Wix fournisseur filtre à huile ERR 3340 ?

Vous avez connaissance d'une promo particulière qui peut nous intéresser en tant que landeux, vous avez connaissance d'un truc à vendre à coté de chez vous et voulez nous faire profiter ? Postez ici ;)

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur les Petites Annonces (P.A) du site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu les Conditions d’Utilisation Spécifiques aux P.A, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Wix fournisseur filtre à huile ERR 3340 ?

Message non lu par The Pater »

Le filtre à huile pour les moteurs 2.5 essence ou diesel, 2.5Td, 200 et 300 Tdi et j'en oublie, le fameux ERR 3340 coûte aujourd'hui 16,80€ en concession.

Je me suis mis en quête du Saint Gral, je veux dire du filtre à huile, frère jumeau, du ERR 3340.

J'ai vu beaucoup de filtres, souvent fait à l'économie par rapport à la pièce d'origine.

Et puis chez un distributeur de pièces auto grand publique, je suis tombé sur le filtre WIX ref WL7117 à 11 €. WIX ??? Un nouveau produit ménager ?
Ben non, un des leader de la filtration en Amérique du Nord.

Je vous laisse juge :
Emballage : haut
Emballage : haut
Emballage : bas
Emballage : bas
_PGA3094.jpg
Notons que les pictogrammes 1 et 2 sont quasi les mêmes, et les 3 et 4 sont les mêmes.
_PGA3095.jpg
_PGA3097.jpg
_PGA3098.jpg
_PGA3099.jpg
_PGA3100.jpg
En regardant avec une lampe de poche à l'intérieur, ce sont les mêmes.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: Wix fournisseur filtre à huile ERR 3340 ?

Message non lu par phelippeau patrice »

Bonjour
on trouve sur beaucoup de sites (OScar. YakaR.) des equivalents en Purflux (LS 284) ou Bosh a environ 7€ (sans les frais de port )
est ce un bon choix ou la qualité est inferieure meme si on retrouve souvent ces marques assez souvent sur nos vehicules ?
Bien sur le prix n est interessant que si on commande plusieurs accessoires pour amortir les frais de port
A+
disco 200 tdi >270mkns
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Wix fournisseur filtre à huile ERR 3340 ?

Message non lu par bisnouk »

J'en ai déjà utilisé 3 fois et honnêtement je n'ai pas constaté de différence avec un filtre genuine LR. Les température et pression mesurés au cul du filtre sont du même ordre de grandeur.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Wix fournisseur filtre à huile ERR 3340 ?

Message non lu par ludo59 »

Je vais être un peu H.S. mais à 5,51 € HT chez Paddock, à ta place j’arrêterai de chercher le jumeau
http://www.paddockspares.com/fr/oil-filter-genuine.html
C'est d'ailleurs chez eux que je me fournis après avoir mis du Lautrette acheté dans le réseau "Pièces Auto" à l'époque où je n'osais pas commander en UK
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Wix fournisseur filtre à huile ERR 3340 ?

Message non lu par ludo59 »

phelippeau patrice a écrit :Bonjour
on trouve sur beaucoup de sites (OScar. YakaR.) des equivalents en Purflux (LS 284) ou Bosh a environ 7€ (sans les frais de port )
est ce un bon choix ou la qualité est inferieure meme si on retrouve souvent ces marques assez souvent sur nos vehicules ?
Bien sur le prix n est interessant que si on commande plusieurs accessoires pour amortir les frais de port
A+
Hello Patrice,
Je suis assez maniaque sur le choix de mes pièces, mais pas au point de mettre du genuine systématiquement.
l'OEM est mon choix favori off course ! mais tant que c'est de la marque reconnue, ca me va.
Donc le Def (330 Tdi), en terme de filtre, il a eu droit à du Lautrette, une fois du Bosch, une fois du Coopers et depuis que je pratique Paddock, c'est du genuine à très bon tarif.
La stratégie des constructeurs est parfois surprenante :
Chez LR, si WIX est le fabricant du ERR3340, pour le roto filter du Td5, c'est MANN qui fournit ..... je me demande d'ailleurs, quelle est la fidélité du constructeurs envers ses accessoiristes ?
:sm9:
Modifié en dernier par ludo59 le 13/12/2012 10:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Wix fournisseur filtre à huile ERR 3340 ?

Message non lu par The Pater »

ludo59 a écrit :Je vais être un peu H.S. mais à 5,51 € HT chez Paddock, à ta place j’arrêterai de chercher le jumeau
http://www.paddockspares.com/fr/oil-filter-genuine.html
C'est d'ailleurs chez eux que je me fournis après avoir mis du Lautrette acheté dans le réseau "Pièces Auto" à l'époque où je n'osais pas commander en UK
As tu bien regardé la photo du filtre sur leur site ?
err3340g_1.jpg
err3340g_1.jpg (6.48 Kio) Vu 20898 fois
Moi, si.........

Ce n'est pas un filtre "origine Land Rover".

Cela fait 32 filtres "Origine LR achetés en concession" que je change depuis 1996, et tous les filtres ont les repères pour le vissage.

Il n'y a aucun repère sur celui de la photo.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Wix fournisseur filtre à huile ERR 3340 ?

Message non lu par The Pater »

ludo59 a écrit : c'est MANN qui fournit .....
Si vous pouvez voir le filtre à huile MANN (made in Germany, mon bon Monsieur), équivalent au ERR3340...... ben vous le reposez rapidos. Je préfère payer 4,80€ de plus (le MANN est à 12€) et monter le filtre acheté en concession.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Wix fournisseur filtre à huile ERR 3340 ?

Message non lu par ludo59 »

The Pater a écrit :
ludo59 a écrit :Je vais être un peu H.S. mais à 5,51 € HT chez Paddock, à ta place j’arrêterai de chercher le jumeau
http://www.paddockspares.com/fr/oil-filter-genuine.html
C'est d'ailleurs chez eux que je me fournis après avoir mis du Lautrette acheté dans le réseau "Pièces Auto" à l'époque où je n'osais pas commander en UK
As tu bien regardé la photo du filtre sur leur site ?
err3340g_1.jpg
Moi, si.........

Ce n'est pas un filtre "origine Land Rover".

Cela fait 32 filtres "Origine LR achetés en concession" que je change depuis 1996, et tous les filtres ont les repères pour le vissage.

Il n'y a aucun repère sur celui de la photo.

A+
Je dois en avoir un d'avance à la maison, si tu veux que l'on fasse des photos pour comparer,
ce sera avec plaisir
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Wix fournisseur filtre à huile ERR 3340 ?

Message non lu par ludo59 »

The Pater a écrit :
ludo59 a écrit : c'est MANN qui fournit .....
Si vous pouvez voir le filtre à huile MANN (made in Germany, mon bon Monsieur), équivalent au ERR3340...... ben vous le reposez rapidos. Je préfère payer 4,80€ de plus (le MANN est à 12€) et monter le filtre acheté en concession.

A+
Mon cher Monsieur :sm15:
Tu as du lire trop vite, je parle du roto filter du Td5 (ERR6299)
PS : j'ai aussi des photos à poster si tu veux
Locouarn

Re: Wix fournisseur filtre à huile ERR 3340 ?

Message non lu par Locouarn »

The Pater a écrit :tous les filtres ont les repères pour le vissage.
Il n'y a aucun repère sur celui de la photo.
Plus de 5 Euros le "repère de vissage", c'est pas donné !
J'ai toujours mis du Britpart à 3 Euros et je n'ai jamais eu à m'en plaindre :lol:
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Wix fournisseur filtre à huile ERR 3340 ?

Message non lu par ludo59 »

ludo59 a écrit : Mon cher Monsieur :sm15:
Tu as du lire trop vite, je parle du roto filter du Td5 (ERR6299)
PS : j'ai aussi des photos à poster si tu veux
Une petite photo "piquée" sur un forum LR argentin :
made by mann
made by mann
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Wix fournisseur filtre à huile ERR 3340 ?

Message non lu par The Pater »

ludo59 a écrit : Mon cher Monsieur :sm15:
Tu as du lire trop vite, je parle du roto filter du Td5 (ERR6299)
J'ai bien lu.

Je rebondissais seulement sur MANN.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Wix fournisseur filtre à huile ERR 3340 ?

Message non lu par The Pater »

Locouarn a écrit :
The Pater a écrit :tous les filtres ont les repères pour le vissage.
Il n'y a aucun repère sur celui de la photo.
Plus de 5 Euros le "repère de vissage", c'est pas donné !
Cela prouve que ceux qui achètent, s'ils reçoivent bien celui en photo, qu'ils se font arnaquer car ils ont reçu un faux.
J'ai toujours mis du Britpart à 3 Euros et je n'ai jamais eu à m'en plaindre :lol:
Tu crois que tous les filtres se valent ?

Si tu as un jour sauté le pas en prenant le moins cher, et seulement sur ce paramètre, c'est que tu ne connais pas le monde de la filtration..... ou que tu te fiches de l'avenir de ton moteur.

Et si tu faisait une analyse d'huile de ton moteur et que l'on compare au mien ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Re: Wix fournisseur filtre à huile ERR 3340 ?

Message non lu par Moudj »

salut
pour info et sachant que les pieces de land sont introuvables en afrique (malgre la legende...) le filtre tu hi lux moteur 3l se monte sur le 300 tdi. il est trop long et peut frapper sur le pont mais c est une alternative...
a+
Locouarn

Re: Wix fournisseur filtre à huile ERR 3340 ?

Message non lu par Locouarn »

The Pater a écrit :Tu crois que tous les filtres se valent ?
Si tu as un jour sauté le pas en prenant le moins cher, et seulement sur ce paramètre, c'est que tu ne connais pas le monde de la filtration..... ou que tu te fiches de l'avenir de ton moteur.
Et si tu faisait une analyse d'huile de ton moteur et que l'on compare au mien ?
Je connais et je respecte infiniment tes compétences et ta passion de la mécanique, sans limite. Personnellement, j'ai d'autres préoccupations dans la vie que de faire des analyses d'huile et de tergiverser sur le choix entre des filtres qui satisfont tous aux spécifications du constructeur. Mon moteur a plus de 300 000 Km et ce n'est pas un filtre à huile de chez machin ou chez truc qui l'empêchera d'atteindre et (je pense) de dépasser les 500 000 Km. En même temps, avec des vidanges tous les 10 000 Km, on ne risque rien.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Wix fournisseur filtre à huile ERR 3340 ?

Message non lu par The Pater »

Locouarn a écrit : En même temps, avec des vidanges tous les 10 000 Km, on ne risque rien.
Ne confond pas contamination solide de l'huile et vieillissement de l'huile.......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Wix fournisseur filtre à huile ERR 3340 ?

Message non lu par The Pater »

The Pater a écrit :
Locouarn a écrit : En même temps, avec des vidanges tous les 10 000 Km, on ne risque rien.
Ne confond pas contamination solide de l'huile et vieillissement de l'huile.......
La qualité de la filtration n'empêche pas le vieillissement de l'huile. Les particules solides ayant une influence sur le vieillissement de l'huile soit passent le filtre car trop petites, soit sont arrêtées par le filtre...mais restent en contact avec l'huile en circulation.

Vidanger l'huile n'enlève pas toute la contamination solide.. C'est un peu comme se laver dans une baignoire remplis d'eau, après avoir joué au Rugby dans la boue. A la fin, après être sorti du bain et tiré le bouchon d'évacuation d'eau, tu verras l'eau s'évacuer, mais les bords de la baignoire rester bien sales. Remet le bouchon, remplis la baignoire d'eau... et dis moi si elle est propre.

Ce qui est demandé au filtre, n'est pas seulement de filtrer, mais aussi :
1) de ne pas provoquer de trop grosses pertes de charge (perte de pression)
2) se colmater le plus tard possible pour retarder le moment où il y aura le by pass.

Principalement tout se joue au niveau de l'élément filtrant. Ce que tu ne vois pas quand tu achètes un filtre.
Le MANN cité plus haut a peut être un excellent élément filtrant, mais il semblait tellement avoir été construit à l'économie. Par contre un filtre peut paraitre de bonne qualité et avoir un élément filtrant basique.
Juste en passant, vu que l'on a parlé de Bosch, Bosch comme Britpart, ne fabrique pas de filtre. Et mon expérience de produits Britpart..... après avoir vu les roulements vendus sous la marque Britpart....me fait craindre du très bas de gamme.

Les filtres à huile moteur sont en fait des filtres assez grossiers car ils filtrent grosso modo à 20 µm. Mais cela ne veut pas dire grand chose car cela ne donne aucune indication sur l’efficacité. Il faut connaitre le ratio de filtration, le fameux Betax=y. Par exemple un filtre dit de 10-20 microns est en fait souvent, pour les base de gamme, un Beta40=75 : une particule sphérique de 40 µm sur 75 particules passent le filtre. Un particule venant, par exemple de l'arbre à came, de 40 µm est très dangereuse pour les paliers du moteur. D'un filtre à un autre, dit équivalent par les commerciaux, la différence en efficacité entre deux filtres dit 20 microns peut être très grande.
Or plus tu filtres fin en efficacité, plus tu as de pertes de charges.
Mon expérience des filtres à huile pour le milieu industriel me fait être très méfiant.

La capacité à ne pas produire produire trop de perte de charge dépend de la composition du filtre mais aussi de la surface filtrante. On plie l'élément filtrant pour augmenter la surface dans un encombrement donné. Pour un même moteur, même dimension de filtre, d'une marque de filtre à un autre, la surface peut être du simple au double. Pour la même perte de pression, si la surface est plus petite il faut un élément filtrant plus grossier. Pour une m^me efficacité de filtration par unité de surface, une surface plus petite se colmatera plus vite en cas de problème.

La conception de l'élément filtrant influant la perte de charge, influencera le temps pendant lequel le by pass sera ouvert.... donc pas de filtration. Certains filtres provoquent l'ouverture du by pass à des pressions de sortie de pompe à huile plus basses que d'autres.... et cela ne se voit quasiment pas sur un manomètre de pression d'huile pris après le filtre, sauf en ayant fait un tableau pression température en fonction de l'huile utilisée et d'avoir une jauge de température d'huile et d'enregistrer le tout.

Au final, ne pouvant pas faire de tests, je reste sur le filtre d'origine..... ou exactement le même vendu en dehors du réseau LR et une marque qui fabrique des filtres.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: Wix fournisseur filtre à huile ERR 3340 ?

Message non lu par polo1979 »

The Pater a écrit :
ludo59 a écrit :Je vais être un peu H.S. mais à 5,51 € HT chez Paddock, à ta place j’arrêterai de chercher le jumeau
http://www.paddockspares.com/fr/oil-filter-genuine.html
C'est d'ailleurs chez eux que je me fournis après avoir mis du Lautrette acheté dans le réseau "Pièces Auto" à l'époque où je n'osais pas commander en UK
As tu bien regardé la photo du filtre sur leur site ?
err3340g_1.jpg
Moi, si.........

Ce n'est pas un filtre "origine Land Rover".

Cela fait 32 filtres "Origine LR achetés en concession" que je change depuis 1996, et tous les filtres ont les repères pour le vissage.

Il n'y a aucun repère sur celui de la photo.

A+
Salut pater,
Si j ai bien compris je me suis fait avoir en pensant faire des économies en achetant ceci.
http://www.land-service.com/defender-20 ... 0-tdi.html

Moi qui pensait qu' une référence était suffisante......

Merci By
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Wix fournisseur filtre à huile ERR 3340 ?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Merci Pater pour le cours magistral sur les filtres.

Du coup, j'ai 2 questions.

Le materiel qu'on trouve en concession correspond a ce que l'on peut trouver de mieux en matiere de filtrage? A part le prix, c'est le mieux?

Pourquoi le bouchon de vidange n'est il pas doté d'un aimant, à l'image des bouchons de boite, qui retient bien les particules metaliques?
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Wix fournisseur filtre à huile ERR 3340 ?

Message non lu par The Pater »

polo1979 a écrit : Si j ai bien compris je me suis fait avoir en pensant faire des économies en achetant ceci.
http://www.land-service.com/defender-20 ... 0-tdi.html

Moi qui pensait qu' une référence était suffisante......
Je ne sais pas si tu t'es fait avoir ou non.

Mais regarde juste, et compare avec mes photo du filtre origine :
A) l'épaisseur de l'épaulement retenant le joint qui sera écrasé. Le joint sera moins bien tenu.
B) l'épaisseur de la tôle que tu peux voir au niveau des trous. Très grosse différence là.
filtre-a-huile-Britpart.jpg
Très clairement le filtre marqué Britpart coûte nettement moins cher à fabriquer et est bien moins rigide.

Perso, je n'aurait jamais acheté.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Bons plans »