The Pater a écrit :Locouarn a écrit : En même temps, avec des vidanges tous les 10 000 Km, on ne risque rien.
Ne confond pas contamination solide de l'huile et vieillissement de l'huile.......
La qualité de la filtration n'empêche pas le vieillissement de l'huile. Les particules solides ayant une influence sur le vieillissement de l'huile soit passent le filtre car trop petites, soit sont arrêtées par le filtre...mais restent en contact avec l'huile en circulation.
Vidanger l'huile n'enlève pas toute la contamination solide.. C'est un peu comme se laver dans une baignoire remplis d'eau, après avoir joué au Rugby dans la boue. A la fin, après être sorti du bain et tiré le bouchon d'évacuation d'eau, tu verras l'eau s'évacuer, mais les bords de la baignoire rester bien sales. Remet le bouchon, remplis la baignoire d'eau... et dis moi si elle est propre.
Ce qui est demandé au filtre, n'est pas seulement de filtrer, mais aussi :
1) de ne pas provoquer de trop grosses pertes de charge (perte de pression)
2) se colmater le plus tard possible pour retarder le moment où il y aura le by pass.
Principalement tout se joue au niveau de l'élément filtrant. Ce que tu ne vois pas quand tu achètes un filtre.
Le MANN cité plus haut a peut être un excellent élément filtrant, mais il semblait tellement avoir été construit à l'économie. Par contre un filtre peut paraitre de bonne qualité et avoir un élément filtrant basique.
Juste en passant, vu que l'on a parlé de Bosch, Bosch comme Britpart, ne fabrique pas de filtre. Et mon expérience de produits Britpart..... après avoir vu les roulements vendus sous la marque Britpart....me fait craindre du très bas de gamme.
Les filtres à huile moteur sont en fait des filtres assez grossiers car ils filtrent grosso modo à 20 µm. Mais cela ne veut pas dire grand chose car cela ne donne aucune indication sur l’efficacité. Il faut connaitre le ratio de filtration, le fameux Betax=y. Par exemple un filtre dit de 10-20 microns est en fait souvent, pour les base de gamme, un Beta40=75 : une particule sphérique de 40 µm sur 75 particules passent le filtre. Un particule venant, par exemple de l'arbre à came, de 40 µm est très dangereuse pour les paliers du moteur. D'un filtre à un autre, dit équivalent par les commerciaux, la différence en efficacité entre deux filtres dit 20 microns peut être très grande.
Or plus tu filtres fin en efficacité, plus tu as de pertes de charges.
Mon expérience des filtres à huile pour le milieu industriel me fait être très méfiant.
La capacité à ne pas produire produire trop de perte de charge dépend de la composition du filtre mais aussi de la surface filtrante. On plie l'élément filtrant pour augmenter la surface dans un encombrement donné. Pour un même moteur, même dimension de filtre, d'une marque de filtre à un autre, la surface peut être du simple au double. Pour la même perte de pression, si la surface est plus petite il faut un élément filtrant plus grossier. Pour une m^me efficacité de filtration par unité de surface, une surface plus petite se colmatera plus vite en cas de problème.
La conception de l'élément filtrant influant la perte de charge, influencera le temps pendant lequel le by pass sera ouvert.... donc pas de filtration. Certains filtres provoquent l'ouverture du by pass à des pressions de sortie de pompe à huile plus basses que d'autres.... et cela ne se voit quasiment pas sur un manomètre de pression d'huile pris après le filtre, sauf en ayant fait un tableau pression température en fonction de l'huile utilisée et d'avoir une jauge de température d'huile et d'enregistrer le tout.
Au final, ne pouvant pas faire de tests, je reste sur le filtre d'origine..... ou exactement le même vendu en dehors du réseau LR et une marque qui fabrique des filtres.
A+