Intégration dans un Def 300 Tdi

Modérateurs : LØLØ, The Pater, bisnouk

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Intégration dans un Def 300 Tdi

Message non lu par bisnouk »

Voici quelques photos de la mise en place du SysFM dans mon Def 300 Tdi.
Entre la réalisation de la façade, l'étalonnage des sondes, les branchements électriques.... et les photos, il faut compter une toute petite journée en le prenant cool.

Réalisation de la façade en plexi :
Image
Image

Réalisation de la contre-façade :
Image
Image

Début de l'assemblage :
Image
Image

Mise en place du cache :
Image

Installation dans le bloc compteur :
Image
Image

Au rebus.....
Image

Attention mise à feu ! :
Image
Image
Image


Je vais juste revoir la façade avec le texte pour l'imprimer sur un transparent avec une imprimante laser pour avoir un noir plus contrasté.

Les deux sondes installées sont la température d'eau (niveau de la pompe à eau) et la température de la culasse (sonde de l'ex EGR).

Premier essai sur route ce matin en allant au boulot.... Et bien ça fonctionne parfaitement !!!
Les jauges s'équlibrent à 70°C pour l'eau à la pompe à eau et à 74°C pour l'eau à la culasse.
Si je pousse un peu, la température culasse grimpe vers 85°C et l'autre prend aussi quelques degrés. Ca me semble cohérent !
J'ai réglé la zone rouge du compte-tour à 3600 tr/min, comme ça, j'ai un shift light à 3100 tr/min (début de clignotage de la led à ZR-500 tr).
Pratique pour se réveiller le matin !
Modifié en dernier par bisnouk le 11/06/2007 9:15, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

C'est génial, exactement ce que j'avais en tête au début...
Génial.

Faut que je passe te voir récupérer les composants si je veux faire le mien sinon je n'y arriverai jamais, j'ai passé mon WE au lit, chui balade...
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Ben,.... Le WE prochain, je ne suis pas là (Salon Saganne à La Crau), le WE d'après normalement je suis là (en célibataire d'ailleurs !).
Tu me phones pour caler ça, sinon, je te fais un paquet mais c'est dommage de pas se voir.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Tu pourrais faire des photos des sondes, histoire de bien montrer où/comment tu les as fixées ?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Clair que c'est magnifique !!!
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Klug a écrit :Tu pourrais faire des photos des sondes, histoire de bien montrer où/comment tu les as fixées ?
Y a rien de plus, j'ai repris les sondes d'origines du Def (ma jauge de température d'origine n'est là que pour boucher le trou car elle est débranchée !).

Donc la sonde d'origine est sur bloc alu entre la culasse et la pompe à eau, j'ai pris le signal directement sue le fil qui arrive dans le tableau de bord.
Pour la sonde de l'ex EGR, elle est sur le dessus de la culasse au milieu (sous le cache phonique :lol: ), comme le faisceau d'origine part en dessous du châssis pour remonter sous le cubby (boîtier EGR), j'ai coupé les fils en gardant le connecteur qui va bien à la sonde, et j'ai rentré les nouveau fils vers le tableau de bord.

Il s'agit d'une sonde isolé (2 sorties), il faut donc en mettre une à la masse et l'autre sur l'entrée du SysFM.

En bref, pour l'instant, sauf la sonde de distance, je n'ai rien rajouté au DEF.

La seule vrai modif est au niveau du SysFM, car les sondes de température LR ne sont pas standard :x , j'aurais du m'en douter :lol:
Alors que tous les constructeurs font des sondes qui varient autour d'environ 50 ohm, les sondes LR varient autour de 700 ohm. Il faut donc remplacer la résistance d'entrée (47 ohm) dans le kit par une 680 ohm(elles seront fournies dans le kit au cas où !)
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Mauresque a écrit :Clair que c'est magnifique !!!
Y'a plus qu'à finir de réparer ta DA....... :lol: :wink:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

C'est propret :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

Chapeau , félicitations !.
apprenti mécano.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

bisnouk a écrit :
Mauresque a écrit :Clair que c'est magnifique !!!
Y'a plus qu'à finir de réparer ta DA....... :lol: :wink:
C'est en cours ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Message non lu par fa »

Tres chouette, par contre je suis resté traumatisé par les boutons 'Plus haut ' et 'Moins bas' , il m'a fallu un petit temps pour piger que ca ne se lisait pas comme ca :lol: :lol:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Juste quelques remarques, que j'espère constructives:

- Le percage du plexi t'as visiblement posé un soucis, prévoir un insert à mettre autour du trou serait une bonne idée
- Le fond sérigraphié, ca ne vaudrait pas le coup de se rapprocher d'un pro du sticker ? (j'ai l'homme de la situation en contact potentiel)
- Les vis d'assemblage, réglage, du torx ou de la BTR serait plus "pro" à mon avis

Voilà, sinon c'est parfait, même si à titre perso je ne suis pas interessé :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

pour percer le plexis, faudrai juste une mèche bois neuve.. :wink:

sinon, nickel j'aime bien, même si je ne suis pas intéressé non plus 8)

pour le témoin batterie, je suppose qu'indifféremment tu peut brancher une batterie secondaire qui chargerai avec un coupleur/séparateur ?
jean-yves 26
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Frédéric_Dept79 a écrit :Juste quelques remarques, que j'espère constructives:

- Le percage du plexi t'as visiblement posé un soucis, prévoir un insert à mettre autour du trou serait une bonne idée
- Le fond sérigraphié, ca ne vaudrait pas le coup de se rapprocher d'un pro du sticker ? (j'ai l'homme de la situation en contact potentiel)
- Les vis d'assemblage, réglage, du torx ou de la BTR serait plus "pro" à mon avis

Voilà, sinon c'est parfait, même si à titre perso je ne suis pas interessé :)
Le plexi que j'avais sous la main, était une plaque de récupération de façade de boîte à lettre extrèmement cassante. Et puis, étant un peu pressé, j'ai appuyé un poil trop fort sur mon foret.

Après, j'ai fais avec les moyen du bord et les fonds de tiroir car j'ai déjà fait un gros trou aux finances domestiques pour le développer. Je l'ai monté, non pas parce que j'en avais besoin (je ne suis que le concepteur et non le demandeur) mais pour pouvoir le montrer en situation et j'espère un jour me rembourser.

Pour le reste, compte tenu du prix du kit, il n'y a pas les éléments d'intégration. Donc chacun, fait comme il veut (peut !) pour trouver le bon plexi, les insert et les bonnes vis.

Ceci étant, il est pas impossible que je fasse réaliser des façades complètes par un industriel (à trouver !). Tout comme, il est pas impossible que je change de boulot pour me lancer de façon pro dans ce genre de montage. Mais là, c'est une autre histoire qui n'a pas sa place dans ce forum non publicitaire.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

En tout cas c'est très bien ce que tu fais :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

jean-yves 26 a écrit :pour percer le plexis, faudrai juste une mèche bois neuve.. :wink:
Dimanche.... Casto-merlin fermé..... tant pis :(

jean-yves 26 a écrit : pour le témoin batterie, je suppose qu'indifféremment tu peut brancher une batterie secondaire qui chargerai avec un coupleur/séparateur ?
Le montage teste sa tension d'alimentation, tu peux donc soit l'alimenter à partir de la batterie auxiliaire soit faire une simple modification du circuit (couper une piste et souder un strap) pour mesurer une tension extérieure.

Mais le but n'est pas de tester une batterie auxilliaire, vu que c'est pour remplacer l'instrumentation principale !
Pour les batteries, il faudra attendre le 6SurveillanceBatterie !
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

fa a écrit :Tres chouette, par contre je suis resté traumatisé par les boutons 'Plus haut ' et 'Moins bas' , il m'a fallu un petit temps pour piger que ca ne se lisait pas comme ca :lol: :lol:
:lol: Franchement, ça aurait pas été mieux : moins - bas et plus - haut :D

Mais spécialement pour toi, dès que tu auras fini de compter tes sous, je te ferai une façade avec des sigles + - ou des flèches :D :wink:
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Message non lu par fa »

Monsieur est trop bon :o :wink:
Avatar du membre
nico.land
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 04/06/2004 14:38
Localisation : Valence 26
Contact :

Message non lu par nico.land »

bisnouk a écrit : Pour les batteries, il faudra attendre le 6SurveillanceBatterie !
bon j'ai hate de le voir celui la :)
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

nico.land a écrit :
bisnouk a écrit : Pour les batteries, il faudra attendre le 6SurveillanceBatterie !
bon j'ai hate de le voir celui la :)
Je sais, je sais.... :wink:
En fait, je pense que j'ai un planning pour 2500 heures de boulot, rien qu'en développement des différents futurs 6t'M :shock:
Répondre

Retourner vers « SysFM > Exemple de réalisation et d'installation »