[SysTM] Présentation du projet SysTM

Modérateurs : LØLØ, The Pater, bisnouk

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

[SysTM] Présentation du projet SysTM

Message non lu par bisnouk »

Lors du développement du SysFM, certaines discussions m'ont confirmées qu'un dispositif ayant des fonctionnalités de comptage de distance pouvait répondre à la demande d'utilisateurs qui ne veulent (ou ne peuvent) pas investir dans un TerraTrip (ou équivalent) et qui ne veulent pas non plus d'un compteur de vélo pour faire (ou repérer) un RB.

Si le système que j'ai développé pour moi a une bonne base logicielle, la partie montage est trop exclusive car l'utilisation d'un écran de GSM couleur n'est pas facilement accessible.

Alors, comme le SysFM est en fin de développement, je me suis penché sur le SysTM :lol: qui utilise le même modèle d'écran.

Les caractéristiques sont :

boîtier 150 x 80 x 50 mm
un écran monochrome graphique 128 x 64
4 boutons de navigation pour entrer les chiffres
2 boutons de validation (OK - Clear)
2 boutons de RAZ (1 par compteur)
1 bouton de gel de l'affichage
3 prises DB9 (format prise liaison série d'un ordinateur) -> connectique fiable même dans les vibrations.
- 1 entrée (alimentation + sonde) fiche DB9
- 1 entrée / sortie vers un boîtier de commande optionnel
- 1 entrée / sortie vers un PC pour les mises à jours et pour le datalog.

Les fonctionnalités seront :

2 compteurs de distance :
999,99 compteur dit total
99,999 compteur dit partiel
Etalonnage au cm en fonction de la sonde installée (2 tailles de roues)
RAZ des compteurs (indépendant)
Gel de l'affichage pour noter la valeur
Gel du comptage pour faire un détour
Décrément pour rectifier une erreur
Saisie des valeurs initiales des compteurs
Mémorisation du trip (surement 100 valeurs) : A chaque RAZ ou GEL, mémorisation de la valeur des compteurs. Cela permet de reprendre utltérieurement les données sur un ordinateur pour faire un RB.
Sortie en temps réel de ces valeurs en cas d'une connexion embarquée avec un ordinateur.
Sauvegarde des valeurs à la coupure de l'alimentation
Rétroéclairage de l'écran

Volontairement, je ne rajoute pas de fonction d'heure, horodatage, vitesse, étanchéité ou éclairage des touches pour simplifier le montage mais surtout réduire les coûts.
Le montage devrait être dispo en kit (hors sonde) livré - prêt à monter pour environ 120 - 130 euros...

Un aperçu (par transparence) du circuit avec les implantations (les composants sont d'un coté et l'afficheur et les touches de l'autres côté pour réduite la taille et l'épaisseur du montage)

Image

Les boîtiers externes reliés à la sortie accessoire pouront être :

Un clavier 12 touches pour une saisie rapide des distances
Un mini-boîtier avec 3 touches directes (RAZ - GEL)

Sur le boîtier Clavier une seconde prise DB9 permtra d'y raccorder un mini-boîtier 3 touches.
Les deux boîtiers pouvant donc être branchés en cascade pour fonctionner simultanément.

Le schéma de principe de l'ensemble :
Image

Et la photo du prototype :
Image
Modifié en dernier par bisnouk le 13/04/2007 9:29, modifié 3 fois.
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D moi :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Brannos 26
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 02/01/2006 11:22
Localisation : 26, Drôme

Message non lu par Brannos 26 »

Salut,

Je suis intéressé.

Si t'avais une version "luxe" avec un petit boitier déporté pour les "raz" ...

Amicalement,
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Brannos 26 a écrit : Si t'avais une version "luxe" avec un petit boitier déporté pour les "raz" ...
Justement j'ai bien précisé : 1 entrée / sortie vers un boîtier de commande optionnel (RAZ - GEL).

C'est pour ça, un petit boîtier (que je pourrai fournir aussi) ou des inters sur tableau enfin, ce que l'on veut. Le montage est prévu pour.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Pas mal, mais j'ai déjà un 202...

Je ne vois qu'un truc qui manquerai par rapport au 202: un clavier a 10 chiffres pour rentrer très vite la distance quand on prend un RB en cours (ou qu'on corrige suite a une erreur de nav : ca arrive donc assez souvent!!) et je trouves très intéressant de rentrer rapidement la valeur: on est classiquement arrêté dans un carrefour, donc dégager rapidement est intéressant.

Sinon, je crois bien que tu as pensé a toutes les fonctions qui manquent sur un compteur de vélo! (décompte, gel, etc etc...)


Bon je sais... trouver un clavier 10 touches, c'est la merde...
:roll: :lol: :lol:
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Feub a écrit :Bon je sais... trouver un clavier 10 touches, c'est la merde...
C'est effectivement pratique quand on fait du RB au trip sérieux... mais pour une grande partie d'entre nous.... !

En fait, j'ai un clavier 12 touches sur mon trip et la saisie est directe, mais dans le cas du SysTM, le but est de faire simple, pas cher et facile à mettre en boîte pour avoir un produit pas trop bricolo !

Ceci étant, on pourrait envisager une version SysTM+ avec la possibilité sur la sortie accessoire, d'avoir un boîtier externe avec un clavier 12 touches et les 3 ou 4 touches de RAZ - GEL. Mais il faut alors rajouter le prix du clavier, de la boîte, des quelques composants suplémentaires...

Je garde donc l'idée en réserve :wink:
Avatar du membre
nico.land
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 04/06/2004 14:38
Localisation : Valence 26
Contact :

Message non lu par nico.land »

Salut

tiens moi au courant du format des données que l'on peu récuperer, j'adapterai mon logiciel soit pour recuperer les infos, soit je ferai un module de saisie en temps réel avec un pc embarqué.

a+
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

nico.land a écrit :tiens moi au courant du format des données que l'on peu récuperer, j'adapterai mon logiciel soit pour recuperer les infos, soit je ferai un module de saisie en temps réel avec un pc embarqué.
Hé ben, il est encore que dans ma tête que déjà une tierce partie, comme on dit, prévoit déjà l'interfaçage :P
Là tu me mets la pression, faut pas que je déconne alors !

Mais en première approche le format sera surement :
Numéro séquentiel XXXX
Valeur du Total XXX,XX
Valeur du partiel XX,XXX
type d'ordre (RAZ, GEL, SAISIE, CORRECTION, DECREMENT, REPERE) XXX
Avatar du membre
nico.land
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 04/06/2004 14:38
Localisation : Valence 26
Contact :

Message non lu par nico.land »

bisnouk a écrit :
Hé ben, il est encore que dans ma tête que déjà une tierce partie, comme on dit, prévoit déjà l'interfaçage :P
Là tu me mets la pression, faut pas que je déconne alors !

Mais en première approche le format sera surement :
Numéro séquentiel XXXX
Valeur du Total XXX,XX
Valeur du partiel XX,XXX
type d'ordre (RAZ, GEL, SAISIE, CORRECTION, DECREMENT, REPERE) XXX
n'a t'inquiete je te mets pas la pression :) fait déjà ton proto aprés on fera des tests :)
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Feub a écrit :un clavier a 10 chiffres pour rentrer très vite la distance quand on prend un RB en cours (ou qu'on corrige suite a une erreur de nav : ca arrive donc assez souvent!!) et je trouves très intéressant de rentrer rapidement la valeur: on est classiquement arrêté dans un carrefour, donc dégager rapidement est intéressant.
Finalement, tant qu'à être dans la phase de prototypage... autant réfléchir un peu plus :o
Donc, la prise accessoire sera capable de gérer un clavier 12 touches et 3 touches directes.
Comme ça, on a le choix :
Rien de plus que la boîte de base,
Un mini boîtier avec 3 touches de RAZ et GEL,
Un boîtier avec un clavier 12 touches pour la saisie rapide des valeurs,
Les deux en cascade.

Je ne peux pas faire mieux ! :wink:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

bisnouk a écrit :Je ne peux pas faire mieux ! :wink:
Si!!!















T'aurais pu le faire y'a 2/3 ans, avant que j'achète un 202!!! :twisted: :lol: :lol: :lol:


Blague a part, c'est encore un bel "outil" que tu nous prépares la... :wink:
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Feub a écrit :T'aurais pu le faire y'a 2/3 ans, avant que j'achète un 202!!!
Y'a 2/3 ans, il était fait et est installé dans notre 4L et nous a servi au Maroc, c'était un outils unique qui faisait :
SysFM
SysTM
Boussole
Coupleur de batterie
Thermomètre
...

C'était trop pour un seul outil (problème de fiabilité du circuit imprimé) mais ça a été un bon test. Du coup maintenant, je sais à peu près ce qu'il ne faut pas faire.

Par contre, c'est pas incompatible avec la possession d'un 202 : Tu as la sonde déjà en place et tu choisis quel système prendre en fonction du RB et de la profondeurs des gués et bourbier que tu veux passer :lol: Car le 202, il est normalement étanche !
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Le 202 étant monté nettement plus haut que les "parties sensibles" du V8, j'ai pas de soucis avec les gués... :lol: :lol: :lol:

Par contre, a mon avis il n'est pas étanche... pas du tout même!! :roll:

Rien que les 2 boutons sur les cotés déjà...
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Feub a écrit :Par contre, a mon avis il n'est pas étanche... pas du tout même!! :roll:
Autant pour moi (mais j'en ai jamais vu un de près :roll: ) , je croyais que ça faisait parti des plus des vrais TripMaster... vu le prix de la boîte, que c'est un clavier membrane, que c'est utilisé par tous les engins de compétition... Là j'suis déçu :|

Finalement, le SysTM n'est peut être pas si amateur que ça 8)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Sur cette photo: http://feubeu90.free.fr/Images/Range/terratrip202.JPG

Tu peux voir le bouton sur le coté, c'est le bouton de l'alimentation... pas très étanche comme montage, t'as le même de l'autre coté pour le rétro éclairage, et au niveau de la prise, c'est pas bien étanche non plus... bref... :roll:

Le support pivotant, c'est c'est une bidouille perso, a la base c'est un support d'enceinte de chez conrad :lol:

Les bons points du 202, c'est que c'est du matos quand même solide, ca encaisse bien la poussière et les vibrations.

Mais y'a pas de sortie pour les données direct dans le RB!!! :lol:

P.S.: Tu peux pas me faire la même sortie données sur le SysFM? je traces pas mal de RB, ca pourrait être cool... 8)
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Effectivement, c'est pas étanche !

C'est quoi cette sortie RB dont tu parles ?
Du data log, qui mémorise ou transfère sur PC les valeurs des compteurs ??? si oui, alors c'est prévu.

Mais si c'est un générateur de RB.... faut pas réver non plus :wink:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

bisnouk a écrit :.../...
Du data log, qui mémorise ou transfère sur PC les valeurs des compteurs ??? si oui, alors c'est prévu.
.../..
Ca c'est bien aussi :)

Sinon Feub, moi à la fin j'envisageai d'utiliser un dictaphone pour tracer mes RB, vu le prix d'un enregisteur MP3 c'est pas forcément débile comme idée ;)

Depuis j'ai arrêté de faire du traine couillon, donc j'ai mon 202 pour suivre du RB (pas souvent..) mais je trace plus, je note pour moi mais pas un vrai RB ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Bisnouk, c'est ca qui pourrait être intéressant...
nico.land a écrit :Salut

tiens moi au courant du format des données que l'on peu récuperer, j'adapterai mon logiciel soit pour recuperer les infos, soit je ferai un module de saisie en temps réel avec un pc embarqué.

a+
Mais j'ai dis, sur le SysFM! :roll: :lol:

Fred, je te comprends tout à fait... Mais le traine couillon a un gros avantage: ca donne une bonne excuse pour sortir faire des reco... :lol: :lol:

Sinon, si je devais faire un tracé juste pour moi, j'utiliserai simplement mon pocket pc avec le GPS et la carto IGN sous ozi: c'est royal 8)
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Bon, c'est pas demain que le SysTM aura un émulateur Excel !

T'as qu'à faire comme moi, un vrai PC embarqué avec un vrai écran 8", un vrai clavier et un vrai Windows XP. Comme ça, j'ai Ozi qui tourne avec un GPS BlueTooth. Tu y raccordes le SysTM et tu charges le générateur de RB de Nico.Land. Et Hop, tu as la trace Ozi et le RB en temps réel. Elle est pas belle la vie :D

Alors pour un peu que tu utilises le petit soft de partage de port série..., les datas GPS tu les envoies sur Ozi et en même temps dans le générateur de RB et là c'est le summum à chaque mémo sur le SysTM -> tu as le RB avec le point GPS et les compteurs. Y a plus qu'à cliquer sur le bon dessin pour finir le RB. :)
Avatar du membre
Brannos 26
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 02/01/2006 11:22
Localisation : 26, Drôme

Message non lu par Brannos 26 »

Salut,
bisnouk a écrit : Justement j'ai bien précisé : 1 entrée / sortie vers un boîtier de commande optionnel (RAZ - GEL).

C'est pour ça, un petit boîtier (que je pourrai fournir aussi) ou des inters sur tableau enfin, ce que l'on veut. Le montage est prévu pour.
Je suis confus, j'avais pas bien lu :oops: Mille excuses.

Je confirme mon intérêt, avec ou sans clavier 12 touches.

Amicalement,
Répondre

Retourner vers « SysTM > Présentation - Renseignement »