[SysFM] Présentation de SysFM

Modérateurs : LØLØ, The Pater, bisnouk

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

LØLØ a écrit :... on aura une indication de température dans le rouge avec la sonde disco sur un mano de land.
En effet ... pas dans le rouge dans mon cas, mais plus chaud que la T° normale.

Si l'on connait bien la T° de fonctionnement, on fait la correction mentalement ... (et après on achète un mano et une sonde VDO ... :lol: )
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

LØLØ a écrit :Bonjour, c'est une sonde d'origine Land rover pour serie III, sur les pans de l'écrou de serrage il y a frappé à froid: 560; 794; 09K5 . Autre chose, sur un moteur 200 tdi de disco et sur 2,5D land la sonde n'est pas la même, on aura une indication de température dans le rouge avec la sonde disco sur un mano de land. A+
Effectivement, les références ne correspondent pas avec du VDO.
Vu la description, le mano du Disco doit fonctionner avec des sondes type VDO avec une résistance à chaud plus importante (d'ou une déviation moindre de l'aiguille) que cette sonde pour la série.

Donc attention sur cette série, l'instrumentation installée (sonde + galvanomètre) indiquera très mal une éventuelle surchauffe du moteur.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Pour en revenir à l'infographie, voici ce qui devrait être sur l'afficheur :
Image

En haut :
Bargraph + chiffre du compte tour
milieu : vitesse
à gauche : valeurs des sondes (3 températures + 2 pressions)
en bas au milieu : l'heure
en bas à droite : les 2 compteurs kilométriques + rappel choix taille roue (2 tailles mémorisables)

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Pourrais-tu l'afficher en taille réelle SVP ?

L'expérience nous montrera s'il faut modifier l'agencement des infos (je présume que c'est modifiable via upgrade du firmware de l'engin, non ?) mais à priori ça a l'air convaincant :D

Pourra-t-on de même supprimer des infos (si par exemple on n'a que de sondes de T°C à afficher) pour augmenter la taille d'affichage d'autres éléments ?

Enfin, si je puis me permettre une critique, pour gagner en lisibilité j'aurais supprimé l'horloge : ce n'est pas vraiment une info hautement critique, elle n'a pas forcément sa place sur un appareil censé monitorer le moteur.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Chui amoureux.

Moi j'ai pas d'horloge alors ça me plait bien qu'elle soit visible.
Cela dit je comprends bien ce que veux dire Eric.
burgen'land
Messages : 14
Enregistré le : 11/02/2005 19:48

Message non lu par burgen'land »

Il parait sympa ce design

cool les 2 tailles de roues mémorisables
2 compteurs journaliers ou non ?? je sais j'insiste :oops:
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Mauresque a écrit :...
Pourra-t-on de même supprimer des infos (si par exemple on n'a que de sondes de T°C à afficher) pour augmenter la taille d'affichage d'autres éléments ?

Enfin, si je puis me permettre une critique, pour gagner en lisibilité j'aurais supprimé l'horloge : ...
Et si à la place de l'horloge on mettait un compteur d'heures de fonctionnement ?

Enfin, je chipote, je le trouve très bien cet afficheur ... Par contre je trouve que avoir les pressions c'est un plus ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Mauresque a écrit :Pourrais-tu l'afficher en taille réelle SVP ?

Pourra-t-on de même supprimer des infos (si par exemple on n'a que de sondes de T°C à afficher) pour augmenter la taille d'affichage d'autres éléments ?

Enfin, si je puis me permettre une critique, pour gagner en lisibilité j'aurais supprimé l'horloge : ce n'est pas vraiment une info hautement critique, elle n'a pas forcément sa place sur un appareil censé monitorer le moteur.
L'afficher en taille réelle.... il l'est déjà dans le sens ou le dessin est en 128 x 64 pixels donc chaque pixel présent sur l'image est affichée. En fonction de la résolution de chacun de vos écrans vous allez voir une image différente.

J'ai prévu de ne pas afficher des infos s'il n'y a pas de sonde mais il est pas envisageable de grossir les autres infos ou modifier en dynamique cette image.
Il ne faut pas ouvlier que pour des raisons de coût, le système doit être le plus simple possible, utiliser un micro-contrôleur peu honéreux et le programme doit être le plus petit possible (Pour info, le simple logiciel du Trip que j'ai développé fait déjà 32 Ko soit la moitié de la mémoire dispo).

Donc une fois la trame définie (et pour en être à ma dixième réalisation avec afficheur graphique, je pense que celle-ci est assez utilisable), le fond ne sera pas modifiable par le programme. Si une sonde n'est pas installée, l'affichage sera juste masqué pour ne pas afficher 00 en permanence.

L'horloge : La gestion de l'heure est implémentée pour pouvoir calculer correctement la vitesse. Alors tant qu'à y être, l'affichage de l'heure est à mon avis intéressant. Je suis parti du principe, qu'une personne qui va installer ce genre de montage dans son tableau de bord a soit un vieux véhicule ou un proto (en terme de tableau de bord bien sûr !) et donc pas forcément l'heure embarquée.

Dans une première version, il n'y aura qu'un seul compteur journalier sauf s'il reste encore de la mémoire pour le programme.
Après, si ce projet se développe..... il n'est pas impensable d'avoir pour une même version matérielle, plusieurs versions du logiciel :
avec / sans l'heure
avec / sans diverses sondes
avec / sans compteurs partiels....
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

bisnouk a écrit :...
Après, si ce projet se développe..... il n'est pas impensable d'avoir pour une même version matérielle, plusieurs versions du logiciel :
avec / sans l'heure
avec / sans diverses sondes
avec / sans compteurs partiels....
Style un gstripper ... avec ses multiples configurations et jauges ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Alexios a écrit : Et si à la place de l'horloge on mettait un compteur d'heures de fonctionnement ?

Enfin, je chipote, je le trouve très bien cet afficheur ... Par contre je trouve que avoir les pressions c'est un plus ...
J'y avais pensé et me disant qu'un compteur horaire n'était pas dans la philosophie d'un contucteur de véhicule roulant sur route ouverte, je n'avais pas envisagé l'implémentation.
Mais comme je le disais pour le second compteur, tout dépendra de la place mémoire disponilble... j'en suis au début de l'écriture du logiciel.... et il fait déjà 3000 lignes de code !

Je pense que la déclinaison en plusieurs variantes sera plus envisageable.
Et puis, si c'est pour avoir une usine à gaz façon Microsoft, je vends l'idée à B. Gates et lui il vous demandera une redevence mensuelle de beaucoup d'euros en droit d'usage..... :twisted:
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Allez Hop, une mise à jour :

Image

Image

Le circuit est monté et fonctionne.
Le programme est en cours d'écriture.
Les photos sont l'affichage de la mire principale pour faire un test de bon fonctionnement.
(La nappe entre le circuit et l'afficheur n'est là que pour la mise au point).

La suite plus tard !
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Rhooooooooooooooo je bave :sm12:

Merci pour les news !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

super :)

C'est quoi la graduation verticale à droite de la vitesse ?
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
burgen'land
Messages : 14
Enregistré le : 11/02/2005 19:48

Message non lu par burgen'land »

Trop fort ! ça prend tournure vitesse grand V

tu as déjà une idée du cout matériel ?
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Frédéric_Dept79 a écrit :C'est quoi la graduation verticale à droite de la vitesse ?
Le témoin d'usure des pneus en temps réel, récupéré via le tracking GPS de ton Def et des images HD de GoogleMap et de l'IGN et de la CIA.

Plus sérieusement, je sais pas 8(
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Frédéric_Dept79 a écrit :super :)

C'est quoi la graduation verticale à droite de la vitesse ?
C'est la tension de la batterie, entre les 2 repères c'est 11,8 - 13,6 V

Utile non ???

Pour le coût, j'ai quelques fonds de tiroirs et je tire moi-même le circuit imprimé donc je n'ai pas une idée encore très précise du coût des pièces... Moins de 100 euros c'est certain pour ce qui est sur la photo (il faut rajouter les sondes en fonction des besoins).

J'envisage de fournir, contre une participation légère (l'équivalent de pas beaucoup d'heures de main d'oeuvre dans une concession LR par exemple !!![d'ailleur, je n'ai aucune idée du coût horaire de la MO en concession !]), le micro-contrôleur déjà programmé car si les mises à jour se font facilement par la liaison série, la programmation intiale demande un matériel spécial.
Et puis comme ça, peut être qu'un jour..... si beaucoup de monde s'y interesse, je pourrai me le payer ce treuil !
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

T'es trop excellent Bisnouk, le vrai talent que j'aime, pratique, accessible et démonstratif.

:)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Message non lu par fa »

Tres tentant, et bravo !
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

toutes mes félicitations,
superbe boulot, beaucoup d'idée...

vl'a un homme qui devrait s'intéresser au land série, et m'expliquer comment faire marcher une centrale clignos électronique avec une masse positive 8) :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

jean-yves 26 a écrit : [...] comment faire marcher une centrale clignos électronique avec une masse positive 8) :wink:
Peut être une idée simple :
Remplacer les 2 sorties vers les ampoules de la centrale par 2 relais 1RT (+bobine vers la centrale -bobine vers la masse).
Et de reprendre la sortie T des relais vers le circuit ampoule d'origine.
Il est fort probable qu'il faille insérer en série avec la bobine du relais une résistance de charge qui remplace (pour la centrale) la résistance de l'ampoule (20 à 200 ohm).

Inconvénient, si une ampoule grille, la centrale ne va pas clignoter plus vite.
Répondre

Retourner vers « SysFM > Présentation - Renseignement »