[SysTM] Présentation du projet SysTM

Modérateurs : LØLØ, The Pater, bisnouk

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

bisnouk a écrit :Bon, c'est pas demain que le SysTM aura un émulateur Excel !

T'as qu'à faire comme moi, un vrai PC embarqué avec un vrai écran 8", un vrai clavier et un vrai Windows XP. Comme ça, j'ai Ozi qui tourne avec un GPS BlueTooth. Tu y raccordes le SysTM et tu charges le générateur de RB de Nico.Land. Et Hop, tu as la trace Ozi et le RB en temps réel. Elle est pas belle la vie :D

Alors pour un peu que tu utilises le petit soft de partage de port série..., les datas GPS tu les envoies sur Ozi et en même temps dans le générateur de RB et là c'est le summum à chaque mémo sur le SysTM -> tu as le RB avec le point GPS et les compteurs. Y a plus qu'à cliquer sur le bon dessin pour finir le RB. :)
Ouais ouais... sauf que les chemins par chez moi, ca correspond pas bien entre la carte et le réel, alors tracer un RB en automatique!!! :lol: :lol:
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Après une longue soirée, la platine est réalisée et prête pour le développement logiciel :

Le circuit percé :
Image

Les quelques straps :
Image

La platine côté omposants :
Image

La même côté afficheur :
Image

La suite dès que la partie logicielle commence à fonctionner !
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D pfff .pfff tu vas y arriver... :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
ceju
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 12/03/2007 9:54
Localisation : 28

Message non lu par ceju »

Félicitation, ca c'est du bon boulot...

je suis le dévelopement avec intéret....
encore bravo et bon courrage



a+
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Pour continuer dans la présentation du projet, la mise en boîte :

La couleur bleu n'est pas forcément volontaire, mon fournisseur n'avait plus que ça en stock !
Pour la même raison, le boîtier pourrait être 10 à 15 mm moins épais.

Et pourquoi pas un boitier alu si c'est financièrement possible :wink:

Le circuit en place :
Image

Le SysTM fermé (à gauche la sortie vers les boîtiers accessoires, à droite la prise d'alimentation et d'entrée sonde):
Image

Vue de dessus la sortie vers un PC :
Image

Vue de 3/4.... bon la macro a un peu déconnée mais même flou ça donne une bonne idée !
Image

Tout fonctionne, je suis sur le programme !

Alors en avant première le premier essai de visu de l'affichage principal :
Image
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Cet homme est un génie :)

J'ai une question, bête sans doute, comment tu gères la mémoire une fois le SysTM débranché, avec une pile/accus ou autrement ?
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Dans le cas du SysTM, il n'y a pas d'horloge donc pas de pile ni d'accus.

Le programme détecte la baisse de tension lors de la coupure de l'alimentation et immédiatement il sauvegarde dans une mémoire eeprom les données.
Pour info, les données du datalog sont en mémoire flash.

Ces deux types de mémoire ont en commun de ne pas nécessiter d'alimentation pour sauvegarder les données (le constructeur certifie une durée de rétention de 40 ans !).

Dans le montage, il y a 2 condensateurs qui ralentissent la chute de tension de l'alimentation. Entre la détection de la baisse de tension et l'arrêt du microcontrôleur, il y a un délai d'environ une demi seconde ce qui est largement suffisant.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

SysTM suite...
Le SysTM est quasiment terminé, il ne reste que le datalog à implémenter.

La mise en boîte des accessoires est faite mais avec les fonds de tiroir, donc clavier, inters, boitiers, câble sont assez disparates !

Mais le principal est que le prototype fonctionne :)

Le module clavier qui permet la saisie rapide des compteurs :
Image

Le module inter séparés pour déporter le RAZ et le gel des compteurs :
Image

Les deux modules en cascade... le nec plus ultra !
Image

Si vous souhaitez réaliser le SysTM, envoyez moi un MP.
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D vendu....
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

bisnouk a écrit :Je ne peux pas faire mieux ! :wink:
En fait, si...

Je viens d'avoir une idée... mais c'est peut être un peu tard?

Il serait malin d'avoir une entrée en +12v qui commande la décrémentation du compteur: ainsi, en cas de marche arrière (origine du +12v) le compteur passerait automatiquement en décompte... Il faut aussi garder le bouton pour passer manuellement en décompte, pour quand on fait carrément demi tour.

Bon c'est pas une fonction vitale!! vaut mieux avoir un clavier numérique :lol: mais ca serait un plus intéressant, a mon avis :wink:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Clair que ce serait uen fonction géniale, qui démarquerait énormément SysTM de ce qu'il se fait par ailleurs !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Hé, les garçons vous vous croyez à Wonderful world, ou vous croyez encore au père noël !

En l'état une entrée directe 12V c'est pas possible, mais en intercalant un relais qui ferme un contact entre 2 lignes du SysTM c'est automatique.

Ca vous suffit ?!
Le premier qui dit non, je l'explose !
17 heures sur le Sys* ce WE !
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

bisnouk a écrit :17 heures sur le Sys* ce WE !
"professeur Tournesol" 8)

félicitation, jamais vue quelqu'un d'autant réactif.
cela se précise, va falloir bientôt envisager la liste des "clients potentiels"
jean-yves 26
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

jean-yves 26 a écrit :
bisnouk a écrit :17 heures sur le Sys* ce WE !
"professeur Tournesol" 8)
Mais ce coup là, ma moitiée y a participé pour m'aider à lister, compter, vérifier les commandes à faire.

Pour revenir à la marche arrière, la nuit portant conseil :shock: . Ce n'est pas aussi simple, car dans mon logiciel je gère le mode de comptage avec 3 touches (Haut -> +, Bas -> -, C -> Stop).
Et en plus le contact des touches est furtif pour déclencher la gestion du logiciel.
Dans le cas d'un contact de marche arrière, il est permanent pendant toute la durée de la marche arrière. Je ne peux pas utiliser une autre entrée car il n'y en a plus de dispo.

Une solution que je vois facile (quoique...) c'est effectivement un relais extérieur (peut importe la puissance) qui est commandé par le +12V du contact de marche arrière et qui commute ensemble 2 fils qui représente un nouveau bouton virtuel.
Dans mon logiciel, il faut que je programme un mode appuie long qui déclenche le décomptage sans bloquer le traitement de la suite tant que le signal est maintenu.
Rajouter un relais, en interne est faisable mais ça prend de la place sur le circuit (plus de connecteur HE10) et il faut rajouter le prix du relais.

Mais si Mauresque, tu es persuadé que c'est ce qui déclenche l'achat passion :P :P , je l'implémente.... encore quelques jours de patience alors :wink:

Après vérification : Pour 5 euros de plus et 5 ou 6 heures de boulot en plus pour moi :? ça fonctionnera sans relais externe. Juste le fil +12V du contact Marche arrière à ramener sur la prise DB9 où arrive l'alim le signal de la sonde.

Feub..... entre le clavier et la marche arrière..... t'es obligé d'en acheter un :lol: , rien que pour te faire pardonner du temps passé à développer tes idées :wink:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

bisnouk a écrit :Mais si Mauresque, tu es persuadé que c'est ce qui déclenche l'achat passion :P :P , je l'implémente.... encore quelques jours de patience alors :wink:
Je ne suis persuadé de rien, d'autant que je ne connais pas tous les appareils du marché mais il me semble qu'aucun ne propose cette fonction qui serait pourtant plus facile à utiliser qu'une correction au clavier en cas d'erreur ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Mauresque a écrit : Je ne suis persuadé de rien,
C'était bien sûr une boutade de ma part :lol: , je trouve l'idée pertinente même si cela demande un peu de temps de développement.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Désolé...


Promis, maintenant je vais me taire!!! :sm11:










:lol: :lol: :lol:


(Je sens que mon SYSFM va être oublié dans les envoi... :lol: :lol: )
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Feub a écrit :Il serait malin d'avoir une entrée en +12v qui commande la décrémentation du compteur: ainsi, en cas de marche arrière (origine du +12v) le compteur passerait automatiquement en décompte... Il faut aussi garder le bouton pour passer manuellement en décompte, pour quand on fait carrément demi tour.
Ca y est ça fonctionne... Un +12 V appliqué sur une des broches de la prise déclenche l'inversion du mode de comptage sauf si le Trip était en mode STOP, l'absence de 12V repasse dans le mode initial (avant la marche arrière).
En clair, si mode décomptage <-> passage marche arrière <-> mode comptage

J'ai préféré l'inversion du mode de comptage plutôt que le forçage en mode décompte car on ne sait jamais que le road-book soit fait en marche arrière.... ou que la boîte de vitesse soit montée à l'envers :lol:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

bisnouk a écrit : J'ai préféré l'inversion du mode de comptage plutôt que le forçage en mode décompte car on ne sait jamais que le road-book soit fait en marche arrière.... ou que la boîte de vitesse soit montée à l'envers :lol:
prévoir l'imprévisible dans le monde land est une sage réflexion 8)
jean-yves 26
burgen'land
Messages : 14
Enregistré le : 11/02/2005 19:48

Message non lu par burgen'land »

Joli job,
petite question de nubile ?
le pc(ou pda) pourra servir en entrée/sortie ou seulement en sortie ?
je pensais à ça pour remplacer un éventuel clavier

Nico.land tu vas développer en .net ou autre ? .net serait cool cela permettrait d'envisager une version pda ;)

Bon je réitère super boulot
Répondre

Retourner vers « SysTM > Présentation - Renseignement »