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Posté : 06/02/2007 18:46
par Mauresque
bisnouk a écrit :
Mauresque a écrit :La fonction serait pratique
En fait je l'avais déjà envisagé mais avec une précision juste au km pour servir de compteur entre deux vidanges par exemple.
Oui aussi, encore plus simple !

Sinon une fonction utile serait de pouvoir programmer un intervalle personnalisé entre deux vidanges, on resette à la vidange et l'appareil décompte au fur et à mesure le capital de kilomètres restant avant la vidange. Une fois arrivé au kilométrage défini, une alarme visuelle se manifeste.

Summun du luxe : plusieurs intervalles programmables, comme ça on peut avoir un rappel sur la vidange moteur, un autre sur la boite, sur les ponts...

Posté : 06/02/2007 19:02
par Feub
Avec un affichage de message, et une synthèse vocale aussi??? :lol:

Vont finir en p38... :lol: :lol: :lol:

Posté : 06/02/2007 19:39
par Mauresque
Feub a écrit :Avec un affichage de message, et une synthèse vocale aussi??? :lol:
Non, je préfère la lecture tête haute avec rétro-affichage dans le parebrise ;)

Posté : 06/02/2007 19:44
par Feub
Ah ben oui, pourquoi j'y ai pas pensé!!! :lol: :lol:

Posté : 06/02/2007 20:21
par Frédéric_Dept79
Rhoooo les cadors :lol:

Posté : 06/02/2007 20:29
par arthur31
:D pourquoi pas ne pas mettre un afficheur plus grand et l'integrer a la place des compteurs pour une lmeilleure lecture vu les 800 euros plus ou moins economisès ...

Posté : 06/02/2007 20:32
par Mauresque
arthur31 a écrit ::D pourquoi pas ne pas mettre un afficheur plus grand et l'integrer a la place des compteurs pour une lmeilleure lecture vu les 800 euros plus ou moins economisès ...
Parceque ce n'est pas ce n'est pas le cahier des charges... on veut coller ça dans un emplacement 80mm je te le rappelle.

Posté : 06/02/2007 21:07
par bisnouk
Mauresque a écrit : Parceque ce n'est pas ce n'est pas le cahier des charges... on veut coller ça dans un emplacement 80mm je te le rappelle.
Merci de le rappeler... parce que si c'est pour faire du haut de gamme autant acheter un D3 ou un L322 pour avoir tout ça en couleur 16/9 ème !

L'affichage sera dans du 80 mm mais derrière il faudra un tout petit peu plus grand (cf mon dessin plus haut).
Pas trouvé d'afficheur un peu plus petit et pas trop cher.

Posté : 06/02/2007 21:42
par Klug
bisnouk a écrit :L'affichage sera dans du 80 mm mais derrière il faudra un tout petit peu plus grand (cf mon dessin plus haut).
Pas trouvé d'afficheur un peu plus petit et pas trop cher.
Ca pose un soucis ça 8/

Normalement, un compteur, ça se rentre depuis l'avant (visible) et on le pousse en arrière jusqu'à ce qu'il soit au ras du support. Pas l'inverse.

Comment penses-tu pouvoir monter et fixer un compteur "plus large" que 80mm ?

Posté : 06/02/2007 21:54
par Mauresque
Klug a écrit :Comment penses-tu pouvoir monter et fixer un compteur "plus large" que 80mm ?
Bah comme ça je présume :

Image

Posté : 07/02/2007 8:53
par bisnouk
Je ne conaissais pas ce système, mais ça ma tout l'air de faire ce qu'on veut.... c'est achetable ???

Sinon, sur le principe de montage, c'est pareil, il faut le monter partie électronique par l'arrière et la partie vitre par l'avant. Visser le tout.

Mais, je reviens sur un post, la mise en boîte et l'intégration dans un tableau est (pour l'amateur) bien le plus difficile quand on bricole quelque chose.

Posté : 07/02/2007 9:00
par arthur31
:roll: desolè de donner un avis .
au fait un cahier des charges c'est quelque chose d'immuable?
parce que si 80 on trouve pas il faudras peut etre passer a autre chose.... :wink:

Posté : 07/02/2007 9:04
par Klug
bisnouk a écrit :Je ne conaissais pas ce système, mais ça ma tout l'air de faire ce qu'on veut.... c'est achetable ???
Non, le mec a arrêté le dev.
J'avais mis l'URL pourtant il me semble : http://home.c2i.net/toratlel/Dash7.htm

Edit - Ajout
Quand j'avais questionné le monsieur l'an dernier, il m'avait répondu en quelques jours. P'têt qu'un p'tit mail avec un lien vers le forum et/ou ton site pour lui montrer ce que tu as fait le "débloquerait" ?
bisnouk a écrit :Sinon, sur le principe de montage, c'est pareil, il faut le monter partie électronique par l'arrière et la partie vitre par l'avant. Visser le tout.
Ca me va, tant qu'on ne perce pas le tableau de bord.

Posté : 07/02/2007 9:09
par bisnouk
arthur31 a écrit ::roll: desolè de donner un avis .
au fait un cahier des charges c'est quelque chose d'immuable?
parce que si 80 on trouve pas il faudras peut etre passer a autre chose.... :wink:
Je pense que le but est de réaliser quelque chose de petit mais lisible. Si c'est adaptable dans du 80 mm tant mieux, ça le rend facile à installer.
Si quelqu'un veut le mettre ailleur, c'est pas impossible non plus.

Les afficheurs graphiques sont aussi sensibles à la chaleur. Plus ils sont grands, plus ils sont "fragiles" et accessoirement chers !

Dans les abordables, de 128 x 64 on passe à 240 x 128, c'est presque 4 fois plus grand et l'encombrement est de plus de 17 cm !

Et puis, le but est de ne pas se disperser.... un projet après l'autre. En plus, entre une version petite et une version grande, le noyau du logiciel ne change pas vraiment, l'électronique non plus d'ailleur.

Posté : 07/02/2007 22:21
par Mauresque
arthur31 a écrit ::roll: desolè de donner un avis .
au fait un cahier des charges c'est quelque chose d'immuable?
parce que si 80 on trouve pas il faudras peut etre passer a autre chose.... :wink:
Arthur, le topic est consacré à un instrument de 80mm de diamètre qui devrait être facilement adapté dans tous les engins pourvu d'emplacements idoines sur leur tableau de bord.

Tu propose de partir sur un autre concept, ce n'est à priori pas l'objet du topic.

Point.

Par ailleurs j'aimerais que ce sujet reste vierge de toute prise de tête. A bon entendeur...

Posté : 08/02/2007 6:18
par phy
Heu ! sujet fort intéressant dont j'ai compris les grandes lignes mais ou j'avoue me perdre énormément dès que cela deviens trops technique, des brides de souvenir de cours d'antans reviennent par moment mais pas assez pour tous comprendre. :oops:
Donc si j'ai bien compris, ce super bloc tous incorporé qui prendrait place à l'emplacement du compteur serait il réalisable par la suite pour le commun des mortels ? ( bien sur faut pas avoir deux mains gauche ) mais si tel est le cas quand est il pour le TD5 ou les signaux d'entrée sont différends : ex le compte tour ?
Merci.

Posté : 08/02/2007 8:51
par bisnouk
phy a écrit :mais si tel est le cas quand est il pour le TD5 ou les signaux d'entrée sont différends : ex le compte tour ?
Merci.
Le but est d'obtenir un système le plus ouvert possible d'où certaines difficultés de mise au point à prévoir !

Je serai tenté de dire que plus le véhicule est récent et plus l'interfaçage est simple car les sondes et capteurs sont déjà prévus pour l'"électro-informatique".

Pour ce qui est de la réalisation, si le schéma électrique théorique est terminé, je suis en train de me "prendre la tête" avec le circuit imprimé pour rendre le montage accessible à un bon électronicien (on en connait tous un !).
Par contre, il est probable que le montage s'il aboutit correctement, sera proposé sous la forme d'un kit contenant entre autre le micro-controleur initialement programmé. Car la première programmation ne peut se faire sans interface spécifique, ensuite les mises à jour seront programmables par liaison série standard.

Par contre, si quelqu'un a dans un tiroir une sonde de température (type VDO ou autre marque connue et bien distribuée) et un ohmmètre, je suis preneur de la valeur de la résistance (entre le corps de la sonde et la broche) à environ 5°C (sonde dans le frigo depuis 1 heure) et à 100 °C (sonde qui trempe dans l'eau bouillante depuis 5 minutes minimum). Il me faut la référence de la sonde et les deux valeurs mesurées pour parfaire l'étalonnage. A vue de nez, ça doit tourner autour de 120 ohm à froid et 40-45 ohm à chaud.

Posté : 08/02/2007 9:36
par Klug
bisnouk a écrit :Par contre, si quelqu'un a dans un tiroir une sonde de température (type VDO ou autre marque connue et bien distribuée) et un ohmmètre, je suis preneur de la valeur de la résistance (entre le corps de la sonde et la broche) à environ 5°C (sonde dans le frigo depuis 1 heure) et à 100 °C (sonde qui trempe dans l'eau bouillante depuis 5 minutes minimum). Il me faut la référence de la sonde et les deux valeurs mesurées pour parfaire l'étalonnage. A vue de nez, ça doit tourner autour de 120 ohm à froid et 40-45 ohm à chaud.
J'attends de très bonnes nouvelles (et un colis par la Poste) de la part de Webolide...
Peut-être la doc des sondes, peut-être des sondes de "test" (et j'ai tout ce qu'il faut pour tester à la maison).

Posté : 08/02/2007 9:52
par Mauresque
Klug a écrit :
bisnouk a écrit :Par contre, si quelqu'un a dans un tiroir une sonde de température (type VDO ou autre marque connue et bien distribuée) et un ohmmètre, je suis preneur de la valeur de la résistance (entre le corps de la sonde et la broche) à environ 5°C (sonde dans le frigo depuis 1 heure) et à 100 °C (sonde qui trempe dans l'eau bouillante depuis 5 minutes minimum). Il me faut la référence de la sonde et les deux valeurs mesurées pour parfaire l'étalonnage. A vue de nez, ça doit tourner autour de 120 ohm à froid et 40-45 ohm à chaud.
J'attends de très bonnes nouvelles (et un colis par la Poste) de la part de Webolide...
Peut-être la doc des sondes, peut-être des sondes de "test" (et j'ai tout ce qu'il faut pour tester à la maison).
Rhooooooo la classe !!! Comme quoi ça sert de connaitre l'ouvreuse ;)

Posté : 08/02/2007 10:55
par Klug
Mauresque a écrit :Comme quoi ça sert de connaitre l'ouvreuse ;)
Oui mais "pas de baskets" quand même.