C'est bien la bague, intégrée au porte commodo, entrainée par le volant et qui arrête le fonctionnement des clignotants.
La bague couleur bleu/vert sur la première photo est celle d'origine de mon Def. Aucun problème de clignotants, juste que le commodo (clignotant/plein phares/appel de phares) était devenu mou entre pleins phares et codes. Il suffisait d'une bosse pour que le commodo revienne et position centrale. C'est sûr l'ancien ensemble que j'ai testé le démontage de la bague.
La bague bleue sur la première photo est la bague démontée de mon véhicule. Je n'ai plus la fonction rappel des clignotant.
1) Je n'aime pas cette fonction rappel automatique car en plusieurs fois en tournant, le fait de corriger la trajectoire arrête les clignotants. Ne parlons pas des deux virages rapprochés dans le même sens avec 5 m de ligne droite entre les deux.
Mais bon, il y a pire sur les véhicules récents, genre, les clignotants s'arrêtent automatiquement après 200 m.
2) Depuis novembre j'ai un problème car en tournant à droite après avoir mis les clignotants, le commodo était rappelé en position centrale dès que le volant avait fait 1/8 de tour dans le sens du virage.
Donc j'ai viré la bague et maintenant c'est moi qui contrôle la mise en marche et l'arrêt des clignotants.
Pour virer la bague c'est simple, mais il faut des empreintes Torx avec un trou au centre voir photo:
Il faut enlever le commodo des essuie glaces et l’interrupteur des phares/veilleuses. pas besoin d'enlever le porte commodo de la colonne de direction.
Enlever délicatement la platine métallique, car il y a deux ressorts et deux petits embouts ne demandant qu'à tomber si on est un peu brute.
la bague vient ensuite toute seule.
Pascal30, donne moi une adresse, par MP, pour t'envoyer une bouteille
A+