The Pater a écrit :
Je rappelle la question du début : "A quoi sert cette pièce ?"
Facile: la pièce ne sert à rien, puisqu'elle n'est pas montée à sa place.
Sinon, si elle était montée à sa place, je pense que la fonction de la pièce serait de recueillir les derniers centilitres de gasoil contenus dans le réservoir latéral des 90 (et éventuellement dégazer un peu ce gasoil qui a été secoué), qui viennent, au gré des mouvements du véhicule, taper contre les pentes du cône et remonter de cette surface puis tombent dans la pièce et se retrouvent prisonniers à l'intérieur, permettant ensuite leur évacuation. Je suppose qu'il y a également, au fond du réservoir, des tôles verticales permettant de guider le liquide vers la pièce en question.
Le clapet anti-retour noir sert à empêcher le gasoil aspiré de redescendre dans le réservoir à l'arrêt de la pompe de gavage, et je pense qu'il manque sur la photo une crépine/grille servant à filtrer les grosses impuretés, et qui cacherait le clapet noir (on voit une gorge tout autour du clapet noir, gorge dans laquelle viendrait se clipser la crépine).
Et je pousserais le bouchon plus loin, en disant que je supppose que tu as démonté la chose pour un nettoyage ou un remplacement de ladite crépine mystérieuse, vainement car elle n'est sans doute pas vendue au détail
Pour les divers indices:
- les réservoirs de moto fonctionnent par gravité, donc pas besoin de la pièce
- option rare comme évoqué ci-dessus, les réservoirs ont reçu une pompe immergée à partir du début de production des faux defender
- les traces dégueu sur la dernière photo me font penser à des restes que l'on trouve au fond des réservoirs
- la taille de la pièce me fait penser à une pièce présente uniquement sur les 90 et non les 110/130, car je n'ai jamais vu cette pièce, et je pense pourtant avoir à peu près tout démonté sur ces véhicules