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Achat graisses SKf sans se faire plumer

Posté : 10/01/2022 10:55
par The Pater
Comme vous savez, je travaille chez SKF et j'ai fait des recommandations de graisse : viewtopic.php?f=15&t=4495

Pour nos "anciens et vrais" Lands, pas les SUV de bourge, je recommande principalement deux graisses.
Pour les roulements de roues : LGWA 2 ou VKG 1.
Pour les arbres de transmission : LGHB 2

Il y a toujours eu de la difficulté de trouver la graisse LGHB 2, qui était conçue pour la coulée continue en sidérurgie.
Les distributeurs de produits SKF, ne stocke généralement pas cette graisse et donc refusaient de commander un unique tube de graisse pour un particulier..... ou vous faisait, dans certains cas payer le prix fort. Plus de 80 € il y a 15 ans dans un cas !

SKF avait lancé un site de vente par internet, uniquement pour les produits de maintenance des roulements et les graisses. Cela a duré deux ou trois ans, mais cela a fermé, car il fallait trouver une solution plus en adéquation avec notre temps : vendre aussi les roulements via internet. Trop de sites vendant des roulements SKF (voir des contrefaçons SKF) en même temps que des roulements concurrents voir de roulements low cost de piètre qualité.

Un contrat a été passé il y a deux ou trois ans (pas sûr de la date) afin de RS-online devienne une distributeur "officiel" de produits SKF. https://fr.rs-online.com/web/

Vous pouvez maintenant trouver de la LGHB2 plus facilement et à un prix décent.
https://fr.rs-online.com/web/p/graisses/1347595

A+

Re: Achat graisses SKf sans se faire plumer

Posté : 10/01/2022 13:47
par jerome38
C'est une bonne nouvelle de pouvoir l'acheter au détail.
Bon, elle n'est pas encore dispo mais ça va venir.

Re: Achat graisses SKf sans se faire plumer

Posté : 10/01/2022 14:56
par vincemdk
bonne nouvelle.

merci

reste à attendre le 09/02/2022

Re: Achat graisses SKf sans se faire plumer

Posté : 10/01/2022 15:55
par RR VM 1992
La FDS est là :

https://docs.rs-online.com/485b/0900766b8172d83e.pdf

Pour graisser des roulements le plus difficile c'est les roulements de chariots élévateurs qui travaillent en permanence en congélateur de stockage logistique par moins 25-27 °C

Pour nos Land, en région tempérée, une bonne NGL2 de grande marque fera souvent l'affaire pour que nos Timken dure 200 à 250 000 km

Si vous allez dans le grand nord par moins 30°C les graisses aéro (il fait moins 50°C à 10 000 m) seront peut-être plus adaptée ; exemple parmi d'autres :

https://graisse.fr/produit/graisse-synthetique

SKF donne d'ailleurs un outils multicritère pour choisir une graisse selon utilisation (Exemple Sibérie, forte charge et vitesse moyenne) ; c'est là :

https://www.skf.com/fr/products/rolling ... ble-grease

Bon un BE automotive va pourvoir y faire son choix ; me concernant je fais confiance aux normes :wink:

Re: Achat graisses SKf sans se faire plumer

Posté : 10/01/2022 16:28
par GALAPAGOS
Tout bon, ça!
Merci pour l'info :D

Re: Achat graisses SKf sans se faire plumer

Posté : 10/01/2022 18:08
par The Pater
RR VM 1992 a écrit :
10/01/2022 15:55
Pour graisser des roulements le plus difficile c'est les roulements de chariots élévateurs qui travaillent en permanence en congélateur de stockage logistique par moins 25-27 °C
c'est quoi la relation avec le sujet ? :shock:

A+

Re: Achat graisses SKf sans se faire plumer

Posté : 10/01/2022 19:19
par RR VM 1992
The Pater a écrit :
10/01/2022 18:08
RR VM 1992 a écrit :
10/01/2022 15:55
Pour graisser des roulements le plus difficile c'est les roulements de chariots élévateurs qui travaillent en permanence en congélateur de stockage logistique par moins 25-27 °C
c'est quoi la relation avec le sujet ? :shock:

A+
Le sujet c'est le graissage de roulements par grand froid que l'on rencontre :

- en altitude en station de sports d'hivers (j'ai eu moins trente un matin à 2000 m),
- dans les pays du nord (Norvège, Islande, Suède, Finlande, Canada...) en hiver,
- et nous sommes en hivers de surcroit...

Il faut donc élargir la recherche de graisses adaptées pour ces usages.

Mais SKF propose très probablement des graisses spéciales très basses températures pour utilisation grand froid -60°C

Merci de nous éclairer (La graisse blanche SKF est donnée pour "seulement" -40°C) mais en dessous (- 50°C et plus froid) j'ai pas trouvé :wink:

C'est pour cela que j'ai mis ce lien :

https://graisse.fr/produit/graisse-synthetique

car nous avons des utilisateurs ici qui utilisent leur Land par très grand froid :

viewtopic.php?p=117058#p117058

Re: Achat graisses SKf sans se faire plumer

Posté : 11/01/2022 10:33
par The Pater
RR VM 1992 a écrit :
10/01/2022 19:19
Le sujet c'est le graissage de roulements par grand froid que l'on rencontre :

- en altitude en station de sports d'hivers (j'ai eu moins trente un matin à 2000 m),
- dans les pays du nord (Norvège, Islande, Suède, Finlande, Canada...) en hiver,
- et nous sommes en hivers de surcroit...

Il faut donc élargir la recherche de graisses adaptées pour ces usages.
Ne pas confondre froid et froid.

Il y a "froid" la température ambiante et "froid" la température du roulement.

Or dans un roulement en rotation produit de la chaleur.

Et à froid, au démarrage, il y a beaucoup de frottement dans le roulement car l'huile de base de la graisse est très visqueuse et la consistance plus grande. Donc beaucoup de production de chaleur.

Il faut seulement que la graisse n'empêche pas les éléments roulants (billes ou rouleaux) de tourner et une fois que la température de fonctionnement du roulement devient stable, que la graisse ressue assez d'huile.

En France, en Hiver, même en station de ski, mes recommandations sont valables.
En Suède, Finlande et Island, Norvège, pareil.

Il faut aller vraiment dans le grand Nord Canadien, ou la Sibérie pour commencer à regarder à deux fois avant d'utiliser mes recommandations.

La LGWM1 peut être une solution. WM veut dire Wind Mill.
En fait il y a longtemps, plus de 20 ans, il avait eu des détériorations de roulements utilisant des rouleaux et non des billes, dans des éoliennes. Problème de lubrification. En fait les grands roulements tournaient pas assez vite pour produire assez de chaleur, car à cause du vent, le logement était trop bien refroidit. L'équilibre thermique faisait que les roulements n'arrivaient pas à atteindre une température de fonctionnement qui ferait que la graisse ressue assez d'huile. D'où la création d'une graisse ressuant mieux à plus basse température. Et le problème a été résolu.
Note bien que la LGWM1 et la LGWA 2 ont toutes deux la même température limite basse : -30°C.

Il y a une graisse dite basse température, la LGLT 2. La température limite base est donnée pour -50°C. C'est à cause de l'utilisation d'une huile de base synthétique qui a un point d'écoulement à une température plus basse. Mais elle ressue moins d'huile que la LGWM1.


Sinon, si tu veux descendre encore plus en température limite basse, si tu te bases uniquement là-dessus en pensant qui peut le plus, peut le moins, tu peux toujours choisir des graisses spéciales. Genre Aeroshell Grease 7..... donnée pour -73°C.

Garde en mémoire qu'une graisse convenant bien pour basses température de fonctionnement, ne le sera pas obligatoirement pour des température de fonctionnement "normales"


A+