Stage de conduite 4x4

Vous avez connaissance d'une promo particulière qui peut nous intéresser en tant que landeux, vous avez connaissance d'un truc à vendre à coté de chez vous et voulez nous faire profiter ? Postez ici ;)

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur les Petites Annonces (P.A) du site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu les Conditions d’Utilisation Spécifiques aux P.A, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
VinceLCT
Messages : 14
Enregistré le : 20/07/2018 14:07

Stage de conduite 4x4

Message non lu par VinceLCT »

Bonjour à tous,

Peut-être poussé par la fête des pères qui approche, je songe à me faire (ou à me faire faire) un cadeau.
J’ai la chance de posséder un Def 110 TD4 sûrement très capable mais malheureusement je n’ai pour ma part aucune expérience en conduite offroad pour en profiter.
La communauté aurait-elle un bon contact pour un stage de conduite offroad plutôt dans le sud est de la France ?
Merci d’avance.
RR VM 1992

Re: Stage de conduite 4x4

Message non lu par RR VM 1992 »

Il me semble que l'offre s'est effondrée sur fond de classement "natura 2000" et/ou "zone boisée protégée" sans parler du COVID qui a bousculer les professionnels du secteur.

Reste quelques endroits sympas privés mais là (c'est mon cas) on redoute l'envahissement des parisiens en quad ou en Duster en tout cas moi j'ai arrêté depuis longtemps et chez moi je reste dans la sphère familiale vu les risques :
10200HA.jpg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Stage de conduite 4x4

Message non lu par The Pater »

Il y a pléthore de formation 4x4, il suffit de regarder sur le web.

Par contre, je suis dans l'incapacité de te dire le sérieux, cela fait de 20 ans que je ne m’intéresse plus à cela.

Je peux seulement indiquer que l'Ecole de pilotage 4x4 de Philippe Simonin est réputée, mais est localisée dans la Sartre.

Sinon, pour commencer, lis ceci : viewtopic.php?f=27&t=6002
Cela ne vaut pas la pratique avec un moniteur de qualité, mais cela donne les bases.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Stage de conduite 4x4

Message non lu par torero »

Un stage pourquoi pas, pour la théorie. Mais après, tu es tout seul lors de tes sorties pour passer à la pratique, ou l'on apprend surtout de ses erreurs.
Il y a certainement un club 4x4 dans ton coin avec lequel tu pourras faire des sorties, certains ont même un terrain dédié, et c'est là qu'on apprend le mieux (surtout des erreurs des autres). Tu sauras rapidement ce que tu peux faire et ne pas faire, et te mettre en situation en toute sécurité.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
GRIZZLY60
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 25/07/2019 14:19

Re: Stage de conduite 4x4

Message non lu par GRIZZLY60 »

Quand j'a acheté mon premier 4x4 (un Lada NIVA) il y a une vingtaine d'années (ça passe vite quand même) un ancien de mon village m'avait prêté une VHS sur la conduite tout terrain et l'entretien après les sorties.
Ca doit se trouver en VHS ou sur YouTube.

C'était assez instructif et ça m'a beaucoup apporté surtout en me rassurant sur ce que je pouvait faire. Je suis ensuite passé à la pratique en essayant, comme le dirait certaines mauvaises langues, avec opiniâtreté de mettre mon engin sur le toit sans jamais y parvenir.

Comme dit dans les messages précédents, il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer.
Souvent seul je suis toujours sorti avec une pelle, une hache, une scie et un tirefort. J'ai surtout utilisé la scie et la hache pour dégager des arbres tombés en travers des chemins ou refaire le tracé des chemins quand les arbres étaient trop gros (après certains épisodes météo trop violents).

il faut juste garder à l'esprit que si l'on veut pousser un peu et essayer de jauger ses limites ou celle de son auto il est important de ne pas partir seul ou de pouvoir rentrer à pieds ...

Pour les terrains un peu pêchus, j'avais accès à l'époque à deux terrains de motocross privés (un des mes camarades de jeu était très connu dans ce milieu) et ça permet de bien appréhender ce qui est du domaine du possible sinon du raisonnable (ça doit se trouver moyennant une poignée d'euros). C'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai vu pour la première fois un 110 à l'œuvre :D
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1844
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Stage de conduite 4x4

Message non lu par Normand 1400 »

Dans ton coin, il fut un temps où on pouvait traîner sur — et avec — les pompiers sur leurs terrains d'entraînement.

Bon, je te parle de ce qui se faisait il y a largement plus d'une trentaine d'années 🙈 ; je pense notamment au terrain de Gardanne dans le 13.

C'était d'autant plus sympa qu'à cette occasion, on pouvait échanger sur leur métier de soldats du feu et approfondir la manière d'amener des hommes et du matos aussi loin que possible (pistes DFCI puis tout-terrain pur) sans se mettre en danger ni casser du matos ce qui, dans ces circonstances, requiert un certain savoir faire.

Cette approche humaine et technique aux antipodes des trips pour gosses de riches était d'une très grande richesse ; il est (fort) possible que le business s'en soit mêlé une fois de plus et ait corrompu certaines choses. :mrgreen:

Après, il faut aussi avoir en tête que les terrains et les enseignements peuvent être très différents. Les frères Simonin, puisque le Pater en parle, étaient effectivement de fins pilotes mais perso, j'avais tendance à leur trouver le pied un peu lourd. Il est vrai qu'à l'époque, leur monture de prédilection était l'UMM, dont le comportement réclamait plutôt de charger les zones à pleine puissance, ce qu'un Land ne va pas nécessairement nécessiter — ni apprécier — dans la mesure où il dispose d'autres atouts mécaniques (et de certaines faiblesses aussi :sm11: ) .

Idem pour les clubs 4x4, dont trop de membres se font un film dès qu'ils ont un volant dans les mains : pas facile de s'y retrouver, sauf si c'est ce que tu recherches! :D

En résumé, c'est une approche très personnelle qui nécessite préalablement d'observer attentivement certaines choses afin de savoir ce que l'on cherche vraiment.

Je rejoins donc assez largement Torero sur ce point... :wink:
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Stage de conduite 4x4

Message non lu par Ze Fifi »

Ce qui est (était?) bien c'était les stages Land Rover Expérience. J'ai eu la chance d'en faire deux à titre professionnel du temps des 4x4 classiques (Def et Disco Tdi snif) avec différents ateliers expliquant bien les différents cas de figures (croisement de ponts, devers, l'impact du blocage du diff central, les règles de sécurité en TT) et c'est le point de départ, que dis je- la révélation 130 que j'ai utilisé contre leur avis pour l'atelier trialisant de fin de journée :D . A voir ce qu'ils font avec les SUV actuels? Ou le RL qui fut un grand moment sur le terrain de Belcodène (re Snif :twisted: )

L'avantage c'est qu'il y avait tellement de monde qu'il était facile de trouver un petit groupe qui correspondait à ton niveau pour t'emmener dans les zones pour progresser sans te faire peur et sans rien casser, le tout sous le regard des Canaris.

En rassemblement je ne sais ce qu'il y a , je viens d'en rater deux de mes favoris :(, il y a le Montalmania début septembre à Montalieu en Isère, bon c'est du caillou faudra trouver un groupe soft. A voir avec les organisateurs qu'ils t'aiguillent pour ne pas tomber sur des trop violents :sm11:
:)
Répondre

Retourner vers « Bons plans »