[SysFM] Présentation de SysFM

Modérateurs : LØLØ, The Pater, bisnouk

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

bisnouk a écrit :
Mauresque a écrit :La fonction serait pratique
En fait je l'avais déjà envisagé mais avec une précision juste au km pour servir de compteur entre deux vidanges par exemple.
Oui aussi, encore plus simple !

Sinon une fonction utile serait de pouvoir programmer un intervalle personnalisé entre deux vidanges, on resette à la vidange et l'appareil décompte au fur et à mesure le capital de kilomètres restant avant la vidange. Une fois arrivé au kilométrage défini, une alarme visuelle se manifeste.

Summun du luxe : plusieurs intervalles programmables, comme ça on peut avoir un rappel sur la vidange moteur, un autre sur la boite, sur les ponts...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Avec un affichage de message, et une synthèse vocale aussi??? :lol:

Vont finir en p38... :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Feub a écrit :Avec un affichage de message, et une synthèse vocale aussi??? :lol:
Non, je préfère la lecture tête haute avec rétro-affichage dans le parebrise ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Ah ben oui, pourquoi j'y ai pas pensé!!! :lol: :lol:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Rhoooo les cadors :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D pourquoi pas ne pas mettre un afficheur plus grand et l'integrer a la place des compteurs pour une lmeilleure lecture vu les 800 euros plus ou moins economisès ...
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

arthur31 a écrit ::D pourquoi pas ne pas mettre un afficheur plus grand et l'integrer a la place des compteurs pour une lmeilleure lecture vu les 800 euros plus ou moins economisès ...
Parceque ce n'est pas ce n'est pas le cahier des charges... on veut coller ça dans un emplacement 80mm je te le rappelle.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Mauresque a écrit : Parceque ce n'est pas ce n'est pas le cahier des charges... on veut coller ça dans un emplacement 80mm je te le rappelle.
Merci de le rappeler... parce que si c'est pour faire du haut de gamme autant acheter un D3 ou un L322 pour avoir tout ça en couleur 16/9 ème !

L'affichage sera dans du 80 mm mais derrière il faudra un tout petit peu plus grand (cf mon dessin plus haut).
Pas trouvé d'afficheur un peu plus petit et pas trop cher.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

bisnouk a écrit :L'affichage sera dans du 80 mm mais derrière il faudra un tout petit peu plus grand (cf mon dessin plus haut).
Pas trouvé d'afficheur un peu plus petit et pas trop cher.
Ca pose un soucis ça 8/

Normalement, un compteur, ça se rentre depuis l'avant (visible) et on le pousse en arrière jusqu'à ce qu'il soit au ras du support. Pas l'inverse.

Comment penses-tu pouvoir monter et fixer un compteur "plus large" que 80mm ?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Klug a écrit :Comment penses-tu pouvoir monter et fixer un compteur "plus large" que 80mm ?
Bah comme ça je présume :

Image
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Je ne conaissais pas ce système, mais ça ma tout l'air de faire ce qu'on veut.... c'est achetable ???

Sinon, sur le principe de montage, c'est pareil, il faut le monter partie électronique par l'arrière et la partie vitre par l'avant. Visser le tout.

Mais, je reviens sur un post, la mise en boîte et l'intégration dans un tableau est (pour l'amateur) bien le plus difficile quand on bricole quelque chose.
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:roll: desolè de donner un avis .
au fait un cahier des charges c'est quelque chose d'immuable?
parce que si 80 on trouve pas il faudras peut etre passer a autre chose.... :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

bisnouk a écrit :Je ne conaissais pas ce système, mais ça ma tout l'air de faire ce qu'on veut.... c'est achetable ???
Non, le mec a arrêté le dev.
J'avais mis l'URL pourtant il me semble : http://home.c2i.net/toratlel/Dash7.htm

Edit - Ajout
Quand j'avais questionné le monsieur l'an dernier, il m'avait répondu en quelques jours. P'têt qu'un p'tit mail avec un lien vers le forum et/ou ton site pour lui montrer ce que tu as fait le "débloquerait" ?
bisnouk a écrit :Sinon, sur le principe de montage, c'est pareil, il faut le monter partie électronique par l'arrière et la partie vitre par l'avant. Visser le tout.
Ca me va, tant qu'on ne perce pas le tableau de bord.
Modifié en dernier par Klug le 07/02/2007 9:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

arthur31 a écrit ::roll: desolè de donner un avis .
au fait un cahier des charges c'est quelque chose d'immuable?
parce que si 80 on trouve pas il faudras peut etre passer a autre chose.... :wink:
Je pense que le but est de réaliser quelque chose de petit mais lisible. Si c'est adaptable dans du 80 mm tant mieux, ça le rend facile à installer.
Si quelqu'un veut le mettre ailleur, c'est pas impossible non plus.

Les afficheurs graphiques sont aussi sensibles à la chaleur. Plus ils sont grands, plus ils sont "fragiles" et accessoirement chers !

Dans les abordables, de 128 x 64 on passe à 240 x 128, c'est presque 4 fois plus grand et l'encombrement est de plus de 17 cm !

Et puis, le but est de ne pas se disperser.... un projet après l'autre. En plus, entre une version petite et une version grande, le noyau du logiciel ne change pas vraiment, l'électronique non plus d'ailleur.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

arthur31 a écrit ::roll: desolè de donner un avis .
au fait un cahier des charges c'est quelque chose d'immuable?
parce que si 80 on trouve pas il faudras peut etre passer a autre chose.... :wink:
Arthur, le topic est consacré à un instrument de 80mm de diamètre qui devrait être facilement adapté dans tous les engins pourvu d'emplacements idoines sur leur tableau de bord.

Tu propose de partir sur un autre concept, ce n'est à priori pas l'objet du topic.

Point.

Par ailleurs j'aimerais que ce sujet reste vierge de toute prise de tête. A bon entendeur...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

Heu ! sujet fort intéressant dont j'ai compris les grandes lignes mais ou j'avoue me perdre énormément dès que cela deviens trops technique, des brides de souvenir de cours d'antans reviennent par moment mais pas assez pour tous comprendre. :oops:
Donc si j'ai bien compris, ce super bloc tous incorporé qui prendrait place à l'emplacement du compteur serait il réalisable par la suite pour le commun des mortels ? ( bien sur faut pas avoir deux mains gauche ) mais si tel est le cas quand est il pour le TD5 ou les signaux d'entrée sont différends : ex le compte tour ?
Merci.
apprenti mécano.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

phy a écrit :mais si tel est le cas quand est il pour le TD5 ou les signaux d'entrée sont différends : ex le compte tour ?
Merci.
Le but est d'obtenir un système le plus ouvert possible d'où certaines difficultés de mise au point à prévoir !

Je serai tenté de dire que plus le véhicule est récent et plus l'interfaçage est simple car les sondes et capteurs sont déjà prévus pour l'"électro-informatique".

Pour ce qui est de la réalisation, si le schéma électrique théorique est terminé, je suis en train de me "prendre la tête" avec le circuit imprimé pour rendre le montage accessible à un bon électronicien (on en connait tous un !).
Par contre, il est probable que le montage s'il aboutit correctement, sera proposé sous la forme d'un kit contenant entre autre le micro-controleur initialement programmé. Car la première programmation ne peut se faire sans interface spécifique, ensuite les mises à jour seront programmables par liaison série standard.

Par contre, si quelqu'un a dans un tiroir une sonde de température (type VDO ou autre marque connue et bien distribuée) et un ohmmètre, je suis preneur de la valeur de la résistance (entre le corps de la sonde et la broche) à environ 5°C (sonde dans le frigo depuis 1 heure) et à 100 °C (sonde qui trempe dans l'eau bouillante depuis 5 minutes minimum). Il me faut la référence de la sonde et les deux valeurs mesurées pour parfaire l'étalonnage. A vue de nez, ça doit tourner autour de 120 ohm à froid et 40-45 ohm à chaud.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

bisnouk a écrit :Par contre, si quelqu'un a dans un tiroir une sonde de température (type VDO ou autre marque connue et bien distribuée) et un ohmmètre, je suis preneur de la valeur de la résistance (entre le corps de la sonde et la broche) à environ 5°C (sonde dans le frigo depuis 1 heure) et à 100 °C (sonde qui trempe dans l'eau bouillante depuis 5 minutes minimum). Il me faut la référence de la sonde et les deux valeurs mesurées pour parfaire l'étalonnage. A vue de nez, ça doit tourner autour de 120 ohm à froid et 40-45 ohm à chaud.
J'attends de très bonnes nouvelles (et un colis par la Poste) de la part de Webolide...
Peut-être la doc des sondes, peut-être des sondes de "test" (et j'ai tout ce qu'il faut pour tester à la maison).
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Klug a écrit :
bisnouk a écrit :Par contre, si quelqu'un a dans un tiroir une sonde de température (type VDO ou autre marque connue et bien distribuée) et un ohmmètre, je suis preneur de la valeur de la résistance (entre le corps de la sonde et la broche) à environ 5°C (sonde dans le frigo depuis 1 heure) et à 100 °C (sonde qui trempe dans l'eau bouillante depuis 5 minutes minimum). Il me faut la référence de la sonde et les deux valeurs mesurées pour parfaire l'étalonnage. A vue de nez, ça doit tourner autour de 120 ohm à froid et 40-45 ohm à chaud.
J'attends de très bonnes nouvelles (et un colis par la Poste) de la part de Webolide...
Peut-être la doc des sondes, peut-être des sondes de "test" (et j'ai tout ce qu'il faut pour tester à la maison).
Rhooooooo la classe !!! Comme quoi ça sert de connaitre l'ouvreuse ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Mauresque a écrit :Comme quoi ça sert de connaitre l'ouvreuse ;)
Oui mais "pas de baskets" quand même.
Répondre

Retourner vers « SysFM > Présentation - Renseignement »