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Posté : 30/01/2008 14:52
par Klug
Gabrielle a écrit :Un produit plus basique, avec un boitier nu, eventuelement un montage par l'acheteur, à un prix plus ......... un peu moins.........bref, pour ceux qui cherchent CE truc pour ses fonctions.
Ingérable niveau support.

Je veux dire par là qu'il est impossible d'assurer du support à des gens qui vont monter eux même leur appareil, ne serait-ce que l'intégration dans le boitier.

Posté : 30/01/2008 15:39
par bisnouk
Franchement j'y ai réfléchi sérieusement car initialement c'était mon idée pro mais l'argumentation de Klug est aussi bonne et j'en suis revenu.
J'avais aussi dans l'idée de proposer le produit fini et le produit en kit. mais le même produit car un produit aux caractéristiques dégradées est finalement plus nuisible à l'image du produit donc il découle.
Le problème vient effectivement du risque de mauvais montage. Mon premier vrai ordinateur moderne en 1980, je l'ai acheté en kit et j'ai tout soudé. A l'époque c'était encore possible.
En fait, il est pas impossible si j'arrive à trouver des formulations juridiques à joindres avec un kit que je le propose mais ce sera vraiment à la marge et sur demande.

Posté : 30/01/2008 16:20
par jean-yves 26
évidement, comme vous le soulignez, pas triste au niveau du SAV et des garanties juridiques. :?:

(perso, j'écarterai l'idée, connaissant également bien le monde du client particulier........et sa mauvaise foi incontestable :lol: pour un client honnête tu as neuf crabes :lol:

Posté : 30/01/2008 21:54
par xdesaqui
Salut Bisnouk,

Deux réflections par rapport à ce qui a été dit plus haut en prenant le risque d'être péremptoire :sm11: :

- Ton produit est un produit de passionné :sm12: , tu ne vas pas intéresser Madame Michu dans sa décapotable... Les passionnés même avec de "faibles" revenus sont capables d'acheter cher et ce n'est pas en positionnant le produit moins cher que tu vas toucher plus de monde.
C'est pas de la grande conso. Dans un autre genre les dingues de tuning ne sont pas ceux qui ont les plus gros revenus, les revendeurs de matos le savent bien mais c'est pas pour ça qu'ils ont des prix bas.
AMHA, il ne faut pas hésiter à le positionner dans la fourchette haute de la concurrence quand elle existe 8)

- Concernant le produit en kit, je suis d'accord avec Jean-Yves pour dire que c'est extrêmement risqué et que la clé entre autre, ce sont des clauses juridiques bétons et un SAV de la même matière... mais pas uniquement car un client déçu, c'est dix prospects qui disparaissent, le b a ba du commerce, rien de tel pour couler une boite ou une idée. Ne jamais faire une promesse qu'on sait ne pas pouvoir tenir...

En tout cas la seule chose qui compte c'est l'esprit d'entreprise :wink:
Et pleins de succès pour D6T'M

Posté : 08/02/2008 23:45
par Romain
Feub a écrit :Perso... a ce tarif la, j'aurais gardé un compteur d'origine... :roll:

J'espère pour toi qu'il y a plus de clients pour payer cher que des comme moi ! :wink:

De même...

Posté : 09/02/2008 8:49
par jean-yves 26
Romain a écrit :
Feub a écrit :Perso... a ce tarif la, j'aurais gardé un compteur d'origine... :roll:

J'espère pour toi qu'il y a plus de clients pour payer cher que des comme moi ! :wink:

De même...
effectivement,
avec un trip de vélo TT de chez inter*port.. à 45 € qui fait trip & vitesse, installé dans le tambour de frein ça fonctionne très bien..

j'ai fait une sortie en décembre en série I avec ce systeme installé depuis 6 ou 8 ans sans l'ombre d'un soucis....

mais c'est un autre monde, une autre approche, deux clientèles totalement opposées...

Posté : 09/02/2008 10:55
par Feub
J'avais testé le compteur de vélo... mais je l'avais mis en extérieur sur le tambour de frein a main, et j'avais pris un gros aimant de porte de placard. Ben au delà de 60km/h, il commençait a ne plus voir les impulsions, ou les confondre je ne sais pas! mais il faut dire qu'avec un rapport de pont de 3.54, on peut dire qu'il y a environ 3.5 fois plus d'impulsions que sur une roue de vélo... qui elle, dépasse rarement les 60km/h, en plus! :lol:

Bref, il doit y avoir des modèles de compteur de vélo qui marchent mieux, faut pas se tromper de marque quoi!

Sinon, le Sys FM a quand même beaucoup plus de fonctionnalités adaptés a un usage dans un véhicule! :roll:

Posté : 09/02/2008 12:01
par disco200tdi
Bonjour, :D
Feub a écrit :J'avais testé le compteur de vélo... mais je l'avais mis en extérieur sur le tambour de frein a main, et j'avais pris un gros aimant de porte de placard. Ben au delà de 60km/h, il commençait a ne plus voir les impulsions, ou les confondre je ne sais pas! mais il faut dire qu'avec un rapport de pont de 3.54, on peut dire qu'il y a environ 3.5 fois plus d'impulsions que sur une roue de vélo... qui elle, dépasse rarement les 60km/h, en plus! :lol:

Bref, il doit y avoir des modèles de compteur de vélo qui marchent mieux, faut pas se tromper de marque quoi!

Sinon, le Sys FM a quand même beaucoup plus de fonctionnalités adaptés a un usage dans un véhicule! :roll:
Effectivement, certains modèles fonctionnent mieux que d'autres.
Bien avant que ce soit à la mode, j'ai monté sur ma SWM d'enduro (yapaseumieuxdepuis) :lol: :lol: un compteur SIGMA 700, il était donné pour afficher jusqu'à 300km/h.
Sur la SWOUM il affichait sans problème le 120 Max dont était capable la bête. :lol:
L'aimant et le capteur sont dans le tambour avant.
Faudrait quand même que je me décide à la réparer cette machine. :oops:

Posté : 09/02/2008 12:32
par bisnouk
Restons dans ce qui est comparable :|

Un compteur de vélo est un compteur de vélo, si ça suffit pour mettre dans une voiture alors tant mieux et ce n'est pas la peine d'ergoter :shock:
Comme dit Feub, le 6FM est autre chose, à chacun de voir si c'est bien, suffisant, trop performant ou trop cher....

Juste pour préciser, un compteur de vélo a un capteur mécanique (c'est un interrupteur qui est activé par le passage de l'aimant). Ca marche bien mais comme tout système mécanique, les limites sont :
- durée de vie relativement courte car les contacts charbonnent et s'usent. Les constructeur les donnent pour 10 million de cycle en moyenne pour ceux de bonne qualité. A 1.6 m le tour de roue, on a une durée de vie de 16 000 km. Après, le contact n'est plus garantie.

- temps d'activation et de désactivation non négligeable. la durée pour que le contact se fasse et se libère est de l'ordre de 15 à 40 ms.
Or à 100 km/h on est à vers les 30 m /s, pour des roues en 750, on a environ 1,60 m parcouru par tour de roue, soit en supprimant toute les virgule car c'est juste l'ordre de grandeur que l'on cherche, environ 18 tours de roue par seconde soit un délai entre chaque top du capteur de 55 ms. A 150 km/h, c'est 38 ms.....

Le capteur et l'étage d'entrée du 6FM et du 6TM sont testé jusqu'à 800 km/h avec des 750 !

Mais c'est vrai que le conteur de vélo ne coûte quelques euros :wink:

Posté : 09/02/2008 13:19
par disco200tdi
bisnouk a écrit :Restons dans ce qui est comparable :|

Un compteur de vélo est un compteur de vélo, si ça suffit pour mettre dans une voiture alors tant mieux et ce n'est pas la peine d'ergoter :shock:
Comme dit Feub, le 6FM est autre chose, à chacun de voir si c'est bien, suffisant, trop performant ou trop cher....

Juste pour préciser, un compteur de vélo a un capteur mécanique (c'est un interrupteur qui est activé par le passage de l'aimant). Ca marche bien mais comme tout système mécanique, les limites sont :
- durée de vie relativement courte car les contacts charbonnent et s'usent. Les constructeur les donnent pour 10 million de cycle en moyenne pour ceux de bonne qualité. A 1.6 m le tour de roue, on a une durée de vie de 16 000 km. Après, le contact n'est plus garantie.

- temps d'activation et de désactivation non négligeable. la durée pour que le contact se fasse et se libère est de l'ordre de 15 à 40 ms.
Or à 100 km/h on est à vers les 30 m /s, pour des roues en 750, on a environ 1,60 m parcouru par tour de roue, soit en supprimant toute les virgule car c'est juste l'ordre de grandeur que l'on cherche, environ 18 tours de roue par seconde soit un délai entre chaque top du capteur de 55 ms. A 150 km/h, c'est 38 ms.....

Le capteur et l'étage d'entrée du 6FM et du 6TM sont testé jusqu'à 800 km/h avec des 750 !

Mais c'est vrai que le conteur de vélo ne coûte quelques euros :wink:
C'est juste pour rebondir sur ce qu'était le génial bricolage qui est devenu 6FM. Longue vie à lui :D
il reste de la place pour ceux qui veulent autre chose, simple et pas cher :roll:

Posté : 09/02/2008 13:35
par bisnouk
disco200tdi a écrit : il reste de la place pour ceux qui veulent autre chose, simple et pas cher :roll:
Bien sur, et c'est tout l'intérêt des forums où l'on échange ses petites astuces :D
C'était juste pour bien rappeler qu'avec un compteur de vélo, on en a que pour ses quelques euros et pas plus :P

Posté : 09/02/2008 13:51
par disco200tdi
J'ai pensé utiliser un capteur à effet hall.
ça doit pouvoir se trouver assez facilement dans les casses auto. (allumage)
reste à faire l'adaptation sur le tambour. :idea:

Posté : 09/02/2008 14:39
par bisnouk
Un capteur à effet Hall est la solution effectivement mais l'étage d'entrée du compteur doit être compatible.

Tu as deux types de capteur à effet Hall que l'on peut utiliser :

Les sondes à 2 fils type sonde Terratrip : Capteur Hall passif assez peu sensible qui nécessite un réglage de l'entre sonde - plot assez faible mais surtout qui nécessite un étage d'entrée très sensible et très amplifié dans le compteur.

Les sondes à 3 fils (comme celle que je propose) qui sont des sondes actives, il y a de l'électronique à l'intérieur qui augmente le rendement de la sonde. Le réglage est plus simple sur la voiture et la sortie est électroniquement et électriquement plus stable.

Avec le second type de sonde, l'adaptation sur un compteur de vélo sera plus facile mais demandera quand même un peu de bidouille car il faut déjà alimenter la sonde en 12V et peut être placer une petite résistance entre les bornes - et signal pour que le compteur fonctionne (ça dépend de comment est construit la capture du signal dans le compteur).

Si tout ça fonctionne, tu auras résolu le problème de durée de vie et de rapidité de réaction du contacteur. Reste alors à espérer que le logiciel du compteur soit assez rapide pour ne pas perdre de top.
Vu l'utilisation initiale pour un vélo, c'est pas imposible que le fabricant n'ai pas fait d'effort pour construire un système capable de tourner à plus de 20 top par seconde. Il faut essayer (juste pour info, mes modules tournent à 40 Mhz soit 10 million d'opérations par seconde. il faut une centaine d'instuction pour capturer le signal, la limite théorique est donc de 10 000 hertz... y'a de la marge :lol: )

Re: [SysFM] Présentation de SysFM

Posté : 22/04/2008 20:14
par laurentv
Bonsoir a tous

De retour du Maroc après un périple de 8000 km, dont + de 2000 de piste, je peux vous affirmer que le 6FM de notre ami Bisnouk est super solide...pas de bug, toujours précis, et ça malgré des pistes que j'appelle "démonte bagnole"
Encore BRAVO BISNOUK

Re: [SysFM] Présentation de SysFM

Posté : 11/12/2014 12:13
par raphael_malin
Second petit déterrage!! :mrgreen:
Dans mes voitures, j'utilise l'ELM327 avec torque sur android pour lire pas mal de sonde, mais sur mon range avec mon moteur sans électronique cela va être un poil plus compliqué!
Pourtant étant fana d’instrumentation, je me verrais bien avoir un afficheur pour remonter l'info des sondes que j'installerai en plus. (T° eau, huile, pont, échappement; pression turbo, huile; batterie, U,I...)

Avec un bon téléphone ou une tablette 7" y'a moyen d'avoir des beaux mano, en un minimum de place, mais quid de la récup d'info???
existe t'il un appareil qui puisse s'adapter sur mon moteur dépourvu d'ecm un peu à ce système SysFM qui semblait génial pour l'époque?!

Bon voila si vous avez des infos, je suis preneur,
J'ai eu l'idée du raspberry, mais en prog je suis une bille, et il n'y a aucune entrée analogique. :sm5:

merci

Re: [SysFM] Présentation de SysFM

Posté : 11/12/2014 14:08
par bisnouk
Une des sociétés qui a survécu à la crise... peut être que dans les gammes Infinity ou Velocity tu peux y trouver du matériel transposable à un véhicule :

http://www.stratomaster.eu/desktopdefau ... &tabid=220

Re: [SysFM] Présentation de SysFM

Posté : 18/03/2018 14:44
par fred2b
La version didactisée fonctionne encore et à résisté à mes élèves de lycée pro.

Re: [SysFM] Présentation de SysFM

Posté : 19/03/2018 10:34
par bisnouk
fred2b a écrit :La version didactisée fonctionne encore et à résisté à mes élèves de lycée pro.
Cool, ça me fait plaisir de savoir que cette platine est encore fonctionnelle. Comme quoi, tes élèves ne sont pas aussi terribles que ça !

En utilisation "classique", le module est tout de même assez robuste, le mien est installé dans mon defender depuis 10 ans (p*tain, 10 ans déjà...) et ne m'a toujours pas lâché. Et pourtant, c'est une version sans coffret pour être intégré dans la planche de bord d'origine.

Re: [SysFM] Présentation de SysFM

Posté : 13/02/2020 21:06
par stef35
Bonsoir à tous,
Je relance ce sujet ou presque mais de manière plus modeste et en partant sur des technologies qui me semblent accessibles.
En remotorisant mon land 2.5 TD par un 300 TDI disco j'ai découvert que je ne pouvais pas directement rebrancher mon compteur KM / vitesse.
De la même maniéré j'aimerai aussi ajouter un compte tour, mais j'ai du mal avec les prix pratiqués.

Travaillant dans le monde de l'informatique et aillant déjà quelques réalisations sur base Arduino je me disais pourquoi pas essayer.
Tous ce qui est dev logiciel ne me fait pour le moment pas trop peur. En revanche, c'est plus la partie interface électronique qui me pose réflexion à ce stade.
Typiquement Arduino autorise des I/O en 0-5V lorsque la borne W de l'alternateur sort du 12V. Dans ce cas comment protéger l'arduino sans perdre d'informations ? J'ai bien pensé à un pont diviseur, mais je voudrais éviter de transformer mon jouet en radiateur.

Je suis sur que tu t'étais il a 10 ans déjà confronté a ces difficultés bisnouk. Comment les avais tu surmontés ?
Quelqu'un a t il de la documentation sur la courbe de tension / fréquence d'un alternateur de 300 TDI ?
La tension moyenne est elle à 6V ?
Quelle plage de fréquence ?
Quelle courbe ? un créneau ?
Quel courant de sortie sur cette bone W ?

sont autant de premières questions que je me pose pour débuter.
Mon objectif n'est pas de refaire un SysFM, mais un petit outil qui me permette d'avoir quelques infos basiques mais trés utiles.

Par avance merci pour votre aide.

Re: [SysFM] Présentation de SysFM

Posté : 14/02/2020 7:37
par lorange
stef35 a écrit :Bonsoir à tous,
Je relance ce sujet ou presque mais de manière plus modeste et en partant sur des technologies qui me semblent accessibles.
En remotorisant mon land 2.5 TD par un 300 TDI disco j'ai découvert que je ne pouvais pas directement rebrancher mon compteur KM / vitesse.
De la même maniéré j'aimerai aussi ajouter un compte tour, mais j'ai du mal avec les prix pratiqués......
.

Je te fais un simple retour d’expérience sur un produit que j'utilise depuis un an voir deux qui remplit pleinement ses objectifs .
J'ai monté un compteur GPS qui affiche évidemment la vitesse , le KM journalier et total avec une mémoire ...

De ce type que tu trouves à tous les prix ...
https://www.amazon.fr/Compteur-Velomete ... B07DY221ZY

Il se moque de la dimension des pneus et n'a besoin que d'un + et un - ...

Si tu fais une recherche dans ce sens tu découvriras d'autres compteurs qui offrent en plus ; une boussole , un trip et d'autres fonctions ...

https://www.amazon.fr/Back-lights-voitu ... 775NPP52B1

Si cela peut être utile ...