Salut,
Tiens je me suis récemment posé ce genre de question, non pas sur un roulement SKF, mais sur sur des roulements de moyeux Timken, mais je pense que la problématique est la même.
Un ami est venu a la maison pour changer ses roulements de moyeux avant, la routine quoi.
Achat de deux kits chez Island 4x4 pour moyeux avant gauche et droit, on reçois ça ?
Manque deux roulements RTC3429
.
Bon avec mon pote, on prend la décision de les monter quand même, j'en ai un dans sa boite Land Rover en réserve, on verra bien ce que l'on trouve, car à la base on opère pour un problème de pivot et de joint de bol.
Ah tiens, c'est quoi la différence entre les deux, un d'origine LR et l'autre faisant partie d'un kit à :
2 x Wheel Bearing Kit Front RRC NON ABS (OEM) DA2388G £44.82
Le kit en question, où il apparait bien sur la photo deux roulements:
Petite comparaison entre ces deux roulements, a priori, ils sont tous les deux de la marque Timken, avec un marquage qui diffère entre ce qu'il y a dans la boite, et ce qu'il y a sur la boite, premier écueil...
Sur les deux faces, il y a des différences, et visiblement un marquage différent des deux cotés. L'un celui d'origine est marqué France des deux coté, alors que l'autre est marqué d'un coté USA et de l'autre France, pourquoi ? Un pays de fabrication et une spécificité de marquage dépendant du pays ?
Bref, on procède au remplacement, en plaçant le roulement USA à l'intérieur, et le LR à l’extérieur pour le coté droit et en laissant le roulement d'origine à l'intérieur et l'autre USA neuf à l'extérieur pour le coté gauche. En effet coté gauche n'avait pas de marque de chauffe comme ceux du coté droit. Récupération d'une bague extérieur coupée à la disqueuse, pour introduire les bagues extérieurs des roulements neufs, la couleur jaune orange de cette bague fendue, montre que le roulement avait chauffé.
Après avoir changer tous les roulements de roue de pivot et les joints, on refait avec le copain une commande des deux roulements manquant, l'un pour me dédommager et l'autre en réserve, pour lui, au cas ou. Mais cette fois retour aux sources, après avoir effectué un essais, non transformé chez Island4x4, commande chez LRdirect, des deux roulements Timken RTC3429.
Mais là, encore une surprise le roulement d'origine landrover est à 13.85€ et garantie 1 an et le Timken lui est moins chère à 12.01€ mais garantie 2 Ans
Lors de la réception (hier) inspection, comparaison et séance photo, et là encore, des questions sans réponse.
Lui aussi, il est marqué USA mais des deux cotés; le marquage est un peu plus soigné que sur celui d'Islande4x4; sur la boite, il y a un bel hologramme argenté, au logo de Timken avec un beau numéro.
Mais que dire, comment comparer, de quoi se méfier ?
Avant de faire la commande chez
LRdirect, mon ami est allé à Evreux (le vend 17/02) chez AD, anciennement Désert, là on lui a proposé les roulements à 120€ les deux
et un délais de plusieurs jours, et encore AD lui faisait grâce des frais de commande ou de livraison. Bref, le soir même, on a commandé chez LRdirect et les roulements étaient là jeudi 23/02, pour moitié du prix, que faut-il conclure là aussi ?
A+