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DEF GRENADIER fin 2021 ?

Posté : 02/08/2020 11:33
par RR VM 1992
Nos DEFENDER TD4 commencent à se faire vieux et comme Land Rover persiste à proposer un SUV à la place (exit le HCPU ou le 130...) on va devoir regarder vers les producteurs de 4x4 robustes comme INEOS qui nous promet son GRENADIER fin 2021 (réplique améliorée du DEF) ; la presse spécialisée commence à en parler :
Ineos-Grenadier_2.JPG
Ineos-Grenadier.JPG
Ineos-Grenadier_1.JPG
Cerise sur le gâteau il "se pourrait" qu'il soit réalisé en Alsace dans l'ancienne usine SMART :sm3: ; A suivre

Re: DEF GRENADIER fin 2021 ?

Posté : 02/08/2020 14:13
par GALAPAGOS
Hello!

"l'esprit du Defender en plus moderne"...est ce que c'est vraiment ce que l'on cherche?

Pour ma part, si c'est pour se retrouver avec un package clim/airbag/vitres électriques/fermeture centralisée/ABS/et tableau de bord avec témoin d'envie de faire pipi :mrgreen:

Allez, j'exagère un peu mais pas tant. En tout cas, pas ma ma came. Mais il en faut pour tous les goûts.

Re: DEF GRENADIER fin 2021 ?

Posté : 02/08/2020 18:49
par alvin
on ne peut malheureusement pas refuser la modernité indéfiniment :roll:
je dit ça, mais je fais partie des anti "confort","roue indépendantes", Bluetooth ...et j'en passe

Re: DEF GRENADIER fin 2021 ?

Posté : 02/08/2020 19:19
par disco2magoliv
Il semble que le prix annoncé de ce véhicule soit proche du New Def (autour de 80 000 euros). :sm11:
Je ne suis pas certain que les entreprises et autre corps d'état cherchant ce type de véhicule outil polyvalent et "rustique" soient près à y mettre autant........
mais bon l'idée est intéressante. :wink:

Re: DEF GRENADIER fin 2021 ?

Posté : 02/08/2020 21:36
par shamrock
alvin a écrit :
02/08/2020 18:49
on ne peut malheureusement pas refuser la modernité indéfiniment
Et pourquoi pas ? Puisque modernité = gaspillage :?

Re: DEF GRENADIER fin 2021 ?

Posté : 03/08/2020 9:43
par alvin
shamrock a écrit :
02/08/2020 21:36
alvin a écrit :
02/08/2020 18:49
on ne peut malheureusement pas refuser la modernité indéfiniment
Et pourquoi pas ? Puisque modernité = gaspillage :?
je n'ai pas dit "il ne faut pas refuser la modernité", mais "on ne peut pas refuser la modernité"
90% des acheteurs de voiture actuels veulent du confort, le coté écolo ils s'en foutent pas mal
les constructeurs, eux construisent pour vendre au maximum d'acheteurs .....

Re: DEF GRENADIER fin 2021 ?

Posté : 03/08/2020 9:51
par joel83
disco2magoliv a écrit :
02/08/2020 19:19
... Il semble que le prix annoncé de ce véhicule soit proche du New Def (autour de 80 000 euros) ...
Dans la troisième image qu'a postée RR VM 1992 on parle de 30 à 45000 €

Re: DEF GRENADIER fin 2021 ?

Posté : 03/08/2020 12:02
par RR VM 1992
joel83 a écrit :
03/08/2020 9:51
Dans la troisième image qu'a postée RR VM 1992 on parle de 30 à 45000 €
donc quasi moins cher qu'un DEF TD4 d'occasion :mrgreen:

Re: DEF GRENADIER fin 2021 ?

Posté : 03/08/2020 15:32
par Normand 1400
alvin a écrit :
03/08/2020 9:43
je n'ai pas dit "il ne faut pas refuser la modernité", mais "on ne peut pas refuser la modernité"
90% des acheteurs de voiture actuels veulent du confort, le coté écolo ils s'en foutent pas mal
les constructeurs, eux construisent pour vendre au maximum d'acheteurs .....
Bien résumé.

J'ai juste un problème sémantique avec le terme « modernité ». C'est le choix de société du moment, rien de plus. A ma connaissance, aucun concept technologique révolutionnaire ne pointe son nez aujourd'hui et au rythme où c'est parti, ça va encore durer un petit moment.

Y a qu'à aller faire un tour dans les casses pour apprécier à sa juste valeur l'envers du décor.

Y a qu'à suivre le cheminement des « épaves » (surtout ces dernières années où les casseurs sont complètement débordés et où les tas de véhicules atteignent une hauteur respectable) pour comprendre que le recyclage, c'est une vue de je sais pas quoi d'ailleurs, mais ça ne ressemble pas vraiment à la petite chanson rassurante qu'on entend un peu partout... :mrgreen:

Et ce n'est pas la sophistication croissante des véhicules et le recours à des matériaux très rares/polluants qui vont arranger le tableau.

Et une statistique intéressante, dont j'ai oublié les auteurs, montre que les consommateurs parviennent quand même à suivre l'évolution des normes (en clair, la vitesse de renouvellement du parc s’accélère avec les normes, donc pourquoi se priver d'une telle manne?).

Il fut un temps où 70% des Land construits en 1948 étaient encore en circulation. Quelqu'un sait ce qu'il en est aujourd'hui, histoire de voir si ce nouveau véhicule pourrait de nouveau perpétuer cet intéressant phénomène?

Re: DEF GRENADIER fin 2021 ?

Posté : 06/08/2020 8:13
par shamrock
alvin a écrit :
03/08/2020 9:43
je n'ai pas dit "il ne faut pas refuser la modernité", mais "on ne peut pas refuser la modernité"
90% des acheteurs de voiture actuels veulent du confort, le coté écolo ils s'en foutent pas mal
les constructeurs, eux construisent pour vendre au maximum d'acheteurs .....
Du point de vue du constructeur, la "modernité" consiste à vendre avec un véhicule, initialement destiné à rouler du point A au point B, un tas de gadgets non nécessaires à cette fonction (ABS, Airbags, ESP, assistances en tout genre, écrans, etc.) qui augmentent la valeur ajoutée à plaisir (plaisir du vendeur essentiellement) et plombent la fiabilité pour le plus grand profit des garagistes.
Dire que les acheteurs veulent du confort... Pourquoi alors - en occasion - un Defender coute plusieurs fois le prix d'un Disco ? :lol:
L'écologie, depuis plusieurs décennies, consiste à tirer 150 CV d'un moteur de 1,9 L là où un moteur de 2,5 L donnait 110 CV, en ne tenant aucun compte du gâchis de matières premières que cela représente. Résultat : le véhicule "moderne" finit très vite à la casse alors que le vieux, soit disant pas "écolo" dure 25 ans et 600 000 Km.
Non, les constructeurs ne souhaitent pas vendre au maximum d'acheteurs mais vendre un maximum de voitures aux acheteurs qui ont encore les moyens de jeter l'argent par les fenêtres. Et la modernité comme l'écologie ne sont que de mauvais prétexte pour y parvenir.

Vive les voitures des années 1990 !

Posté : 06/08/2020 11:32
par RR VM 1992
shamrock a écrit :
06/08/2020 8:13
..../.... le vieux, soit disant pas "écolo" dure 25 ans et 600 000 Km.
.../.....
Il y a une dizaine d'années j'ai acheté une Mercedes Classe C 250 élégance de 1998 (moteur 5 cylindres de 2,5 l et 150 CV) elle a aujourd'hui 330 000 km et tourne comme une horloge.

Je l'avais choisi car deux ans plus tôt dans une mission aviation civile (DGAC et ASECNA) j'avais fait le tour des aéroports du Mali, du Sénégal et de la Mauritanie avec la même qui avait 600 000 km au compteur... et, d'après mes contacts la-bas, elle roule encore !

Bon j'avoue j'ai aussi un DEF moderne de 2008 (mais sans la clim et les vitres électriques) .

Par ailleurs les seules Renault que l'on voit en Afrique sont les R12 et les 4 L / Pour les Peugeot c'est principalement les 404 / 504 et aussi quelques 405.... :mrgreen:
CIMG2771.JPG
Evidemment les Land Rover et/ou leur cousins Santana roulent encore :
CIMG0344.JPG

Re: DEF GRENADIER fin 2021 ?

Posté : 06/08/2020 12:25
par africastef
Faut quand même pas exagérer....
Des voitures plus récente sont tout aussi capable de faire 300000 kms.
C'est juste une question de comportement de consommateur qui change sa voiture quand on lui propose une prime ou quand la couleur ne lui plait plus.

Comparer le marché et le parc auto européen et africain n'a pas vraiment de sens.

Re: DEF GRENADIER fin 2021 ?

Posté : 07/08/2020 13:35
par Normand 1400
Oui. Et non.

En théorie, la plupart des véhicules devraient pouvoir faire plus de km que leurs prédécesseurs : les lubrifiants sont de plus en plus performants, la gestion électronique préserve la mécanique, les matériaux peuvent être très performants et les conceptions sont de plus en plus fines.

Après, certains modèles ou montages sont délibérément conçus pour durer moins longtemps ; c'est notamment le cas pour l'électroménager. Encore que, et j'en ai eu l'expérience récente en matière de joints d'étanchéité sur des laves-linge, les choix techniques du moment ne sont pas totalement idiots par rapport aux choix passés (joints V-Ring peu durables, mais très simples à remplacer et peu coûteux v/s joints en céramique carbone, dix fois plus durables mais coûteux et complexes à remplacer). Encore faut-il avoir l'idée de les remplacer, ce qui, paradoxalement est parfois beaucoup plus simple sur le matériel récent.

Pour ma part, outre les comportements opportunistes, je vois deux causes aux dérives actuelles :

les coûts de réparation restent prohibitifs comparés au neuf, la main d’œuvre étant tarifiée localement (les réparations ne sont pas faites en Chine) et les politiques tarifaires en matière de pièces détachées relevant du vol en bande organisée (sans parler des cahiers des charges différents entre le genuine et la réparation) ;

l'électronique, car ce que je constate, c'est que la réparation des circuits peut nécessiter un temps considérable tout en exigeant exiger une technicité très élevée, et ce d'autant plus que les organes en question ne sont jamais documentés, ce qui est le résultat d'une opacité minutieusement organisée depuis les années 80 (cela dit, les choses étaient à peu près aussi opaques du temps des injections mécaniques). De plus, les circuits évoluent très vite et certains de leurs composants deviennent rapidement difficiles à trouver, ce qui limite de facto la durée de vie du reste.

Si on observe les évolutions de cette thématique sur le matériel industriel lourd (ferroviaire notamment) où l'on ne s'amuse pas à tout bazarder à cause d'une panne électronique, on constate que la veille technique est organisée de longue date, les techniciens concernés identifiant assez précisément le moment à partir duquel, certaines pièces devenant introuvables, il faudra remplacer l'électronique en place par une autre faisant appel à des circuits et des concepts plus récents. Cela signifie juste que l'industrie automobile, portée par la publicité, a réussi le tour de force de s'affranchir de ce qui constitue la règle en industrie lourde, à savoir des durées de vie longues, notamment liées à des coûts de conception très élevés qu'il faut amortir sur plusieurs décennies.

Nonobstant le gaspillage, c'est toute une ingénierie de la maintenance et toute une stratégie de l'économie des ressources qui manque à l'appel dans les domaines en question et, en ce qui me concerne, j'aurais préféré qu'au lieu d'arroser toute la filière avec de l'argent public comme on le fait depuis plus de vingt ans, ce qui précipite la fuite en avant sans faire émerger quoi que ce soit de réellement intéressant et de novateur, des exigences très précises soient posées pour mettre un terme à la gabegie et à la solution de « facilité » consistant à toujours créer de nouveaux modèles ou sous-ensembles au lieu de tendre vers une utilisation plus raisonnée de la matière première et de la matière grise.

Pour conclure ce couplet avec un zeste de provocation, le récent confinement à mis en évidence que notre belle économie est en réalité constituée à 80% d'emplois fictifs, fictifs au sens où ils n'ont aucune incidence immédiate sur nos conditions de vie.

Re: DEF GRENADIER fin 2021 ?

Posté : 08/08/2020 7:36
par shamrock
Normand 1400 a écrit :
07/08/2020 13:35
Pour conclure ce couplet avec un zeste de provocation, le récent confinement à mis en évidence que notre belle économie est en réalité constituée à 80% d'emplois fictifs, fictifs au sens où ils n'ont aucune incidence immédiate sur nos conditions de vie.
Bonjour,
Effectivement, notre "économie" repose essentiellement sur la vente de produits (et de services) sans intérêt à des gens qui n'en avaient pas besoin et qui vont s'endetter sur plusieurs années pour l'acheter.

Re: DEF GRENADIER fin 2021 ?

Posté : 08/08/2020 8:40
par alvin
la question est : jusque ou cela va t'il aller... :mrgreen:

Re: DEF GRENADIER fin 2021 ?

Posté : 08/08/2020 10:20
par africastef
Normand 1400 a écrit :
07/08/2020 13:35

Pour conclure ce couplet avec un zeste de provocation, le récent confinement à mis en évidence que notre belle économie est en réalité constituée à 80% d'emplois fictifs, fictifs au sens où ils n'ont aucune incidence immédiate sur nos conditions de vie.
euh....des exemples de ces 80% ?