Avenir des modules Sys*

Exposez nous vos idées relatives aux systèmes non existant, souhaités ou à venir.

Modérateurs : LØLØ, The Pater, bisnouk

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Avenir des modules Sys*

Message non lu par bisnouk »

Bonjour à tous,

Comme vous le savez certainement, cette année qui vient de passer a été l'occasion de partager, imaginer et développer avec bon nombre d'entre vous les modules d'intrumentation digitale comme le 6TM et le 6FM.

L'accueil et l'engouement pour ces produits m'ont conduit à envisager de tenter l'aventure à titre professionnel. Depuis plus de 6 mois, je travaille au développement de cette future structure.
Dans deux semaines, ce sera chose faite, l'entreprise D6t'M verra le jour.

Sachez que la Faq, la qualité des propos et la pertinence des discussions de ses membres sont pour beaucoup dans cette histoire. Bien sûr, rien n'aurait été possible sans Mauresque, l'administrateur de cette faq qui m'a offert cet espace exceptionnel pour développer avec vous les modules.

Donc avec son accord et pour respecter la charte de http://www.landroverfaq.com, la fourniture des Kits tels qu'ils étaient décrits dans cette faq est stoppée. Certains forums spécifiques vont disparaitres mais les discussions restent ouvertes pour toutes vos idées ou commentaires.

Merci encore pour tout .
Et si je reste toujours (très :wink: ) actif sur cette Faq, vous pourrez aussi me retrouver pour tout ce qui est instrumentation digitale sur le site www.d6tm.fr

Et avec quelques jours d'avance, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année :D

Thierry - Bisnouk
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

Bravo Monsieur Thierry, bonne chance :wink:
apprenti mécano.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

hello,
je te souhaite toute la réussite possible, à l'image de tes prestations sur la Faq 8)

bonnes fêtes également à vous tous :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Comme on dit, merde ;)

Bon tu fais quoi comme remise au LRFaquistes ? :lol: (j'rigole bien sûr ;) )
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Merci pout tout ces mots d'encouragement :sm9:

Arf.... pour les membres de la faq.... rien du tout, des clous, que dale :lol:
T'imagine si je dis oui :shock: .... Mau va me tomber dessus pour incitation au commerce voyons :sm4: :sm25: . Et il aurait bien raison :sm31:

Mais ça n'empêche pas de m'envoyer un mail le jour où :wink:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Message non lu par legecko »

bon courage pour ta nouvelle aventure :wink:
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Bon courage, car c'est effectivement une aventure.

N'oublie pas que :

1) prévoir dans ton budget impots et taxes à venir.....

2) le marketing (étude de marché, détermination du prix marché, détermination attentes clients, étude de la concurrence) et la communication sont aussi important, voir plus que la performance et la qualité d'un produit ou service.

3) il faut d'abord investir avant de faire des affaires et non le contraire. En plus simple : il faut investir pour répondre à une demande potentiel (importance du marketing) et non investir pour faire face à une demande.

4) penser dès maintenant au SAV


A ne pas faire :

1) faire des prix sympa aux amis. Toute réduction accordée doit être justifiée, soit pour réduire des stocks, soit à titre d'investissement en communication (tu offres par exemple ton système à un pilote pour le Paris Dakar, en échange de quoi tu peux l'utiliser comme une référence d'utilisation de ton produit)

2) négliger le marketing et croire que que le produit se vendra car il est bon. Certes il y a des cas où le contraire est vrai, mais il faut vraiment qu'il apporte quelque chose de réellement nouveau, dont les clients ont besoin (réel ou imaginaire) et qu'il n'y ait pratiquement pas de concurrence.



Il y a bien longtemps, en 1990, avec un copain, nous avions décidé de monter une entreprise sur une idée qui nous a paru géniale et nous avions été encouragé par des connaissances.
La journée je travaillais dans une multinationale, le soir, pour notre entreprise. Cela a duré six mois (études, plans, devis).
Suite à une formation, merci la multinationale, j'ai commencé à me poser des questions.
On a alors écouté une amie ayant fait pas mal de marketing, on ne l'écoutait pas auparavant. Pfff, elle ne connaissait rien à la technique.... On a alors commencer à faire une étude de marché plus sérieuse avec positionnement de notre produit, marché potentiel etc...

Grosso modo, on a découvert que le véritable marché potentiel (clients véritablement prêt à acheter le produit à un tarif donné) ne représentait que 7% que l'on avait estimé au départ et que par le manque de quantité, le coût de fab dépassait le prix marché (ce que le client est prêt à payer pour avoir le produit).

On s'est sabordé......et on était content de ne pas avoir eu la mauvaise idée d'avoir démissionné de nos emplois respectifs.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit : En plus simple : il faut investir pour répondre à une demande potentiel (importance du marketing) et non investir pour faire face à une demande.
veux pas mettre mon grain de sel, mais ce cas de figure, pour qq qui démarre c'est le conseil qui tue.......

j'ai toujours pratiqué l'inverse, (je suis parti de rien, aucune connaissance du métier)

j'ai toujours inverti quand les volumes étaient là, l'investissement doit être amorti sur du concret et non du vent......(du moins au début, après ça laisse la place à des choix..)

m'enfin, je dois être sur une autre planète :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Merci pour tout les mots bons à prendre.

J'apporte toutefois ces précisions pour ceux que ne le sauraient pas encore ou les auraient oubliées :

Je garde une sacrée sécurité car grâce (ou à cause) d'une réforme de la fonction publique qui pousse à créer des entreprises (à supprimer des emplois publics) [chacun y pense ce qu'il veut :roll: :? ] Je conserve mon emploi actuel à 100% (activité quotidienne à la préfecture + paye] pendant 1 voir 2 ans, tout en exerçant l'activité privée de l'entreprise [sur les temps libres, le soir, WE , vacances...].
Cela me permet d'une part de ne rien changer et si l'entreprise n'est pas viable.... de rester toujours dans le même taf et de n'avoir perdu que l'investissement dans l'entreprise et d'autre part de ne pas avoir la nécessité de me dégager un revenu pour vivre.
Au début, les investissements obligatoires, les recherches "marketing et tehcniques".... coûtent cher et s'il faut vivre aussi..... c'est dur surtout quand il y a une famille avec des enfants derrière.

- Sinon, depuis plus de 6 mois, je bosse sur la clientelle potentielle (privée, semi pro et pro), pour l'instant aucun indicateur indique qu'il n'y a pas de marché au contraire. La demande existe mais l'offre techniquement solide est absente sauf pour les budgets extraordinaires.

- Ma femme bosse aux service des impôts des entreprises alors côté taxe, je sais presque à l'euro près ce qui va arriver :lol:

- ce secteur permet de travailler avec un minimum d'investissement car il n'y a pas besoin d'outillage important, de machines où de locaux de stockage. Les investissements initiaux principaux ne sont que les coffrets et les façades.
Et même si c'est à l'encontre de la débauche de moyen que l'on voit actuellement (une entreprise débute avec d'importantes dettes histoire d'avoir une belle vitrine et pour en imposer vis à vis du client et de la concurence), je reste de la "vieille école" et je préfère parier sur un développement progressif et d'y indexer les investissements. C'est d'autant plus facile que la concurence est loin d'être si importante.

- Le but pour moi, n'est pas de faire "fortune" mais simplement d'arriver à vivre en gagnant mon autonomie et mon indépendance.

Ceci étant, j'y crois mais comme rien n'est assuré (loin de là), je ne risquerai pas mes dernières cartouches, je préfère en priorité assurer la sauvegarde de ma famille.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : j'ai toujours inverti quand les volumes étaient là, l'investissement doit être amorti sur du concret et non du vent......(du moins au début, après ça laisse la place à des choix..)
té té té.....

Si tu fais du bon marketing, tu n'investis pas sur du vent, mais sur des ventes très probables.
Si tu ne sais pas faire du marketing, tu risques gros et effectivement tu risque d'investir sur du vent.

Si tu n'as pas assez investi pour être capable de répondre à la demande, tu crées une situation de pénurie qui :
1) crée la frustration chez le client
2) crée le fort risque que le client aille voir ailleurs, soit avec un produit équivalent chez la concurrence, soit trouve une autre solution, soit que le client passe à autre chose, son besoin étant superficiel et temporaire.

Si tu proposes un produit qui nécessite peu d'investissement pour être produit au prix de marché et que le délai de fab (en partant de zéro) soit accepté par le client, tu es dans une bonne position (rare).
Dans le cas contraire il faut être prévoyant et devancer la demande en l'estimant.

Pour les consoles de jeux, les appareils photos, et autres, il y a un investissement lourd qui est fait et les produits sont fabriqués en quantité suffisante (pas toujours) avant la mise sur le marché. En aucun cas ils se sont mis à fabriquer en fonction des commandes.

Même les voitures des grands constructeurs sont en partie fabriquées avant la commande. Le marketing définie la motorisation, la couleur et les options qui seront le plus demandés et le constructeur commence à les fabriquer en série avant la mise sur marché. Cela diminuera les délais pour les autres commandes.
Un client qui hésite entre une Passat et une Laguna, si la Passat est livrable dans 4 mois et la Laguna dans 10 mois.....


Tiens prends les motos Triumph par exemple.

Crois tu que si John Bloor en 1990 avait attendu des commandes fermes pour investir dans une usine et un réseau de concessionnaire, la marque en serait là où elle est aujourd'hui ? Certainement non.
Il a construit une usine, il a fabriqué des motos (nombre suffisant pour faire face aux premières demande), il a crée un réseau de concessionnaire (souvent des concessions d'une marque déjà existante), et seulement ensuite il a lancé ses motos sur le marché. Bingo !



Professionnellement, je vis cela chaque jour.

J'ai vu des produits techniques morts nés car la gamme n'était pas assez complète ou la demande trop forte. Les vendeurs échaudés se sont arrêté d'en faire la promo et quand l'investissement à été fait par la suite pour augmenter la fab, les vendeurs et les clients étaient passés à autre chose.

J'ai vu des produits (service) qui ne se sont jamais développés car on attendait des contrats pour y mettre des ressources (hommes).
Le responsable ne voulait pas embaucher et former car s'il n'avait pas les contrats, il aurait de la difficulté de licencier.
Les clients ne voulaient par signer le contrat car ils se demandaient comment le service pouvait être rendu avec aussi peu de ressource.
Alors qu'en amérique latine, les problèmes de licenciement n'existant pratiquement pas, un fort investissement en homme et formation a été faite avant d'avoir les contrats et les clients ont signé.


Tout cela est vrai aussi pour des plus petites entreprises. L'échelle des investissement étant en rapport.



Il y a une régle immuable :

Un fabricant doit sans arrêt sortir de l'argent pour vivre (fabriquer pour vendre), cet investissement est pour l'achat/entretien de l'outillage, la communication et le développement de nouveaux produits. Ceci pour faire face à la demande présente et créer la demande future.

Un grossiste doit au contraire sortir de l'argent quand la demande diminue (un stock coûte cher).


veux pas mettre mon grain de sel, mais ce cas de figure, pour qq qui démarre c'est le conseil qui tue.......
Il vaut mieux prévenir que guérir.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit : Je garde une sacrée sécurité car grâce ..........Je conserve mon emploi actuel à 100% ......... pendant 1 voir 2 ans, tout en exerçant l'activité privée de l'entreprise [sur les temps libres, le soir, WE , vacances...].
Excellent.
- Ma femme bosse aux service des impôts des entreprises alors côté taxe, je sais presque à l'euro près ce qui va arriver :lol:
Un homme averti en vaut deux.

C'est d'autant plus facile que la concurence est loin d'être si importante.
Profites en ! Mais garde l'oeil ouvert.

Ceci étant, j'y crois mais comme rien n'est assuré (loin de là), je ne risquerai pas mes dernières cartouches, je préfère en priorité assurer la sauvegarde de ma famille.
Un homme sage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

The Pater a écrit : Excellent.
Le plus long a été de mettre en place cette autorisation ministérielle... car le décret d'application date du 2 mai 2007.... et j'ai déposé ma demande d'autorisation de création d'entreprise le 7 juin 2007.... pour avoir l'arrêté ministériel signé le 22 octobre 2007 :D Et bien sûr j'étais le premier du ministère de l'intérieur à le faire, alors j'ai un peu rodé la machine :lol:


Un homme sage.
Peut être mais sûrement loin des standards commerciaux et de gestion de notre société de consommation actuelle.
Je me souviens d'une discussion il y a près de 15 ans entre mon père (responsable d'un centre informatique) et un expert venu faire un audit de gestion d'entreprise. L'expert concluait qu'avec les investissements bloqués par les stocks de pièces détachés et les ressources humaines internes en technicien d'intervention de niveau 2, il pouvait, géré à sa manière, faire tourner le centre monétique de façon équivalente et en plus se payer des vacances toute l'année. Parlant ensuite de flux tendu, de notion de best effort....
C'est sûr qu'il devait avoir un peu raison, mais en cas de panne grave que fait on... pas de pièce, plus de technicien capable de réparer.... bref c'est la m*rde.
Dans mon job d'origine à la préfecture, notre mission première était de garantir les liaisons gouvernementales à tout prix (téléphone, radio, Telex, morse...). De nombreux moyens humains, techniques et financiers étaient réservés pour ça.
Aujourd'hui (depuis 3 à 4 ans), tout est remis en cause, réduction de budget, de personnel, de priorité font que maintenant on gère le quotidient à 99,99 % et que parfois on a 0,01 % du temps pour le reste.
Que se passera-t'il le jour où il y aura un autre "Vaison la Romaine", un autre "AZF", un autre "Mont Saint Odile"...... Les technocrates gestionnaires de la nouvelle école responsables des budgets et des priorités, nous dises que statistiquement prévoir ce qui ne doit pas arriver est une perte d'argent, de moyens humains et matériels.....
Certe :?

Tout ça pour illustrer ce qui me motive à gérer tout seul mes priorités et mes décisions 8)
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Message non lu par legecko »

d'accord avec pater pour son analyse et son raisonement ..... mais , bien parlé Bisnouk !

........d'autant qu'on est rarement mieux servi que par sois meme.

il est difficle de connaitre le futur.....meme avec des chiffres ! il y a toujours des exceptions qui confirment la règle....

joli projet et bonne "couverture" bravo.
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Bon, trés bon tout ça, il est toujours émouvant d'assister à une naissance.
Si t'as besoin d'un coup de pouce sur Paris ou d'une nounou, tu sais ou nous touver :wink: . Longue vie à d6tm !!!
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

bisnouk a écrit :Que se passera-t'il le jour où il y aura un autre "Vaison la Romaine", un autre "AZF", un autre "Mont Saint Odile"...... Les technocrates gestionnaires de la nouvelle école responsables des budgets et des priorités, nous dises que statistiquement prévoir ce qui ne doit pas arriver est une perte d'argent, de moyens humains et matériels.....
Tiens donc... Ca me rappelle quelque chose, ça... :wink:

C'est comme notre Famas à 8 000 balles et la Kalachnikov à 200 balles au black : le perfectionnisme nombrilisé français à l'épreuve de la rigueur budgétaire...

La réponse, tu la connais bien sûr. Il ne se passera rien...

Les assurances sortiront la bonne vieille clause de vétusté qui tue, le gogo de base passera ça dans ses pertes et profits et tout le monde s'en battra les burnes avec une vigueur toujours renouvelée...

Du temps où j'étais dans une bonne vieille subdivision de l'Equipement, j'avais calculé que les trois des investissements "moyens" évités par l'administration à peu près éclairée d'un territoire, remboursaient allègrement le montant d'une vie entière de salaire (+charges) du fonctionnaire chargé de cette administration.

Le reste, soit au moins une quarantaine d'investissements débiles également évités, c'était tout bénef pour la collectivité.

On ne doit pas avoir les mêmes machines à calculer. La mienne calcule sur 30 à 40 ans (pas en annualités budgétaires) et prend en compte des paramètres que seuls les martiens doivent voir... :twisted:

Nous sommes des technos psychorigides :mrgreen:

J'aime pas les gestionnaires, les financiers et les avocats. Sont castrateurs, ces gars-là...

J'arrête, je sens que Mau va être agacé.... :sm11:

Je te comprends et je te souhaite bonne chance également.
Avatar du membre
lucio
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 01/07/2004 14:30
Localisation : lille 59

Message non lu par lucio »

Normand 1400 a écrit :Du temps où j'étais dans une bonne vieille subdivision de l'Equipement, j'avais calculé que les trois des investissements "moyens" évités par l'administration à peu près éclairée d'un territoire, remboursaient allègrement le montant d'une vie entière de salaire (+charges) du fonctionnaire chargé de cette administration.
Slt

J ai du mal a suivre ce raisonnement...

mais bonne vent a toi Bisnouk !!

A plus
Land rover : garder l huile a l interieur et l eau a l exterieur !
As slow as possible, as fast as necessary.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

J'imagine facilement ta motivation, compte tenu de ce que tu lache. :wink:
J'ai fait la meme chose il y a un an et demi.

Le grand pied. 8)
Gemini Powered.
Avatar du membre
TOUBA
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : 23/10/2005 11:03
Localisation : Moselle

Message non lu par TOUBA »

"bisnouk"

Je garde une sacrée sécurité car grâce (ou à cause) d'une réforme de la fonction publique qui pousse à créer des entreprises (à supprimer des emplois publics)
Je conserve mon emploi actuel à 100% (activité quotidienne à la préfecture + paye] pendant 1 voir 2 ans, tout en exerçant l'activité privée de l'entreprise [sur les temps libres, le soir, WE , vacances...].
Salut

N'oublies pas qu'aprés tu as aussi la possibilité de te mettre en disponibilité ........et pendant 10 ans.

Sur ce.........Bonne réussite et n'oublies pas cette devise.............CROIRE ET VAINCRE

Bonnes Fêtes :sm39: de fin d'année à tous
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

TOUBA a écrit :N'oublies pas qu'aprés tu as aussi la possibilité de te mettre en disponibilité ........et pendant 10 ans.
Je ne crois pas car d'après les info que m'a communiqué mon ministère, Le dispo de 2 ans pour création d'entreprise n'est pas cumulable avec la mesure dont je bénéficie (c'est normal car au bout de 2 ans, l'entreprise ne sera plus en création !). Ensuite la mise en dispo pour convenance personnelle (3 ans) n'autorise pas d'exercer une activité privée rémunératrice (donc pas d'entreprise). De toute façon, d'ici là, de l'huile aura coulé sous mon Land :lol:
Gabrielle a écrit :J'imagine facilement ta motivation, compte tenu de ce que tu lache.
Surtout que les dernière instruction ministérielle qu'on nous a communiqué hier sont plus que pessimistes... :? :
Disparition d'ici 2 ans des directions départementales des services déconcentrés (DDE, DDASS, DDTE.....)
Tout le pouvoir décisionnel va passer à un échelon régional, le préfet de région étant le bras décisionnel du gouvernement et l'échelon départemental ne sera qu'un pouvoir exécutif, le prefet de département devenant l'exécutant du préfet de région.
La préfecture va récupérer la partie d'exécution de toutes ces anciens services....
L'accueil du public en préfecture sera fermé, tout la délivrance des titres (CG, CNI, passeport,visa, permis de séjour....) sera reporté dans les mairies agrées (2000 pour 36000 communes) [instruction du dossier en mairie et retour du titre par la poste chez le demandeur] [j'imagine ce que ça va donner pour la délivrance des permis de séjour des étrangers...... On peut pas dire que ce soit pour faciliter leur accueil... :? Mais bon]

Enfin, y'en a qui dise que c'est pour un meilleur service public... Moi j'ai tendance à penser que c'est pour une meilleure rentabilité de la fonction publique au détriment du service au public....

Voilà, fin de mon billet d'humeur !, Maintenant c'est la trève de Noël alors bonnes fêtes à tous :D
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
TOUBA
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : 23/10/2005 11:03
Localisation : Moselle

Message non lu par TOUBA »

Salut,

Nous sommes à la veille de Noel :roll: alors Monsieur Mauresque. un peu d'indulgence :wink: car ces réponses ne sont plus directement Land Rover :oops: Mais pour une fois! :D ........et je ne recommencerai plus. 8)
bisnouk

Je ne crois pas car d'après les info que m'a communiqué mon ministère, Le dispo de 2 ans pour création d'entreprise n'est pas cumulable avec la mesure dont je bénéficie
Bisnouk
Je me suis peut être mal expliqué, mais il est vrai que tu ne peux tout avoir et regardes ci dessous:

http://vosdroits.service-public.fr/F544.xhtml

Adieu pour ce théme
Répondre

Retourner vers « Vos idées »