Intégration dans un Range Classic V8

Modérateurs : LØLØ, The Pater, bisnouk

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Intégration dans un Range Classic V8

Message non lu par Feub »

Bon... mon Sys FM est donc monté, et ca marche en plus! ce qui n'a pas été sans mal, le terratrip nous ayant réservé des surprises! :twisted:

Donc, voici le compteur du range d'origine (année modèle 87)

Image

Pour travailler tranquille, j'ai utilisé un autre compteur d'un range que j'ai pour pièces, il est de 88 donc même compteur, le voici une fois débarrassé du compteur mécanique défaillant...

Image

Ce compteur est moins épais que ce que je croyais, du coup le Sys FM passe très juste en profondeur! obligé de coller le circuit imprimé contre le fond du bloc compteur, pour cela, j'ai du faire un peu de découpe... J'en ai profité pour installer la prise série:

Image

Il ne restait plus qu'a faire une facade, pour cela j'ai du garder celle du compteur d'origine avec quelques découpes, comme je suis coincé en profondeur, l'écran passe a travers la facade:

Image

Au passage, on peut voir que j'ai mis les 4 boutons en bas, et ce pour un raison très simple, sur le range il y a un plexi transparent devant le compteur, et celui ci est en biais par rapport aux compteurs, donc avec 2 boutons en haut il m'aurait fallu de très grandes rallonges pour les boutons! Et je préfères cette disposition.

Voila le tout monté, j'ai utilisé des prises iso pour autoradio a la place des borniers, vu que ces derniers ne sont plus accessibles une fois le compteur remonté, et je voulais pouvoir sortir le bloc compteur facilement.
La facade a été recouverte de scotch noir large, ca rend assez bien en réel, pas du tout en photo... :lol:

Image


Et voila le compteur en place dans le range...

Image

C'est a partir de la que j'ai eu des surprises...

Déjà, le compte tour: si je me branche sur la bobine, ca marche a peu près au ralenti, mais dès que j'accélères, ca délire... trop de parasites apparament! finalement, le compte tour marche pas trop mal avec le fil a 10cm de la bobine, si je le mets plus près ca déconne! il faut que je test encore en enroulant le fil autour d'un fil de bougie... sinon, je me brancherai sur l'alternateur.

Mais le meilleur aura été le compteur Km... j'avais déjà un terratrip, j'ai dénudé le fil du capteur sur câble de compteur, alimenté le capteur par le Sys FM, et branché la sortie sur le Sys FM et le terratrip...

Et la, le terratrip marche, mais rien sur le Sys FM... puis je me suis rendu compte que si je débranchais le terratrip, le Sys FM marche!!

Après moults essais avec Bisnouk, il s'est avéré que l'électronique vorace du terratrip mangeait tout le courant sortant du capteur, ne laissant que des miettes au Sys FM!! :lol: :lol:

On a essayé de modifier le Sys FM, mais rien a faire, le terratrip était vraiment trop gourmand... finalement, on a mit le terratrip au régime sec ( :lol: ), juste en supprimant une résistance: depuis, plus de soucis! 8)

Donc, attention si on veut brancher un terratrip avec un Sys FM... il faudra modifier le terratrip, donc annuler la garantie!

Ou alors, prendre le Sys TM avec le Sys FM :lol:

Il me reste les sondes a brancher, mais il faut d'abord les acheter... donc on verra plus tard.
Modifié en dernier par Feub le 19/06/2007 19:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Feub a écrit : Déjà, le compte tour: si je me branche sur la bobine, ca marche a peu près au ralenti, mais dès que j'accélères, ca délire... trop de parasites apparament! finalement, le compte tour marche pas trop mal avec le fil a 10cm de la bobine, si je le mets plus près ca déconne! il faut que je test encore en enroulant le fil autour d'un fil de bougie... sinon, je me brancherai sur l'alternateur.
Tu ferais mieux de te brancher sur l'alternateur, sur le mien, j'ai le compte-tour d'origine (enfin de l'origine rajouté) et le SysFM branchés sur le même fil qui va à l'alternateur. L'ensemble discute joyeusement sans problème, la mesure est stable et fiable.
Feub a écrit : Ou alors, prendre le Sys TM avec le Sys FM :lol:
Comme déjà dit dans un autre post, celui qui ne veut pas ouvrir son Terratrip et qui ne veut pas le changer, le plus simple est quand même de poser une autre sonde !

Sinon, le rendu est super même si les photos exagèrent les défauts du scotch noir.
La réutilisation de la façade est une bonne idée, tu devrais faire un masque à coller sur le scotch avec du brisol et une imprimante laser (ou un négatif avec du transparent sur du scotch blanc). Si tu veux, je peux t'en faire un carré avec les textes des boutons au bon endroit.

Pour l'épaisseur, c'est vrai que c'était pas une contrainte quand le cahier de charge du SysFM a été posé.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

bisnouk a écrit :Tu ferais mieux de te brancher sur l'alternateur, sur le mien, j'ai le compte-tour d'origine (enfin de l'origine rajouté) et le SysFM branchés sur le même fil qui va à l'alternateur. L'ensemble discute joyeusement sans problème, la mesure est stable et fiable.
Sauf que tu as un 300tdi et lui un V8...
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Klug a écrit : Sauf que tu as un 300tdi et lui un V8...
Sur l'alternateur c'est pareil, d'ailleurs le compte-tour d'origine du range est dessus !
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

J'ignorais :oops:

Lorsque que j'avais regardé pour le C303, je m'étais rendu compte que c'était déconseillé (voir impossible) de brancher le compte tour sur l'alternateur pour un moteur essence : pas de borne W et en plus un max de parasites.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Dans ce cas, il faut ouvrir l'alternateur et faire un repiquage sur un des enroulements avant le pont de diode qui redresse le courant. Tu va récupérer un signal alternatif dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse de rotation de l'alternateur donc de la vitesse du moteur.
C'est cette fréquence qui est mesurée par les comptes-tours.
Et hop, tu as une prise W !
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

bisnouk a écrit :.../...
Et hop, tu as une prise W !
Mouarffffffff ... à te lire, tout semble si simple ... si paisible ... c'est après, que les noms d'oiseaux fusent ... :lol:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Alexios a écrit :
bisnouk a écrit :.../...
Et hop, tu as une prise W !
Mouarffffffff ... à te lire, tout semble si simple ... si paisible ... c'est après, que les noms d'oiseaux fusent ... :lol:
:lol: :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Alexios a écrit :
bisnouk a écrit :.../...
Et hop, tu as une prise W !
Mouarffffffff ... à te lire, tout semble si simple ... si paisible ... c'est après, que les noms d'oiseaux fusent ... :lol:
C'est ce que je pense quand je lis les inters de ceux qui ouvrent des boîtes de vitesse, rigolent avec des coussinets de bielle, trinquent avec des alignements de pignons de distrib..... :wink:

En fait, la seule intervention délicate est l'ouverture de l'alternateur pour repérer un fil qui part d'un bobinage fixe (stator) et une grosse diode de puissance (généralement incluse dans la corps de l'alternateur pour le refroidissement). Une fois, cette jonction identifiée, il faut y souder un fil que nous appellerons par son petit nom : W

Franchement, c'est plus simple qu'un réglage de différentiel de pont non ??? :lol:
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

bisnouk a écrit :.../...
Franchement, c'est plus simple qu'un réglage de différentiel de pont non ???
Simple, sais pas ... mais certainement plus propre ... :lol:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Alexios a écrit :
bisnouk a écrit :.../...
Franchement, c'est plus simple qu'un réglage de différentiel de pont non ???
Simple, sais pas ... mais certainement plus propre ... :lol:
J'sais pas, j'ai toujours la sensation de l'huile de pont qui dégouline de partout (comme la confiture des Frères Jacques) dès que j'ose penser à ouvrir un carter ! :lol:

Plus sérieusement, on a chacun son domaine d'excellence, mais ouvrir un alternateur, c'est autant à la portée d'un mécano que pour moi tomber l'ensemble BV - BT pour refaire l'embrayage et les spis de la BT.
skritch
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 20/10/2004 10:25
Localisation : nord de Roanne

Message non lu par skritch »

joli travail Feub


et surtout bisnouk pour le taf kan même :lol: :lol:
RR VM 1992

Fiabilité prévisionnelle du système ?

Message non lu par RR VM 1992 »

Il est possible de connaître le taux de fiabilité de chaque composant "lamda" permettant d'évaluer la fiabilité prévisionnelle du système ?
(par exemple s'il y a trop de composants en série la fiabilité s'effondre....)

Ceci permettant ensuite de comparer cette fiabilité aux 20 années (1987-2007) d'utilisation de ce Range :wink:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Je ne vois pas bien ou tu veux en venir au juste??

Ce qui est sur, c'est que je ne regrette pas le SysFM, rien que la remise a zéro du partiel qui est chiante au possible sur ce vieux modèle de compteur, et un vrai plaisir maintenant :lol: :lol:

Mon compteur aurait du être changé y'a longtemps si on avait voulu un fonctionnement normal, donc il ne faut pas croire qu'il a tenu 20 ans... et en même temps, il marche encore un peu... :lol:

De toutes façons, la fiabilité mécanique et electronique n'ont pas grand chose de comparable...

Il faut savoir aussi qu'a partir de l'année modèle 1990 je crois, le compteur est un nouveau modèle qui utilise une sonde et des impulsions electrique: ce modèle est nettement plus pratique a l'usage, et fiable il me semble... :wink:
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Fiabilité prévisionnelle du système ?

Message non lu par bisnouk »

RR VM 1992 a écrit :Il est possible de connaître le taux de fiabilité de chaque composant "lamda" permettant d'évaluer la fiabilité prévisionnelle du système ?
(par exemple s'il y a trop de composants en série la fiabilité s'effondre....)

Ceci permettant ensuite de comparer cette fiabilité aux 20 années (1987-2007) d'utilisation de ce Range :wink:
La réponse est simple... si tu veux du "qui dure pendant 30 ans certifiés".... il faut se servir dans les ateliers des sous-traitants de l'armée et être prêt à payer le même produit 30 fois plus cher...

Tout est une question de choix, le SysFM répond de façon économique à un besoin, je ne suis pas sur qu'une personne qui en monte un le fasse sur un véhicule neuf qu'il espère garder 30 ans... d'ailleur quelle voiture de maintenant va durer 30 ans sans panne (électrique ou mécanique)...
Et puis, personne ne s'inquiète de la fiabilité d'un Terratrip.... et pourtant beaucoup partent avec faire des rallyes ou des raids à l'autre bout du monde.... et ni les composants, ni le montage ne sont spéciaux... rien que du "tout venant" de chez "tout venant"... Pourtant ça marche plutôt bien et c'est imposé de fait comme référence.

Mais peut être as tu des informations techniques fiables ou des méthodes de modélisation super pratiques qui apporteraient du grain à moudre à ce post ?

Hep, plus fiable que "l'accès au phare de Beauduc impossible en plates" hein :wink: :D
Répondre

Retourner vers « SysFM > Exemple de réalisation et d'installation »