[SysFM] Présentation de SysFM

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Feub
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Message non lu par Feub »

Genre ca:

Image

Ou pour mettre tout le monde d'accord:

Image :lol:

Sinon, une alerte niveau bas... oui, pour une jauge de carburant, ou la pression d'huile par exemple :wink:
Modifié en dernier par Feub le 22/01/2011 11:59, modifié 2 fois.
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Fab
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Message non lu par Fab »

Manque plus qu'une durite qui pendouille sur côté pour l'alcotest :shock:

Je suis sur le cul des capacités et facilités de certains dans leur domaine, super intéressant, génial.
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
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phy
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Message non lu par phy »

De toute façon tous le monde est sur le cul, c'est méga passionnant comme sujet et impressionnant à quelle vitesse travaille bisnouk et son temps de réaction par rapport aux divers critères souhaiter :shock:
Je flood aussi mais bon , peut pas m'empecher de dire BRAVO :!:
apprenti mécano.
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

Non, mais faut arrêter, pensez à mes chevilles !
En fait, je suis tout aussi admiratif devant un mécano, un ébéniste, ou encore un musicien...
On est tous excellent quelque part.

Ça c'est ma passion depuis toujours, et mon métier ne me permet pas de la réaliser même si c'est quand même dans un domaine proche.

Je prends note des deux seuils d'alarme par sonde. après je pense que le cahier des charge sera complet !
Ha si, y'a encore le data log !!!
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Feub a écrit : Image :lol:
C'ui là je l'ai en fond d'écran Nokia 3310
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

Et encore le Nokia 3310 à une résolution d'écran de 96 x 72.... il faut donc une image encore moins haute.

J'aime bien le dessin du Range, pour le Logo LR.... je suis plus réservé, faudrait pas qu'on puisse croire qu'il s'agit d'un équipement d'origine :lol: :lol: :lol:
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

fa a écrit :tu as une idée du prix final tout compris ?
Je viens de faire une simulation (tarifs catalogue de trois bons revendeurs):

- Le coût des composants avec le circuit imprimé hors micro-contrôleur, mémoire, horloge est de 65 euros.
- Le micro-contrôleur, la mémoire et le circuit horloge sont difficiles à trouver en France car il s'agit de composants récents et pas encore bien diffusés. En les commandant à l'étranger, je les touche à environ (en fonction du $$$) 55 euros.
- je rajoute une participation pour le développement du logiciel, la programmation des composants, les frais d'expédition et les futures mises à jour : 75 euros .

Soit un kit complet livré et prêt à assembler à 195 euros.

Pour ceux qui préfère acheter les composants, il suffit de soustraire la partie composants.

Je rappelle, s'il subsiste (ce qui franchement m'étonnerait car on est sur LandRoverFaq :wink: ) quelques langues de vipère, que mon but n'est pas d'en faire un commerce lucratif.

Je pense que pour commencer il serait judicieux de limiter une première série de moins de 5 SysFM et de les tester sur des environnements forcément différent de chez moi. Faire les modif si besoin pour bien finir de le verrouiller avant d'ouvrir une plus large diffusion (si la demande est là !).
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Brannos 26
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Message non lu par Brannos 26 »

Salut,

Bisnouk, je ne comprends pas 10% de ce que tu écris :( , mais tu es un garçon génial ...

Ceci dit,
bisnouk a écrit :Mais pourquoi pas envisager une série Def, Disco, Range, Toy, Patrol.... !?
ne sois tout de même pas vulgaire !

Nous avons roulé ensemble lors du Montalium 2005, te souviens-tu ? J'espère te revoir avec ta sympathique famille. Lors d'une "Land-pride" ou ailleurs (plutôt ailleurs, car je ne fréquente plus beaucoup les rassemblements).

Même si j'interviens peu, je suis cette discussion (et les autres) avec attention.

Amicalement,
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

Brannos 26 a écrit :Ceci dit,
bisnouk a écrit :Mais pourquoi pas envisager une série Def, Disco, Range, Toy, Patrol.... !?
ne sois tout de même pas vulgaire !
Faut savoir se diversifier !! Et puis après tout, pour qu'on aime autant les Land faut bien qu'il y ai une comparaison possible sinon ce serait dictatorial ! :wink: :wink:
Brannos 26 a écrit : Nous avons roulé ensemble lors du Montalium 2005, te souviens-tu ? J'espère te revoir avec ta sympathique famille. Lors d'une "Land-pride" ou ailleurs (plutôt ailleurs, car je ne fréquente plus beaucoup les rassemblements).
Si ton diso a un pare-choc avant qui ressemble à un soc de charrue :lol: alors, oui, je me souviens bien de vous deux.
Quelles émotions nos premiers tours de roue en TT à l'époque. Le WE dernier, j'ai un peu progressé, j'ai testé l'équilibre sur la diagonale des ponts dans une descente en virage.... :sm27: y'aurait pas eu le ravin à côté, j'aurai trouvé l'exercice plus amusant car là, j'étais comme la grenouille à grande gueule.... y'en a pas beaucoup par ici :lol:

Et voila comment je m'autoflood le post :twisted: :P
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Feub
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Message non lu par Feub »

bisnouk a écrit :J'aime bien le dessin du Range, pour le Logo LR.... je suis plus réservé, faudrait pas qu'on puisse croire qu'il s'agit d'un équipement d'origine :lol: :lol: :lol:
Justement, ca me plaisait le coté "équipement d'origine" :lol: :lol:

J'ai une autre image qui me semble mieux:

Image
Modifié en dernier par Feub le 22/01/2011 11:58, modifié 1 fois.
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

Pas de problème ! Elle est bien celle là, je peux m'en servir pour le modèle : "Equipement d'origine des Véhicules Haut de Gamme" !
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

Etant en phase terminale du développement du logiciel, je peaufine le data-log, je propose de transmettre les données suivantes environ toutes les secondes :
Heure:Minutes:Seconde <- horodatage du système
Compteur horaire en seconde <- Compteur horaire de fonctionnement du moteur (précision à la seconde)
Compteur Distance journalier <- précision au cm (tour de roue)
Régime moteur
Vitesse
Valeur de la sonde 1
Valeur de la sonde 2
Valeur de la sonde 3
Valeur de la sonde 4
Valeur de la sonde 5


D'après vous tout est utile ???? Je n'ai pas inclu la tension de la batterie, ni le compteur total (précision au Km) car ça me semble pas vraiment nécessaire.
Modifié en dernier par bisnouk le 20/03/2007 20:25, modifié 2 fois.
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

bisnouk a écrit :
fa a écrit :tu as une idée du prix final tout compris ?
Je viens de faire une simulation (tarifs catalogue de trois bons revendeurs):

- Le coût des composants avec le circuit imprimé hors micro-contrôleur, mémoire, horloge est de 65 euros.
- Le micro-contrôleur, la mémoire et le circuit horloge sont difficiles à trouver en France car il s'agit de composants récents et pas encore bien diffusés. En les commandant à l'étranger, je les touche à environ (en fonction du $$$) 55 euros.
- je rajoute une participation pour le développement du logiciel, la programmation des composants, les frais d'expédition et les futures mises à jour : 75 euros .

Soit un kit complet livré et prêt à assembler à 195 euros.
Ce qui me parait tout à fait correct vu la masse d'infos regroupées sur cet appareil, et la possibilité de faire du datalog :D

Reste à se constituer une base de données de sondes dont on aura suffisamment de caractéristiques pour pouvoir les étalonner.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
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Message non lu par phy »

bisnouk a écrit :Etant en phase terminale du développement du logiciel, je peaufine le data-log, je propose de transmettre les données suivantes environ toutes les secondes :
Heure:Minutes:Seconde <- horodatage du système
Compteur horaire en seconde <- Compteur horaire de fonctionnement du moteur (précision à la seconde)
Compteur Distance journalier <- précision au cm (tour de roue)
Régime moteur
Vitesse
Valeur de la sonde 1 <- si installée
Valeur de la sonde 2 <- si installée
Valeur de la sonde 3 <- si installée
Valeur de la sonde 4 <- si installée
Valeur de la sonde 5 <- si installée

D'après vous tout est utile ???? Je n'ai pas inclu la tension de la batterie, ni le compteur total (précision au Km) car ça me semble pas vraiment nécessaire.
Heu la je nage plus je rame donc désolé si je pose de mauvaises questions :? , sur les divers affichages dans les posts précédents, je vois pas la valeur de la batterie justement ?, tu la considéres comme une sonde ( le voltmetre si t'as pigé ce que je voulais dire ) ?
Autrement comme le souligne Mau faut avoir une base de données de sondes compatibles et facilement étallonablent.
De plus les sondes comme les infos , provenant d'un 300 tdi ou d'un td5 ne sont pas les même, d'ou cet intéret , tient à propos et pour le compte tour td5 alors ?
Merci
apprenti mécano.
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

phy a écrit :sur les divers affichages dans les posts précédents, je vois pas la valeur de la batterie justement ?, tu la considéres comme une sonde ( le voltmetre si t'as pigé ce que je voulais dire ) ?
Phy, chouffe ce post ;)
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

Mauresque a écrit :Ce qui me parait tout à fait correct vu la masse d'infos regroupées sur cet appareil, et la possibilité de faire du datalog :D
T'as raison, après la lessive 4 en 1, voici le SysFM 14 en 1 :lol: :lol:
Mauresque a écrit :Reste à se constituer une base de données de sondes dont on aura suffisamment de caractéristiques pour pouvoir les étalonner.
Pour ce qui est des sondes, c'est une bonne idée pour avoir une installation rapide et facile.

Le calcul théorique de la valeur donnée par le logiciel en fonction de la résistance de la sonde est :

Valeur mesurée par le logiciel = 1023 x (résistance sonde / ( 47 + résistance sonde ) )

Si je prend une sonde que je place par exemple à 10 °C, je mesure la résistance à l'ohmmètre :
Résistance sonde = 220 ohm, le calcul théorique donne Valeur = 843, or en situation, le logiciel mesure 838 soit une erreur de 0,5 % :!: Dans ce cas, c'est plutôt juste :lol:

Si on veux plus de précision (quoi que la précision des sondes est par construction très approximative), il convient de faire la calibration sur le montage en plaçant la sonde dans deux conditions connues et reporter les valeurs indiquées par le logiciel. Car comme ça, on prend en compte la dispersion de la valeur des composants (sonde précises à +/- 10 %, composants du montage +/- 15 %)

Par exemple, pour une sonde de température :
température 1 : 10 °C, valeur théorique de la résistance mesurée à l'ohmmètre : 220 ohm, valeur interne donnée par le logiciel à saisir : 838
température 2 : 100 °C, valeur théorique de la résistance 33 ohm, valeur interne du logiciel : 417

Image

Le logiciel fait le reste, calcul de la relation entre mesure interne et valeur réelle de la sonde. Bien sur plus la sonde est linéaire et plus la mesure est fiable. Il faut donc éviter d'utiliser des sondes dans les extrèmes de leurs caractéristiques. Pour mesurer une température moteur, ne pas utiliser une sonde donnée pour 110° Max car en cas de surchauffe le résultat risque de ne pas être suffisament juste (une sonde 130 ou 140 ° est plus adaptée).
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

phy a écrit :sur les divers affichages dans les posts précédents, je vois pas la valeur de la batterie justement ?, tu la considéres comme une sonde ( le voltmetre si t'as pigé ce que je voulais dire ) ?
La tension de la batterie est une 6ème sonde, elle est visible sous la forme d'un bar-graph à droite de l'écran

Image
Sur cette photo, la valeur de la tension est de 15,8 V (normal pour mes essais de fiabilité je l'alimente en 16V). Chaque graduation représente 1 V, on a donc l'affichage de 10 V à 16 V avec une précision de 0,2 V. Les repère de gauche indique 11,8 V --- 13,8 V qui sont les valeurs nominales pour une batterie et son circuit de charge.
phy a écrit :et pour le compte tour td5 alors ?
Merci
Regarde un peu plus haut dans le topic, je suis quasiment sur que la sortie compte-tour du MCU est utilisable en mettant le SysFM en mode moteur essence - 4 cylindres. Mais je n'ai qu'un 300 Tdi tout mécanique et une 4L toute rustique aussi !
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phy
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Message non lu par phy »

Merci Mau, Merci bisnouk, apparement j'avais sauté une partie :wink:
apprenti mécano.
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

Voici un exemple du log que donne le SysFM.
Capturé directement avec HyperTerminal en mode 57600 bauds.

La trame est de la forme :

00:00:00 000000000 00000000 0000 000 000 000 000 000 000 +CR/LF

Dans le détail on a :
HH:MM:SS horodatage(9 digits) distance(8 digits) rpm(4 digits) vitesse(3 digits) sonde1(3 digits) s2(3 digits) s3(3 digits) s4(3 digits) s5(3 digits)

Code : Tout sélectionner

12:02:27 000009517 62154600 0000 000 -28 000 -28 802 000
12:02:28 000009517 62155200 0276 004 -28 000 -28 802 000
12:02:29 000009518 62157400 0648 028 -28 000 -28 802 000
12:02:30 000009519 62159600 1021 054 -28 000 -28 803 000
12:02:31 000009520 62161100 1269 074 -28 000 -28 803 000
12:02:32 000009521 62163300 1243 074 -28 000 -28 803 000
12:02:33 000009522 62165500 1248 074 -28 000 -28 803 000
12:02:34 000009523 62167700 1261 074 -28 000 -28 803 000
12:02:35 000009524 62169900 1284 077 -28 000 -28 802 000
12:02:36 000009525 62172100 1323 079 -28 000 -28 802 000
12:02:37 000009526 62174400 1370 082 -28 000 -28 803 000
12:02:38 000009527 62176900 1426 085 -28 000 -28 803 000
12:02:39 000009528 62179400 1478 088 -28 000 -28 803 000
12:02:40 000009529 62182000 1531 091 -28 000 -28 803 000
12:02:41 000009530 62184600 1571 095 -28 000 -28 803 000
12:02:42 000009531 62187200 1607 096 -28 000 -28 802 000
12:02:43 000009532 62190600 1650 098 -28 000 -28 803 000
12:02:44 000009533 62193400 1683 099 -28 000 -28 802 000
12:02:45 000009534 62196300 1718 103 -28 000 -28 802 000
12:02:46 000009535 62199200 1763 104 -28 000 -28 803 000
12:02:47 000009536 62202100 1804 108 -28 000 -28 802 000
12:02:48 000009537 62205000 1840 109 -28 000 -28 803 000
12:02:49 000009538 62209000 1901 113 -28 000 -28 803 000
12:02:50 000009539 62212200 1969 116 -28 000 -28 803 000
12:02:51 000009540 62215400 2057 122 -27 000 -28 803 000
12:02:52 000009541 62219000 2147 128 -28 000 -28 803 000
12:02:53 000009542 62223600 2249 134 -28 000 -28 802 000
12:02:54 000009543 62227200 2298 136 -28 000 -28 802 000
C'est suffisant ????

Par contre, je ne suis pas chaud pour faire un programme moniteur qui récupère la trame et affiche graphiquement sur l'écran du PC les valeurs.
Mais je sais que parmi les abonnés de cette discusion, y a de la matière :wink:
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Klug
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Message non lu par Klug »

Ce mec est génial. Si si.

Question complémentaire : tu prévois de connecter les sondes directement au cul de l'afficheur ou il y a moyen de déporter un boitier "heady duty" vers un autre emplacement ?

Je pense en fait à pouvoir tirer un câble unique entre ton device magique et ce boitier. Et pouvoir placer le boitier dans le compartiment moteur (ou tunnel ou ailleurs)...
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