[SysFM] Présentation de SysFM

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Klug
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[SysFM] Présentation de SysFM

Message non lupar Klug » 02/02/2007 17:10

*** Edité par webmaster : sujet scindé pour une meilleure visibilité, le début de la discussion est ici ***


Si tu veux de la demande, j'en ai une.

Un truc de 80mm de diamètre (compteur standard, genre celui du Def).
Dedans :
  • compteur kilométrique "standard"
  • compteur de vitesse facile à étalonner (en cas de changement de roue)
  • compte tour
  • quelques LED bien voyantes d'alertes de dépassement de T°/pression (pour l'huile et/ou l'eau), avec un joli afficheur déporté pour avoir des informations plus précises
  • une LED bien voyante d'alerte de dépassement de T° d'échappement (branchée sur un pyromètre), pour nos amis à moteurs TD(I|5), là encore avec un afficheur déporté pour plus de détail
Pis une copie de l'EMS à 50€ aussi, ça me plairait bien (quoique je pense qu'il soit très difficile de descendre le prix de ce truc qui est déjà particulièrement pas cher)
8)

Plus sérieusement, un "truc" qui rentre dans 80mm et qui fasse vitesse, kilométrage et compte tour (et pression d'huile), je prends.
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Message non lupar Feub » 03/02/2007 10:59

Klug, est ce que ca serait légal ton compteur electronique? je veux dire, le compteur pouvant facilement être remis a zéro pour les km... est ce que ca serait pas considéré comme de la fraude?

Bon c'est pas bien clair mon truc, m'enfin ca peut se comprendre non? :lol:
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Message non lupar Mauresque » 03/02/2007 11:09

Feub a écrit :Klug, est ce que ca serait légal ton compteur electronique ?

Y'a une règlementation sur les compteurs kilométriques ?

Genre "il est interdit de remplacer son compteur" ?
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Message non lupar Klug » 03/02/2007 11:32

Je sais pas s'il y a une législation.

Mon 90 avait un vieux compteur dans un carton et un nouveau : le vieux avait bloqué au passage des 100.000 bornes (et il n'était pas le seul d'après ce que j'avais lu).

Le truc c'est que c'était écrit sur le certificat de session à chaque fois.
Les préfectures (quand je l'ai acheté puis vendu) n'ont rien dit.
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bisnouk
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Message non lupar bisnouk » 05/02/2007 10:09

En ce qui concerne le remplacement des compteurs, il doit y avoir un vide juridique.... car si c'était vraiment interdit, les compteurs seraient plombés et non déconnectables du capteur de distance, non ???

pour ce qui est d'un montage, tu crois vaiment que le remplacement du bloc compteur est intéressant ???
Si c'est pour mettre un tableau type rallye-raid, alors vaut mieux acheter du pro.
Si c'est pour soi, pour "jackiisé" son amour de véhicule anglais haut de gamme et supprimer le compteur d'origine.... bof !

Enfin, perso, je pense que tous les instruments à variation rapide (vitesse (quoique rapide pour un def !), compte-tour) sont bien mieux en analogique (aiguille).
Par contre, un trip-master, jauges de température (moteur; boîte, échappement...), éventuellement pression turbo sont plus indiqués à un affichage digital. Mais, bon c'est peut être une question de goût ou d'habitude.

Le trip que j'ai développé affiche déjà la vitesse (toute les 2 secondes), et les deux compteurs peuvent être facilement modifiés pour en faire un totalisateur à 6 chiffres et un journalier à 3 chiffres. la base existe donc déjà, reste à interdire la remise à zéro frauduleuse !
Pour ce qui est des jauges, j'ai déjà les routines pour des sondes de température (montage de l'inclinomètre), pareil c'est simple à modifier (si on a les bonnes sondes).
Des voyants en sortie, c'est possible aussi.

Le compte tour, c'est un peu plus délicat pour être lisible car un compteur numérique qui change tout le temps, c'est fatigant à lire !

Une question, les modules du commerce qui font toutes ces fonctions, c'est si cher que ça ?
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Alexios
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Message non lupar Alexios » 05/02/2007 10:22

bisnouk a écrit :...
Une question, les modules du commerce qui font toutes ces fonctions, c'est si cher que ça ?
Oui ... :lol:

En plus il faut les trouver ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
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Message non lupar Klug » 05/02/2007 10:54

Le besoin, il est très perso et égoïste (mais je sais qu'Eric est tenté aussi) : j'ai un Volvo C303 avec un compteur complètement délirant (40% d'erreur avec les pneus actuels, 20% avec des pneus plus grand que l'origine mais toujours dans le mauvais sens) sans compte tour (moteur essence) et avec un gros bel emplacement 80mm en plein milieu (le compteur).

Donc un "all in one" qui ferait tout, ça me plairait très beaucoup parce que ça me permettrait de ne pas ajouter des cadrans partout (donc faire des trous/montages ignobles).

Pour le compte tours, je suis d'accord (même si avec les choses dont je vais parler après on a des temps de réaction très intéressants), une aiguille serait peut-être le mieux. Pour un véhicule dont les régimes moteurs changent vite/souvent (et/ou que l'on "pilote").
Moi je veux juste une indication (moyenne sur une ou deux secondes) du régime moteur, genre pour vérifier le régime du ralenti, etc...
Donc un bête affichage numérique m'irait très bien 8)

J'avais trouvé deux projets sur le net qui faisait "exactement" ça (dans le monde du KitCar anglais) mais les deux sont "morts"...
http://home.c2i.net/toratlel/Dash7.htm
http://www.toyne.org.uk/digidash.html

Le premier devait m'envoyer les typons/codes il ne l'a jamais fait et le second a préféré virer les pages qui en parlent sur son site plutôt que continuer à réponre aux questions de gens sur "ce sera dispo quand ? on pourra le fabriquer quand ? etc" 8)

Pour finir sur "ce qui existe". Dans le domaine automobile, c'est absolument hors de prix (et délirant) parce que rattaché à la compétition "sur mesure". Donc on oublie.

Par contre on a des choses très très très intéressantes dans le domaine de l'aviation (légère)...
Ils ont en effet le droit depuis quelques années d'utiliser des afficheurs informatiques (et non plus des cadrans analogiques), histoire de diminuer le poids des tableaux de bord.

Résultat, certaines marques ont proposé des produits parfaitement utilisables en automobile, parce qu'un EMS (Engine Management System) ça se monte "partout" et dont j'avais déjà parlé ici.

Je vais parler d'une seule marque mais on trouve des produits chez différents fabricants (3 ou 4) : Stratomaster.

Au début il y avait l'EMS2 : http://www.sportflyingshop.com/Instr/St ... E2/e2.html

Depuis ils ont sorti l'Ultra, plus grand, pour avoir la place de mettre des cadrans "analogique-like" dessus : http://www.sportflyingshop.com/Instr/St ... ultra.html

Et enfin, c'est tout nouveau, l'Enigma : http://www.sportflyingshop.com/Instr/St ... nigma.html
Lui, il est terrible parce que couleur mais surtout, il intègre un GPS et est donc capable d'afficher en même temps les gauges, la carte (avec localisation en temps réel) and co.

Ca peut sembler (très) onéreux mais quand on additionne le coût séparé de tout ce que font ces produits (même l'EMS2), on se rend compte que c'est finalement pas si cher que ça. Voir ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?p=9912#9912

BREF.
Tout ça pour dire que je ne sais pas quel serait le coût d'un truc "allinone" dans un 80mm.
Que pour "plus complet/compliqué", je ne sais pas si c'est économiquement viable de passer en DIY.
Et que pour plus complet/compliqué, je me demande s'il ne faut pas partir sur un truc en deux parties (comme les Stratomaster), un boitier d'aquisition à vie dans la voiture et un truc d'affichage (PDA ? PC ? autre ?) connectable...
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Message non lupar bisnouk » 05/02/2007 10:56

Il me semblait avoir vu ça un jour chez Oreca ou BPS. Mais je n'ai pas regardé le prix.

J'ai regardé un peu, les afficheurs qui rentrent dans les 80 mm, y en a pas des faciles à cabler et pas cher. De plus, soit, c'est la taille d'un ecran de GSM (un peu petit) soit ça dépasse les 80 mm.
Par exemple, l'afficheur que j'ai pour l'inclinomètre, il est pas trop cher (30 à 40 €) et de qualité suffisante pour une voiture (un peu pale en plein été à cause de la chaleur). Il est facile à programmer et à mettre en boîte.

Par contre, si la partie graphique fait 72 x 40 mm, le l'afficheur complet fait 93 x 70 x 15 mm d'encombrement. Donc, il faut le monter par l'arrière et vérifier si c'est logeable.

Si ça intéresse encore, MP ou mail pour ne pas trop poluer ce post.

J'édite mon post car je n'avais pas vu ta réponse :

OK pour l'utilisation, les produit que tu montres sont superbes mais surement cher.
Pour une utilisation embarquée en avion, le droit à l'erreur n'existant pas (Sic !) , la qualité et la fiabilité ont un coût.
Pour une bricole embarqué dans un véhicule perso, ça peut être rentable !

Pour un module Vitesse - Compte-tour - Température moteur/eau/huile - compteur kilométrique
En très gros, le coût est :
Afficheur : 40 €
Micro-controleur : 15 €
mémoire additionnelle : 10 €
circuit imprimé : 5 €
composants annexes (quartz, résistances, capa, bouton poussoir) : 20 €
boîtier + fils : 2 €

A ça, il faut rajouter les sondes (capteur de distance, sonde de température).

En bref, le module revient à environ 100 € de pièces hors sondes et programme (a discuter !).
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Message non lupar Klug » 05/02/2007 11:34

Les tarifs sont sur le site dont j'ai donné les URLs (c'est le revendeur US Stratomaster, pas le fabriquant qui est en Afrique du Sud).

Pour un EMS2, on est à 675 USD (sans les sondes).
Et les sondes sont dispo chez eux aussi à des tarifs intéressants (36 USD pour une EGT).

C'est clair, on n'est pas dans les même tarifs 8)
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Message non lupar bisnouk » 05/02/2007 11:43

Klug a écrit :Les tarifs sont sur le site dont j'ai donné les URLs (c'est le revendeur US Stratomaster, pas le fabriquant qui est en Afrique du Sud).

Pour un EMS2, on est à 675 USD (sans les sondes).
Et les sondes sont dispo chez eux aussi à des tarifs intéressants (36 USD pour une EGT).

C'est clair, on n'est pas dans les même tarifs 8)


Ce qui me fait bondir, c'est le prix exorbitant d'un appareil dès qu'on tombe dans une niche qui n'est pas grand public.

Je conçois que pour un matériel avionné, les coûts de R&D et de certification doivent être élevé.

Mais pour un appareil comme tu décris, tu l'achètes 250 € chez un accessoiriste alors que c'est pas grand chose à faire. ca ne demande pas de haute technologie... enfin bref c'est du vol, comme le gars qui vend 25 € sur ebay une résistance à 0.01 € pour soit disant booster un moteur !

Je viens de regarder en détail, les fonctions de l'EMS2, c'est du très basique et facile à developper. Rhaaaa, si les fonctionnaires étaient autorisés à commercialiser des appareils...
:wink:
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Message non lupar Klug » 05/02/2007 11:53

bisnouk a écrit :Ce qui me fait bondir, c'est le prix exorbitant d'un appareil dès qu'on tombe dans une niche qui n'est pas grand public.

Ces prix sont _ridicules_ par rapport aux prix des "ordinateurs embarqués" pour la compétition automobile (qui ne font pas plus de chose, ah si, ils calculent la conso et le temps de chaque tour)...

bisnouk a écrit :Je conçois que pour un matériel avionné, les coûts de R&D et de certification doivent être élevé.

Fabrication aussi, parce qu'ils ne peuvent pas utiliser des composants "standards".

bisnouk a écrit :Mais pour un appareil comme tu décris, tu l'achètes 250 € chez un accessoiriste alors que c'est pas grand chose à faire. ca ne demande pas de haute technologie...

Sauf que c'est introuvable chez un accessoiriste à ce prix là !

Regarde le prix du compte tour diesel VDO !
Regarde ce que je disais déjà à l'époque (dans le thread où je parlais de l'EMS2 pour la première fois) sur le prix des sondes de températures MAST (vendues sous le manteau, sa "boite" est fermés).
Ca c'était délirant...

bisnouk a écrit :enfin bref c'est du vol, comme le gars qui vend 25 € sur ebay une résistance à 0.01 € pour soit disant booster un moteur !

Ca, c'est de l'arnaque pure et simple 8)

L'EMS2 était à 800 USD l'an dernier (ROI sur la R&D pas "terminé", pas de "grand frère" dans la gamme, etc), il a bien baissé avec le temps et l'apparition des nouveaux modèles.

Maintenant, regarde le coût d'un carputer (avec un écran tactile + PC + GPS + OS + OziCE + sondes + système d'aquisition + soft pour l'aquisition + système d'alarmes + pas de disque dur + BOSD + galères associées) à celui de l'Enigma (2200 USD + sondes + ça marche sans galère)...
Je préfère l'Enigma, même s'il ne me permet pas de lire des MP3 ou de jouer à MAME au bivouac 8)

bisnouk a écrit :Je viens de regarder en détail, les fonctions de l'EMS2, c'est du très basique et facile à developper.

100% d'accord

bisnouk a écrit :Rhaaaa, si les fonctionnaires étaient autorisés à commercialiser des appareils...

Faut pas commercialiser, faut vendre de la licence.
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Message non lupar bisnouk » 05/02/2007 12:16

Klug a écrit : Maintenant, regarde le coût d'un carputer (avec un écran tactile + PC + GPS + OS + OziCE + sondes + système d'aquisition + soft pour l'aquisition + système d'alarmes + pas de disque dur + BOSD + galères associées) à celui de l'Enigma (2200 USD + sondes + ça marche sans galère)...
Je préfère l'Enigma, même s'il ne me permet pas de lire des MP3 ou de jouer à MAME au bivouac 8)


C'est sur que MAME, c'est vital au bivouac ! quoique j'ai trouvé le même style (émulateur NES) pour mon lecteur MP3 (archos GMini 220)
Perso, j'ai dans le Def, un PC de bureau posé sous le cubybox (rehausse de 4 cm le cuby) fait en matos de récupération, un écran (non tactile) 8 pouces (800 x 600), un clavier avec toutchpad intégré sans fils, une liaison bluetooth avec un petit récepteur GPS.
Pour l'instant je n'ai jamais eu aucun pb de poussière, vibration....
L'avantage, si quelques chose casse, je vais dans le premier magasin d'informatique et je change. En cherchant bien, l'ensemble m'est revenu à moins de 200 € hors logiciels :roll: :wink: Mais toujours pareil, j'en ai un usage amateur.

Klug a écrit :
bisnouk a écrit :Rhaaaa, si les fonctionnaires étaient autorisés à commercialiser des appareils...

Faut pas commercialiser, faut vendre de la licence.


J'sais pas, j'suis nul en astuces légales.
C'est quoi, tu développes un produit et tu vends à une boîte le droit de le fabriquer ?
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Message non lupar Klug » 05/02/2007 13:25

bisnouk a écrit :C'est sur que MAME, c'est vital au bivouac ! quoique j'ai trouvé le même style (émulateur NES) pour mon lecteur MP3 (archos GMini 220)

8))))

bisnouk a écrit :Perso, j'ai dans le Def, un PC de bureau posé sous le cubybox (rehausse de 4 cm le cuby) fait en matos de récupération, un écran (non tactile) 8 pouces (800 x 600), un clavier avec toutchpad intégré sans fils, une liaison bluetooth avec un petit récepteur GPS.
Pour l'instant je n'ai jamais eu aucun pb de poussière, vibration....
L'avantage, si quelques chose casse, je vais dans le premier magasin d'informatique et je change. En cherchant bien, l'ensemble m'est revenu à moins de 200 € hors logiciels :roll: :wink: Mais toujours pareil, j'en ai un usage amateur.

Et c'est de la récup, parce que tu avais du matos récupérable qui trainait, ce qui n'est pas le cas de tout le monde...


bisnouk a écrit :
Klug a écrit :
bisnouk a écrit :Rhaaaa, si les fonctionnaires étaient autorisés à commercialiser des appareils...

Faut pas commercialiser, faut vendre de la licence.

J'sais pas, j'suis nul en astuces légales.
C'est quoi, tu développes un produit et tu vends à une boîte le droit de le fabriquer ?

Exact : tu gagnes des sous avec l'"oeuvre de ton esprit", tu es rémunéré sur les ventes réalisées par la boite.
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Message non lupar bisnouk » 05/02/2007 14:13

Ok pour tous.

Pour le PC, c'est vrai, certains récupèrent des vis ou des boulons, d'autre de l'huile.... moi c'est plutôt dans l'informatique ou les GSM, du vieux matériel déclassé car obsolette et en pièce détachée. Mais en assemblant bien les éléments ont arrive parfois à faire une UC suffisante pour faire tourner Ozi.

Mais sans faire dans le fixe embarqué, j'ai utilisé pendant 5 ans un PC portable bas de gamme dans ma 4L. En faisant les ventes d'occas, tu touves pas cher des vieux PC portables d'il y a 4-5 ans qui sont encore bon pour faire tourner Ozi. Et le jour où tu rentres dans un guêt plus profond que prévu, tu pleures moins que si tu as noyé ton Enigma !

Compris pour la notion de licence, je ne savais pas que c'était applicable à un agent de l'état.

Alors dorenavant, plus de schéma, plus de source, plus rien d'intéressant sur les montages !!!! J'ai tout bon là hein !!!

Sans rire, entre avoir un montage sur la table et réussir à vendre le concept à une PME.... la route est longue.
C'est pas demain la veille que j'aurai du beurre dans mes épinards... et comment je vais pouvoir me payer un treuil !
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Message non lupar Alexios » 05/02/2007 14:23

bisnouk a écrit :...
Alors dorenavant, plus de schéma, plus de source, plus rien d'intéressant sur les montages !!!! J'ai tout bon là hein !!!

En effet, cela sera plus sage ...

bisnouk a écrit :Sans rire, entre avoir un montage sur la table et réussir à vendre le concept à une PME.... la route est longue.
C'est pas demain la veille que j'aurai du beurre dans mes épinards... et comment je vais pouvoir me payer un treuil !

Faut pas être pessimiste ... il te suffit de finaliser le produit et surtout ne pas le fermer au monde du Land ...
Ton idée est bonne et originale et quand tu vois ce qui se vend et à quel prix ... des produits comme le tien sont rarissimes ;)
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...



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Message non lupar bisnouk » 05/02/2007 15:07

Si j'ai bien compris, c'est ça que tu voudrais :

Image

Le rond Noir représente les 80 mm de l'emplacement du compteur. Le gris représente l'encombrement de l'afficheur, c'est la zone qui doit être dispo derrière.
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Message non lupar Klug » 05/02/2007 16:07

Alexios a écrit :
bisnouk a écrit :Sans rire, entre avoir un montage sur la table et réussir à vendre le concept à une PME.... la route est longue.
C'est pas demain la veille que j'aurai du beurre dans mes épinards... et comment je vais pouvoir me payer un treuil !

Faut pas être pessimiste ... il te suffit de finaliser le produit et surtout ne pas le fermer au monde du Land ...
Ton idée est bonne et originale et quand tu vois ce qui se vend et à quel prix ... des produits comme le tien sont rarissimes ;)

Je connais déjà des gens en Land, en Pajero et en Volvo intéressés par ce genre de montage "à fonctionnalités multiples" (pas le "all in one" en 80mm mais des EMS2-like, oui).

Et je connais bien une boite à 25 bornes d'Avignon qui pourrait t'aider et qui a elle même des contacts avec des boites qui bossent dans l'électronique (video numérique, domotique) et des écoles d'ingé ou genre...

bisnouk a écrit :Le rond Noir représente les 80 mm de l'emplacement du compteur. Le gris représente l'encombrement de l'afficheur, c'est la zone qui doit être dispo derrière.

Ouip, c'est exactement ce genre de truc.
Au delta du vert/gris qu'il faudrait mesurer avec précision (mesure sur ton Def, c'est standard) : si ça rentre _vraiment_ dans un 80mm, ça peut permettre d'utiliser un pod pour l'ajouter sur un véhicule dont le conducteur ne veut pas virer le compteur existant.
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Message non lupar Feub » 05/02/2007 18:02

Y vont bientôt transformer les defs en p38 :lol: :lol: :lol:

Perso, je mettrais ca a la place du compteur d'origine, et celui d'origine ailleurs sur le tableau de bord, juste pour garder un compteur kilométrique mécanique et "sur"...

Question bonus... y'a t'il un moyen de sauvegarder de manière sure le kilométrage total? car en cas de remise a zéro "accidentelle" (panne, etc...), c'est chiant de ne plus savoir ou on en est exactement des vidanges et autre entretien...
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Message non lupar bisnouk » 05/02/2007 18:07

Ce qui est toujours assez pénible dans ces bricolages et qui les rend assez difficilement faisable, c'est la quantité incroyable de bidouille qu'il faut faire pour faire la mise en boîte ou l'intégration dans le tableau de bord.

Mais je rebondis sur un de mes posts, pour toute cette instrumentation, chaque fabriquant vend ses sondes adaptés ou on trouve des sondes génériques (peu chères) dont les propriétés sont connues.
Je ne compte pas investir (car je n'en ai pas les moyens) 2 ou 300 euros de sonde pour trouver le bon compromis.

En résumé, si on veut un système "à fonctionnalités multiples" (j'aime bien de terme !) il faut 1 sonde de température d'eau, 1 sonde de température d'huile moteur (surement la même sonde que pour l'eau), un capteur de distance, une sonde EGT, 1 sonde de pression d'huile.
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Message non lupar Klug » 05/02/2007 18:08

bisnouk a écrit :En résumé, si on veut un système "à fonctionnalités multiples" (j'aime bien de terme !) il faut 1 sonde de température d'eau, 1 sonde de température d'huile moteur (surement la même sonde que pour l'eau), un capteur de distance, une sonde EGT, 1 sonde de pression d'huile.

Facile, je vais voir ça avec Webolide, ils ont des sondes (prévues pour l'instrumentation Pro) pas trop chère.
Tu peux regarder sur leur site si elles peuvent convenir ?

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