arthur31 a écrit :![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
186 km/h a 3000 tours ? c'est pas pour nous c'est pour un range.....
Et en plus t'as vu à cette vitesse la photo est vachement nette !
Non, c'est une simulation avec un générateur d'impulsion placé sur la borne capteur de distance et aussi sur la borne compte-tour.
La fréquence était de 51,6 hertz pour une valeur de 1 m entre deux impulsions soit 51,6 m par seconde ou encore en arrondi 186 km/h.
Le but est de vérifier que quand la vitesse augmente le montage ne perd pas des impulsions... Sur le net, on trouve un montage pour un terratrip que beaucoup de landeux ont fait. D'après le concepteur, il souffre de ce problème quand la vitesse est supérieure à 110 km/h. Pour être honnête, j'ai du faire plusieurs proto de mon terratrip et passer un certain nombre de dizaine d'heures pour trouver l'astuce qui marche bien... La vitesse est limitée à l'affichage à 255 Km/h, mais dans cette version mon programme pourrait aller plus loin.
Pour le compte-tour, la problématique est la même, mais à encore plus haute fréquence, le soft accepte des moteurs (pour la partie essence) jusqu'à 16 cylindres (!) soit 8 allumages par tour (dans le cas classique) ou encore si on prend un régime à 6000 tr/min, on a 100 tr/seconde soit 800 impulsions à mesurer par seconde... Là non plus, il ne faut pas en rater !
Sur la photo, j'ai toujours 51,6 hertz en entrée pour un moteur bicylindre, on a : 51,6 x 1 (allumage par tour) x 60 = 3096 tr/min !
Dans les deux cas, il faut compter des impulsions. Mais il est nécessaire, pour avoir un peu de précision et de régularité de mesure, de compter le nombre d'impulsion par seconde pour la vitesse et pour le compte-tour, il faut compter le nombre de microseconde entre deux impulsions.
Voila pour la théorie un peu barbante
Mauresque a écrit :Sur qu'il faut voir ce que ça donne en situation (fiabilité, ergonomie...) mais c'est prometteur !
L'ergonomie ne devrait pas être trop mauvaise compte tenu qu'il n'y a que 4 boutons et que l'environnement logiciel est quand même basique... c'est pas du Vista ou de l'OS X !!
La fiabilité, si les règles de montage sont respectées, que l'alimentation du montage n'est pas trop pourrie, il ne devrait pas y avoir de problème.
C'est d'ailleur pour ça que j'ai préféré supprimer une des deux LED car sur certains microcontrôleurs, il y avait un risque de reset aléatoire.
L'inclinomètre décrit dans un post fonctionne avec ce type de composants (microcontrôleur + afficheur) depuis 1 an dans le Def sans jamais avoir connu de plantage (celui que j'ai dans la 4L fonctionne depuis 3 ans). C'est pour ça que j'aime bien ces afficheurs, ils ne sont pas trop chers, ils sont robustes et très fiables...