Le besoin, il est très perso et égoïste (mais je sais qu'Eric est tenté aussi) : j'ai un Volvo C303 avec un compteur complètement délirant (40% d'erreur avec les pneus actuels, 20% avec des pneus plus grand que l'origine mais toujours dans le mauvais sens) sans compte tour (moteur essence) et avec un gros bel emplacement 80mm en plein milieu (le compteur).
Donc un "all in one" qui ferait tout, ça me plairait très beaucoup parce que ça me permettrait de ne pas ajouter des cadrans partout (donc faire des trous/montages ignobles).
Pour le compte tours, je suis d'accord (même si avec les choses dont je vais parler après on a des temps de réaction très intéressants), une aiguille serait peut-être le mieux. Pour un véhicule dont les régimes moteurs changent vite/souvent (et/ou que l'on "pilote").
Moi je veux juste une indication (moyenne sur une ou deux secondes) du régime moteur, genre pour vérifier le régime du ralenti, etc...
Donc un bête affichage numérique m'irait très bien
J'avais trouvé deux projets sur le net qui faisait "exactement" ça (dans le monde du KitCar anglais) mais les deux sont "morts"...
http://home.c2i.net/toratlel/Dash7.htm
http://www.toyne.org.uk/digidash.html
Le premier devait m'envoyer les typons/codes il ne l'a jamais fait et le second a préféré virer les pages qui en parlent sur son site plutôt que continuer à réponre aux questions de gens sur "ce sera dispo quand ? on pourra le fabriquer quand ? etc"
Pour finir sur "ce qui existe". Dans le domaine automobile, c'est absolument hors de prix (et délirant) parce que rattaché à la compétition "sur mesure". Donc on oublie.
Par contre on a des choses très très très intéressantes dans le domaine de l'aviation (légère)...
Ils ont en effet le droit depuis quelques années d'utiliser des afficheurs informatiques (et non plus des cadrans analogiques), histoire de diminuer le poids des tableaux de bord.
Résultat, certaines marques ont proposé des produits parfaitement utilisables en automobile, parce qu'un EMS (Engine Management System) ça se monte "partout" et dont j'avais déjà parlé ici.
Je vais parler d'une seule marque mais on trouve des produits chez différents fabricants (3 ou 4) : Stratomaster.
Au début il y avait l'EMS2 :
http://www.sportflyingshop.com/Instr/St ... E2/e2.html
Depuis ils ont sorti l'Ultra, plus grand, pour avoir la place de mettre des cadrans "analogique-like" dessus :
http://www.sportflyingshop.com/Instr/St ... ultra.html
Et enfin, c'est tout nouveau, l'Enigma :
http://www.sportflyingshop.com/Instr/St ... nigma.html
Lui, il est terrible parce que couleur mais surtout, il intègre un GPS et est donc capable d'afficher en même temps les gauges, la carte (avec localisation en temps réel) and co.
Ca peut sembler (très) onéreux mais quand on additionne le coût séparé de tout ce que font ces produits (même l'EMS2), on se rend compte que c'est finalement pas si cher que ça. Voir ici :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?p=9912#9912
BREF.
Tout ça pour dire que je ne sais pas quel serait le coût d'un truc "allinone" dans un 80mm.
Que pour "plus complet/compliqué", je ne sais pas si c'est économiquement viable de passer en DIY.
Et que pour plus complet/compliqué, je me demande s'il ne faut pas partir sur un truc en deux parties (comme les Stratomaster), un boitier d'aquisition à vie dans la voiture et un truc d'affichage (PDA ? PC ? autre ?) connectable...