Intégration dans un Range Classic V8
Posté : 15/06/2007 14:39
Bon... mon Sys FM est donc monté, et ca marche en plus! ce qui n'a pas été sans mal, le terratrip nous ayant réservé des surprises!
Donc, voici le compteur du range d'origine (année modèle 87)
Pour travailler tranquille, j'ai utilisé un autre compteur d'un range que j'ai pour pièces, il est de 88 donc même compteur, le voici une fois débarrassé du compteur mécanique défaillant...
Ce compteur est moins épais que ce que je croyais, du coup le Sys FM passe très juste en profondeur! obligé de coller le circuit imprimé contre le fond du bloc compteur, pour cela, j'ai du faire un peu de découpe... J'en ai profité pour installer la prise série:
Il ne restait plus qu'a faire une facade, pour cela j'ai du garder celle du compteur d'origine avec quelques découpes, comme je suis coincé en profondeur, l'écran passe a travers la facade:
Au passage, on peut voir que j'ai mis les 4 boutons en bas, et ce pour un raison très simple, sur le range il y a un plexi transparent devant le compteur, et celui ci est en biais par rapport aux compteurs, donc avec 2 boutons en haut il m'aurait fallu de très grandes rallonges pour les boutons! Et je préfères cette disposition.
Voila le tout monté, j'ai utilisé des prises iso pour autoradio a la place des borniers, vu que ces derniers ne sont plus accessibles une fois le compteur remonté, et je voulais pouvoir sortir le bloc compteur facilement.
La facade a été recouverte de scotch noir large, ca rend assez bien en réel, pas du tout en photo...
Et voila le compteur en place dans le range...
C'est a partir de la que j'ai eu des surprises...
Déjà, le compte tour: si je me branche sur la bobine, ca marche a peu près au ralenti, mais dès que j'accélères, ca délire... trop de parasites apparament! finalement, le compte tour marche pas trop mal avec le fil a 10cm de la bobine, si je le mets plus près ca déconne! il faut que je test encore en enroulant le fil autour d'un fil de bougie... sinon, je me brancherai sur l'alternateur.
Mais le meilleur aura été le compteur Km... j'avais déjà un terratrip, j'ai dénudé le fil du capteur sur câble de compteur, alimenté le capteur par le Sys FM, et branché la sortie sur le Sys FM et le terratrip...
Et la, le terratrip marche, mais rien sur le Sys FM... puis je me suis rendu compte que si je débranchais le terratrip, le Sys FM marche!!
Après moults essais avec Bisnouk, il s'est avéré que l'électronique vorace du terratrip mangeait tout le courant sortant du capteur, ne laissant que des miettes au Sys FM!!
On a essayé de modifier le Sys FM, mais rien a faire, le terratrip était vraiment trop gourmand... finalement, on a mit le terratrip au régime sec ( ), juste en supprimant une résistance: depuis, plus de soucis!
Donc, attention si on veut brancher un terratrip avec un Sys FM... il faudra modifier le terratrip, donc annuler la garantie!
Ou alors, prendre le Sys TM avec le Sys FM
Il me reste les sondes a brancher, mais il faut d'abord les acheter... donc on verra plus tard.
Donc, voici le compteur du range d'origine (année modèle 87)
Pour travailler tranquille, j'ai utilisé un autre compteur d'un range que j'ai pour pièces, il est de 88 donc même compteur, le voici une fois débarrassé du compteur mécanique défaillant...
Ce compteur est moins épais que ce que je croyais, du coup le Sys FM passe très juste en profondeur! obligé de coller le circuit imprimé contre le fond du bloc compteur, pour cela, j'ai du faire un peu de découpe... J'en ai profité pour installer la prise série:
Il ne restait plus qu'a faire une facade, pour cela j'ai du garder celle du compteur d'origine avec quelques découpes, comme je suis coincé en profondeur, l'écran passe a travers la facade:
Au passage, on peut voir que j'ai mis les 4 boutons en bas, et ce pour un raison très simple, sur le range il y a un plexi transparent devant le compteur, et celui ci est en biais par rapport aux compteurs, donc avec 2 boutons en haut il m'aurait fallu de très grandes rallonges pour les boutons! Et je préfères cette disposition.
Voila le tout monté, j'ai utilisé des prises iso pour autoradio a la place des borniers, vu que ces derniers ne sont plus accessibles une fois le compteur remonté, et je voulais pouvoir sortir le bloc compteur facilement.
La facade a été recouverte de scotch noir large, ca rend assez bien en réel, pas du tout en photo...
Et voila le compteur en place dans le range...
C'est a partir de la que j'ai eu des surprises...
Déjà, le compte tour: si je me branche sur la bobine, ca marche a peu près au ralenti, mais dès que j'accélères, ca délire... trop de parasites apparament! finalement, le compte tour marche pas trop mal avec le fil a 10cm de la bobine, si je le mets plus près ca déconne! il faut que je test encore en enroulant le fil autour d'un fil de bougie... sinon, je me brancherai sur l'alternateur.
Mais le meilleur aura été le compteur Km... j'avais déjà un terratrip, j'ai dénudé le fil du capteur sur câble de compteur, alimenté le capteur par le Sys FM, et branché la sortie sur le Sys FM et le terratrip...
Et la, le terratrip marche, mais rien sur le Sys FM... puis je me suis rendu compte que si je débranchais le terratrip, le Sys FM marche!!
Après moults essais avec Bisnouk, il s'est avéré que l'électronique vorace du terratrip mangeait tout le courant sortant du capteur, ne laissant que des miettes au Sys FM!!
On a essayé de modifier le Sys FM, mais rien a faire, le terratrip était vraiment trop gourmand... finalement, on a mit le terratrip au régime sec ( ), juste en supprimant une résistance: depuis, plus de soucis!
Donc, attention si on veut brancher un terratrip avec un Sys FM... il faudra modifier le terratrip, donc annuler la garantie!
Ou alors, prendre le Sys TM avec le Sys FM
Il me reste les sondes a brancher, mais il faut d'abord les acheter... donc on verra plus tard.