Projet de tableau de bord digital pour TD5

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Projet de tableau de bord digital pour TD5

Message non lu par Normand 1400 »

J'ai un peu plus : 770 t/mn au ralenti...

Tu bosses bien sur un 300 Tdi injection entièrement mécanique?

Si c'est le cas, tu gagnerais sans doute, en peine comme en précision, à partir sur un système complet d'acquisition des données fondé sur des transducteurs dédiés (existants ou ajoutés).

Ainsi, concernant le régime moteur, tu pourrais piquer directement le signal sur la borne W de l'alternateur, qui délivre une tension créneau directement exploitable par un circuit numérique (sur mon tracteur, ce signal est utilisé par le calculateur d'EGR).

Après, il suffit de diviser la fréquence obtenue par le rapport des poulies et le nombre de pôles, ce qui représente une dizaine de lignes de programme.

C'est ce que j'ai fait à l'époque pour étalonner mon compte-tours, sachant que, pour de nombreux paramètres, je préfère un affichage analogique (aiguilles) à un affichage numérique.

Illustration de la cuisine :

380.JPG
  • 194,6 ms pour 45 impulsions soit une fréquence de 231,6 Hz à la borne de l'alternateur ;
  • alternateur triphasé avec un rapport de poulies de 2, soit un régime moteur de 771 t/mn...
:mouche:
Je sais, Bisnouk, je sais... :sm11:

Après, je ne sais pas jusqu'où tu veux aller ; perso, j'ai opté pour un suivi de tous les paramètres moteur via des systèmes de métrologie électronique indépendants que j'utilise à intervalles réguliers (les séquences d'entretien) car je préfère ne pas multiplier les circuits complexes et fragiles dont l'activation permanente ne présente pas de réel intérêt à mes yeux.

En d'autres termes, sur ce type de moteur où tout est géré par des systèmes mécaniques, pas super précis comparé à ce que l'électronique peut faire, mais extrêmement robustes et insensibles ou presque au vieillissement — seule l'usure de pièces (particulièrement dures et bien usinées) et la relaxation de l'acier des ressorts (improbable) peuvent faire dériver le bazar — la dérive de tous les paramètres est suffisamment lente pour s’accommoder d'une surveillance épisodique.

Sans oublier que sur une injection électronique contemporaine, les pièces majeures que sont les injecteurs restent constituées de ces mêmes pièces d'une grande précision et d'une extrême dureté ce qui, de mon point de vue de pécore à peine dégrossi, relativise un peu la précision des algorithmes et l'intérêt de prendre en compte pléthore de paramètres...

Mais si l'on aborde le problème sous l'angle du fun total que le mélange des genres peut procurer, y a pas de limites, en fait! :D
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Projet de tableau de bord digital pour TD5

Message non lu par bisnouk »

Tu devrais trouver des infos dans ce thread, j'y parlais des ratios des poulies pour le calcul du régime à partir de la broche w sur mon 300tdi :
viewtopic.php?f=38&t=1182&p=14117&hilit ... eur#p14117
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Projet de tableau de bord digital pour TD5

Message non lu par Normand 1400 »

Oups...

Tu l'as peut-être vu, Bisnouk, mais sur le 300 Tdi, le rapport des poulies vilebrequin/alternateur est de trois et non de deux...

C'est le rapport des poulies d'injection et d'arbre à cames qui vaut deux, évidemment.

Par contre, l'alternateur est bien un triphasé, ce qui est la règle en principe.

Je ne sais pas ce qu'il en est sur le Td5.

Cela ne change pas le résultat, juste le calcul, mais quand même... :oops:
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »