[SysFM] Présentation de SysFM

Modérateurs : LØLØ, The Pater, bisnouk

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Message non lu par fa »

Si les 80 mm sont une contrainte trop forte, on pourrait envisager une version plus riche qui prenne la place d'un autoradio par exemple ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

fa a écrit :Si les 80 mm sont une contrainte trop forte, on pourrait envisager une version plus riche qui prenne la place d'un autoradio par exemple ?
Future version peut être.... Il faut du temps pour faire tout ça !
Pour l'instant, comme c'est rappelé plus haut, on se concerntre sur une version dont la partie visible s'encastre dans un emplacement de 80 mm.

Je fais tout pour que la zone derrière ne dépasse pas un carré de 100 x 100 mm sur 35 mm d'épaisseur.
Faudra d'ailleur que je regarde des catalogue pour voir s'il existe des boites de cette taille.
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

bisnouk a écrit :
phy a écrit :mais si tel est le cas quand est il pour le TD5 ou les signaux d'entrée sont différends : ex le compte tour ?
Merci.
Le but est d'obtenir un système le plus ouvert possible d'où certaines difficultés de mise au point à prévoir !

Je serai tenté de dire que plus le véhicule est récent et plus l'interfaçage est simple car les sondes et capteurs sont déjà prévus pour l'"électro-informatique".

Pour ce qui est de la réalisation, si le schéma électrique théorique est terminé, je suis en train de me "prendre la tête" avec le circuit imprimé pour rendre le montage accessible à un bon électronicien (on en connait tous un !).
Par contre, il est probable que le montage s'il aboutit correctement, sera proposé sous la forme d'un kit contenant entre autre le micro-controleur initialement programmé. Car la première programmation ne peut se faire sans interface spécifique, ensuite les mises à jour seront programmables par liaison série standard.

Par contre, si quelqu'un a dans un tiroir une sonde de température (type VDO ou autre marque connue et bien distribuée) et un ohmmètre, je suis preneur de la valeur de la résistance (entre le corps de la sonde et la broche) à environ 5°C (sonde dans le frigo depuis 1 heure) et à 100 °C (sonde qui trempe dans l'eau bouillante depuis 5 minutes minimum). Il me faut la référence de la sonde et les deux valeurs mesurées pour parfaire l'étalonnage. A vue de nez, ça doit tourner autour de 120 ohm à froid et 40-45 ohm à chaud.
Alors la BRAVO bisnouk et merci.
apprenti mécano.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D

Une question idiote peut-être : qu'est-ce qui différencie une sonde de température d'eau et une d'huile :?:
Quid de l'utilisation de la sonde de temp d'eau déjà présente sur le bloc.

Dans un autre topic, je suggérais d'implanter la sonde de temp d'huile de boite sur le bouchon de vidange. Sur la BV, ce dernier est sur le côté et de grand diamètre. Sur la BT, il doit être possible de percer et tarauder la plaque de visite.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Salut, des petites mesures faites il y a bout de temps édité sur un site frère. Si ça peut aider?

Image

Une autre petite photo pour illustrer les propos de disco200tdi.

:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

disco200tdi a écrit :Bonjour, :D

Une question idiote peut-être : qu'est-ce qui différencie une sonde de température d'eau et une d'huile :?:
Quid de l'utilisation de la sonde de temp d'eau déjà présente sur le bloc.

Dans un autre topic, je suggérais d'implanter la sonde de temp d'huile de boite sur le bouchon de vidange. Sur la BV, ce dernier est sur le côté et de grand diamètre. Sur la BT, il doit être possible de percer et tarauder la plaque de visite.
Effectivement les sondes doivent être les mêmes quoique parfois certaines s'arrêtent à 120° d'autres à 150°.
L'utilisation de la sonde en place n'est pas forcément aisé car :
- La référence (l'origine) est souvent inconnue et donc l'étalonnage risque d'être faux,
- Il est peut être prudent de laisser les alarmes d'origine... on est pas à l'abri d'une défaillance du bricolage (du moins tant qu'il n'est pas testé longuement).

Par contre, les propositions que tu avais faites me semblent bonnes faute d'emplacement ad hoc.

LØLØ : Merci pour le graphique, la variation est plus grande que je ne pensais.
La résistance de sortie de la sonde est donc donnée par la fonction :
Résistance = (-1,9 * Température) + 216,4

Ce n'est donc pas une VDO car pour les sondes 120° la résistance à 90°C est donnée pour 52 ohm et celle-ci donne 42 ohm.
D'ailleur, cette sonde semble étrange pour une utilisation sur un moteur car si théoriquement on imaginait une résistance nulle, on la trouverait pour une température égale à 113,89 °C... on peut donc imaginer que la sonde devient fausse à partir de 105-110 °C et n'est plus capable de donner une mesure de la variation de la température.
Autrement dit, quelqu'un qui a un moteur qui chauffe à plus de 105-110 °C (pas extraordinaire) ne va pas voir l'aiguille monter plus.... Ca craint !

Connais tu le modèle de la sonde mesurée par hasard ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

En avant première !

Pour se rendre compte de l'emcombrement mais aussi de la densité du montage :
Image

Simple face mais quelques straps !

le cercle représente 80 mm, le tour de l'image 100 x 100 mm (finalement j'ai réussi à faire petit !) les deux rectangles : celui à l'intérieur c'est la partie graphique de l'afficheur, l'autre autour, c'est l'encombrement de l'afficheur.
Le circuit ne dépasse quasiment pas l'afficheur sauf en haut où il faut bien mettre le connecteur pour les sondes...

Bien sûr, il n'est pas définitif car je dois d'abord construire un proto sur une plaque de mise au point, développer en grande partie le logiciel pour m'assurer que les circuit d'entrée/sortie fonctionnent correctement.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Ce mec est terrible...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Je suis très heureux de voir le projet avancer comme ça, c'est génial : merci Bisnouk !!!
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Klug a écrit :Ce mec est terrible...
Oui, carrément!! :shock:

En parlant de sondes, et de défaillances... j'ai cramé un moteur a cause d'une sonde particulièrement vicieuse: Elle marchait très bien de "0"° a 80°.... mais pas au dela!!! donc avec une durite percée, je n'ai pas vu arriver la surchauffe : l'aiguille est restée comme figée a 80°... pour monter d'un coup a toc dans le rouge! et c'était trop tard.

C'était la sonde sur le moteur qui déconnait, une fois remplacé l'indication était de nouveau normale! mais le moteur HS. Donc doubler... c'est une très bonne idée :wink:
burgen'land
Messages : 14
Enregistré le : 11/02/2005 19:48

Message non lu par burgen'land »

C'est fort d'avancer à cette vitesse :sm23:
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Klug a écrit :Ce mec est terrible...
heu faut pas trop en jeter (des fleurs) quand même :oops:

C'est le plus facile qui est fait !

Le schéma électronique théorique et le typon, c'est de la rigolade !
La réalisation un peu plus délicate (je manque un peu de temps pour sortir le fer à souder mais ça viendra !)

Le programme aussi est assez complexe même si c'est l'imbrication de fonctions que j'ai déjà développées.
En fait, le plus long, c'est pour le rendre utilisable par tout le monde (mise à jour par liaison série, étalonnage des sondes par logiciel, réglage du contraste de l'afficheur par logiciel...)

Bref, à suivre !
Avatar du membre
nico.land
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 04/06/2004 14:38
Localisation : Valence 26
Contact :

Message non lu par nico.land »

bisnouk a écrit :Quand à l'appli windows.... là faut sous-traiter, je ne sais pas faire. J'aime bien l'informatique d'il y a 25 - 30 ans où le neurone que j'ai dans la tête pouvait, à lui tout seul, comprendre tout l'ensemble, du composant électronique jusqu'au programme.
Maintenant, on fait un truc en espérant que le bidule du voisin discute bien avec le bout de programme de machin... et de fil en aiguille ça fonctionne (ou pas) mais on ne sait ni pourquoi, ni comment !
Alors, pour ça, les applis sur PC, j'ai arrêté dès que windows a remplacé le DOS..... ça date pas d'hier, ni d'avant hier !
Salut

je suis déjà depuis quelque jour votre projet, en un mot génial.
Concernant l'appli windows si ta besoins n'hesite pas je peut peu etre arriver a faire qqchose

a+
Nicolas
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Me doutais bien qu'il allait rappliquer lui aussi 8)
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

nico.land a écrit :

Salut

je suis déjà depuis quelque jour votre projet, en un mot génial.
Concernant l'appli windows si ta besoins n'hesite pas je peut peu etre arriver a faire qqchose

a+
Nicolas
Merci pour ta proposition, quand j'en serai là..... c'est que le projet sera sur sa fin !, je te dirai.

C'est chouette, inscrit depuis 2004 et ce seul message posté. Faut sortir une bouteille ! :lol:
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Pour ceux qui suivent le thread mais qui ne savent pas qui c'est, Nico.Land c'est le monsieur qui a développé le tiptop soft de création de roadbook qui s'appelle RoadBookPro.
Avatar du membre
nico.land
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 04/06/2004 14:38
Localisation : Valence 26
Contact :

Message non lu par nico.land »

bisnouk a écrit : Merci pour ta proposition, quand j'en serai là..... c'est que le projet sera sur sa fin !, je te dirai.

C'est chouette, inscrit depuis 2004 et ce seul message posté. Faut sortir une bouteille ! :lol:
ben je fait partie des personnes qui ne poste pas pour rien dire :)

et puis ici c'est plutot mecanique et c'est pas un domaine que je maitrise donc plutot que de dire des betises je m'abstient :)
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

nico.land a écrit :ben je fait partie des personnes qui ne poste pas pour rien dire :)

et puis ici c'est plutot mecanique et c'est pas un domaine que je maitrise donc plutot que de dire des betises je m'abstient :)
C'était bien le sens de ma remarque :wink:

Houps, là je poste pour ne rien dire :lol: :lol:

Bon, je retourne à l'infographie de l'afficheur, histoire de voir en vrai qu'on peut vraiment afficher.

Pour la petite histoire, il n'y aura que 2 leds d'alerte car, je n'ai plus aucune broche dispo sur le micro-controleur.
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Bn, je poste pour rien dire ... mais vraiment, messieurs ... bravo ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Bonjour, c'est une sonde d'origine Land rover pour serie III, sur les pans de l'écrou de serrage il y a frappé à froid: 560; 794; 09K5 . Autre chose, sur un moteur 200 tdi de disco et sur 2,5D land la sonde n'est pas la même, on aura une indication de température dans le rouge avec la sonde disco sur un mano de land. A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « SysFM > Présentation - Renseignement »