Recherche de solutions pour un doseur de fluide

Exposez nous vos idées relatives aux systèmes non existant, souhaités ou à venir.

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bisnouk
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Recherche de solutions pour un doseur de fluide

Message non lu par bisnouk »

Bonjour à tous,

La Faq regorgeant de bidouilleurs, d'ingénieurs, de théoriciens et d'industriels de tous poils :wink: , je vous expose ma problématique même si elle n'a qu'un lointain rapport avec notre marque favorite :lol: quoique....

Je cherche une solution de type "quadrature du cercle" c'est à dire : simple, fiable, pas cher et précis :P permétant de doser un liquide (additif) à base principalement d'éthanol (donc fluide) à 4 pour mille, avec une résolution de 0,25 cm3. Cela correspond à une dose délivrée à 4 0/00 pour 1 litre de carburant.
Il s'agit de délivrer l'additif après coup dans un réservoir donc il n'est pas possible d'utiliser de doseur par venturi sur la canalisation principale. Mais plutôt une pompe doseuse qui puise la quantité d'additif et l'injecte (en écoulement libre donc pas de contre-pression) dans le réservoir principal. Le dosage étant réalisé par un calculateur qui asservi soit la durée de l'injection, soit le nombre d'injection pour avoir le bon volume d'additif.
Evidemment, l'alimentation du bazar devant être en 12V ....

J'ai parcouru de nombreuses pages de sites web, mais soit les systèmes sont des usines à gaz pour des industriels, soit des micromachines ultra précises pour des labo. Je n'ai pas trouvé d'astuce ou d'offre pour des systèmes pouvant etre embarqués et simples (et pas chers) à mettre en oeuvre.

S'il y en a qui ont des idées, je suis preneur.

Merci
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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

Bisnouk,

si j'ai bien compris, le but de la manip est d'injecter ton additif, après l'avoir dosé, directement dans le réservoir et non via le circuit d'injection?

Acceptes-tu que le dosage se fasse à l'arrêt absolu, juste après le plein (partiel ou total) du réservoir, mais véhicule à peu près à plat?

Si oui, j'ai peut être une idée, simple et pas chère (si, si, je peux faire simple, des fois)... :roll:
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Juste par curiosité, j'aimerai savoir à quoi sa va servir :)
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

Normand 1400 a écrit :Bisnouk,

si j'ai bien compris, le but de la manip est d'injecter ton additif, après l'avoir dosé, directement dans le réservoir et non via le circuit d'injection?

Acceptes-tu que le dosage se fasse à l'arrêt absolu, juste après le plein (partiel ou total) du réservoir, mais véhicule à peu près à plat?

Si oui, j'ai peut être une idée, simple et pas chère (si, si, je peux faire simple, des fois)... :roll:
Oui c'est ça, ma problématique est de doser un additif à verser après le remplissage d'un réservoir (donc immobile ou si c'est sur un véhicule avant tout mouvement).
Je bloque sur la partie mécanique et non la partie asservissement électronique.

Pour Frédéric : c'est une étude d'automatisation d'additif sans utiliser une machinerie industrielle lourde.
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LØLØ
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Message non lu par LØLØ »

Bonsoir, avec une petite électovanne ou un injecteur essence ou mini pompe... dont la durée d'ouverture fixerait la quantité injecter c'est bien ça?. Cette quantité dépendrait de la quantité contenue dans le réservoir connue par une jauge c'est bien ça?
La contre pression tolérable?
Quelle doit-être la précision ?
Ethanol trés volatile, non? trés corrosif: plastique; caoutchouc; métal ? C'est un peu de la même famille que le calva par chez nous ou le Pastis par chez vous. :idea: Une boule et un bec verseur mécaniquement cela ne ferait-il pas l'affaire? :roll:
Ne peut-on pas chercher du coté médical avec les serringues automatiques?
Sinon j'ai un système mècanique qui permettait d'envoyer de l'alcool dans un circuit d'air de freinage pour ne pas qu'il gèle en hiver, système récup sur un land Suisse. Il y a un petit réservoir sur le dessus et une mollette pour régler le débit
Un pote land avait utilisée ce même système avec de l'huile pour graisser ses carburateurs sur un land V8 qui tournait au gaz. Je peux faire une photo si interessé?
Cogitons, cogitons encore :wink: ...
A bientôt
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

Merci de vous y intéresser :)

Il n'y a pas de problème de contre pression car le but est de doser une quantité d'additif tout en le laissant couler librement dans le réservoir.
Et ne peux pas s'agir d'un système au fil de l'eau comme un doseur d'injecteur car le système ne doit pas modifier l'installation originale d'alimentation du moteur.

Quand à la nature du produit, dans ce cas c'est un produit à base d'éthanol mais pas du Calva :lol:
En fait, ça pourrait aussi être de l'additif type substitut de plomb.... bref des produits un peu agressifs mais pas trop.

L'idée est de réaliser un équipement autonome et portable pour automatiser le dosage d'additif (substitut de plomb, TDF-4000, C29, Eco-Tech....) plutôt que de calculer la quantité à mettre dans un flacon doseur. Si ça ne pose pas de problème pour un véhicule, le flacon doseur devient un inconvénient pour de grosses cuves (camion, goupe electrogène, chaudières...).

j'avais pensé à une pompe péristaltique mais je n'en ai pas trouvé en 12V. Les équipements de labo, c'est pareil, il faut de 220V.

Une pompe simple avec un tube calibré et un clapet anti-retour pourrait être bon à condition que la pompe délivre une pression constante sinon le débit et donc la quantité ne sera pas précise... mais n'étant pas du tout un spécialiste des fluides :roll: je ne trompe peut-être.

Est ce qu'une pompe à essence (ou à gasoil) à membrane en 12V peut délivrer une pression (et donc un débit) constant que l'on pourrait limiter avec une buse pour obtenir un volume mesurable de 0,250 l / min.
Si c'était possible, ça devient plus simple car en couplant une électrovanne en sortie, il suffit de commander la pompe puis une fraction de seconde après l'ouverture de l'électrovanne. De maintenir tout ça en fonctionnement le temps nécessaire pour avoir le bon volume (par exemple pour 125 litres de carburant -> à 4 0/00 ça fait 31,25 cm3 d'additif soit dans le cas d'un doseur à 250 cm3/min on a 7,5 secondes de fonctionnement) puis de fermer l'électrovanne et de stoper la pompe.

Merci pour vos avis à venir :)
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RR VM 1992

Re: Recherche de solutions pour un doseur de fluide

Message non lu par RR VM 1992 »

bisnouk a écrit :.../...Je cherche une solution de type "quadrature du cercle" c'est à dire : simple, fiable, pas cher et précis :P permétant de doser un liquide (additif).../...
S'il y en a qui ont des idées, je suis preneur.

Merci
Méthode Africaine qualifiée par 30 années d'usage intensif mais conformité au contrôle technique non garantie... :lol: :lol: :

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Aspiration par dépression, plusieurs fluides sont injectés par cette méthode ; :D en tant qu'ingénieur je rajouterai un extincteur mais en tant que financier je le met pas :oops: car son coût est supérieur à la valeur résiduelle du véhicule.... :!:
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 14/11/2007 19:30, modifié 3 fois.
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Klug
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Message non lu par Klug »

Dans le genre (injection d'huile dans le circuit de GPL), il existe des systèmes automatiques (au moins un) qui envoie une goutte régulièrement. C'est le "top oiler".

Je ne sais pas si on peut régler le débit.

Dans le même genre, il y a des systèmes "automagiques" pour huiler les chaines secondaire de moto, genre ScottOiler ou la même chose en DIY.

Par contre, ce sont des systèmes 100% automatiques et mécaniques.
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Klug
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Message non lu par Klug »

bisnouk a écrit :Est ce qu'une pompe à essence (ou à gasoil) à membrane en 12V peut délivrer une pression (et donc un débit) constant que l'on pourrait limiter avec une buse pour obtenir un volume mesurable de 0,250 l / min.
C'est le principe de l'injection sur un moteur ça non ?

Une pompe qui met un circuit en pression, pression réglée par un régulateur (il y en a plein eBay dans les boutiques Tuning, réglable par molette avec affichage de la pression) puis un injecteur (dont on connait le débit) est ouvert par un ECU en fonction de paramètres (TPS, pression de l'air, température, etc)

ll suffit de connaitre la pression dans le circuit, le débit de l'injecteur et la durée d'ouverture de l'injecteur pour savoir quelle quantité de liquide "sort" (par l'injecteur).

Regarde chez MegaSquirt (ça devrait te plaire, c'est du microcontroleur), tu trouveras toutes les infos (sur la commande des injecteurs, c'est le plus "compliqué").
Gabrielle
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Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Je suis pas ingenieur, loin de là, et il y a des gros mots qui m'echappent. :lol:

Si j'ai bien compris, c'est comme pour le pastis. Il te faut un volume d'additif pour 7 volumes de produit.

J'ai une petite idée, mais qui oblige à faire des calculs de quantité.

Admettons une pompe, type pompe à essence ou de lave glace, pour le 12 V, qui remplisse un petit reservoir du volume qui va bien. La pompe prend le temps qu'elle veut, parce que sur le petit reservoir, il y a un trop plein qui retourne avant la pompe. On coupe la pompe, on envoie le volume d'additif dans le reservoir du vehicule.

Ca, c'est l'idée. les pompes vont elle sufir pour tes produits? Si tu as besoin, j'ai une pompe de lave glace à offrir à la science. :wink:

Les calculs de quantité, parce que le volume du petit resevoir est constant, alors que la quantité de produit à additiver peut ne pas l'etre.

Chez les modeles reduits, il n'y a rien qui convienne?
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legecko
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Message non lu par legecko »

salut,
il y a aussi des pompes doseuse autonomes en serie sur circuit de liquide qui délivrent en permanance le prouit demandé ( en aspiration par tuyau calibré )..
le passage du fluide dans cette pompe doseuse provoque une aspiration du produit demandé au % requis.
mais ce systeme n'est peut etre pas bon pour toi /100 et non /1000... a voir

on en trouve a coté de bordeaux il y a une fabrique ( adresse par MP )

utilisation pour dosage injection produit pour piscine, pour les espaces verts , pour les netoyeur HP........etc etc.
un coup de fil a l'usine devrait te donner des idées....
salut A+
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

Wouahwwww, je m'absente quelques dizaines de minutes pour aller bosser (sisi quand même !) et vlà que vous vous y mettez tous :D

Pour synthétiser :
Les systèmes d'aspiration en ligne à l'africaine ou pro ne vont pas car je n'ai pas accès à la ligne d'alimentation du carburant.

Les systèmes avec un réservoir de dosage, sur le principe pourquoi pas mais si je veux discriminer au litre de carburant la précision, ça fait un réservoir mesureur de 0,25 cm3, et ça risque d'être très long pour doser un plein.

Le système d'injecteur est surement la meilleure voie mais pas besoin d'aller chercher la pression atmo, la température ou la granulométrie du goudron :D
J'ai regardé les pompes pour modélisme, y 'en a des 12v mais comme ce sont des pompes à engrenage tournant, je m'interroge sur la constance du débit.
Je vais regarder les régulateurs de pression car ça pourrait être une bonne idée. Une pompe basique (type modélisme ou pompe à essence de voiture), un réservoir tampon de quelques dizaines de cm3, un régulateur de pression avec retour du trop plein, une électrovanne et un tube fin qui fait office d'injecteur.

Mais, y a peut être plus simple.

Sinon, comment on calcule le volume quand on connait le diamètre de l'injection, la pression du liquide et le temps d'injection.... parce que là, moi je sèche :(

Merci
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The Pater
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Re: Recherche de solutions pour un doseur de fluide

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit : S'il y en a qui ont des idées, je suis preneur.

J'ai des idées, vu que Vogel et safematic font parti de SKF.

pas cher
Euh...là, je n'ai plus d'idées....

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Message non lu par Klug »

bisnouk a écrit :Sinon, comment on calcule le volume quand on connait le diamètre de l'injection, la pression du liquide et le temps d'injection.... parce que là, moi je sèche :(
Les formules sont sur le site MegaSquirt, ils utilisent la formule dans l'autre sens 8)

On connait la cylindrée du moteur, le nombre de cylindres, le nombre d'injecteur, la pression d'essence et la forme de la commande d'injection (on ne peut pas commander les injecteurs n'importe comment sinon ils chauffent et/ou ne délivrent pas une bonne pulvérisation).
On sait donc de quel volume de carburant a besoin le moteur (en fonction du régime moteur et de l'accélération et du rapport stoechiométrique).
Et de ce volume, on déduit le débit nécessaire pour chaque injecteur...
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

Pater : .... C'est pour ça que j'ai dit pas cher et portable..... :lol:
Klug : Je vais regarder ça et tenter ce faire les approximations et simplifications d'usage pour en sortir une formule commestible !

Malheuresement, je me rend compte qu'il va surement falloir faire du bricolage et assembler un mécano, dommage qu'un système de dosage tout fait n'existe pas.... pas cher et portable :wink:
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Kurios
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Message non lu par Kurios »

Ca te fait un produit en plus à créer et à ajouter à ton catalogue! :wink:

Heu..... pour la partie asservissement électronique, c'est un peu l'idée mais pas pour un produit "grand-public", donc pas à mon catalogue :wink: .
Comme la "mécanique" c'est pas mon domaine, c'est pour ça que je recherche la solution la plus simple et la plus "sur l'étagère" possible et que j'abuse des compétences de chacun 8)
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Hummmm...... j'ai juste un "oui mais" à formuler, j'explique:

Supposons que tu trouves ton équipement, que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, tu l'installes, tu fais ton plein initial de carburant de L1 litres, ce qui va te permettre de calculer le volume A1 d'additif (A1=0.004 x L1), bref simple rapide efficace, ca marche nickel, ou ce se complique c'est qu'a un moment tu vas décider de refaire le plein, mais avant la panne sèche et rajouter un volume L2 de carburant, et, sauf à mesurer le volume au remplissage, si tu passes par une jauge évoluée il te faudra soustraire le volume résiduel déjà additivé de ton volume mesuré, là ca va devenir éminement plus complexe non ? :roll:

Désolé d'être bassement terre à terre... :lol:
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Message non lu par RR VM 1992 »

Frédéric_Dept79 a écrit :.../...Désolé d'être bassement terre à terre... :lol:
A ce sujet ne peut'on pas perfectionner la méthode Africaine ?

Tel que :

- un compresseur alimente une bonbonne d'air (sur un Land bidouillé c'est en série)
- électrovanne à ouverture commandée + détendeur (si nécessaire)
- un réservoir métal + bouchon + tuyau d'injection du liquide additif
- l'impulsion périodique d'air comprimé pousse l'additif là ou il doit aller.

Bref quasiment comme dans la Pigeot 404 mais le bidon est en métal (pour résister aux impulsions d'air comprimé) et il y a un tuyau d'air comprimé en plus qui entre dans le bidon par un raccord étanche...

Bref ce "réservoir" d'additif ressemble fortement à un extincteur réformé... :wink:

Et un extincteur réformé + une électrovanne c'est quasi gratuit... :lol: :lol:

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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

L'idée est simple : il s’agit d’un doseur avec auget à bascule, très utilisé sur les appareils ménagers récents, économes en eau et en énergie. On trouve ça aussi dans certaines centrales de fabrication de produits “noirs” ou “blancs” fréquemment rencontrées en travaux publics.

Image

Le principe est le suivant :
  • une pompe, d’un débit et d’une régularité quelconques, remplit un réservoir (en un temps qui importe peu),

    le liquide monte dans le réservoir jusqu’à ce que le siphon s’amorce (attention à la différence de niveau : cf. crobard),

    le poids du liquide fait basculer l’auget, qui ouvre alors le circuit d’alimentation électrique de la pompe,

    le réservoir se vide entièrement par siphonnage ; pendant ce temps, la pompe ne débite évidemment pas,

    l’auget reprend sa position initiale, le circuit électrique se ferme, la pompe remplit de nouveau le réservoir et le cycle recommence.
La quantité de liquide dosé est toujours la même, quelles que soient les performances de la pompe et la densité du liquide, puisqu’elle dépend uniquement du volume et de l'accord réservoir/siphon.

En adaptant le débit unitaire siphonné et en autorisant un nombre précis de cycles, on dose ce qu’on veut comme on veut, sans électronique compliquée. Il suffit juste d’un calculateur pour déterminer le nombre de cycles à mettre en oeuvre à partir du volume de liquide à additiver et en suivre le décompte.

Reste à trouver le bon compromis entre épicerie fine (genre micro réservoir siphonnable au millimètre cube près) et échelle de travail raisonnable (réservoir siphonnable de quelques centimètres cube).

Tout dépend du volume de plein que tu fais à chaque fois et de la façon dont tu mesures ledit plein...
Modifié en dernier par Normand 1400 le 02/03/2008 10:38, modifié 1 fois.
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bisnouk
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super l'explication :D Mais l'éventuel cahier des charges (car ce n'est qu'une pré-étude de faisabilité) demande une précision au litre au pire à 5 litres près (réservoir allant de 50 L à 250 L) soit un volume de dosage de 0.25 cm3 pour le plus précis à 1.25 cm3 pour le pire cas. Ca fait pas grand chose comme réservoir :?
Mais je vais regarder ça de près car il n'y a que le problème de l'auget à régler le reste c'est facile (quoique de bien petite taille et je crains les problèmes de résistance à l'écoulement lié au film hydrostatique).
Et comme malheureusement les liquides sont transparents, je ne peux pas utiliser une barrière lumineuse pour les détecter. Ca aurait été top cool comme auget et vâchement simple à faire.

Pour te répondre Fred, il n'y a pas de problème de complément car dans tous les cas le volume de carburant rajouté sera connu de l'utilisateur et injecté (le volume) d'une manière ou d'une autre dans le calculateur.

Je vais peut être acheter à quelques € une petite pompe de transfert de carburant pour modèle réduit, le débit n'est pas trop grand à la base et faire des essais de commande... peut être que la précision et surtout la "répétabilité" seront suffisants. En croisant les doigts, comme ça je n'aurai pas besoin de m'arracher les cheveux !
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