Un 6TM dan un Disco

Modérateurs : LØLØ, The Pater, bisnouk

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Un 6TM dan un Disco

Message non lu par bisnouk »

Jean-Marc (Disco38 sur LM) vient de me faire passer des photos de la console de son Disco avec le 6TM intégré.
Je trouve qu'il a fait un super boulot et encore ce n'est pas fini qu'il dit :D

La console sur la table :

Image
Image
Le compartiment inférieur est prévu pour ranger le clavier de l'ordinateur embarqué.
Image

La même dans le disco, il ne reste plus que les branchements électriques :

Image
Image
Image
Image

Moi, je dis "Bravo !" :D
L'instrumentation, c'était aussi : Image
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Message non lu par godefroi45 »

Bonjour Bisnouk, je n'ai pas tous suivi, peut tu me dire brièvement a quoi sert le 6tm, quel est sa provenance, son cout ? :shock:



J'ai ouie dire de source sure que tu avais rencontré un problème avec ton frigo proroad, et que tu avais résolu aisément ce problème, peut tu m'en dire plus ?

Merci d'avance ! :D
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Euh, le cas d'accident avec le tableau de bord qui recule sur les genoux du passager..... c'est pris en compte ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Oui, c'est pour ça qu'il y a le coupe circuit à la droite... le passager l'a comme ça tout de suite à portée de la main si le tableau recule !

godefroi45 -> MP
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Message non lu par titof26 »

:wink: Bisnouk ,
voici où j'ai fixé le mien dans le Def...et la sonde :
Image

Image

Pour éviter tout vol , ça s'enléve en 30'
Image

le support :
Image

le support de sonde :
Image

et le plan pour la faire :
Image
Avatar du membre
Brannos 26
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 02/01/2006 11:22
Localisation : 26, Drôme

Message non lu par Brannos 26 »

Salut tous,

Je suis largué ! L'est toujours sur mon bureau le "6TM" ...

Comme à l'école, toujours dernier.

Bises à tous
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Titof : bien le plan du support de sonde. Pour améliorer encore plus la résolution du comptage, il est possible de mettre en place un second doigt comme ça il y a deux impulsions par tour.

Brannos, tu peux pas tout faire en même temps non plus entre la disqueuse et les boîtes "Legrand" dans le tableau de bord... le 6TM a du attendre !
Ca me fait penser, la prochaine fois qu'on se voit, je te ferai une MAJ du logiciel pour le mettre à niveau comme Titof ou Jean-marc. Pas de modifications profondes, juste des broutilles.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

titof26 a écrit :
le support de sonde :
Image
Quid du balourd ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

15 grammes directement sur la tulipe.... c'est pas pire qu'une motte de terre....

Et puis, c'est aussi une raison d'en mettre deux diamétralements opposés.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit :15 grammes directement sur la tulipe.... c'est pas pire qu'une motte de terre....
100 km/h = 27 m/s

Vitesse de rotation roue avec 7.50 R 16 : 27/0.375 = 72 rad/s

Vitesse de rotation arbre : 72 x 3.54 = 254 rad/s

supposons 0.015 kg à 0.06 m du centre de rotation :

F = m w² R = 0.015 x 254² x 0.06 = 59 N soit 6 kg en arrondissant. 6 kg de charge tournante à 100 km/h

Bon, vu le poids de l'arbre de transmission et le poids de l'arbre de sortie de boite et enfin la position du roulement de sortie de boite par rapport au balourd, il y a un risque de faire tourner la bague extérieure du roulement dans son logement, ce qui pourrait usiner le logement.

Et puis, c'est aussi une raison d'en mettre deux diamétralements opposés.
Oui !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Message non lu par titof26 »

:arrow: ben comme vous ne me l'avait pas demandé ( et je l'ai pas précisé :? ) y 'en a bien 2....mais on ne l'a voit pas sur la photo !
Les "pattes" sont en alu... ( seul inconvénient : c'est qu'elles doivent être trés proche de la sonde !)

Je pensais pas qu'un poid aussi minime que celui-ci ( alors n'y pensons même pas si on l'a fait en métal comme sur l'exemple de la doc !!!!) puisse faire autant de dégat ???? , les 2 c'est plus dans l'idée d'accroitre la précision...

La prise en main de l'appareil est trés aisé :wink: reste plus qu'à trouver le bon câble pour faire la laison avec le PC pour pouvoir utilisé le log ROADBOOK PRO de Nicoland !

PS :Rolland , un jour tu aura fini......fait gaffe que le Disco soit pas sur sa fin :sm12:
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Je me sens débile là (ou juste médisant, comme vous voulez)...

Je ne comprends pas l'article (en photo) : pourquoi ils expliquent les différences de conductibilité entre acier et alu pour le support de sonde ?

A vrai dire, je ne comprends même pas pourquoi ils parlent de conductibilité... Elle chauffe tant que ça la sonde ?

Bien entendu, je me pose les même question au sujet de la différence de distance alu/acier pour le support de sonde...

Tout ce blablah est faux (utilisation du terme "conductibilité") et la différence acier/alu devrait s'appliquer au "doigt générateur d'impulsion", non ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Klug tu n'as pas tord, je ne vois pas trop non plus le rapport ! La conductibilité "magnétique" surement :roll:
L'article est surtout bien pour le plan.
Sinon, comme c'est une sonde dite magnétique, on peut quand même admettre que le support peut participer à la concentration des lignes de champ magnétique... Mais c'est un raisonnement SGDG :?

Par contre, les doitgs devraient être en métal ferreux pour un bon fonctionnement de la sonde, l'alu me semble risqué car doit comme tu le dis Titof, avoir un espace très (trop) faible et je ne suis pas sur qu'à grande vitesse la sonde ai le temps de commuter. Il faut faire des essais.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Brannos 26
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 02/01/2006 11:22
Localisation : 26, Drôme

Message non lu par Brannos 26 »

Bonsoir,
bisnouk a écrit :Brannos, tu peux pas tout faire en même temps non plus entre la disqueuse et les boîtes "Legrand" dans le tableau de bord... le 6TM a du attendre !
J'utilise des boîtiers étanches Velleman, pas du Legrand. Legrand, c'est pour le bâtiment ....

Bon, ceci dit, je pense que la semaine prochaine, ce sera bon.

OK pour la mise à jour, lors de la revoyure.

Amicalement,

PS : vu le nombre de critiques (positives), j'ai raison de laisser passer les autres devant .... Je pourrais faire un montage tip-top !
Avatar du membre
nico.land
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 04/06/2004 14:38
Localisation : Valence 26
Contact :

Message non lu par nico.land »

bisnouk a écrit :
Par contre, les doitgs devraient être en métal ferreux pour un bon fonctionnement de la sonde, l'alu me semble risqué car doit comme tu le dis Titof, avoir un espace très (trop) faible et je ne suis pas sur qu'à grande vitesse la sonde ai le temps de commuter. Il faut faire des essais.
ca marche moins bien avec l'alu que le fer, j'ai fait les mien en fer galva et pour pater 2 doigt pour l'équilibre :) ca tient depuis 15000km meme dans la boue et la flotte donc ....

pour titof un cable nul modem c'est standard chez n'importe quelle revendeur electronique, verifie juste quelle tupe de connecteur (db9 femelle/femelle en principe) bisnouk confirmera

a+
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

nico.land a écrit :pour titof un cable nul modem c'est standard chez n'importe quelle revendeur electronique, verifie juste quelle tupe de connecteur (db9 femelle/femelle en principe)
Attention ce n'est pas un cable null modem (cable croisé pour interconnecter 2 ordinateurs) mais un cable modem (cable droit).

Le 6TM est vu comme un périphérique pour le PC. Tout câble série droit avec une prises DB9 male et une DB9 femelle convient.
Aussi ça vaut le coup de tenter aussi du côté de la récup car de plus en plus de modem téléphone sont déclassés (remplacés par l'ADSL ou équivalent) et les câbles sur port série sont mis à la benne.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Message non lu par titof26 »

:?
Bon pour les pattes vous conseillé plus de faire ça dans de la plaque galva de 1,5mm ( par exemple ) c'est du métal et moins de risque de rouille dans le temps...en plus j'en ferais 4 !!!! ( 9a ira encore plus vite pour Rolland :wink: )


Pour la connectiques vous me parlé chinois :?: .......une petite tof ou lien du câble qui va bien serait pas mal :D
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Ca c'est bon : http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx ... BE3C2&Fr=0

C'est un exemple sans pub pour le câble !

Ca c'est pas bon (cable Null Modem, 2 prises DB9 femelles) : http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx ... BE3C2&Fr=0

Pour les doigts, attention si tu en fais 4, il faut que l'écartement entre chaque soit symétrique... et je ne suis pas sur que les 4 points de fixation le soient. Sinon, le 6TM ne va pas compter de façon égale :?
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Message non lu par titof26 »

:D Thierry ,
:arrow: les 4 pattes c'est 2 pour Rolland et 2 pour moi....

Merci pour le lien , je visualise mieux :D
donc ça se branche sur une des 2 broches :
sur 1 : icone ? et sur 2 : même icone ? et un écran...
Image
j'ai pas de portable mais je suppose qu'on en retrouve au moins une...
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Ok pour les pates !

Oui sur le PC c'est bien les ports séries, généralement COM1 et COM2, En fait tu branches sur un des deux et tu règles le numéro du port sur le logiciel de Nico.
Sur un portable "ancien" tu as normalement un port série. Sur les portables modernes, il n'y en a plus :x et il faut utiliser un convertisseur USB - RS232.
Pour mettre dans un 4x4, il vaut mieux acheter d'occas pas cher un "vieux" portable... ils sont souvent plus résistant. Avant de construire un PC fixe embarqué dans le Def, j'utilisais un vieux portable Compaq (2001) qui a fait les raids en 4L et en Def sans jamais casser.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Répondre

Retourner vers « SysTM > Exemple de réalisation et d'installation »