D'un autre côté, le gars qui part en vrai raid avec des réservoirs supplémentaires, des jerrycans et qui fait de la piste hétérogène.... faire une prévision de conso c'est pas facile, et le suivi en temps réel de la quantité consommée peut être utile.

Donc, je pense que le 6SCC est à intégrer dans les équipements de raid.... Petit marché, mais marché quand même :)
herve
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 18/12/2004 13:35
Localisation : Sannois 95

Message non lu par herve »

alors pour repondre !!.....


biiises eric !! ben vi en aero tu pense j'ai regardé aussi !!! patate ! mais ca me parrait pas si simple d'instaler ca sur un land avec retour de carburant au reservoir ...pour moi c la que commence le blem et suis pas sur que les debimetres aero soit prevu pour compter le carburant qui repa au reservoir !...

pour les 250 € un essemble complet ...qui marche ca me parrait pas hors de prix .
si quand tu part en raid tu peux pas mettre 250€ pour surveiller la conso et surtout ton autonomie ..... alors tu reste chez toi avec la R12 sur le periph !!!.... c aussi une question de secu ! quand je suis au milieux d'un desert et que des options de piste se propose c pas mal de savoir si tu va passer en conso ou pas et de pouvoir dire a ton copi(e) alors que t a 300 km du 1er village ........ben dans 80 bornes si c toujours aussi mou ben on et en panne seche !! ca fait plus pro koi !!!!!!!!! :P
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Ca répond à tout !

Reste à trouver le temps !
Répondre

Retourner vers « Vos idées »