[SysFM] Présentation de SysFM

Modérateurs : LØLØ, The Pater, bisnouk

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

bisnouk a écrit : ... dont les propriétés sont connues. ...
Pas chères, je n'en sais rien, mais les sondes de chez VDO, sont très bien référencées, avec les tensions, les ouvertures/fermetures ... bref la totale ...

Si tu veux, je t'envoie un pdf, mais il me faudrait ton adresse mail ;)
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Feub a écrit :Y vont bientôt transformer les defs en p38 :lol: :lol: :lol:

Question bonus... y'a t'il un moyen de sauvegarder de manière sure le kilométrage total? car en cas de remise a zéro "accidentelle" (panne, etc...), c'est chiant de ne plus savoir ou on en est exactement des vidanges et autre entretien...
hihi, A la différence, c'est que le P38 l'électronique, il sait pas faire sans !

Pour la sauvegarde, ce n'est pas un problème, c'est ce que je fais dans cas du Trip, à chaque coupure de l'alimentation, je sauvegarde les valeurs dans une mémoire non volatile. Ensuite, il suffit de ne pas programmer la possibilité de remettre à zéro le compteur Total.
Alexios a écrit :
Si tu veux, je t'envoie un pdf, mais il me faudrait ton adresse mail ;)
Parti en MP
Merci d'avance

Klug : Ok tiens moi au courant de ce que tu penses utilisable.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

bisnouk a écrit :Si ça intéresse encore, MP ou mail pour ne pas trop poluer ce post.
Ca intéresse grave, et t'inquiète pour les pollutions j'ai la gachette facile :D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

Vi vi je veus je veus eric fera le tri :D
apprenti mécano.
burgen'land
Messages : 14
Enregistré le : 11/02/2005 19:48

Message non lu par burgen'land »

Et celui-là il est pas beau
http://www.power-tuning.fr/fr/interieur ... 16534.html

y'a même le viseur laser;) dans 52 mm
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Ben dit donc, j'aurais jamais imaginé que mes bricolages pouvaient autant vous passionner !

Je vais ressortir mon projet de compte-tour que j'avais fait pour la 4L et finalement pas mis dans le tableau de bord. Réfléchir un peu à l'intégration de tout ça (température, distance...).
Il me manque l'afficheur pour démarrer un proto, je vais voir pour m'en commander un.
Pour les sondes, c'est moins urgent car if faut déjà faire le noyau du programme est fait, l'interfaçage est assez simple à étalonner.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

burgen'land a écrit :Et celui-là il est pas beau
http://www.power-tuning.fr/fr/interieur ... 16534.html

y'a même le viseur laser;) dans 52 mm
Moi je lis 115 mm .... :lol: :lol:

Et le viseur laser c'est une simple ampoule rouge, pour te dire que ton td est a 8000trs et qu'il est temps de changer de vitesse :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Feub a écrit : Et le viseur laser c'est une simple ampoule rouge, pour te dire que ton td est a 8000trs et qu'il est temps de changer de vitesse
...............
:lol:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Merci Alexio pour la doc sur les sondes VDO. Effectivement c'est du complet.
Ca donne une bonne idée de leurs façons de fonctionner et ça permet d'anticiper l'électronique et le logiciel.

Dans un premier temps, je pense qu'une première version devra comporter :

- entrée capteur de distance
- entrée rotation moteur
- entrée température 1
- entrée température 2
- entrée température 3
- entrée pression 1
- entrée pression 2

- +12V après contact
- 0 V
- Sortie +5V (utile pour certains capteurs)

- sortie afficheur graphique
- 4 entrées bontons poussoir (+, -, OK, Annuler)
- 4 sorties voyants alertes

D'autres idées ?
burgen'land
Messages : 14
Enregistré le : 11/02/2005 19:48

Message non lu par burgen'land »

Feub a écrit :
burgen'land a écrit :Et celui-là il est pas beau
http://www.power-tuning.fr/fr/interieur ... 16534.html

y'a même le viseur laser;) dans 52 mm
Moi je lis 115 mm .... :lol: :lol:

Et le viseur laser c'est une simple ampoule rouge, pour te dire que ton td est a 8000trs et qu'il est temps de changer de vitesse :lol: :lol: :lol: :lol:
Feub t'es hyper désagréable moi qui revait du viseur de trajectoire laser :D


En idée, je trouve bien l'idée d'avoir 2 tailles de roue avec changement rapide, genre compteur de vélo :)
Modifié en dernier par burgen'land le 06/02/2007 11:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Un port serial/usb pour y causer avec un PC (updates firmware, datalogging, autre) ?
burgen'land
Messages : 14
Enregistré le : 11/02/2005 19:48

Message non lu par burgen'land »

2 compteurs journaliers peut-être avec RAZ rapide via 1 bouton
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

burgen'land a écrit :2 compteurs journaliers peut-être avec RAZ rapide via 1 bouton
Oui mais s'il fait aussi tripmaster, plus personne va en acheter, si un jour je développe le trip :P !

Sans rire, le problème après c'est la taille de l'affichage. Le 128 x 64 reste facile à intégrer, pus grand c'est beaucoup plus difficile sur le tableau de bord. Sinon, il faut accepter avoir des jauges à chiffre et non à bargraph.

Pour la connexion serial/usb.... peut être pour la version 43 ! Faut bien qu'il y ai une différence entre les versions pro à 800 € et les bricolages de coin de table. Mais je prend note, d'évisager rajouter un bootloader sur port série à l'occasion !
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

bisnouk a écrit :Oui mais s'il fait aussi tripmaster, plus personne va en acheter, si un jour je développe le trip :P !
Je suis d'accord avec le concepteur.
Puis de toutes façons, à cet endroit là (80mm derrière le volant), c'est pas le bon endroit pour poser un trip et ses boutons.
bisnouk a écrit :Pour la connexion serial/usb.... peut être pour la version 43 ! Faut bien qu'il y ai une différence entre les versions pro à 800 € et les bricolages de coin de table. Mais je prend note, d'évisager rajouter un bootloader sur port série à l'occasion !
Le truc c'est que je pense qu'il faut éviter les PIC et/ou RAM et/ou EEPROM et/ou IC en général sur support (rapport aux vibrations).
Donc il faut "trouver" un moyen de passer les upgrades (parce qu'il va y en avoir je pense)...
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Klug a écrit :Le truc c'est que je pense qu'il faut éviter les PIC et/ou RAM et/ou EEPROM et/ou IC en général sur support (rapport aux vibrations).
Donc il faut "trouver" un moyen de passer les upgrades (parce qu'il va y en avoir je pense)...
J'utilise déjà un programmateur direct où je n'ai pas à oter le PIC mais il fonctionne sur port // et est spécifique. Tu peux voir le connecteur réservé dans le schéma du trip. Il ne permet donc pas à monsieur tout le monde (qui n'a pas le même programmateur) de faire un upgrade à postériori.
J'imagine sans peine que pour passer au stade de la diffusion d'un montage hors du monde des électroniciens, il faut le rendre ouvert.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

bisnouk a écrit :J'imagine sans peine que pour passer au stade de la diffusion d'un montage hors du monde des électroniciens, il faut le rendre ouvert.
Bah monsieur tout le monde, il lui faut un moyen simple (de nos jours, ça veut dire USB obligatoire malheureusement) de mettre à jour son bousin (si mise à jour il y a), avec une jolie appli windows.

Le port série est absent de l'énorme majorité des PC et je ne pense pas que passer par une carte mémoire intermédiaire soit pratique/facile/pas cher.

Ou alors, pas de mise à jour.
Mais rien que l'idée, j'aime pas 8)
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Klug a écrit :
bisnouk a écrit :J'imagine sans peine que pour passer au stade de la diffusion d'un montage hors du monde des électroniciens, il faut le rendre ouvert.
Bah monsieur tout le monde, il lui faut un moyen simple (de nos jours, ça veut dire USB obligatoire malheureusement) de mettre à jour son bousin (si mise à jour il y a), avec une jolie appli windows.

Le port série est absent de l'énorme majorité des PC et je ne pense pas que passer par une carte mémoire intermédiaire soit pratique/facile/pas cher.

Ou alors, pas de mise à jour.
Mais rien que l'idée, j'aime pas 8)
D'accord, mais c'est comme ça qu'on arrive à une solution pro qui demande plus de développement, plus de matériel et donc plus chère à l'achat.
Quand à l'appli windows.... là faut sous-traiter, je ne sais pas faire. J'aime bien l'informatique d'il y a 25 - 30 ans où le neurone que j'ai dans la tête pouvait, à lui tout seul, comprendre tout l'ensemble, du composant électronique jusqu'au programme.
Maintenant, on fait un truc en espérant que le bidule du voisin discute bien avec le bout de programme de machin... et de fil en aiguille ça fonctionne (ou pas) mais on ne sait ni pourquoi, ni comment !
Alors, pour ça, les applis sur PC, j'ai arrêté dès que windows a remplacé le DOS..... ça date pas d'hier, ni d'avant hier !


Mais sur le principe je suis d'accord avec toi.
burgen'land
Messages : 14
Enregistré le : 11/02/2005 19:48

Message non lu par burgen'land »

L'idée n'est pas de faire un tripmaster mais seulement d'avoir un second compteur comme il s'en fait de plus en plus.
genre je garde mon compteur journalier pour la conso et blabla ba

et le second me sert lors d'une sortie ou de je ne sais quoi pour faire les courses....
m'enfin je dis ça je dis rien :D
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

burgen'land a écrit :L'idée n'est pas de faire un tripmaster mais seulement d'avoir un second compteur comme il s'en fait de plus en plus.
genre je garde mon compteur journalier pour la conso et blabla ba

et le second me sert lors d'une sortie ou de je ne sais quoi pour faire les courses....
m'enfin je dis ça je dis rien :D
L'idée n'est pas bête, il n'est pas nécessaire d'afficher les deux journaliers en même temps d'ailleurs : genre on choisit celui qu'on veut afficher et remettre à zéro.

La fonction serait pratique, et si tu fais une ergonomie de commande suffisamment compliquée tu vendras AUSSI des trips ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Mauresque a écrit :La fonction serait pratique
En fait je l'avais déjà envisagé mais avec une précision juste au km pour servir de compteur entre deux vidanges par exemple.
Mauresque a écrit :si tu fais une ergonomie de commande suffisamment compliquée tu vendras AUSSI des trips ;)
C'est pas c*n ça :P :lol:
J'en connais alors des produits construit comme ça.... magnétoscope.... Téléphone, ... P38 :twisted:
Répondre

Retourner vers « SysFM > Présentation - Renseignement »