Répétiteur GPS - Trip master

Exposez nous vos idées relatives aux systèmes non existant, souhaités ou à venir.

Modérateurs : LØLØ, The Pater, bisnouk

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Renard Bleu
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 07/06/2004 22:16

Répétiteur GPS - Trip master

Message non lu par Renard Bleu »

Quelques idées tordues...
Le copil a devant le nez toute une batterie d'infos de nav dont une partie interresse le pilote mais qu'il n' a pas le droit de regarder sous peine de correctionnelle immédiate. Pas besoin de voir la cartographie par contre voir en chiffre de bonne dimension le cap suivi et en un peu moins gros le cap idéal évite de loucher sur l'écran du copil. On peut aussi imaginer un affichage analogique d'une flêche en trait gras pour le cap suivi qui se superpose avec 2 traits fins figurant le cap idéal....
Et la distance partielle du tripmaster est aussi utile car c'est bien d'entendre le copil dire qu'il faut tourner en épingle à gauche dans 760 m, mais il est utile de commencer à lever le pied à 700m sans avoir à demander au copil combien il en reste à faire.
Tout celà peut tenir AMHA dans un petit afficheur, dans les trous anciennement montre, compte tour, etc

Et si on veut délirer, et a condition de modifier sérieusement le bloc compteur, on pourrait imaginer un afficheur plus important qui montre une version simplifiée du roadbook. Pour ma part j'édite mes road books sur Excel et pourrait être chargeable sur une mémoire à partie d'un ordi (ou rester sur l'ordi de bord). Chaque ligne comporte une case distance totale, une case distance partielle, une case comportant le dessein topographique et une case avec le numéro d'ordre. Certaines lignes comportent que du texte sans distance et pourrait être distinguée par le fait de ne pas avoir de numéro d'ordre.
Sur l'écran pilote on ne voit que la distance partielle et l'icone de la case. Chaque case est acquittée par le copil sur le tripmaster, ce qui implique le passage à la case suivante.

Bon, il est tard, je sort............ :oops: :oops: :roll:
Faut pas lire tout ce que j'écris.....
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Non, non ne sort pas, j'ai lu avec attention ta prause.

C'est surtout le petit écran du tripmaster qui me plait, le plus dur est de trouver un écran dans le commerce qui rentre et qui soit distribué par des magasins. parce que le sur-mesure oui mais à partir de 10 000 unités !
Je pense qu'il est plus interessant de faire un second trip complet avec un seul petit afficheur, utilisant les sondes et commandé par les touches du trip principal. Comme ça, au cas où le trip principal est en défaut, il reste encore celui là.

Pour la ligne du Road-book, je crains que ce ne donne une réalisation fort honéreuse car si la partie électronique est simple, la partie logicielle est assez complexe et il y a au moins 300 à 400 heures de développement.
Mais l'idée est assez géniale, alors je garde pour le moyen terme dans une autre vie :wink: .

Merci en tout cas pour ta contributio qui ne transpire que le vécu 8)
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Bisnouk,

c'est vrai que la demande de l'ami Renard résume bien le problème de nombreux couples pilotes/navigos...

Mais j'ai du mal à saisir pourquoi il est nécessaire de développer une partie logicielle pour la gestion du road book.

Peux-tu développer un peu (sur messagerie perso si tu l'estimes nécessaire)?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Normand 1400 a écrit :Bisnouk,

c'est vrai que la demande de l'ami Renard résume bien le problème de nombreux couples pilotes/navigos...
Son inter est très riche car le but est de proposer des systèmes qui correspondent à un vrai besoin et sans fonctions inutiles
Normand 1400 a écrit : Mais j'ai du mal à saisir pourquoi il est nécessaire de développer une partie logicielle pour la gestion du road book.
Le but si j'ai bien compris est de permettre, au pilote, d'avoir un report très simplifié de la case en cours (distance partielle, symbole et commentaire important) mais super visible. Le copi valide la case et hop affichage de la case suivante.

Il ne faut pas oublier que les modules sont en fait de petits ordinateurs et qu'ils fonctionnent à l'aide d'un logiciel spécialement développé pour réaliser les différentes fonctions. En performance pure, ces petits bijoux sont presque 10 fois plus performant que les premiers PC d'IBM :shock:
La partie logiciel du module est corsée car il faut :
- acquérir les données du road-book téléchargées depuis un ordi
- les mettre en forme
- les mémoriser
- formater les cases et gérer un grand afficheur
- afficher la case
- gérer la reprise de case en cas d'erreur
- gérer l'avance de case
- gérer la partie Trip du module car le but étant d'afficher aussi le partiel réel
- gérer le décomptage par rapport au partiel de la case (plus utile que de faire mentalement la soustraction)
- gérer les sauvegardes pour ne rien perdre
-.....

Enfin, ça fait quand même un sacré programme à développer :)
Mais l'idée me plait... reste à identifer les débouchés et compter les clients potentiels... car ça représente environ un trimestre de développement pour avoir un produit fini (dimension plausible : 190 x 65 x 40)
Renard Bleu
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 07/06/2004 22:16

Message non lu par Renard Bleu »

Bonsoir la compagnie!

Bisnouk: tu as tout trés bien compris! Et tu as ajouté le décomptage du partiel qui est bien plus pratique. Je n'en ai pas parlé car je ne pensais qu'a une fonction de répétiteur de trip. Or, aussi bien Terratrip que DMTS (les autres je ne les connait pas assez) ne peuvent pas compter en totalisateur et décompter en partiel. J'avais, dans le temps, un trip de la marque Jaeger qui était génial car on pouvait faire ce que l'on voulait et avait, en plus un clavier numérique, malheureusement de mauvaise qualité, quasi un clavier-kleenex. Mais pouvoir décompter sur le total tout en comptant en partiel est bien confortable pour revenir au dernier point connu quand on c'est gourrer.

L'idée que l'afficheur pilote soit un trip à par entière est trés bonne. En compet ils en ont souvent 2 mais surtout, il est bien agréable de compter en pariel sur le trip copil et décompter sur celui du pilote.

Plusieurs pb:
Peut on conserver les trip existants et les interfacer avec le produit envisagé? Terratrip a des broches pour un répétiteur et une commande à distance que je scratche sur la cuisse droite comme les pilotes d'avion de chasse quand je pilote en solo. Le DMTS est prévu pour fonctionner en liaison avec un PC.
Ou faut il créer un nouveau trip?

Mes road books sont édité sur Excel et pésent entre 300 et 900 Ko pour une journée, mais j'ignore totalement comment fonctionnent les road book créer sur TTQV par exemple ou Memmoway ou autres

Quel est le "volume des ventes"? Je n'en sais rien et sera aussi fonction du prix. Mais je sais que je me fais de temps en temps des chaleurs car mon copil qui a toujours beaucoup à faire se laisse distraire. Je sais aussi que Colombin (je ne sais pas s'il vient sur LRFAQ, mais il se manifeste de temps en temps dur Landmania) a subi une grosse galère à cause de celà.
Je pense qu'une fois sur le marché, beaucoup diront: "mais c'est bien sur"
Peut être une idée à lancer sur d'autres forum pour voir si cela suscite de l'interet?

Mais bon, comme je le disais, c'est un petit délire! Et un vrai challenge
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Super pour les infos sur le fonctionnement, les aventages et les incouvénients des systèmes existants.
A priori il ne sera pas question de s'interfacer sur de l'existant car les produits ne le permettent pas et en plus il y a des problèmes de copyright...

Disons que le trip copi exite déjà en version amateur c'est le 6TM.
Je suis en train de le rendre pro (boite - clavier façade étanche, plus petite taille 12X9x4 cm)...
Je vais dès à présent prévoir le raccordement potentiel d'un trip semi-autonome pour le pilote.

Avant d'envisager un réel proto, je vais d'abord finaliser la distribution de l'existant ! Si ça marche alors je continurai pour d'autres modules.
Renard Bleu
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 07/06/2004 22:16

Message non lu par Renard Bleu »

bisnouk a écrit :Super pour les infos sur le fonctionnement, les aventages et les incouvénients des systèmes existants.
A ta disposition pour discuter de celà. Je travaille avec ce genre de matos depuis plus de 20ans...
bisnouk a écrit :A priori il ne sera pas question de s'interfacer sur de l'existant car les produits ne le permettent pas et en plus il y a des problèmes de copyright...
M'en doutais un peu....
bisnouk a écrit :Disons que le trip copi exite déjà en version amateur c'est le 6TM.
Je suis en train de le rendre pro (boite - clavier façade étanche, plus petite taille 12X9x4 cm)...
Je vais dès à présent prévoir le raccordement potentiel d'un trip semi-autonome pour le pilote.

Avant d'envisager un réel proto, je vais d'abord finaliser la distribution de l'existant ! Si ça marche alors je continurai pour d'autres modules.
Ou puis je voir quelque chose à propos du TM? J'ai pas trouvé/ pas trop cherché non plus. Un petit lien qui va bien SVP, merci par avance.
@+
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Pour le SytTM, tu as tout simplement la présentation du module sur cette faq dans le sous-forum SysTM.

Sinon, je serais présent, en exposant, au 3ème salon du 4x4 à Vaisseau en Ardèche les 1 er 2 septembre. on sera aussi au 1er rassemblement 4x4 de Chatuzange le goubet (Drôme) les 23 et 24 septembre, et peut être au Montallium (mais là en simple visiteur !).
En dehors des rencontres, le but final est de voir si des distributeurs ou clients potentiels existent. Si oui, alors on va essayer de concrétiser de manière pro ces modules sinon ça ne restera que de la bidouille de fond de garage.
Donc si tu as l'occasion de venir à un de ces we passe me voir.
Répondre

Retourner vers « Vos idées »